Faits-divers

Nouvelle attaque de requin à St-Leu : Le surfeur a eu une main et un pied sectionnés


Nouvelle attaque de requin à St-Leu : Le surfeur a eu une main et un pied sectionnés
Vers 17h40 : L'information vient de nous être confirmée par notre correspondant sur place. Un homme a été attaqué par un requin ce dimanche en fin d'après-midi (après 17h) au niveau du spot de surf de Saint-Leu, celui situé en entrée de ville Nord où se trouve d'ailleurs la base nautique.

Selon un témoin qui aurait assisté le jeune homme blessé dès les premières minutes, celui-ci aurait été été atteint à une jambe et une main. Un peu avant 18h, le SMUR s'est rendu sur place. L'homme a été pris en charge sur place, derrière des draps blancs.

18h05 : L'information vient de nous être confirmée : le surfeur a été mordu au mollet droit qui a été sectionné ainsi que la main droite. L'homme est malgré tout conscient. Il vient de quitter le site à bord d'un véhicule du SMUR pour rejoindre l'hôpital.

L'individu attaqué est, selon les témoignages de pêcheurs du coin, un habitué des lieux, également coutumier de surfer la vague en fin de journée. L'individu se prénommerait Fabien B., la quarantaine. 

19h : La foule de badauds se disperse mais les habitués, surfeurs eux-mêmes ou pratiquants de sports nautiques, restent abasourdis près de la base nautique. Les premières critiques fusent à l'encontre de la Réserve naturelle marine.

Le récit de l'attaque est confirmé quelques minutes après le départ des secours vers le CHU de Saint-Pierre. Fabien, le surfeur attaqué, a réussi à regagner le bord de mer seul. C'est une fois à terre que des amis surfeurs et des témoins lui ont porté les gestes de survie comme la pose de garrots au niveau des membres arrachés.


Nouvelle attaque de requin à St-Leu : Le surfeur a eu une main et un pied sectionnés
Dimanche 5 Août 2012 - 17:55
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 25547 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

97.Posté par Dde le 27/09/2012 22:05
17h sa fè surf arrét planer aussi.

96.Posté par Soso974 sevagamy le 22/09/2012 00:23
Et heuresement

95.Posté par Soso974 le 22/09/2012 00:22
Mon pere fait de la chase sous marine a st leu et na pas encore rencontrer de requin

94.Posté par Roulette russe le 11/09/2012 03:52
La roulette russe c'est aussi dans l'eau en surfant à 17:00 en toute connaissance des risques d'un milieu que nous partageons avec d'autres espèces.
Que son âme soit apaisée, il savait ce qu'il faisait...

93.Posté par Bd le 12/08/2012 17:32
C'est vrai après tout. Beaucoup déjà l'ont compris :

La populace s’apitoie sur le sort des pauvres surfers qui subissent ces attaques. Quoi de plus normal. Ils disent aussi "protéger le tourisme! notre avenir en dépend".
Ca aussi c'est bien beau..
mais quand vos fonds marins seront nettoyer, il restera quoi? Une faune ravagée, et une boutique qui tourne?! Tout ça pour du loisir?
Bon et en oubliant le prétexte du loisir, notre gros problème, c'est donc le tourisme...
Le tourisme à la réunion ne s'arrête pas qu'à une plage de sable fin et à quelques trempettes.
Les touristes qui s'attardent sur cette île ont fait ce choix pour les sensations qu'elle leur offre, ses paysages grandioses, sa culture riche et la beauté de ses côtes.
Vous débarrassez de la faune ne vous rendra pas service. Si il n'y a plus rien a voir, pas de touristes.

Le problème des requins découle d'un autre problème, bien plus important.
Cesser d'épuiser les réserves, de les surexploiter!
Régler le problème de la pêche, et le reste viendra.

Méditez aussi sur une chose. Qui, du surfeur ou du requin est le plus dans son élément?
Agir en connaissance de cause, et comprendre le risque, pour enfin l'accepter et l'assumer, sont deux notions très différentes. Mais l'une comme l'autre, à partir du moment où vous mettez le pied dans l'eau, c'est votre choix.


92.Posté par relol le 06/08/2012 21:59
Oui privilégier les petits poissons aux vies de touristes qui font la principale source de revenue de l'ouest :)

91.Posté par KIST le 06/08/2012 21:10
Allez, on détruit tout et on en parle plus ! Plus de réserve, plus de requins, plus de coraux, plus de lagon, comme ça tous ces gens pourront surfer directement au large sur de très gros rouleaux ! Et qu'ils ne viennent pas se plaindre s'il se font avoir par d'autres requins, des méduses ou des baleines agressives. Et que personne ne vient se plaindre si un jour on retrouve des mammifères marins échoués sur les côtes.
Après toutes ces choses, on dira que c'est de la faute des scientifiques ou des élus. Jamais celle d'un groupe de personne qui fait primer un loisir humain sur toute une faune. Car ils sont parfaits eux, ils prennent toujours les bonnes décisions !!
PFF. Tout ça pour un loisir !
Les surfers ne sont plus de vrais surfers. Un surfer respecte son environnement et vit en harmonie avec la nature. Ce n'est clairement pas ce qui se passe en ce moment.

90.Posté par lolawe le 06/08/2012 20:52 (depuis mobile)
Oui interdire la pêche c'est bien pour les pêcheurs, pourquoi pas interdire les vols en hellico ou ulm ... ça va limiter les accidents.
La réserve est évidement la cause. Tout le monde habitués de la mer l'avaient prévus.

89.Posté par Fred le 06/08/2012 20:28
30 ans de surf à la réunion et ailleurs...
Ils se passent quelques choses c'est sur, mais avant tout les anciens savent parfaitement en hiver austral il ne faut pas tarder dans l'eau on sait depuis toujours qu'il y a un risque accru en hiver et qu'il faut sortir plutôt...Alors un peu de bon sens il faut sortir impérativement de l'eau avant 16h30...surtout dans les conditions actuelles sur lesquelles je ne vais pas revenir...et si l'eau est trouble par une grosse houle

Il ne faut pas comparer non plus une réserve marine australienne avec une réserve réunionnaise la typologie est complètement différente...

J'ai nagé avec des requins en Polynésie et ailleurs (tous types), aucun ne m'a attaqué pourquoi ? leurs habitats est protégé, leurs proies sont présentes... je pense qu'avant tout il faut interdire la pêche aux larges des cotes réunionnaise...Si les requins retrouvent leurs proies ils quitteront
les eaux du littoral...c'est aussi simple que ca...et ce n'est pas certainement les 3 pauvres poisons qui se baladent dans les réserves qui les attirent...

88.Posté par Choupette le 06/08/2012 12:45
Étonnante constatation : le surf est devenu vital pour le requin.

Il sait qu'il y a à bouffer dessus !!!

87.Posté par JD974 le 06/08/2012 12:28
La polémique peut durer encore longtemps et retarder les bonnes décisions. Cessons donc les disputes inutiles pour essayer de creuser un projet que les surfeurs paieraient pour être protégés.

Or on ne peut pas tuer tous les requins attirés autour des réserves marines parce que leur garde-manger en pleine mer est réduit par la pêche intensive.

On ne peut non plus empêcher les pêcheurs de pêche intensive il leur faut vivre.Ni fermer les réserves marines.

On ne peut pas modifier les écoulements à la mer post-cycloniques (J'ai vu une fois en mer à 5 kms des cotes, huit jours après un cyclone un chien qui vivait dans le ventre d'un cadavre de vache qui flottait pattes en l'air et qui aboyait en sortant de sa cachette contre des requins qui lui arrachaient son repas, le pauvre.

On ne peut non plus empêcher les surfeurs et les baigneurs de risquer leur vie à LA REUNION, ce qui va bientôt avoir un effet catastrophique sur le tourisme, l'économie, le chômage, etc.

Alors la décision du Prefet doit être prise dans un but de sauvegarder le tourisme, les requins, les surfeurs, les familles, les réserves, celle de créer une barrière.

Un peu comme ce que les soldats allemands avaient bati pour la baignade en mer à Saint-MALO, mais en plus grand avec une modification : un filet en pleine mer bien en deça où la vague se forme.

http://www.youtube.com/watch?v=YlvWC7la9c4

Voir sur Google images les fortifications et la piscine du fort de la cité d'Aleth à Saint Servan. Les allemands avaient élaboré une zone de fortification incluant Cézembre; l'île d'Aleth était fortifiée avec plusieurs blockhaus pour le mur de l'Atlantique, et l'été, ils profitaient de la piscine sans danger.

86.Posté par Cyrille le 06/08/2012 12:16
Bien des similitudes avec cette situation...

http://youtu.be/Q5gl1MB8AQg

85.Posté par bullshit le 06/08/2012 12:06
74.Posté par Une enquête de fond nécessaire sur CHARC et les institutions
Combien y a-t-il de requins tigres et bouledogues dans les eaux réunionnaises ? (...)
Les pêcheurs traditionnels réunionnais, à qui l’on donne rarement la parole, ont cependant leur idée.


la reponse est dans la presse ecrite de samedi/ un article ou les pecheurs de st gilles disent que les requins sont rares.


"Il n’y en a pas tant que ça. Moi, j’ai tenté à deux reprises, j’ai fait chou blanc. Et regardez combien ils en ont pris l’année dernière lors de l’opération ponctuelle lancée par la préfecture ? Franchement, si vingt requins sont chopés en trois mois, c’est un maximum", rebondit son collègue.

84.Posté par Reserve lol le 06/08/2012 11:29
Les gars vous êtes nul à vous demander pourquoi plus d'attaques ???!! Comme si c'était du à un phénomène paranormal ! Réchauffement climatique ou autre...
Quand ils ont mis les balises délimitant la réserve il y a plus de 5ans tout le monde (pêcheurs, surfeurs...) qu'il va y avoir des problèmes avec les requins! ça n'a pas manqué !!!
Pour les connaisseurs, et les intelligents une balise est fixée sur un bloc de béton avec une grosse chaine, cette chaine il y a du limon qui se pose dessus, puis pleins de petits poissons et de plus gros.
Tout ça prêt des plages !
Comme si vous mettez toute la journée des kilos de viande prêt des plages.. résultat ?
La réserve marine en elle même a pour but d'interdire la pêche et donc il y a plus de petits et de gros poissons, vous pensez que ça n'attire pas les requins !! ??
Réfléchissez un peu.
Une réserve marine en France est interdite à la pêche pendant 3ans et ré-ouverte pour avoir un équilibre. Ça fait 6 ans qu'elle est ouverte ! Il y a un soucis non ?
La seule réserve qui interdit les jetski.
Qui habite dans l'ouest ? Maisons à plus de 3 000 000 €, des personnes bien placés ?
A réfléchir

83.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 11:22
@71
"L'homme pendant 40 ans avait un rôle régulateur "

Votre echelle de temps est ridicule ...C'est quoi 40 ans pa rapprot à 3 millions d'années , l'age de la réunion ??

82.Posté par Mr Nawak le 06/08/2012 10:56
Réserve = plus de poissons = plus de requins
Très intéressant :
http://www.l-australie.fr/les-requins-attirent-les-touristes
Ils ont fait une réserve pour attirer les requins et les touristes.
Ici c'est le contraire, une réserve pour les requins et plus de tourisme !

81.Posté par chacun à sa place le 06/08/2012 10:55
bonjour à tous
Encore une fois on voit qu'il y a encore polémique sur la tuerie des animaux.
Pour un loisir, on devrai exterminer un groupe d'animaux qui ne font que se nourrir. A quoi ressemble un surfeur sur sa planche quand il rentre dans l'eau? Et ben dans le mille la nourriture préféré des requins : à une tortue ( http://media.paperblog.fr/i/168/1680686/surf-tortue-flickr-L-1.jpeg).
Je ne suis pas contre les loisirs. Par contre je suis contre qu'on me demande de payer une taxe ou impôt pour protéger un groupe d'individu qui sait que leur passion est dangereuse et présente des risque. Alors je rejoint le post 28 et le post 13. En effet mettre des choses en place. C'est bien mais qui va payer. Vous les surfeurs???? Ou alors encore nous tous??? Il y a d'autre priorité que de faire cela. Des gens qui ne mange pas... des gens qui n'ont pas de toit... C'est vraiment désolant pour ces surfeurs.

80.Posté par Ecologie et Ineptie ! le 06/08/2012 10:54
@73
Tout à fait Surfeur decerebré,je persiste et je signe:
Un requin non péché par jour = un requin encore vivant PAR JOUR , nuisible à l'écosysteme et dangereux pour l'homme !
Cumulé sur plusieurs années , avec descendance ,c'est un incontestable vivier , une nurserie concentrée sur à peine une vaingtaine de kilomètre de littorale.
Conjugué à cela les phénomènes aggravant que nous connaissons tous : l'effet garde manger de la réserve marine+ferme aquacole ,la surpèche au large,les ravines,l'urbanisation non raisonnée...
Et peut ètre un élément dont on ne parle pas suffisamment : ces senneurs de la SAPMER (provenant des eaux poissonneuses du haut du canal de Mozambique) qui contineuent à pêcher en rentrant à la Réunion en drainant dans leur sillon des populations entières de requin du Zambèze (Carcharhinus leucas) je vous le donne en mille : notre fameux BOULEDOGUE.

79.Posté par ginrol le 06/08/2012 10:48
Les requins ont augmenté de manière importante, il faut réagir. Les surfers ont augmenté de manière importante, il faut réagir ... non? Ah bon !!!!!

78.Posté par Une enquête de fond nécessaire sur CHARC et les institutions le 06/08/2012 10:28
Combien y a-t-il de requins tigres et bouledogues dans les eaux réunionnaises ? Pourquoi y a-t-il plus d’attaques ces derniers temps ? Les interprétations vont bon train, et les scientifiques, ayant pourtant touché 700.000 depuis 1 an de l’Etat pour répondre à ces questions, ne fournissent toujours pas le moindre début d’explication…

Les pêcheurs traditionnels réunionnais, à qui l’on donne rarement la parole, ont cependant leur idée. Selon eux, les requins tigre et bouledogue ne sont plus péchés à la Réunion depuis plus de 30 ans par risque potentiel (et non avéré) de la maladie Ciguatera. Les populations de ces 2 espèces seraient donc en forte augmentation (un calcul rapide et très approximatif de 1 requin péché tous les 2 jours à l’époque conduirait à une augmentation de la population de 900 requins en 5 ans). De nouveaux individus de requins tigres et bouledogue pourraient même être arrivés en suivant des bateaux senneurs, et attirés par les déchets de la ferme aquacole et les ravines, protégés par la réserve naturelle, se seraient sédentarisés près des côtes. Un petit groupe d’environ 5 requins a été observé à plusieurs reprises. Les apnéistes corroborent ces savoirs et ont filmé une population tout près des côtes. Toujours selon les pêcheurs traditionnels, ce serait le même requin, la même bête, qui aurait causé les 3 attaques mortelles… Peut-on décemment, en ayant connaissance de telles informations, faire autre chose que prélever ces quelques individus sédentarisés ?

Car il n’a jamais été question « d’éradiquer » ou « d’exterminer » les requins. Les usagers de la mer demandent bien au contraire une gestion globale, raisonnée et respectueuse de l’écosystème marin, duquel l’Homme et ses activités sont partie prenante. Mais est-il pertinent d’avoir constitué une réserve naturelle en pleine station balnéaire ? Pourquoi cette réserve marine et surtout le programme CHARC de l’IRD dont Marc Soria est le responsable, refusent de considérer dans leur étude à 700.000 euros les possibles effets de la pêche industrielle et des déchets relâchés par la ferme aquacole gérée par l’ARDA ? Serait-ce parce que l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) est justement en contrat avec cette même ferme aquacole (qui ne fonctionne que grâce à des subventions), qui fait également partie du comité scientifique de la réserve naturelle ?

Tout au long de cette cette crise requin à la Réunion, les surfeurs et les usagers de la mer ont cristallisé les haines et les rancœurs, laissant le champ libre aux manigances de CHARC et de l’ARDA. Il serait maintenant temps que journalistes, politiques et associations écologiques s’intéressent aux conflits d’intérêt et au clientélisme de ces institutions…

77.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 09:56
@71

"-1 squale qui n'est plus péché par jour = 365 requins de plus par an dans le milieu marin proche "
Explique TA théorie.....
Un requin ferait 365 bébés requins par an ????????
Tout ton raisonement qui part de là est donc faux

76.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 09:51
@67
On n 'organise pas un triathlon dans le krugger park !!!

75.Posté par Ecologie et Ineptie ! le 06/08/2012 09:39
Assez entendu d'absurdités :

Ce phénomène de SURPOPULATION DE SQUALES N'EST PAS NATUREL ! Donc, cessez de dire que c'est la nature ,et qu'il ne faut pas y toucher !! La régulation est notre seule alternative !

L'homme pendant 40 ans avait un rôle régulateur ,avant la réserve, et parvenait à circonscrir les foyers à risque (nous savions ou ils étaient , disaient les pêcheurs).
Estimation :
Autrefois "le Réunionnais mangeait le requin" :
-1 squale qui n'est plus péché par jour = 365 requins de plus par an dans le milieu marin proche
-Mutliplié par 5 ans d'ouverture de la réserve (2007) = des milliers d'individus non prélevés
-Et si nous mutiplions par le nombre de portée par an cela donne une surpopulation incontestable (DIFFICILEMENT supportée par la faune locale).

Il serait donc fondé de penser que l'écosystème de cette maigre bande littorale de l'ouest est en péril , qu'il subit un grave déséquilibre , compte tenu du surnombre de prédateurs de surcroix SEDENTARISES (parce que réserve = garde manger).
Il prolifèrera indéfiniment et exponentiellement jusqu' à extinction de plusieurs espèces marines car pour survivre il n'épargnera aucune proie et ne tolèrera pas la concurence . Ne l'oubions pas; avant d'étre le seigneur de la mer c'est avant tout un carnacier dangeureux et impitoyable.
Les causes sont certainement liées à l'action de l'homme mais il est trop tard pour stigmatiser il faut maintenant AGIR et arréter les tables rondes et les ateliers inutiles.
PRELEVONS IMMEDIATEMENT et agissons SIMULTANEMENT sur la CAUSALITE de façon à faire pression sur cette population de squale !
Encore faut il que nos décideurs politiques et institutionnels harmonisent leur voloné de réhapropriation du littoral pour les générations futures !
Laisser les bouledogues détruire notre fragile écosystème et s'attaquer à l'être humain , c'est cela qui est criminel et contre nature !

74.Posté par Gajik le 06/08/2012 09:36

73.Posté par zorro le 06/08/2012 09:34
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, je rencontrais souvent lors de mes sorties en mer, de sympathiques tortues placides vaquant nonchalament au fil de l'eau à leurs occupations de tortues.
Aujourd'hui, elles ont toutes disparu.
Du moins je n'en vois plus une seule, jamais.
J'oserai en conclure qu'elles sont elles aussi boulotées par des requins devenus de plus en plus nombreux autour de notre ile.
Bizarrement, cela n'a pas l'air de gèner les écolos qui s'opposent fermement à la pêche des squales.
Ils ont ainsi préféré la préservation d'une espèce abondante, le requin, à celle d'une autre espèce beaucoup plus rare, la tortue.
Tout cela relève d'une logique étrange...

72.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 09:18
@52 Willy payet
Les tarés sont ceux qui prennent des risques inconsidérés comme aller dans l'eau en fin d'après midi , ne renverse pas le problème !!!!

71.Posté par **kawa** le 06/08/2012 07:37 (depuis mobile)
Interdire le surf a la Réunion!? C'est une blague !? Tant qu'a faire interdisons le spot de St leu!! Celui ou il y a eu des étapes de championnat du monde. Quel autre sport est interdit en raison d'attaques d'animaux sauvages?

70.Posté par kamazaki le 06/08/2012 04:56
Faire du surf c'est comme si vous allez à la guerre ,vous n'êtes pas sur de retourner vivant,tout le monde est conscient de çà,mais on veut toujours avoir raison ,et on prend toujours les autres pour des cons,comme c'est parti il y aura une attaque tous les mois, si les surfeurs eux mêmes ne prennent pas la bonne résolution....................

69.Posté par @chacunsaplace (post 51) le 06/08/2012 04:48
Ben on t'a pas attendu pour l'inventer. ça s'appelle un safari et justement, tout est fait pour protéger tout à la fois la faune et les touristes.

Penses tu sincèrement que les touristes continueraient de venir faire des safaris s'il y avait un visiteur dévoré chaque mois ?
Quand je lis tes propos et certains autres commentaires du même tonneau, je pense très fort à cette citation d'Albert EINSTEIN : "deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine."

68.Posté par soldat macatia le 06/08/2012 03:33 (depuis mobile)
Ale continue a zot rod boubou pou lo cor après viens plere!!!la fin dit a zot arete...

67.Posté par soldat macatia le 06/08/2012 03:31 (depuis mobile)
Te bann zoreil zot i compren pas même. Requin la fini bouffe 2 3 et zot i continue encore!!! Arete in pe dont zot i kalkil letat na rienk sa ca pou fe!!! Na deds chose chose bien plus important que daller trempe zot ti ki dan la mer si in bout planch

66.Posté par Vifleur le 06/08/2012 02:20
Une attaque de trop surtout sur le spot de St Leu... Souvenez-vous des bébés bouledogues dans l'étang tout près de la plage de St leu il y a quelques mois... Ils étaient petits et mignons c'est sûr mais que sont-ils devenus ?
Quand on part en vacances c'est aussi pour profiter de la mer et non pour se faire bouffer par des requins donc si rien n'est fait, les vacanciers vont fuir la Réunion et moi la première bien que St leu c'est ma ville natale car les infos font le tour du monde et c'est effrayant... A Paris tout le monde en parle. Bon courage à zot marmaille

65.Posté par diaou13 le 06/08/2012 01:41 (depuis mobile)
Acheter une piscine... Ça c bien!!

64.Posté par Tous est dit ! le 06/08/2012 01:28
Post 49 : "Imaginer qu'un mec invente un sport dans la savane , et ils s’avère qu'il y a trop de lions qui bouffent les hommes .. vous allez dire qu'il faut tous les tuer " (je suppose qu'il parle des lions...)
...
Tout est dit !

63.Posté par Cyrille le 06/08/2012 01:13
C'est dramatique.
Courage a lui et a sa famille.

Pour le reste, pour le monde entier la Réunion est devenue l'île des requins bouledogue...

62.Posté par cabanonouf le 05/08/2012 22:41
soyez patriote! la mer patrie vous le rendras.cela se vois que certaine personne ne sont que des pantins a la recherche de leur soi et qui n'ont meme pas eu le courage de régler leur moi.a force de se contenter l'insolence à la bicyclette.

61.Posté par Observateur le 05/08/2012 22:32
@ 49 Je dirais meme plus... A l'écosystème planétaire!

60.Posté par William le 05/08/2012 22:20
La première décision à prendre ne serait-elle pas de retourner faire du surf sur les cotes bretonnes ou d'aquitaine ???

59.Posté par GregO le 05/08/2012 22:12
moi perso je dit : la mer C le milieu naturel du requin! la terre celui de l'homme! le requin viens pas nous faire chier sur la terre donc arrête de le faire chier dans l'eau! Après a cette endroit c'est bien écrit BAIGNADE INTERDITE :!!!!!

58.Posté par jamain le 05/08/2012 22:08
ml coze créole moin mi die bonne moune i commande continuier donne manger bonne requin rouve pas lo zieé demain zote va die que creole les couillon li connaie pas son ile bonne la merde zote i voie pas la reserve marine les pas bon donne encore largent bonne la moucate la lo temps zote i trouve et vien pas pleuré la reunion i recule zote i connaie toute bonne la merde mi coze po bonne ecolo bande dinbecile

57.Posté par Gvar le 05/08/2012 21:58
RAS LE BOL ! Plus il y a aura d'abrutis, plus il y aura d'attaques ! Surfer après 17h, avec une eau trouble, faut vraiment ne rien avoir dans le crâne !

56.Posté par Willy Payet le 05/08/2012 21:50 (depuis mobile)
@post40: oui, oui et oui! Avec un peu moins de recul dans la temps, je constate la même chose. Et certains tarés sont très contents ce soir, il y en a un (un SS) qui écrivait il y a peu sur son FB: "qu'ils se fassent tous bouffer". Drumlines now!!!!

55.Posté par chacunsaplace le 05/08/2012 21:41
je ne comprend vraiment les boug surfers !! les gars !! arretez de raconter des anneries , vous surfez dans des espaces naturels ou la vie sous marine évolue . toutes ses betes sont chez eux . Imaginer qu'un mec invente un sport dans la savanne , et ils s'avere qu'il ya trop de lions qui bouffent les hommes .. vous allez pas me dire , qu il faut tous les tuer . c 'est une plaisanterie !! je crois que les gars qu 'il est l'heure de se calmer et de ranger sa planche serieusement .c 'est comme ca . vous avez une passion certes , mais devenez pas débiles . et remetter vous vous a vos places et respecter la nature .

54.Posté par Bruce le 05/08/2012 21:35
42.Posté par guirun

guirun, mon insinuation n'etait pas perfide mais en réaction à l'instrumentalisation faite depuis 1 ans par les communiquants de la drum line des 2 premiers accidents de l'année 2011.

Par pudeur personne n'a voulu enfoncer le touriste et Eddy Aubert. Et ca n'a pas empeche des c------ de s'en servir pour faire monter leur sauce la psychose et la surrenchere. A present il faut que ca cesse. Je ne fait pas meme parti de ceux qui veulent matraquer les surfeurs a coup de PV. Il faut donc que chacun prenne ses responsabilités. D'abord en respectant les précautions élémentaires ensuite en n'instrumentalisant pas les imprudences des autres. Si vous estimez que c'est votre droit de faire monter le buzz, nous aussi sommes en droit de dire autrement.

53.Posté par une extremiste tres tres extreme !!! le 05/08/2012 21:33
Après 400 millions d'années de bons et loyaux services rendus à l'écosystème océanique, les requins sont devenus persona non grata et sont en passe d'être sacrifiés sur l'autel de nos loisirs......

52.Posté par guirun le 05/08/2012 21:32
c'est sur que la vie d'un requin vaut plus que celle d'un jeune garçon adorable de 22 ans. C'est vraiment de l'auto-flagellation à la française. Ce n'est tout de même pas antinomique de s'indigner de massacre de centaine de milliers de requins dans le monde sans pour autant accepter de se laisser attaquer par des saloperies de bouledogues quand même!!

51.Posté par Dominique le 05/08/2012 21:27
Main et pied sectionnés... mi espère c'est pas juanico y opère ce week-end, sinon le bras avec la jambe lé amputés...

50.Posté par patrick le 05/08/2012 21:04
Regrettable pour ce surfer, mais franchement ...... il a joué avec le feu et s'est brulé !
Continuez les autres, mais ne venez surtout pas pleurer !

49.Posté par behdidonc le 05/08/2012 21:04
Après l'attaque récente à Trois Bassin (autant dire à 3 pas de St Leu), faut oser se remettre à l'eau!!!

48.Posté par guirun le 05/08/2012 21:00
Bruce,
premièrement tu fais des fautes d'orthographe
deuxièmement tu es bien plus vulgaire, insultant et belliqueux que WQS
troisièmement, WQS, que je ne connais pas, a eu raison de te sermonner pour ton insinuation perfide sur l'inconscience du surfeur; A 17H14, c'était encore grand soleil sur St leu.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales