Société

Nouvelle Route du Littoral: La première pierre posée


Nouvelle Route du Littoral: La première pierre posée
La pose du premier accropode de la Nouvelle Route du Littoral a été effectuée à La Possession, ce vendredi 20 décembre, sous une pluie battante.

Ironie du sort, au même moment, des centaines d'automobilistes se trouvaient coincés dans des embouteillages sur la route du Littoral, en direction de La Possession. Le pose de ce premier accropode, qui est un élément de chantier essentiel pour la réalisation des carapaces des digues modernes, symbolise le le démarrage du chantier de la Nouvelle Route du littoral.

Pour le chantier de la NRL, qui va s'étaler sur plusieurs années, ce sont plus de 20.000 blocs de carapaces qui vont servir à réaliser les digues et l'échangeur de La Possession.

La cérémonie a été effectuée en présence de nombreuses personnalités. Citons  notamment Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion,  le ministre du Tourisme des Seychelles, Alain Saint-Ange, le sénateur Michel Fontaine, le maire de La Possession Roland Robert, et bien évidemment le président de la Région Réunion, Didier Robert.

Cette Nouvelle Route du Littoral, d'une longueur de 12,5 km, comportera une 2X2 voies, une Bande d'arrêt d'urgence et une réservation d'emprise pour un futur TCSP. Elle reliera, sans péage, Saint-Denis à La Possession. Pour construire cette route en mer, des digues et des viaducs seront réalisés.

Le coût du projet est de 1, 632 milliard d'euros. Le chantier bénéficie de 789 millions d'euros d'aides de l'Etat, de 151 millions d'euros d'aider de l'Union Européenne, via le Feder. La Région a également emprunté 622 millions à la caisse des dépôts et des consignations. Reste donc au Conseil régional a payé quelque 100 millions d'euros pour financer le chantier.

"Je suis très heureux d'avoir pu respecter un engagement que j'avais pris devant les Réunionnais il y a trois ans. Nous sommes le 20 décembre, et nous sommes au rendez-vous fixé pour pouvoir démarrer ce chantier", a expliqué Didier Robert, après avoir inauguré ce premier accropode en compagnie du préfet de La Réunion.

Un chantier qu'il qualifie de "colossal et ô combien utile en terme de sécurité pour tous les usagers de la route et ô combien utile pour toute l'économie réunionnaise".

Bernard Siriex le président de la FRBTP a quant à lui décrit ce jour comme "un grand jour pour la filière du BTP. Ce chantier donne la perspective d'un redémarrage des travaux publics et laisse espérer une augmentation de l'activité à La Réunion. "Tous les spécialistes du monde entier viendront visiter ce chantier, car jamais un ouvrage aussi long, aussi large et en pleine mer n'avait été conçu pour résister aux conditions cycloniques", a-t-il ajouté.

Nouvelle Route du Littoral: La première pierre posée

Nouvelle Route du Littoral: La première pierre posée

Vendredi 20 Décembre 2013 - 17:35
Lu 4713 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 20/12/2013 17:36
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

2.Posté par JORI le 20/12/2013 17:44
"Ce chantier donne la perspective d'un redémarrage des travaux publics et laisse espérer une augmentation de l'activité à La Réunion", Lapalisse n'aurait certainement pas dit mieux tout comme on peut déjà prévoir une baisse de l'activité BTP à l'issue de ces travaux. Ceci dit quel est le devenir de l'ancienne RL et continuera t on de l'entretenir si celle ci reste utilisée???. Je vais archiver le paragraphe concernant le financement pour pouvoir le reconsulter à l'issue de ces travaux.

3.Posté par pozez vous la question le 20/12/2013 17:52
il reste plus qu'a payer sauf incident et pour combien de temps, affaire à suivre

4.Posté par JACO le 20/12/2013 18:02
Le tampon a été endetté pour des années
Combien d'années pour la région?

5.Posté par kaola le 20/12/2013 18:13
Une route utile pour la sécurité des usagers certes, mais le constat est à nuancé en ce qui concerne l’économie réunionnaise.
En aucun cas, les chantiers publics n’est une solution viable pour relancé la filière BTP sur l’île, a contrario, l’investissement engendrera des créations de postes sur le court terme, une expansion de la filière pendant les quelques années de la construction, la création d’une richesse illusoire, qui s’avérera un poison pour les entreprises locales une fois l’ouvrage arrivé à son terme.
Une accumulation de capital et de main d’œuvre qu’il faudra solder, faute de débouchés locaux, il est temps de pensé à une reconvention de notre économie, en investissement judicieusement les fonds publics, et en arrêtant de mettre de la poudre aux yeux d’une filière qui compte sur l’argent du contribuable pour prospérer et croitre.

6.Posté par Loin du tampon mais actif le 20/12/2013 18:15
Bravo bravo un projet qui prend forme ... Un projet qui prend la route vers sa réalisation ....quoi que les détracteurs pourrons dire ce 20 décembre 2013 marque le début d'une nouvelle page a écrire ...nous n'avons jamais douté jamais ... Puissiez vous convaincre les tamponnais face a toute vos réalisations

PS : et la le maire du tampon ne pourras pas dire que c'est lui qui a l'origine du grand projet de la nouvelle route du littoral

7.Posté par perplexe le 20/12/2013 18:20
D robert l'a promis, il l'a fait. J'ose esperer que ces detracteurs ne l''emprunteront jamais : la route de la montagne leur tend les bras.

8.Posté par Asslam le 20/12/2013 18:29
Toujours les mêmes a se faire voir en photo : n'est ce pas Mr Mazid MOHAMED
Qu'apportez vous à ce projet?
Je pense qu'au lieu de vous pavanez en vous faisant prendre en photo à chaque manifestations, il serait mieux pour vous de vous occuper un peu plus des personnes porteurs d'un handicap de Saint Pierre, au lieu d'en profiter du système (manifestations, se faire voir en photo, les voyage)
De la part de personnes handicapés de saint Pierre

9.Posté par ti colon le 20/12/2013 18:30
Premier accros.
Il y a un engagement pris devant la Réunion tout entière qui n'a pas été respecté, mais c'est bien évidemment normal.
A la TV le Président Robert nous disait qu'il allait inviter les Réunionnais à cette pose de la première Pierre. Que ça allait être une grande fête...
Force est d'admettre que c'est là une affaire de maitres. Certes nous sommes le 20 décembre mais on ne va quand même pas mélanger les maitres et les asservis...
Où sont les Réunionnais que vous deviez inviter Président ?
Rendez-vous est pris...
Bonne fête Président !

10.Posté par AVATAR le 20/12/2013 18:33
16 ST DENIS SUR LE PANNEAU ce sera le temps que cette route prendra le temps pour finir comme on es les champion de tous ceux qui sors de l ordinaire on en reparlera au moment voulu et vous aurez en memoire la plate forme de rene paul qui a volé en eclat sur le rivage ; au 2O decembre2029 MISTER ROBERT

11.Posté par lol le 20/12/2013 18:54
Donne créole travaille, merci Didier et non Thierry le supérieur du Prefet

12.Posté par Comité ds jeunes de la réunion le 20/12/2013 19:16
Qui ne souhaite pas que nous puissions dans ce projet prendre notre place pour travailler et œuvrer pour notre île qui ...gauche droite centre les assoc de défenseurs divers et varies ...soyez clair avec la jeunesse qui a travers ce grand chantier pourrons croire ...a un avenir une formation ...

13.Posté par Etpourquoi le 20/12/2013 19:17
Et pourquoi ne pas en faire que la moitié : de la Grande Chaloupe à Saint-Denis? La partie la plus utile?
Et pourquoi réduire d'autant le fiancement des autres projets de TCSP : Cirest, Cinor, TCO...?
Et pourquoi ne pas traiter plus correctement l'entrée de Saint-Denis?

14.Posté par Krach le 20/12/2013 19:53
Presque 2 milliards d'euros pour 12 km....J'espère que vous vous rendez compte de votre chance!
Du jamais vu en Europe. Tout ça pour aider des fonctionnaires sur-rémunérés habitant à l'ouest à arriver pas trop en retard au Nord le matin....Car sinon, franchement elle est vraiment inutile aux réunionnais cette route.....

15.Posté par Bern le 20/12/2013 20:00
Post 7, perplexe pour ne pas le nommer, a résumé le problème... et je trouve son commentaire excellent !

16.Posté par Itamare le 20/12/2013 20:11
POST 4 : VOUS ETES UNE MENTEUR !!! COMME M. PAULET PAYET!
La commune du Tampon endetté? Comment se fait-il que la semaine dernière M. PAYET ait pu décider tout seul, suite à un conseil municipal qui s'y était opposé, de débloquer un budget pour créer 134 emplois? Avec quel argent envisageait-il de les payer? Certain affirme que c'est pour Miel vert!!! LAISSER MOI RIRE, le vote pour l'embauche "Miel Vert" a été effectué un mois plutôt!!! M. PAYET voulait simplement abuser de son poste de maire pour acheter des voix!!! c'est interdit par la loi de le faire quelques mois avant les élections!
M. PAYET EST UN MENTEUR lorsqu'il dit qu'il a récupéré la commune avec un déficit car si c'était réellement le cas la commune aurait été mise sous tutelle comme cela s'est produit à Saint-Louis!
M. PAYET a simplement réalisé un tour de passe passe avec un bilan pour faire croire à la population qu'il n'y avait plus d'argent!!! Ainsi il peut justifier son inaction au poste de maire depuis 3 ans et maintenant il ose se présenter à nouveau à ce poste!!! Arrêtez M. PAYET de vous foutre de nous!!!

17.Posté par PILE POILE le 20/12/2013 20:27
POST 1

"OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, "

quand ce sera sur la tronche de ton enfant ou de ta femme ou la tienne on verra quel discours de trois mètres de long tu tiendras.

EN ATTENDANT, vivement cette nouvelle route.

18.Posté par usager de la route du littoral le 20/12/2013 21:16
Je viens de me taper 2h30 d'embouteillage pour faire st-denis-possession 18h30-21H00

Alors oui oui oui à cette nouvelle route du littoral.

Tous les autres commentaires sont politiques et réglement de compte, moi je m'en fous, ce que je veux c'est la fin des embouteillages !

19.Posté par vive Paulet le 20/12/2013 21:16
Tiens bon M. LE Maire.
Vive Paulet Payet.
Didier au trou qu'il a creusé au tampon avant de se dorer la pilule à la région.
Paulet notre Maire en 2014 on remet ca

20.Posté par enfin le 20/12/2013 21:47
pour que l'économie reunionaise du BTP reprenne et conformement au engagement de didier ROBERT
PENDANT sa campagne je dirai " ça y est ça commence" merçi didier

21.Posté par Vite vite le 20/12/2013 22:22
19.Posté par vive Paulet le 20/12/2013 21:16 | Alerter
Tiens bon M. LE Maire.
Vive Paulet Payet.
Didier au trou qu'il a creusé au tampon avant de se dorer la pilule à la région.
Paulet notre Maire en 2014 on remet ca
------------------
Je trouve votre commentaire très petit dans le forme et le fond pour ne pas dire vide d'explication ...quand on accuse quand on affirme apprenez qu'il faut argumenter par des exemples précis pour ne pas voiler flouer le lecteur de manière générale la population ...alors il faudra expliquer a la population pourquoi la plainte depuis 6 mois tout deviens possible au dans la commune ....titularisation express, prime, contrat etc ... Le maire aurait il trouvé une mane providentielle .... Vous devriez vous taire quand vous dite que Monsieur Robert a laissé un trou au tampon les PV du CM de fin 2010 semble démontrer l'inverse preuve écrite actée et visible a tous .... Quand Il vous a laissé la mairie la situation était normal ... Alors je pense qu'il va falloir expliquer toute les manip pour faire croire l'inverse....après il faut qu'il explique certaines affaires le détournement de fond relaté dans la presse, après les véhicule, puis les travaux faits avec des fonds communaux, puis des chemins fait pour des personnes proches au petit tampon....etc la liste est encore bien longue le Monsieur qui se prétend être l'homme de la droiture l'homme qui a remonté la situation semble prendre du plomb dans l'aile soyez sérieux rien ne va plus sous sa gouvernance rien tout le monde semble revivre l'avant 2006 oppression pression peur ....un zèle qui attire l'attention des tamponnais

22.Posté par BZH le 20/12/2013 22:39
A @ 1 : Encore une fois logique! Mais ici c'est la REUNION et ici rien n'est logique, tout est politique!,,,,Ce qui m'enmerde c 'est de savoir que mes gosses vont payer jusqu'à plus soif.....Coût total multiplié par x, entretien et la c'est aussi le paquet car mes amis pro NRL, sachez que la mer a toujours raison, et que nous n'avons pas fini de dérouiller!,,,,Mais voilà Paupol avait ses idées, Didier a les siennes et les cons c'est qui???? MAINTENANT AMEN ET FAISONS LA QUETE!!!!


t

23.Posté par Militant de Didier Robert le 20/12/2013 22:48
Je suis un militant de la première heure, jusqu’à présent inconditionnel de Didier Robert. Levons la tête et revenons aux faits : 1) Nous avons aveuglément fait confiance à Didier Robert. 2) Nous avons défendu ce projet en confiance 3) Didier Robert surfe dans les hautes sphères et oubli même notre existence 4) Nous n’avons aucune information réelle de la part de Didier Robert, sur cette NRL et sur toutes les autres affaires concernant la Région Réunion 5) Didier Robert nous a abandonné au profit de ses intérêts qui nous échappent. Conclusions : Et si Thierry Robert et les autres que nous avons combattu avaient raison ? Il est vrai que toute notre défense pour cette NRL n’est basée que sur notre intime conviction et sur notre confiance aveugle en Didier Robert... Proposition : Écoutons ceux qui communiquent pour éclairer notre position... Gardons notre libre arbitre et demandons une pose dans ce projet... ET s’ils avaient raison ??? S’ils ont raison nous serions nous des coupables... Profitons pour lever la tête et rester maître de nous et de notre capacité de réflexion... Il n’est jamais trop tard lorsqu’il s’agit d’influer sur le destin du pays, cela doit dépasser notre personne... Cette terre nous l’empruntons à nos enfants. Notre décision impactera leur avenir... Quelle responsabilité ...

24.Posté par perplexe le 20/12/2013 22:57
A post 1 : vous en avez des idees : si fourmi grand galop y mange pas ou, ou va aller loin........

25.Posté par ? le 21/12/2013 03:59
usager de la route du littoral, il y aura toujours cet embouteillage Possession Saint Denis, car entrée de Saint Denis n'est toujours pas réglée et je ne pense pas qu'une solution sera trouvée
Regarder pour la Route des Tamarins, toujours cet entonnoir sur la route digue de Saint Paul, toujours les embouteillages et encore aucunes solutions pour cela
Roule très bien sur la route des Tamarins, mais arrivée à Saint Paul, l'horreur. Il en sera de même pour l'entrée de Saint Denis et galère annoncée

26.Posté par ? le 21/12/2013 04:08
Au faîte, je n'ai vu aucuns élus du PS? Ils sont tous occupé à voyager et déjà en vacance?
A moins qu'ils ne veulent pas de cette NRL
Pauvre amis du PS, vos intentions sera mis a terme en 2014 et scellera définitivement votre perte

27.Posté par Zorba le 21/12/2013 06:01
Les deux plus hauts représentants de l’État et de la Région sont présents. Les deux ont l'air d'être sur la même longueur d'onde. Ils ont donc confiance dans le projet qui a fait l'objet d'études sérieuses par un personnel compétent. Le reste, et on le voit clairement en lisant les commentaires, n'est que de la politicaillerie destinée à stigmatiser Didier Robert.

28.Posté par à post 23 le 21/12/2013 07:24
Va sur le site internet de la Région et tu auras toutes les informations sur les affaires de la Région et sur ce dossier de la NRL. Va sur le site de la Préfecture et tu pourras aussi y télécharger tous les dossiers techniques, tous les éléments y sont.
Crois tu vraiment que l'Etat et l'Europe avanceraient dans ce projet à ce niveau d'investissement s'ils avaient le moindre doute ?
Te rends tu comptes des responsabilités engagées ?
Tu sais bien qu'il y a ceux qui veulent empêcher le président de Région de réussir le projet phare de son mandat qui les a fait perdre aux élections régionales.
Tu sais bien qu'il y a ceux qui veulent le foutre dehors donc qui essaient coûte que coûte de l'empêcher de réaliser ce même projet.
Non, ils n'ont pas raison et tu le sais...
Ne milite plus pour Didier Robert si tu ne le veux plus, mais ne donne pas ta confiance à ceux qui présentent un grand danger pour la Réunion

29.Posté par a zorba le 21/12/2013 08:29
Zorba a tout dit.
C'est vrai, les 2 plus hauts dignitaires sont présents quasiment seuls et contents...
Chacun à sa place.
Les maitres en maitres.
Que la populasse attende pour faire ce que les maitres leur demandera de faire, non mais...
Quelle image pour un 20decembre ...
Une réussite totale. On n'en attendait pas moins...
Nos maitres voulaient tout simplement nous rappeler la réalité des choses. Ils sont allé jusqu'à utiliser un de nos symbole le plus fort : le 20decembre...
Pendant que nous nous sommes à la fête kaf entre nous, zot, zot i fête entre zot.
Faut comprendre, on parle là du plus grand chantier de France... C'est une histoire pour grands hommes...
Quand grand moune i cause zenfant i joue déhor souplé...

30.Posté par Fangean le 21/12/2013 09:01
De toutes façons. Si elle se fait, l'avenir montrera qui avait raison. Face à tous ces post contre ou pour. Si c'est une catastrophe écologique et surtout économique il faudra que les décideurs s'expliquent même devant la justice et surtout devant le peuple. Si c'est une réussite DR sera applaudi. Cela ne l'empêchera as de perdre 2015.

31.Posté par trop fort le 21/12/2013 09:23
Bravo au post 7 ET 18

Ce n'est pas la route qui pose problème c'est l'homme.
Assé mal au ki créol.
Laisse didier travail.


32.Posté par à post 28 le 21/12/2013 10:01
Mais qui vous l'autorise ?
Dois-je conclure que pour les mangues à terre le seul vecteur c'est le site internet et les talons tournés ?
C'était justement cela qu'il était question de changer avec l'arrivée de Didier Robert...
Vous le savez bien... VOUS !
Laissez moi vous vouvoyer cela me donne l'impression d'exister... lol
Merci pour le tuyau...

33.Posté par alix riviere le 21/12/2013 10:08

heureux Didier Robert: on est sous un gouvernement PS et le Préfet roule pour lui: regardez ses yeux de chimène! pendant ce temps , cabri y mange salade et on impose aux réunionnais un chantier insensé. c'est un jour funeste pour la Réunion cette première pierre.

34.Posté par David ASMODEE le 21/12/2013 10:32
Le préfet a mis sa plus belle cravate pour aider Demis Roussos à poser son tétrapode.

35.Posté par umpiste le 21/12/2013 11:40
Maire au tampon Didier Robert disait: "moi je ne mettrai pas la bannière UMP sur mes affiches"...
Aujourd'hui c'est le retour de l'ascenseur .

36.Posté par noe le 21/12/2013 11:53
Vive cette nouvelle route !
Que Dieu et le père Noël la bénissent !

Je serai le 1er à y passer dessus !

37.Posté par je lui fais toute confiance le 21/12/2013 11:53
Ce jour du 20 décembre a été bien choisi vu l'avenir qui se prépare. Car on n'a pas fini d'en reparler.
Toutefois le pire n'est jamais certain ...
Et seul Dieu peut apparemment encore sauver la terre de la Réunion.
Je lui fais entière confiance, il a très souvent plus d’un tour dans son sac.

38.Posté par Laure974 le 21/12/2013 13:22
Mais réveillez-vous !! Vous voyez bien qu'en cas de fortes pluies/fortes houles/vents, la route sera fermée, ça va être pire que la route du littoral !
ça ne va pas donner des CDI aux Réunionnais ! Si vous voulez combattre le chômage, installez plutôt le tramtrain qui offrira des postes fixes, qui permettra de relancer l'économie de la vie, avec plus de considération pour l'environnement.
La route des baleines est en danger à cause de ce projet !!! ça va défigurer la Réunion. Band' Réunionnais lév a zot ! Regard plus loin que le bout de zot nez !!!
ça va ruiner la réunion !!!!! c'est LA HONTE !!!

39.Posté par Simone le 21/12/2013 13:46
Mais que d'encre aura coulée pour cette route!
Habitant la Réunion depuis 1998, dans divers lieux, et ne travaillant pas à St-Denis, mais habitant dans l'ouest, je peux vous dire que cette nouvelle route, j'en rêve depuis 15 ans! Elle était primordiale avant même la route des Tamarins... Cependant à l'époque, aucun dirigeant n'a eu le courage de la réaliser étant donné les enjeux énormes que cela représentait (politiques économiques et sécuritaires). Le PCR, comme son ami PCF ne voyait qu'en chemin de fer, cela donne du travail aux amis de la CGTR, M Didier Robert et son équipe ont ENFIN eu le courage de se lancer et de tenir parole, alors un peu de respect, cela mérite au moins cela! Quand dans les émirats ou à Monaco on gagne des hectares sur la mer, tout le monde applaudis, et ici on ne sait que critiquer, tout cela est évidemment politique et bien bas.
A ceux qui ont indiqués que la population n'était pas invitée je répondrai que j'y étais bien que n'étant personne et j'en suis fière, et je crois que nous sommes nombreux dans mon cas, cependant pour cela, il ne fallait pas avoir peur de la pluie et des embouteillages, ceci expliquant peut être cela!

40.Posté par JORI le 21/12/2013 15:08
28.Posté par à post 23 le 21/12/2013 07:24
L'Etat et l'Europe avançaient de la même façon pour le projet tram train et pourtant qu'est il devenu???.

41.Posté par minette le 21/12/2013 17:49
quels sont les "petits " et "grands" ARRANGEMENTS et BUISNESS qui permettent de mettre ce projet en route ?
Tout le monde s'accorde à dire que ce chantier coutera de 20 a 30% plus cher que ce qui est annoncé ( regardez les surcouts de la route de Tamarins ... )

42.Posté par fonctionnaire gros l'argent le 22/12/2013 07:38
pour le post 24 , cosa ou néna contre les fonctionnaires , ils ont passé un concours pour avoir ce titre mi croit , qui ça y défend à ou de passer le concours pour être fonctionnaire , peut être ou na point le bagage voulu ou lé bonne neurone en place pour être à la hauteur , mi di cette route y fallait la sécurisé , demain ou noré crier au meurtre si out femme té gagne un galet sur son front , pense combien do moune la perde un être chère sur cette route , lé vrai li va coute chère cette route , mais si n'a point bonne contribuable sur rénumérer comme ou di , ou croit l’Europe noré donne l'argent

43.Posté par AIGLE BLANC 974 le 22/12/2013 11:55
Beaucoup se félicitent de cette nouvelle route sur mer...Mais ce qu'il faut savoir c'est que La REUNION est endettée pour 40 années; pendant lesquelles les autres grands projets resteront de côté !
Il n'est pas besoin dêtre grand sorcier pour savoir qu'un cyclone beaucoup plus fort que les autres aura raison de cet édifice PHARAONIQUE, jetant ainsi à la mer des sommes considérables.Et on nous dira sur un ton pathétique:"Pourtant les études menées écartaient une telle catastrophe !"
Un autre grand projet valable était le TRAM-TRAIN , qui aurait desservi nombre de villes et à un coût bien moindre; créant des centaines d'emplois pérennes pour les Réunionnais !
AVEC L'ARGENT DES AUTRES IL EST FACILE DE DECIDER,MAIS LORSQU'UNE TELLE CONSTRUCTION EST VOUEE A LA DESTRUCTION ALORS IL VAUT MIEUX S'ABSTENIR !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales