Société

Nouvelle Route du Littoral: Les familles des victimes soutiennent le projet


Nouvelle Route du Littoral: Les familles des victimes soutiennent le projet
L’AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche) a organisé une conférence de presse ce samedi matin à La Possession autour du thème: "Témoignages des familles des victimes de la route en corniche sur l’urgence de la Nouvelle route du littoral". Le but du rassemblement était de soutenir le projet et d’entendre les arguments de quatre familles.

"28 personnes sont décédées suite à des chutes de galets depuis la création de cette route, affirme Roland Lambert, président de l’association, on ne comprend pas comment on peut dire non à la Nouvelle route du littoral". Il explique que "cette solution a été trouvée par des experts qui savent ce qu’ils font". "De nombreuses personnes n’ont aucune expertise et se permettent de donner leur avis", ajoute-t-il.

A ceux qui évoquent le coût de la nouvelle route, Roland Lambert explique que la vie humaine n’a pas de prix, et que le discours ne serait pas le même si ses opposants avaient eux aussi perdu un proche. Si la route présente des risques au niveau de la falaise, de la chaussée et des vagues, "c’est aussi une catastrophe écologique", précise-t-il en évoquant la fragilité du Paille en Queue.

L’AURC se mobilise depuis 2005 et plusieurs rassemblements sont encore prévus. "J’invite nos opposants à se joindre à nous, pour que l’on puisse enfin avoir un vrai débat sur le sujet".
Samedi 28 Juin 2014 - 15:18
SH
Lu 6582 fois




1.Posté par noe le 28/06/2014 16:37
J'adhère !
Il faut construire au plus vite avec du béton à prise rapide et faire travailler les constructeurs les 3 fois 8h 24h sur 24 ... qu'on fasse du fer à béton avec toutes les carcasses de voitures , des 2 roues saisis ...
La NRL devrait être fini et livrée en 3 ans et non en 10 ans ...
J'ai hâte de pouvoir passer dessus le 1er des 1ers ! et mon Arche me suit au cas où .....

2.Posté par Alexandre Lorion le 28/06/2014 16:47
Et bien, enfin un peu de bon sens.

Certains veulent augmenter les adhésions de votre association.

Pensez à invité le collectif du Piton Défaud, en plus, 1 tiers travaille sur st denis.
A l'ouverture de la route, çà serait triste de les croiser.
Car je le rappel la Reunion reste une ile...

3.Posté par JORI le 28/06/2014 19:26
N'y a t il pas de collectif pour les tués sur la route de Cilaos ou Salazie pour demander des nouvelles routes?. Et je ne parle pas des autres routes plus meurtrières que celle de la corniche.

4.Posté par A Roland Lambert le 28/06/2014 22:05
Et quand un bus scolaire plein de gamins va tomber dans l'océan à cause d'un accident sur votre NRL, vous direz quoi ???
Vous vous imaginez une soixantaine de gamins se noyant ou en train de se faire dévorer par les requins ???
Pourquoi n'êtes-vous capable de penser qu'à des "galets" ou des pans de falaise qui tombent sur des automobilistes ?
Et quand un avion kamikaze va venir détruire un pilier du viaduc même sans accidenter personne mais faisant tomber une partie de l'ouvrage dans la mer, vous direz quoi ??? Vous ferez quoi svp ?
La Région a-t-elle prévu ce genre d'accidents ? Combien de temps pour les réparations ?
Vous imaginez-vous, Monsieur Lambert, tous les milliers d'automobilistes et de camionneurs reprenant la vieille route de La Montagne durant des mois ?????
Armand Gunet

5.Posté par Alexandre Lorion le 28/06/2014 22:10
A post 3 :

A Salazie, Cilaos ... 70 000 personnes jour passe par la ?

Depuis quand ? Le risque est aussi élevé que la RL ?

Les cirques restent les poumons verts de l ile, mais pas les poumons économiques.

Les habitants des cirques ont fait un choix de vie, incarne une histoire, une tradition, ils aiment leur mode vie, la nature, la fraicheur, la tranquillité et ont appris à vivre ainsi... c est sur que pour les générations suivantes certains resteront d autres non...

Et de souvenir le BRGM bosse à une alternative durable pour les cirques car si on atteint " un jour" 700 000 touristes, le risque va augmenter.
Et le maire de St Leu et St Denis bossent sur les téléphériques, le transport le moins cher du km 2 millions en moyenne et autonome en terme d énergie....

Monsieur prend un abonement bouquet satellite , au JIR , ou QUOTIDIEN , application zinfos 974 , écoute Annette le samedi matin, bref fait un compte avec le monde qui tourne.

Par contre, en france combien de parents ont monté une assos pour revendiquer les dangers de la routes ou d une route où un de leur enfant est mort ? Combien ? Aucune ?

Noé ben faut qu on installe un péage pour la NRL, un ticket de plus à vendre... surtout pdt les vacances, en cas de récupération de permis en préfecture, une petite sortie a la plage ou encore une visite au salon de la maison...

Par contre, faudra partager le gâteau Noé...

Sinon on fait comme en Italie, autour des monuments ,interdits de se garer... une caméra enregistre les plaques celles non déclaré à l'administration comme plaques de résident et bien 105.00 € d amendes...
Voila une mane financiere pour rentabiliser plus vite... j'ai déjà une dizaine plaques à inscrire.

Tu préfère quoi Noé ?

6.Posté par Antipode le 29/06/2014 08:07
Post 5 :) en quoi le nombre d'usagers ferait il augmenter le nombre de chutes de pierres ? Par-contre le nombre de virage lui sur la route Cilaos reste le même de jour en jour ;)

7.Posté par Anne-Cécile le 29/06/2014 09:39
Vous débattez sur quoi encore, la NRL se fera, vous êtes en train de vouloir conditionner des mentalités, votre but appeler à voter contre le Président de Région lors des prochaines élections, Mesdames, Messieurs les détracteurs alors que la NRL est vitale, c'est vrai vous montez la tête du créole , alors que ce projet va générer de l'emploi pour nous les Réunionnais. Ouvrez vos yeux, plusieurs plaintes au Tribunal et aucune n'a survécue. Même le gouvernement n'est pas contre cette NRL. Et on parle d'environnement, je suis d'accord qu'il faut le préserver cet environnement mais d'autres pont aussi phénoménaux dans le monde se sont construits sur la mer et personne n'a crié ou monter des collectifs s'opposant aux projets chaque jour et pourtant dans des Etats ou pays très grands(superficie et population). Enfin, je salue les familles des victimes qui ont bien raison de dire que cette route a coûté la vie de plusieurs personnes, mais certains politiciens n'en n'ont que faire, il faudrait peut-être qu'ils en soient la prochaine victime? Leur but à eux gagner les élections régionales en faisant de cette NRL, une cible chaque jour. Vous, ceux qui la critiquez avez les moyens de prendre l'hélicoptère quand vous ne pouvez pas la franchir en voiture, moi pas. Sachez que partout le risque 0 n'existe pas. Mais dans chaque projet le principe de précaution est pris en compte, ainsi que le caractère esthétique du projet et l'environnement. Cela est obligatoire. C'est bien pour cela que dans chaque projet existent des mesures compensatoires également. Mais qu'y -a t'il de plus juste que le droit à la vie, à l'intérêt général et à la sûreté et sécurité publique? Rien. 95% des Réunionnais sont pour la NRL, les 5% restants ont le crâne monté par Thierry Robert, Nassimah Dindar, Bachil Valy, André Thien-Ah-Koon, Catherine Gault, Camille Sudre, Maya Caesari, Béatrice Leperlier et j'en passe et ceux du PS qui n'arrivent plus à remonter la pente avec un gouvernement aussi médiocre. Vous savez pourquoi? Parce que le groupe de l'Alliance a promis aux Réunionnais cette route mais n'ont jamais pu la faire bien qu'ils aient dépensé notre argent dans n'importe quoi, et que le groupe modem-droite sociale- centre-UDI, le groupe des girouettes n'a plus d'argent au CG974, au vu des détournements je comprends pourquoi, par conséquent leur seule issue de secours pour exister à nouveau reste: Le Conseil Régional. Cependant, avec l'Histoire du Foyer Terre-Rouge, deux risquent d'être inéligibles. Affaire à suivre. Les Réunionnais sont favorables en grande majorité à cette Nouvelle Route du Littoral. Donc Vive la NRL!Vive les Réunionnais qui auront du travail, qui sont en formation, vive les entreprises qui seront dynamisées. Car la crise existe dans nos foyers. Oui de l'emploi pour nous les Réunionnaises et les Réunionnais. C'est en cela que doit être la cause régionale pour laquelle vous devez vous unir, vous tous, nous tous: l'emploi! Non pas en faire de cette NRL une route politique car chacun voit plutôt midi à sa porte.

8.Posté par Alexandre LORION le 29/06/2014 10:19
A post 6: euh ... les mathématiques tu connais ?

Question bête et méchante : pourquoi il y a plus d'accident de voiture que d'accident d'avions ?
Parce que il y a plus d'usagers de la route ou parce que il y a moins de passagers ?

En tout cas, c'est bizarre il y a plus de morts dans les crashs d'avions, les 15 dernières années que dans tout le siècle passé ... tu penses que le fait qu'il y a ait plus de passagers dans les avions que cela explosent ?

Ou tu veux bien admettre que, plus d'avion dans le ciel, c'est plus de facteurs risques ? passager dangereux, aiguilleur endormi, mécano surmené, pièce d'avion pas changé à temps ... l'économie au détriment de la sécurité pour une black liste.

Bref, plus il y a des usagers plus le risque augmente. Et le risque est de taille car le facteur " dame nature " est imprévisible ... mais bon quand tu emmèneras ton petit fils à l’aéroport, tu lui raconteras qu'il faut fermé cette NRL.

Avoir 1 personne sous un cocotier c'est moins risque que 20 personnes non ? si le coco tombe, qui prend plus de risque 1 homme ou les 20 hommes ?

MDR.

Et bien écoute pour Cilaos, développe nous un projet d'envergure qui brasse allez + 20 000 personnes par jour et tu verras, l'état, le BRGM etc ... vont prendre des dispositions suite aux nombreux incidents...
La route n'est pas adaptée et le tracé sera rectifié. Par contre le vrai "zabitant" de cilaos pas sur qu'il veut voir 20 000 personnes défilés ...

Antipode :
Celui qui habite dans un endroit de la terre que l’on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé.

Dis moi cette endroit c'est Mars ?

9.Posté par Antipode le 29/06/2014 11:16
Parce que les avions sont mieux entretenu que les voitures ?
Non, le nombre de chutes de pierre n'est pas lié au nombre des gens qui empreintent la route ! Je pense que tu mélanges cause et conséquences. La coco tombera sur une seule tête ;) sinon elle est quantique :)

10.Posté par kersauson de (P.) le 29/06/2014 11:30
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

11.Posté par pere Plexe le 29/06/2014 11:33
28 morts en 50 60 ans ??? certes c est 28 de trop MAIS !!
0,5 par an !!!
et elle serait dangereuse ???


la route Tamarins c est 1,5 par an !
PAYER 4 MILLIARDS d Impots pour faire la NRL !!!!!
alors bien sur les povres ne paieront pas d impots ! donc ils s en cognent

deja SI les renyonnais picoalaient moin !! les motards et scooteristes entre autres
car a Renyon 2 fois + de morts de jeunes, dus a l alcool vitesse drogues


12.Posté par credules le 29/06/2014 08:35
Ok alors pour un "projet garanti sans depassement, 300 millions euros sont deja avoués en depassement" par la région / pour faire a peine 12 km de route on paie une somme qui suffirait a desenclaver pourtant des zones riches de l ile ... Perso je finirais pas a la run, mais vous, vous par contre allez bouffer de l impot local comme pas possible si cette route demarre .... Continuez a privilegier le tout voiture mais cessez alors l hypocrisie "nature-environnement" la reunion n aura aucune plus VALUE environnement avec un projet aussi idiot .,,

13.Posté par jean Jouhis le 29/06/2014 11:38
""A ceux qui évoquent le coût de la nouvelle route, Roland Lambert explique que la vie humaine n’a pas de prix, et que le discours ne serait pas le même si ses opposants avaient perdu un proche sur cette route. Si la route présente des risques au niveau de la falaise, de la chaussée et des vagues, "c’est aussi une catastrophe écologique", précise-t-il en évoquant la fragilité du Paille en Queue.""

LAMBERT ! la cata est SOUS cette nouvelle route ! ca va detruire le peu de corail restant la ,
ET destabiliser encore plus les fonds soutenant la falaise
DONC ene jour : les maisons des riches la haut vt s effondrer !!

14.Posté par kersauson de (P.) le 29/06/2014 11:40
LAMBERT !! a propos de vos PETRELS LISEZ svp !!

Jean-Pierre Marchau, du collectif "Non à la nouvelle route du littoral", réagit à la parution des deux arrêtés (préfectoral et ministériel) portant dérogation sur les espèces protégées. "On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise (...). Il n’en est rien", lance Jean-Pierre Marchau. Voici l'intégralité de son communiqué.
la Région Réunion défend le projet de construction d’une nouvelle route du littoral pharaonique, une véritable autoroute sur la mer à 2 X 3 voies estimée à 1,660 milliards. Pour lancer les travaux, la Région a demandé au gouvernement de pouvoir déroger aux interdictions protégeant un certain nombre d’espèces marines et terrestres qui pourraient être gravement impactées par un tel chantier. On pouvait espérer que la puissance publique prendrait en compte la protection de la biodiversité réunionnaise, l’une des plus riches mais aussi des plus fragiles de la planète.

Il n’en est rien, les arrêtés viennent d’être publiés dans la plus grande discrétion. Désormais la Région Réunion est autorisée, selon les termes de l’arrêté, à détruire, altérer ou dégrader les sites de reproduction d’une vingtaine de mammifères marins dont la Baleine à Bosse, figurant sur la liste des espèces menacées d'extinction (Convention internationale CITES) et le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique espèce considérée comme en danger d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

La Région est aussi autorisée à détruire, altérer, ou dégrader les sites de reproduction de deux espèces de tortues marines, dont la tortue verte, en danger d’extinction et la tortue Carette, en danger critique d’extinction selon l’UICN.

La décision gouvernementale u[permet aussi à la Région « la capture ou l’enlèvement, la destruction, et le transport de spécimen » de huit espèces d’oiseaux protégés comme le Pétrel de Barau, espèce classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. ]u

Toutes les instances environnementales, réunionnaises et nationales, ont donné un avis défavorable au projet actuel de la Région, la décision gouvernementale qui va à l’encontre de l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature du 24 juin 2013, est donc aujourd’hui lourde de conséquences, elle conforte le lobby du tout automobile qui règne sans partage sur notre île depuis plus de quarante ans.

Mais il n’est pas sûr qu’il ait le dernier mot, les associations environnementales vont pouvoir attaquer devant le tribunal ces arrêtés scandaleux et, espérons-le, faire respecter le patrimoine naturel et la biodiversité de La Réunion dont ce gouvernement se montre si peu soucieux."

15.Posté par eddy nn le 29/06/2014 12:14 (depuis mobile)
Lambert monsieur association toutes sauces ou lé komn safran ou lé partout pou ridiculise à ou...allé okip in nott kari.

16.Posté par Alexandre Lorion le 29/06/2014 16:02
MDR

Je te parle pas de nombre de galets, je te parles de prise de risques...

Plus il y a d avion dans le ciel, plus il y aura des risques accidents ....
C des statisques, le moyen transport le plus sur au monde c est lavion pkoi alors ? Il y a 1 milliard d avion dans le ciel ? Ou sur nos routes ?
La probabilité d avoir un accident de la route et celle d accident d avion ... tu connais. . .?

Donc plus des gens seront present sur cette route, plus le risque est important...

Deja l exemple du coco ta pa compris un groupe de 20 et un groupe de 1 PERS la probabilité est différente...
Euh oui ca va tomber sur une seule tete ca c sur mais kel groupe a la plus forte probabilité ? LOL

Le groupe de 1 je suis sur ... MDR c vrai une tete fait le tour d un cocotier, et 20 tetes non ...MDR

BREF, en tout cas a louverture Noé a un ticket a te vendre...

17.Posté par La rédactrice le 30/06/2014 10:24
Bonjour,

La nécessité de construire cette Nouvelle Route du Littoral n'est plus à démontrer !

18.Posté par Antipode le 30/06/2014 11:13
Ne pas avoir à démontrer cache/permet le manque d'arguments ;)

19.Posté par JORI le 30/06/2014 11:28
16.Posté par Alexandre Lorion le 29/06/2014 16:02
ëtes vous en train de nous dire qu'il n'y aura aucun risque quel qu'il soit à prendre cette NRL?. D'autre part, vous qui avez l'air d'aimer les statistiques, il n'y a pas plus de risque qu'un rocher tombe sur le route du littoral que sur la route de Cilaos ou Salazie. Et vu les protections sur la route en corniche, pas plus de risque aujourd'hui pour que ce même rocher tombe sur une voiture sur la corniche que les 2 autres routes citées. Sortez moi vos chiffres.

20.Posté par Alexandre LORION le 30/06/2014 20:46
A post 19 :
Jori , merci de relire l'ensemble de mes posts... vous etês hors sujet.

De plus, je n'ai pas sorti de chiffre, j'ai affirmé que oui statistiquement, plus il y a de monde plus le potentiel risquent augmentent.

Pas besoins chiffres pour ça, un peu de logique suffit.

Bref, plus il y a de fumeurs plus il y aura de risque de cancer a traiter augmente ...

Je parle pas de la quantité de rocher qui tombe, je parle de la quantité de personne qui prennent le risque d'être là au moment d'un éboulis;

Un galet de 15 kg suffit à tuer. Pas forcément des galets. MDR

Au faites, tu bosses au BRGM ? tu as l'air de d'aimer les affirmations. Ingénieur chez ROC ?
Fait nous profiter de tes connaissances.

Moi, j'exploite un truc bateau : +voiture+ de constat / + d'avion + de morts en avion un truc vraiment bateau

En plus tu te contredire, il y a plus d'ébouli à salazie que sur le RL, vu que la sécurisation n'est pas la même. Et le climat pour la même occassion.
Mais combien de personne touché ? Plus de victimes à Salazie ou sur RL ?

MDR ....

Jori, je suis impatient de voir ton commentaire au prochain ébouli sur la RL.
Le dernier en date le 24 janvier 2014... pourtant vu les protections.

Pour toutes choses, c'est pareil. La quantité a un effet sur toute chose.
+ de classe moyenne en Inde + le besoin sucre augmente ... MDR ...

21.Posté par franck le 30/06/2014 23:00
post 4 est assez délirant
il mériterait presque de recevoir une petite roche , non ?

22.Posté par JORI le 01/07/2014 11:57
20.Posté par Alexandre LORION le 30/06/2014 20:46
Vous voulez bien comprendre que ce que vous voulez car qu'est ce qui tue selon vous sur cette corniche , les galets. Hors je vous demande quelle est la probabilité pour qu'un galet de la corniche tombe plus souvent qu'un autre sur la route de Cilaos ou Salazie?. D'autre part, la mise en sécurité de la route en corniche est elle la même que celle des routes de Cilaos ou Salazie. J'attends avec impatience de lire vos réponses que vous prétendez logiques.

23.Posté par Alexandre LORION le 01/07/2014 14:59
Houla §§§§§

Je m'incline vous êtes trop fort pour moi ... le budget vous avez raison est le même pour la sécurisation du littoral et des cirques. Tout a fait. Le coût de l'entretien également.

Vous êtes impressionnant.

J'ai pas parlé que sur le littoral plus de galet tombe que dans les cirques.
J'ai discuté du fait que la probabilité d'avoir une victime sur le littoral est plus élevé, car plus de passage.

1 Millions de m3 peut tomber des cirques, et tué personne vu l'affluence.
1 galet de 50 kg suffit sur le littoral, avec + 70 000 voitures jour.

Mais vous avez raison. Ce que je dis n'a aucun sens.
La Réunion peut compter sur vous.

Je vais me trouver un speudo pour éviter de passer pour l'idiot du village.

Grâce à vous, la lumière m'est donné.

A quand un bureau d'étude alors ? Avec pas le speudo JORI ... du concret.
Un speudo, c'est comme une cagoule ... c'est sans queue ni tête ...

24.Posté par JORI le 01/07/2014 16:01
23.Posté par Alexandre LORION le 01/07/2014 14:59
Même si vous le prenez sur le ton de l'ironie, je vois que vous m'avez compris et c'est l'essentiel.

25.Posté par Alexandre LORION le 01/07/2014 17:57
Oui j'ai compris, je vais de ce pas choisir un speudo ... j'aurais l'air moins idiot.

Et arrêter avec mes statistiques, et prendre exemple sur vous.

Jori, maitre Jori .... aidez moi a me remettre dans le droit chemin.
Sans cette rencontre mon dieu, que serai-je devenu.

Oui je vous ai compris et c'est essentiel.

A quand une conférence ou des cours tarifés Maitre Jori ?
( pas de math par contre, je resterai sur des cours plus terre à terre ..)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales