Politique

Nouvelle Route du Littoral : La Réunion Ecolo allume Jean-Pierre Marchau

La Réunion Ecolo a envoyé un courrier des lecteurs pas tendre envers Jean-Pierre Marchau, à la suite d'une lettre ouverte du porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts Reunion (EELVR) publiée il y a deux jours sur Zinfos. Marie-Annick Fougeroux, secrétaire de La Réunion Ecolo, a intitulé son courrier : "La Nouvelle Route du Littoral, véritable lubie obsessionnelle de Jean-Pierre Marchau". Nous publions son courrier dans son intégralité".


Nouvelle Route du Littoral : La Réunion Ecolo allume Jean-Pierre Marchau
Sous prétexte de rédiger une lettre ouverte sur la disparation des plages de l'ouest, Jean-Pierre Marchau ne peut s'empêcher à nouveau de déblatérer dans son courrier contre la Nouvelle Route du Littoral. Il faut dire que sa haine convulsive contre ce projet structurant pour les Réunionnais est une rengaine.

Déjà, aux élections législatives de juin 2012, Jean-Pierre Marchau, candidat EELV, voulait faire de ce scrutin un référendum contre la Nouvelle Route du Littoral. On connaît le résultat ! C'est un échec cuisant pour Jean-Pierre Marchau et son opposition systématique et stérile aux grands chantiers régionaux. Il réussit même l'exploit de faire sur Saint-Denis, le score écologiste le plus bas : 2,44 % des suffrages exprimés ! Le résultat est sans appel. Les Dionysiens n'ont pas suivi Jean-Pierre Marchau dans ses élucubrations.

Concernant les allégations de Jean-Pierre Marchau au sujet des matériaux nécessaires à la construction de la Nouvelle Route du Littoral, l’exécutif régional a été clair : l'ouverture de carrières pour l'approvisionnement en matériaux (remblais, enrochements) respectera strictement les normes environnementales en vigueur et sera soumis aux autorisations de l'Etat et en particulier de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) en ayant à coeur de ne pas épuiser les ressources.
Rappelons enfin qu'un comité de suivi composé d'experts s'est constitué et travaille dans une démarche écologique pour un chantier de la Nouvelle Route du Littoral respectueux de son environnement.

Marie-Annick Fougeroux,
Secrétaire de La Réunion Ecolo
Samedi 19 Janvier 2013 - 16:34
Lu 10539 fois




1.Posté par TOUS DES POURRIS!!!. le 19/01/2013 15:53
c'est vraiment incroyable comme les gens peuvent changer de partie politique.. l'auteur de ce courrier n’était pas avec fabrice hoareau par hasard. sur l'etang salé.?? la y'a comme un defaud ,

2.Posté par PAS A LA HAUTEUR!!!. le 19/01/2013 15:59
vincent defaud a changer sa stratégie a deux balles!! maintenant c'est sa secrétaire qui s'en charge ..??.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/01/2013 16:56
et les justifications suffisent à cette personne pour croire comme ... que cette route sera la solution à nos problèmes de déplacements??

n'est pire .... que celui ou celle qui gobe les paroles de notre larousse péi..

4.Posté par Caton2 le 19/01/2013 17:55
Un petit train à la Vergès te plairait plus Nicolas? Ah la nostalgie des anciennes liaisons amoureuses que même la rupture ne vient pas ternir! Si seulement le petit roi Robert avait répondu à tes avances... Mais non, il n'a pas voulu de toi en son château. Hélas!

5.Posté par noe2013 le 19/01/2013 19:34
J'attends cette nouvelle route avec impatience ..
Tous les jours je brûle un cierge pour que la Sainte Vierge exauce mon souhait !
Merci mon Dieu !

6.Posté par Maryève Boyer le 19/01/2013 19:45
Twitter
Insensé est-ce que je rêve mais Mme Fougeroux dans quel intérêt cette attaque personnelle de bas étages sans aucun arguments.....pfffffff pathétique et quand on vie loin de sa Réunion natale c'est encore plus triste :-(....svp enlever le mot écolo à côté de votre nom sa me lève le coeur !!!!

7.Posté par audrey le 19/01/2013 20:49
deja que la route est a coté de la mer et quand il y a la houle il faut parfois fermer la route alors n'imaginons pas cette route sur la mer!!!!!

8.Posté par Ouais le 19/01/2013 20:52
Moi mi attends avec impatience cette route

Ça le pas content ou y veut pas cette route zot y peut déménager .

9.Posté par TEGO le 19/01/2013 21:12
Plus on va parler de Jean-Pierre Marchau, EELV c'est plus qu'on lui donnera une tribune alors faisons en sorte de l' ignorer chez les verts !

10.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 19/01/2013 21:21
les bleus contre les verts...je croyais les écolos pacifiques MDR
pendant ce temps not' bon maire Fontaine préfère faire bétonner not' front de merde, sans que ça émeuve un écolo.

11.Posté par Shut !! (LA VILAINE ROUTE) le 19/01/2013 22:04
Pour ceux qui sont contre : trop tard apparemment le mégalo à la tête de la région a tranché, il propose sa majorité dispose !! Concernant ceux qui sont pour : Zot ça attende la route la longtemps fait comme Noé brûle cierge, allume l'encens, dit Muruga apporte la lumière... !!
Je vous aime vraiment vous illuminez ma soirée avec votre obscurantisme !! :)
Et la Réunion écolo : une coquille vide comme beaucoup de groupe politique à la Réunion : no comment !!

12.Posté par maman inquiète le 19/01/2013 22:11
Quand on voit à la Réunion peuplée de plus de 800 000 habitants .... le score ridicule aux dernières élections tant présidentielles que législatives et l'importance que veux se donner ce Parti autocratique, anti-tout, composé d'à peine 80 adhérents à jour de cotisations ...

dont plus des 3/4 de ses membres Fonctionnaires surtout zoreye, percevant la sur-rémunération sont des enseignants, donneurs de leçons d'écologie qu'ils ne s'appliquent pas à eux même et surtout pas dans les Communes où quelques Maires de gôche, pour se donner une conscience écologique,... ont bien voulu leur accorder un strapontin....

dont le seul crédo est : OUI A LA DEPENALISATION DU ZAMAL avec les conséquences dramatiques que cela représente pour notre jeunesse dont ils prétendent s'occuper !!!

13.Posté par L''''Ardéchoise le 20/01/2013 00:44
A 12 : pas 3/4 des membres zoreys, mais surement 3/4 sur-rémunérés, y en a même qui cumulent les boulots sans vergogne et c'est les réunionnais que cela devrait rendre verts...de rage !

14.Posté par Zbob le 20/01/2013 05:08
les écolos de tous bords sont tout sauf crédibles à la Réunion ( et en métropole aussi d'ailleurs où Dufflot n'en a plus rien à foutre , elle est ministre c'est ce qu'elle voulait)
De toute façon qui et vraiment prêt à respecter la nature ( je veux dire autrement qu'en discours foireux) qui est prêt à ne plus bétonner , à ne plus gaspiller, à ne plus se goinfrer de produits pourris importés dechine ( y compris la bouffe qui arrive sans beaucoup de contrôle sanitaire) qui est prêt à moins se goinfrer pour manger des produits loocaux forcément plus chers que les importations à prix cassés de la grande distribution... qui est prêt à vraiment arrêter de jeter toutes les merdes qu'on retrouve à chaque coin de rue et dans les ravines, qui est prêt à utiliser des vrais transports en communs que nos élus n'ont jamais mis en place car ils sont liés aux grandes familles qui importent les bagnoles, qui est prêt à renoncer à sa sacro sainte bagnole ( prolongement pseudo sexuel d'après les psy : t'as vu comme j'en ai une grosse)...personne.
A la Réunion on se fout de la nature , les rares qui y croient se font traiter d'illuminés et dès que les autorités font mine de sévir ( du genre , arrêter de dégueulasser l'île , on va punir, arrêter de construire partout et n'importe comment des merdes encore qualifiées du nom de "case" on croit rêver) hop, les crétins s'élèvent contre les vilains venus de l'extérieur ( vieille rangaine qui marche toujours , n'est-ce pas "maman inquiète" ...de quoi de ne plus pouvoir se balader dans une grosse voiture).
Il n'y a ici , quasiment aucune conscience de la nature , aucune vision du futur de l'île ( lorsqu'on sera un miliion et demi , nous vivrons dans des blockhaus reliés par du béton et du goudron et nous boufferons des boites de conserve , mais qui s'en soucie?

On bouffe trop,et on crève du diabète te d'obésité galopante , on baise trop , on pond des gosses à la pelle et ensuite on les maltraite, la misère se développe mais on s'en fout , on picole et on se tue gaiement ("moin l'été sous l'effet " ça explique touton achète et on jette...mais on est fier d'être Réunionnais parce qu'on consomme comme des cons!

15.Posté par Le retour le 20/01/2013 05:33
Les nostalgiques de Verges sont de retour et à chaque fois qu'un appel d'offres concernant la route du littoral sera lancé, à chaque fois qu'on parlera de la route du littoral les caciques (non pas le normalien) sortent du bois, bois qui n'est plus trop vert et à force de le sortir il commence à perdre ses écorces.

16.Posté par Une Verte qui veut déglinguer un Vert ! le 20/01/2013 10:28
C'est de l'impure politique politicienne, ça vole très bas !
Dire que le refus de M. Marchau du projet de NRL est sans valeur pcq son score en juin dernier était de 2, 44 % est un non-argument sordide et puant.
Ce projet de NRL est une erreur gigantesque.
Voir nos commentaires et notre proposition de tracé sur notre site web :Nouvelle liaison St-Denis/La Possession.
www.reagissons-la-reunion.fr

17.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 20/01/2013 11:24
Il faut regarder la vérité en face, laissons de côté le contexte écolo,la Réunion n'a pas les moyen de se payer une telle route, la construire oui elle sera aidée par l'Europe et la mère patrie mais s'il y a un dépassement et il y en aura forcément regardez la route des Tamarins,ce sera pour la poche des réunionnais. En ensuite, il faudra la gérer. D'abord, il faudra penser à la traversée de St Denis ( de 4 voies on passe à deux voies ! )
Le fond du problème est ailleurs, l'île n'est pas extensible, on a des problèmes avec 850 000h, routes saturées, chômage plus important qu'ailleurs ( un jeune sur 2 de moins de 25 ans est au chômage); qu'en sera-t-il à l'horizon 2020 avec le million d'habitants qu'on nous promet, les décideurs préfèrent mettre la tête dans le sac.

18.Posté par Réunionnaise initiée le 20/01/2013 14:28
@17.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL

Quelques premières mesures de bon sens qui appliquées sans tarder donneraient des résultats spectaculaires garantis au bout de 3 ans :

1)en supprimant la surême de TOUS les fonctionnaires vous êtes assurés d'avoir la moitié des chasseurs de primes zorèyes qui quitteront l'île libérant des emplois pou les kréols...

2) les prix n'étant plus tirés vers le haut , supprimer la prime de vie chère pour TOUS les Réunionnais planqués dans des officines dépendant du C.R ou C.G ou Communes ou communautés de communes ...

3) supprimer le cumul des mandats pour TOUS les élu-e-s.... avec parité obligatoire H/F et 2 mandats maximum ...

4) obliger ceux qui perçoivent des aides d'assistanat à effectuer un minimum d'heures -d'intérêt général- pour encadrer des scolaires en difficulté dans les écoles-collèges -lycées ou faire le nettoyage des ravines ou les trottoirs de l'île pour que nous n'ayons pas honte d'accueillir des touristes qui viendront créer des emplois durables et non assistés avec nos impôts !!!

19.Posté par Caton2 le 20/01/2013 15:44
18. Entièrement d'accord!

20.Posté par prc le 21/01/2013 08:55
Cette route en projet est une horreur un cauchemar.

21.Posté par polo974 le 22/01/2013 17:43
c'est quoi ce truc "La Réunion Ecolo" ? ? ?
c'est pour le toujours plus de bagnole et ça se dit écolo ? décono oui...

et les seuls arguments à propos des cailloux:
""" l'ouverture de carrières pour l'approvisionnement en matériaux (remblais, enrochements) respectera strictement les normes environnementales en vigueur et sera soumis aux autorisations de l'Etat et en particulier de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) en ayant à coeur de ne pas épuiser les ressources. """
ça veut juste dire que les trois quarts seront importés...

22.Posté par Lorie le 23/01/2013 13:40
Moi je suis une Réunionnaise pure et dure et je trouve ça débile que les arguments contre jean-pierre marchau sont qu'il est zoreil alors il peut pas compendre les besoins de la réunion. C'est le seul à se battre pour qu'on garde une île belle qu'on voit sur les cartes postales. cette nouvelle route va détruire le littoral, avez-vous au moins déjà vu le plan du projet ? parce que ça défigure vraiment le littoral !! et en plus ça ne changera pas du tout les problèmes d'embouteillages parce qu'à l'embouchure des villes ça sera pareil que la route actuelle du littoral ! ça sera la mm mais sur la mer, donc encore plus de risques qu'elle ferme à chaque grand vent ou forte pluie. et Surtout elle sera financée avec NOS impôts, à nous réunionnais !! ça va nous coûter très cher, vous ne réalisez pas !!!
Bouge zot boyo marmailles ! réfléchissez un peu ! bientôt on ne sera plus fiers d'être réunionnais parce que notre île sera bétonnée de partout, elle sera où l'île intense avec ses flore et faune uniques?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales