Blog de Pierrot

Nouvelle Route du Littoral : La malhonnêteté de l'article de Médiapart

Vendredi 25 Septembre 2015 - 18:31

L'article consacré par Médiapart hier à la Nouvelle Route du Littoral était très décevant. Aucune information croustillante comme nous y avait habitué le journal en ligne. On est loin des révélations fracassantes des affaires Cahuzac et Bettencourt.

Un ami me faisait la réflexion : si les responsables de Médiapart ont payé un séjour à la Réunion à un journaliste pour sortir de telles platitudes, ils se sont bien fait avoir...

Mais il y a plus grave. Julien Sartre, l'auteur de l'article, a procédé à une véritable malhonnêteté intellectuelle.

Pour allécher le lecteur, il a démarré son article par des chiffres qu'il voulait percutants, preuves selon lui qu'il y avait anguille sous roches (c'est le cas de le dire) : "La nouvelle route qui reliera les villes de Saint-Denis et de La Possession, distantes de seulement 12 km, va coûter la somme colossale de 1,6 milliard d’euros ! Selon les tronçons, l'infrastructure étant composée de digues et de viaducs posés sur l’océan, elle revient à 130 millions du kilomètre, contre 2 millions en moyenne pour une autoroute".

Dit comme ça, il y a en effet de quoi interpeller ! Sauf que c'est comme si on comparait des torchons et des serviettes !

Comment comparer le prix de la NRL qui est un ouvrage d'art sur la totalité de sa longueur, avec le prix d'une autoroute ???

Si comparaison il devait y avoir, il aurait fallu le faire avec d'autres ouvrages d'art comme le pont de l'Ile de Ré, par exemple : construit il y a 27 ans, il avait coûté 385 millions de Francs (eh oui, c'était encore l'époque des Francs !) pour 2,9 km, soit 31 millions d'euros du kilomètre ! Et c'était il y a 27 ans !

Plus proche de nous, le viaduc de Millau a coûté 320 millions pour 2,4 km, soit 133 millions d'euros le kilomètre. Et c'était il y a 11 ans !

Un expert en grand travaux nous faisait remarquer que les différents ouvrages d'art de la route des Tamarins ont chacun coûté, au km, plus cher que les 130 millions avancés par le journaliste de Médiapart pour la route du Littoral.

Il rajoutait que, à son avis, les promoteurs de la NRL avaient obtenu un très bon prix car il faut rajouter en l'espèce une difficulté supplémentaire : l'intégralité du chantier se déroule en mer, ce qui est bien plus compliqué et donc plus onéreux que des chantiers terrestres.

Par honnêteté, et pour ne pas tomber dans le travers de ce que nous reprochons au journaliste de Médiapart, notons tout de même que nous comparons des prix de chantiers achevés avec des montants prévisionnels. Mais quoi qu'il en soit, on sera loin du rapport de 2 à 130 avancé par le journal en ligne...
Pierrot Dupuy
Lu 6476 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par @ 12 le 02/10/2015 11:46

Si vous saviez lire vous sauriez qu'il n'y avait pas 4000 personnes dans la salle Candin mais au total à l’intérieur et à l'extérieur . Ah c'est vrai, vous n'avez pas de bonnes lunettes ! Vous êtes tout excusé!

Un petit conseil, avant d'écrire des ânerie, renseignez -vous avant.

67.Posté par Caton2 le 29/09/2015 12:26

Pierrot, je vois que tu réponds au post de Candide. Alors pourquoi tu ne réponds pas à mes deux posts? Car la vraie question est bien celle là: Où est la vérité? Dans ton billet du 13 aout, ou dans le constat de l'absence de corruption au sein du Conseil régional? La critique de Médiapart ne serait-elle pas un écran de fumée pour faire disparaître le vrai questionnement? Je ne veux pas le croire tant tu nous as habitué à l'honnêteté intellectuelle jusqu'à présent.

66.Posté par Candide le 29/09/2015 11:23

On peut parler d'imprécisions ou de justesse dans les comparaisons du journaliste, mais qualifier de malhonnête le travail d'un confrère, c'est porter un jugement et afficher un parti pris.
CQFD

65.Posté par Candide le 29/09/2015 11:09

Pierrot roule pour Didier, avec ce billet, c'est clair et net maintenant !

(Réponse de Pierrot Dupuy : Parce que de dire la vérité, c'est la preuve qu'on roule pour quelqu'un?
J'ai juste une question : est-ce que ce que j'ai écrit est vrai ou pas?
Merci de me répondre)

64.Posté par Mizik le 29/09/2015 09:39

Ce qui est intéressant dans l'article de Mediapart c'est qu'il met en lumière au niveau national une problématique réunionnaise très suivie par les réunionnais mais inconnue du "grand public".........et il permet de diffuser plus largement cette information puisque les infos de Mediapart sont très suivies.
Non ce n'est pas 1 article malhonnête, il est généraliste et on attend la suite!!

63.Posté par A mon avis le 28/09/2015 16:50

@ 64 : vous avez raison de souligner la grande liberté de parole laissée aux commentateurs de Zinfos ! C'est tout à l'honneur de Monsieur Dupuy !

62.Posté par Caton2 le 28/09/2015 13:26

Le silence assourdissant de Pierrot nous laisse supposer que l'omerta a gagné un fidèle... (voir mon post 51)

61.Posté par moniklacq le 28/09/2015 13:26

Je dis merci à Zinfos pour nous publier sans censure, ceux qui sont d'accord et pas d'accord, ceux qui encensent et qui ceux qui critiquent! Même ceux qui moucatent grave le responsable du site!... D'autres médias en ligne que je ne citerai pas ferait mieux de s'en inspirer au lieu de ne laisser passer que les messages qui les arrangent bien.

Zinfos permet le débat d'idées et la controverse, et ça c'est bien!

60.Posté par TAGOUN le 28/09/2015 12:34

C'est vrai TOI tu es un GRAND JOURNALISTE plus fort que Mediapart ! t'as même pas peur ! allez Pierrot continue à nous faire rire......

59.Posté par A mon avis le 28/09/2015 02:32

@ 57 et 58 : vous focaliser seulement sur le prix au km est faire preuve d'étroitesse d'esprit.

Voilà le titre de Médiapart :
"Soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière: la nouvelle route du littoral (NRL), méga-chantier confié aux géants Vinci et Bouygues et qui revient à 130 millions du kilomètre, est au cœur d’une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme »."

Le prix au km est tout à fait secondaire par rapport aux autres problèmes évoqués :
- soupçons de corruption,
- atteintes à l'environnement,
- risque de dérive financière
- au cœur d’une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme ».

58.Posté par Julien le 28/09/2015 00:33 (depuis mobile)

Et le viaduc de Millau est payant....

57.Posté par Mijota le 27/09/2015 22:29

Il faut surtout profiter des derniers moments de financements de tous les requins a deux pattes qui gravitent autour du sortant ...

56.Posté par polo974 le 27/09/2015 22:23

"""
Plus proche de nous, le viaduc de Millau a coûté 320 millions pour 2,4 km, soit 133 millions d'euros le kilomètre. Et c'était il y a 11 ans !
"""

Merci de comparer ce qui est comparable, mais, si donc c'était ce tarif il y a 11 ans, ça va coûter combien pour nous ? ? ?
(d'autant que ne sont pas pris en compte les partie vraiment utiles: les raccordements aux 2 bouts de la route du littoral...)

55.Posté par polochon le 27/09/2015 19:25

Pour post 56

Je suis d'accord sur toute la ligne si ce n'est que c'est l'article de médiapart qui rapproche 133 millions au km contre les 2 millions au km national, c'est de l'induction en erreur, et nous prendre pour des couillons en assurant l'effet de manchette! 133 contre 2 y pas photo sauf que c'est plutôt 133 contre 130 et là ça fait plus le même effet.

Un vrai journaliste d'investigation digne de ce nom ne doit enduire induire en erreur de la sorte. C'est de l'escroquerie intellectuelle et de la manipulation pure et simple. On peut le reconnaitre ça non quelque soit son opinion sur la NRL?

Maintenant c'est sûr que le cout réel ne sera connu que lorsque le dernier boulon sera bien vissé!

54.Posté par A mon avis le 27/09/2015 18:15

@ 54 polochon : c'est stupidement inutile d'ergoter sur le prix du km à partir de chiffres inconnus : coût réel de la NRL et coûts supposés ou dépassés des autres exemples cités.

Le problème est de savoir si il y a eu des malversations dans les appels d'offre comme semble le suggérer Médiapart, et les récents articles de Monsieur Dupuy.

Par ailleurs le choix de la NRL est-il pertinent ? Par rapport à l'ensemble du schéma de circulation et de transport à la Réunion ?

Tous les problèmes d'approvisionnement en matériaux ont ils été étudiés ? et toutes les études géologiques utiles ont elles été faites ? Sans doutes que des surprises risquent fort de faire monter les prix !

53.Posté par 4 000 le 27/09/2015 10:49

Et annoncer plus de 4 000 personnes dans une salle qui ne peut contenir que
1 200 personnes ce n'est pas malhonnete ?

PS :la pluspart des opticiens font des promotions actuellement !

52.Posté par polochon le 27/09/2015 09:58

pour post 52

pas besoin de sortir de l'ENA pour trouver le cout et la longueur des ponts de l'ile de Ré et du viaduc de Millau, de faire une division pour avoir un ration cout au km. Et pas besoin d'être journalistique d'investigation international NBC BBC MEDIAPART pour constater que le projet de la NRL est plus comparable au pont de l'ile de Re ou au viaduc de Millau que d'une autoroute qui pourrait se résumer grossièrement à un coup de bulldozer, un hérrissonage compacté et 2 ou 3 couches de bitumes.

Tu peux le faire toi même ce calcul si tu sais compter et te servir d'une calculette. Alors pourquoi sombrer dans le syndrome de la goyave Mediapart de France qui sera forcément plus grosse et plus douce?


51.Posté par L'Ardéchoise le 27/09/2015 01:21

On pédale dans la choucroute nouvelle (c'est la saison) en attendant de se noyer dans le vin nouveau.
Parce que la mauvaise foi , elle , elle n'en a pas , de saison .

50.Posté par A mon avis le 26/09/2015 22:54

"La malhonnêteté de l'article de Médiapart "

Ne serait-ce pas plutôt votre article qui est malhonnête ?
Vous semblez vouloir dire que Mediapart ment à propos du coût de la route , et toute votre argumentation tourne lamentablement autour de calculs non pertinentes !

Mais rien sur les soupçons de malversations qu'il serait intéressant de développer, vous qui êtres bien plus efficace que les pauvres journalistes d'investigation de Mediapart !

49.Posté par A mon avis le 26/09/2015 22:44

A tous les aboyeurs contre Médiapart :
Vous avez raison ! Médiapart n'a pas l'indépendance éditoriale d'un Figaro ni l'indépendance vis à vis des annonceurs publicitaires tels que de nombreux autres journaux !

Heureusement qu'à la Réunion il existe des journalistes d'investigation bien meilleurs que ceux de Médiapart et qui travaillent en toute indépendance !

D'ailleurs, je ne comprend pas ; si Mediapart est si mauvais, pourquoi le lisez-vous ?
Il y a bien d'autres journaux en ligne !

48.Posté par Caton2 le 26/09/2015 21:32

Comme mon post 16 semble avoir échappé à Pierrot, je réitère:
Pierrot. Tu as écrit un article, le 13 aout, faisant état d'informations que tu aurais obtenues, qui te permettaient d'affirmer ceci:

"Zinfos est en mesure de vous donner en exclusivité les grandes lignes du dossier dont les personnes dites "bien informées" discutent sous le manteau. Nul doute que nous aurons l'occasion de revenir dessus dans les prochaines semaines et de vous donner plus de précisions, plus de détails.

L'heure n'est pas encore venue de tout mettre sur la place publique. Notre enquête continue et si nous maîtrisons le dossier dans ses grandes lignes, il nous manque encore les détails qui seuls nous permettraient de tout vous révéler.

Tout est parti d'un candidat malheureux à l'appel d'offres pour l'obtention du marché de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Estimant avoir été évincé alors qu'il pensait mériter de l'emporter, il a embauché un des cabinets parisiens les plus réputés en matière d'enquête afin d'apporter la preuve de ce qu'il était persuadé être des magouilles.

Ce cabinet a bénéficié de moyens financiers très importants et on lui avait fixé un objectif simple : prouver que Didier Robert, ou des élus ou administratifs de la Région, avaient bénéficié de pots-de-vin à l'occasion de l'attribution du marché de la NRL. Et, à force de chercher, quitte à utiliser des moyens parfois à la limite du légal, il a fini par trouver.

Nous sommes en mesure de vous révéler aujourd'hui, au regard de ce que nous savons de l'enquête, que malgré des recherches très fouillées, il n'aurait rien trouvé directement sur Didier Robert lui même. Par contre, deux de ses vice-présidents à la Région auraient été pris la main dans le bocal de confiture. Et pas des moindres... On parle aussi de deux employés de la Pyramide inversée sur lesquels "on" aurait aussi des dossiers.

Alors que l'enquête n'était pas totalement terminée, certains responsables de cette multinationale ont fait le tour de tout ce qui comptait sur Paris, leur dossier sous le bras, bien décidés à se venger. Et ils en ont laissé des copies un peu partout, y compris à Médiapart. Une journaliste de ce journal d'investigation en ligne a même débarqué à la Réunion il y a de cela quelques mois et a mené sa propre enquête. Son article serait prêt depuis des semaines, et la direction du journal attendrait le moment opportun pour le sortir. On nous parle de fin septembre."

On comprend que le fameux article de Médiapart a fini en eau de boudin.
Mais ce que tu as écrit, pourquoi tu ne le réaffirme pas, haut et fort? C'est le moment de prouver que Zinfos est mieux informé que Médiapart et que tous les autres organes de presse, locaux et nationaux
Mais, ce que nous voyons, c'est trois articles plus ou moins redondants, qui accusent tes confrères d'amateurisme, mais rien pour confirmer ou compléter cet article du 13 aout.
Devons nous comprendre que tu n'es plus aussi sûr de ce que tu affirmais?
Reviens tu sur ce que tu as écrit dans cet article? Si oui, pourquoi?

47.Posté par L'Ardéchoise le 26/09/2015 21:10

La NRL sera-t-elle à péage , comme le pont pour l'Ile de Ré ou le viaduc de Millau ???

46.Posté par Nicole le 26/09/2015 18:51

A chaque fois que j'entend ou que je lis l'impact ecologique désastreux de la NRL, je ne sais toujours pas s'il faut rire ou pleurer. Ceux qui disent cela et qui se prétendent écologistes ne sont que des charlots car l'actuelle route est 10 100 100 fois pire et alors quoi on s'en faut? Faut rien changer?

Etes vous déjà aller plonger sur la zone corniche, avant les travaux bien sur vu que maintenant c'est interdit d'accès? Moi si et c'est mort, Pas grand ou chose presque...

Etes vous conscient que l'inspection hebdomadaire de la falaise par hélicoptère qui vole alors à quelques mètres de la paroi pour la scruter, a fait disparaitre le peu d'oiseaux qui tentaient déjà de se frayer un passage dans les filets. Un traumatisme pour les ptis qui se jettent des nids et se fracassent en contrebas dans l'indifférence totale

Chaque pluie entraine en mer des m3 et des m3 d'eau de ruissèlement grasses d'hydrocarbure de l'actuelle chaussée qui n'est pas collectée comme c'est le cas aujourd'hui sur la route des tamarins.

L'écologie c'est pas seulement de se dresser contre tout projet d'infrastrusture mais c'est aussi faire le bilan de la situation présente face à la situation future!

Sans rentrer dans le débat financier, il me semble que l'environnement vrai y gagne:
- ruissellements d'eau + hydrocarbure collecté ce qui permettra aux fonds de se nettoyer et aux poissons de revenir.
- la montagne débarrassée de ses filets et redonnée aux oiseux sans qu'il aura un ventilateur qui viendra leur casser les tympans à bout portant.
- la montagne qui redeviendra totalement verte avec l'actuelle route qui sera recouverte petite à petit par les éboulements naturels


L'écologie n'est pas une posture, une genre pour faire bien mais un vrai engagement de tous les jours: recyclage total, pas de climatisation, produit équitable, refus du marketing, lutte contre le gaspillage, utilisation le plus possible du vélo, on ne change pas de voiture tout les 3 4ans pour faire chic,...

Je suis une écolo fervente de deuxième génération qui a grandie dans une famille écolo et qui essaye tant bien que mal de retransmettre ces valeurs à mes enfants hypnotisés par cette société de pacotille qui brille et qui tente.

La plupart des "écolo" que je rencontre à la Réunion me font sourire: ils sont écolo dans l'idée certes, mais sont captés par la frénésie consommatrice, des ecolo clim suv mal bouff bling bling, aux antipodes de la simplicité du mode de vie. on en trouve parfois des vrais, dans les hauts, des personnes qui vivent l'environnement et qui ne disent pas qu'ils sont écologistes.

45.Posté par Médiapart: décevant, remboursez! le 26/09/2015 14:39

Je n'ai pas lu l'article de Médiapart, n'étant pas abonné, mais seulement les premières lignes et le titre. J'ai vu que cela commence ainsi : "Soupçons de corruption, atteintes à l'environnement, risque de dérive financière".

Corruption? Non, seulement des soupçons... Donc, pas d'éléments concrets! Ca commence mal.

Atteintes à l'environnement: euh oui, pour les quelques coraux existants, certes, c'est vrai. Mais on ne juge pas un projet uniquement sur l'aspect environnemental.

La RL actuelle: elle aussi a occasionné des nuisances écologiques non plus (destruction initiale de coraux, problèmes de nidifications d'oiseaux, résidus huileux et goudronneux allant à la mer à chaque pluie,...).

Donc bof, sur ce second point.

Dérive financière, Oui, dès que ça dure, il y a inflation des prix des matériaux, entreprises.... rien de nouveau. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi les montants (surcoûts) sont aussi importants... Le TT était annoncé au départ à 1,315 milliards et était déjà à 1,6 milliards en 2010: il aurait probablement fini à 1,8 ou 2 milliards.

Alors? Pas hyper convaincant ce troisième point par rapport à d'autres projets (même si ces majorations importantes sont condamnables, bien sûr).

Au fait, pour rappel, la SR21 qui gérait le projet de PV (Tram Train) était présidée par Ti Pierre, le fils de PV. Et il 'il était prévu une extension du projet initial (La Mare - Saint-Paul, 38 km) jusqu'à Saint-Benoît et Saint-Pierre nécessitant la réalisation de 3 tunnels. Coût final: faramineux

Sans compter qu'il aurait fallu payer pendant 45 ans, chaque année, à Tram Tiss (le PPP) une redevance de 100 millions d'euros (oui, 100 millions!) (http://www.mobilicites.com/011-25-Le-nouveau-president-de-La-Reunion-veut-abandonner-le-tram-train.html

Soit: 45 ans x 100 millions d'euros/an = 4,5 milliards d'euos à verser à Tram Tiss. Une paille!

Ultra ruineux!

Sur le fond, si ce que dit Pierrot Dupuy est exact, tout à fait d'accord qu'il faut comparer ce qui est comparable.

Je crains que l'article de Médiapart = un soufflé (annoncé par PV) qui se dégonfle!

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, pour l'instant (un nouvel article de Médiapart prochainement plus parlant?)

Finalement, la question que je me pose est: que cherche Médiapart, média qui souvent fait de vraies révélations gênantes après enquête) avec un article plutôt fumeux de ce style?

Enfin, d'accord avec le post 16.

Car le 13/08/2015, Zinfos dans son article dit: attention, il y a des choses pas claires dans l'attribution des marchés de la NRL, car on a enquêté. On va vous révéler le pot aux roses.

Le 25/09: Médiapart, c'est du flan. Mais pas de révélations.

Alors, les révélations, elles sont où ou pour quand ?

J'ose espérer qu'il ne s'agit pas là d'une conséquence de la logique du "journalisme de soutien" de Zinfos à DR.

Le 13/08, il fallait atténuer et tenter d'éteindre le début "d'incendie" médiatique contre DR en reconnaissant que tout n'était pas clair à 100%.

Et le 25/09: finalement, c'est bidon, comme les "prédictions" de PV (voir l'article du 25/09: http://www.zinfos974.com/NRL-Paul-Verges-avait-donc-menti-aux-Reunionnais_a91235.html

Aussi, à présent, circulez, y'a plus rien à voir. Mais je dois avoir l'esprit mal tourné ....

44.Posté par Vive H Bello le 26/09/2015 14:30

Pierrot, que t’arrive t’il ?
Y’a t’il le feu dans la demeure ?
C’ lak sé bon !

43.Posté par Veridik le 26/09/2015 14:15 (depuis mobile)

M. Dupuy parle de malhonnêteté, mais il ne se gêne pas à reprendre le "beau scoop" qui parlait de l'incompatibilité du poste de député de Thierry robert avec son statut de chef d'entreprise, et ce à quelques semaines des élections...

42.Posté par Julien le 26/09/2015 12:26

Investigations, contenu du travail des journalistes de Médiapart à comparer à tout ce qui peut exister du journalisme à la Réunion, soyons sérieux, Médiapart est plus solide.
Attendons le suite de la NRL et nous y verrons plus clair.
La modestie n'est pas un pêché.

41.Posté par Bayoune le 26/09/2015 12:25

Médiapart i fé lo péroké de Vergès, lé sir. Dans le temps ancien, le PotPaul qui voulait faire passer une information, cruciale pour lui, il rassemblait les journalistes français, les gavait dans un restaurant kréol de Paris, et ainsi, mettait ses journalistes dans sa poche. Un exemple Claude Angeli du canard enchainé était un invité de marque???

40.Posté par GIRONDIN le 26/09/2015 12:11 (depuis mobile)

37. @ girondin
Les emplois jeunes du Tampon travaillent à MEDIAPART ou sur la NRL?
Je n'ai pas compris....

39.Posté par mm974 le 26/09/2015 11:50

Pour post 35

Dit comme ça a l'air tout simple! Cette solution a bien été étudiée avec soin (bombardement excepté) mais aucun bureau d'étude de travaux publique local et national ne sait comment faire cela sans fermer totalement la corniche en contrebas pendant toute la durée des travaux. Les éboulements auraient été inévitables, d'autant plus que l'usage d'explosif aurait particulièrement fragiliser la montagne géologiquement friable.



On fait comment pour vivre à la Réunion avec la route en corniche fermée pendant 2 à 3 ans?

38.Posté par @ girondin le 26/09/2015 11:46

combien va couter a la commune du tampon la non reconduction des emplois jeunes ?la commune a été condamné a versé 3 000 000 si l'appel est perdu . si ces jeunes étaient a leurs postes la commune aurait déboursé environ 160 euros par mois pour chacun et ils seraient a leurs postes

37.Posté par Maurice BONNET PIRON le 26/09/2015 11:27

felicitations a ce journaliste pour ces quelques verites

36.Posté par FCOLL le 26/09/2015 11:03

A ce stade on ne peut plus faire marche arrière, mais la NRL aurait pu coûter certainement moins chère si l'on avait exproprié, relogé correctement les gens au dessus de la falaise, bombardé la falaise, remblayé avec les roches existantes, et aménager naturellement sans faire venir des galets malgaches et détruire notre environnement naturel ..... et des travaux qui n'auraient pas duré autant de temps et pénalisé toute la population. c'est que le fric qui compte, l'aménagement du territoire , les grands travaux du Didier, du Paul et des autres élus c'est bcp de bla bla bla surtout du fric , pendant que nou bossent , nous payent et nous acceptent c nous lé couillon nous aiment ça

35.Posté par PECPEC le 26/09/2015 10:58

Rien qu'en voyant Edwy Plenel, j'ai des boutons, un vieux soixante huitard sur le retour. Tout juste bon à cracher dans le soupe qui le nourri grassement.
Cet air entendu de procureur , monsieur je sais tout m’horripile au plus haut point, ce qu'il fait c'est les poubelles, pas du journalisme.

34.Posté par pschitt le 26/09/2015 10:46

1 milliard et demi !!!!!!!! Pour douze misérables kms !!!! Allez donc Ré-apprendre à pagayer.....et soignez vos vieux avec la thune !!!!!

33.Posté par Goyavier le 26/09/2015 10:28

Rien que le titre MDR ! Alors qu'il n'y a pas plus objectif et indépendant que Zinfos 974 bien sûr. Pôvre Médiapart trop faille pour Zinfos. PTDR

Une bonne pub au prix fort de VINCI ou de BOUYGUES adoucit tout de suite la critique du futur prix Pulitzer.

Sacré Pierrot...

32.Posté par Blondin le 26/09/2015 08:31

Et une lapalissade et ou pléonasme de plus: la malhonnêteté de médiapart. Comme dirait en son temps Coluche; la réponse est dans la question!....

31.Posté par ti moun le 26/09/2015 08:31 (depuis mobile)

C''est vrai que zinfos 974, ca c''est du journalisme pointu! ... vite, vite, 1 vidéo you tube!

30.Posté par José le 26/09/2015 07:52 (depuis mobile)

Mediapart et la gauche aboient , la NRL se construit . Entre ceux qui glandent et ceux qui bossent , notre choix est déjà fait

29.Posté par Georges le 26/09/2015 07:50 (depuis mobile)

En tout état de cause ca n''a pas pris cette mayonnaise ! Didier Ribert est un homme droit et sa priorité c est les réunionnais ! Pas comme certaine qui fait des alliances avec le gouvernement ! Mediapart devrait écrire un article le dessus !

28.Posté par Objectif le 26/09/2015 07:44 (depuis mobile)

En tout état de cause hier soir Dider Robert a fait salle comble , plus de 3000 personnes , donc Mediapart , Vergès et Thierry Robert peuvent alimenter des rumeurs de caniveau ! Didier est un bon président et c'est tout

27.Posté par kiki le 26/09/2015 06:21 (depuis mobile)

Vive GTOI SBTPC VINCI !!!

26.Posté par Degage le 26/09/2015 06:20 (depuis mobile)

NOUS?????

25.Posté par noe le 25/09/2015 23:26

Mais l’action est vue aussi comme la manifestation même de notre vie, comme ce dans quoi nous sommes constamment engagés, à toute échelle temporelle, et le plus souvent sans que nos actes soient les fruits d’une sélection délibérative.
Je soutiens Pierrot dans sa quête de la vérité sur tout !
Il a raison : seule la vérité sortira des urnes en décembre !
Nous voterons Didier Robert tout simplement !

24.Posté par kld le 25/09/2015 23:19

bn week girondin , vive le pop et la continouité territoriale annuelle à la chapeau la paille ainsi que les médias " politique engagé socialo écolo coco " dixt payet , NRL!!!!!!!

23.Posté par Ti Jean le 25/09/2015 23:09

Suis d'accord avec Candide, le post 1. Zinfos que j'aime bien devrait de temps en temps se rappeler qu'il fait du journalisme, qu'il soit engagé ou pas. L'integrité et l'objectivité doivent primer sur l'information.

22.Posté par Avec Didier le 25/09/2015 22:52 (depuis mobile)

Peut importe ce que dit Mediapart il n'y a rien de plus que la rumeur et les allégations de verges ! C est minable , sans plus

21.Posté par Georges le 25/09/2015 22:50 (depuis mobile)

C est Vergès qui a annoncé des mensonges , Mediapart ne fait que confirmer qu il a menti!

20.Posté par payet le 25/09/2015 22:15

Médiapart était à ses débuts un excellant média d'investigation, un vrai contre pouvoir, la 7eme colonne... Aujourd'hui Médiapart n'est plus qu'un média politique engagé socialo écolo coco à charge et à décharge selon le sens du vent, du courant et de la marée. Je ne vois en quoi l'article que j'ai lu en ligne n'apporte quoi que ce soit à ce qui avait dit sur la NRL. L'article n'est que du plagiat réchauffé avec plusieurs semaines de retard. Leur seul vrai effort a été l'emploi du conditionnel, de l'hypothèse et de la rumeur pour se prémunir d'éventuelle saisie de justice pour diffamation. Parachute, casque lourd et matelas, tel semble être devenu leur devise. Et le Edwy Plenel, totalement mégalomane, qui se prend pour le messi, le faiseur de roi, et qui conférencie entre les ptis fours et les bonnes attentions de tous les naifs que nous sommes.

"Tant qu'il y aura des imbéciles, il y aura des gourous"

19.Posté par LE PRIX LE PLUS VRAISEMBLABLE D''''UNE NRL MARINE le 25/09/2015 22:08

1, 66 M € prix annoncé de départ comme prix d'arrivée.
En fait :
1, 66 Md € + 500 M€ bd nord + 30 % surcoût (minimum) = 2, 8 Mds €
1, 66 Md € + 500 M€ bd nord + 70 % surcoût (comme pour la Tamarine) = 3, 6 Mds €.
Mais qui donc peut encore croire cet énorme mensonge de Didier Robert et Dominique Fournel ?
Et dans l'un ou l'autre de ces deux cas, d'où nos deux compères tireront-ils les sous manquants ?
"Réagissons !"

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter