Politique

Nouvelle Entrée Ouest : "Je souhaite que l'Etat et l'Europe participent financièrement"

De retour de Paris pour une série de rencontres destinées à faire avancer plusieurs grands projets de la ville, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, livre un bilan de son déplacement:


Nouvelle Entrée Ouest : "Je souhaite que l'Etat et l'Europe participent financièrement"
"Afin de présenter et d'aborder les détails de certains projets dionysiens, je me suis rendu à Paris cette semaine, du 02 au 04 juillet. Ce fut l'occasion d'échanges fructueux et de rendez-vous constructifs essentiels pour l'avancement de ces grands projets que sont le PRU (Projet de Rénovation Urbaine) et NEO (Nouvelle Entrée Ouest).

Dans un premier temps, j'ai rencontré la direction de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Comme vous le savez, nous oeuvrons actuellement dans le quartier des Camélias où nous avons lancé un vaste chantier de rénovation. Une rénovation devenue indispensable avec pour objectif premier l'amélioration du cadre de vie des habitants. Les travaux ont déjà commencé et se termineront en 2015.

Près de 300 nouveaux logements sociaux y seront construits, 1000 réhabilités, tous les grands axes de circulation rénovés et les équipements sportifs et de proximité totalement repensés. Les Camélias font donc partie des 490 quartiers en cours de rénovation dans toute la France métropolitaine et Ultramarine.

Le succès opérationnel du Programme National pour la Rénovation Urbaine a permis au Gouvernement de reconduire ce dispositif et de proposer aux différents acteurs de ces transformations urbaines un acte 2.

Le quartier des Camélias n'est pas le seul à souffrir de la vétusté des logements et des infrastructures. La Ville de Saint-Denis a donc décidé de proposer sa candidature au titre de l'ANRU 2 pour un autre secteur incluant le bas de la rue Maréchal Leclerc (Marcadet), le quartier du Butor, Sainte-Clotilde. L'enjeu est aussi de redéfinir la façade littorale qui longe tous ces quartiers.

Le principe de ce projet de dimension territoriale, et d'une valeur financière beaucoup plus importante que le projet Camélias, a été validé par la direction de l'ANRU. Je suis donc très satisfait que cette première étape ait été franchie avec succès. A présent, nos services se mettent au travail et commencent ce long parcours technique et administratif inhérent à tout projet d'envergure.

Jeudi 04 juillet, j'ai également rencontré le Ministre délégué à la Ville, François Lamy, sur ce même sujet. En parallèle, nous avons évoqué ensemble la réforme de la politique de la ville et sa géographie prioritaire. L'objectif est de simplifier et donner plus de lisibilité aux dispositifs existants ( contrat de ville, CUCS, ZRU etc...). François Lamy a indiqué que les critères sociaux dont celui de pauvreté seront les critères de référence de cette nouvelle géographie. La Ville de Saint-Denis doit donc mener une réflexion pour redéfinir une nouvelle zone prioritaire.



Autre temps fort de ma visite, le mercredi 03 juillet, ma rencontre avec le cabinet du Ministre Délégué aux transports, Frédéric Cuvillier. Ce fut l'occasion de discuter de la Nouvelle Entrée Ouest, un projet cher aux milliers d'automobilistes qui entrent ou/et qui sortent du chef-lieu chaque jour et qui subissent, nous le savons, des embouteillages importants.

Ce projet a lui aussi avancé. En 2011, nous avions signé, aux côtés de la Région Réunion, une convention qui a permis de définir un scénario d'aménagement: Trois hypothèses proposant toutes un passage souterrain au niveau du Barachois et en continuité avec la Route du Littoral, pour un coût évalué entre 400 et 500 millions d'euros.

L'objectif affiché est bien entendu de fluidifier la circulation des véhicules et des transports en commun, d'améliorer le cadre de vie des dionysiens, de rendre au Barachois son accès entièrement piéton jusqu'à l'océan. Je me suis donc entretenu avec le cabinet du Ministre délégué aux transports concernant les conditions de financement de cet axe routier.

En effet, je souhaite que l'Etat et l'Europe participent financièrement aux côtés de la Région, de la CINOR et de la Ville à la réalisation de ce projet, comme ils le font pour la Nouvelle Route du Littoral, car pour la Ville, la Nouvelle Entrée Ouest est une condition incontournable de réussite du projet de la Nouvelle Route du Littoral.

Enfin, ce déplacement a été aussi l'occasion d'une rencontre avec le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Il a été question de la situation catastrophique de l'emploi à La Réunion et de la nécessité de renforcer encore davantage la politique du Gouvernement en matière d'insertion professionnelle, avec une attention particulière pour nos jeunes.

Gilbert Annette
Maire de Saint-Denis"
Vendredi 5 Juillet 2013 - 17:21
Lu 1037 fois




1.Posté par au noms de la rose le 05/07/2013 18:17
Ben tu vois Pierrot qu'il n'est pas allé demander la suppression de la route du littoral mais au contraire son logique et naturel complément c'est à dire la nouvelle entrée Ouest. Car que ce soit avec l'ancienne ou la nouvelle route (si elle se fait) le vrai et seul problème actuellement c'est l'entrée de Saint Denis.
C'est à se demander si la stratégie de la Région Réunion n'est pas de crier au loup pour justifier la mort de l'agneau. je m'explique : Si le projet de la nouvelle route ne se fait pas (écologistes ou autres) cela serait un alibi tout trouvé que de dire : c'est la faute à ANNETTE. N'est ce pas Pierrot ??

2.Posté par Non, non, non, non et NON ! le 05/07/2013 18:59
1° Pourquoi parlez-vous de NRL ?
Seriez-vous favorable à ce projet aussi grotesque que coûteux sur l'océan Indien ?
Vous n'avez toujours pas lu notre proposition alternative sur notre site web ?
2° Pourquoi ne parlez-vous pas du bd Sud qui est à refaire ?
Les horribles embouteillages sont causés par les véhicules débouchant des axes perpendiculaires au bd Sud qui n'est plus une voie prioritaire de facto.
Avant de faire une nouvelle entrée Ouest ou toute nouvelle liaison Nord/Sud, il est impératif de refaire ce bd Sud. Cela devrait être la priorité des priorités !
www.reagissons-la-reunion.fr

3.Posté par R I P O S T E le 05/07/2013 20:02
Tiens 5 ans après son élection au poste de Maire , Gilbert Marie Raymond ANNETTE se réveille de sa longue sieste , il rêve des municipales 2014 .

4.Posté par au nom de la rose le 05/07/2013 20:47
Riposte : vous feriez le quart du dixième de ce que cet homme fait dans une journée et vous pourriez prétendre à une statue.
Vous faites partie de cette catégorie de gens qui n’ont rien d’intéressant à dire aux autres mais qui l’ouvre à tout va et gratuitement. Et en plus d’être gratuit c’est toujours méchant. Vous êtes un triste sire.

5.Posté par Arès le 05/07/2013 21:43
Pas mieux post 4

ah si ! en 15 ans d'années Dyonisiennes je n'ai jamais vu Saint Denis autant en mouvement.

Sur le fond une nouvelle route du Littoral sans entrée ouest aménagée et tout simplement pure utopie,
dommage que DR et son ingénieur en chef aient oublié cette évidence !

Sur L'anru des Camélias, c'est tout un quartier qui va revivre grâce à la volonté d'une équipe, étonnant que ce projet n'ai pas suscité plus d'enthousiasme de l'ingénieur en chef et de son ancien patron (maire,député ,ananas et consort....)

Bref que du bon pour la plus grande ville l'outre-mer

6.Posté par Gromale le 05/07/2013 21:50
Un maire qui travaille pour tenir ses promesses, what else ? Un maire qui a redonné un chef lieu sa place de phare économique, culturel et sportif, que demander de plus ?

7.Posté par R I P O S T E le 05/07/2013 21:57
@ Posté par au nom de la rose : Un comique de plus avec une bien triste nouvelle : La rose ne sera plus l’emblème du Parti Socialiste elle va être remplacée par le MUGUET c’est la seule tige capable de supporter autant de cloches !!!

8.Posté par la Réunion st denis le 05/07/2013 22:17
post 4 le vrai et seul problème actuellement c'est l'entrée de Saint Denis ? non c'est à l' interieur de la ville ( la révolte ) une ville de misérable la poubelle de l'ocean indien

les reunionnais se demande si le centre ville n est pas la copie de Mada même les lois ! en 5 ans une catastrophe une dégradation voulu ( la voie des voix le vote 2014 a tout prix ) les portes de gillot son grand ouverte depuis 5 ans la Réunion lé riche la travail RMI venez craté la fesse mais voté net


Alors svp avec vos projets dionysiens à faire levé les morts s abstenir des mensonges svp

9.Posté par CQFD le 06/07/2013 05:43
Les mauvaises langues accompagnées de la mauvaise foi sont de sorties. La vérité c'est que les adversaires de Gilbert Annette se rendent bien compte que le bilan du maire de sin dni est bon et que la tâche sera ardue. Didier, René Paul, Nassimah.... rode encore deux ou trois lé pas assez !!!

10.Posté par DON PAKE le 06/07/2013 08:00
Ca bouchonne ? Trop de voitures ! Entrées de St Denis bouchée par un rond point débile avec des feux rouges côté RFO, un autre saturé par l'entrée de carrefour (Jamaïque) et côté ouest un autre feu rouge + un front de mer fermé le weekend. Bref le gars de la DDE responsable des infrastructures doit avoir picolé parce qu'on ne pourrait faire pire. Transports en commun ? Inexistants...

11.Posté par moi le 06/07/2013 10:01
ANRU CAMELIAS date de l'ancienne majorité ci desous la preuve :


http://www.anru.fr/fraru/fraru2007/pleniere_octobre.html


Il faut arrêter de mentir aux gens et se réveiller a un an de smunicipales svp

12.Posté par au nom de la rose le 06/07/2013 15:02
Post 7 : j'aime beaucoup le muguet vous savez.
Post 8 : Vous parlez "une ville de miserable" au singulier. vous devez vous sentir bien seul alors.
Une solution : Si vous êtes propriétaire profitez en le foncier a encore de la valeur à Saint Denis. Vendez et installez vous là où il fait bon vivre. Si vous êtes locataire on construit beaucoup du côté de Ste Marie at aux dernières nouvelles il n' y a pas beaucoup d'étrangers dans ce coin cela devrait vous plaire. Par la même occasion vous arreterez de souffrir et de faire c.... le monde.
Votre connation sur nos amis malgaches est à l'image de vos posts : puante.

PS : Pierrot j'ai déjà envoyé une réponse qui n'est pas passée ce matin. Ca commence vraiment à me gonfler. Tu ne peux pas laisser ce blog à une pensée unique, de mauvaise foi quand ce n'est pas xénophobe. Si celui là ne passe pas, je raye zinfos 974 de mon historique (et ne m'en porterai pas plus mal tant le niveau est trop souvent affligeant).

13.Posté par Gromale le 06/07/2013 17:43
@ post 11 : Je suis ok avec vous, je dirais même plus que le projet ANRU date d'avant Victoria. Cependant, qu'en a il fait ? Qui était l'élu du secteur à ce moment là, un certain Dindar n'est-ce pas ?

Vous savez, je ne mets pas en cause les compétences de ces messieurs (ce n'est pas le lieu), mais leur volonté. Ce projet endormi a été réactivé par l'actuelle municipalité et son maire Annette. Il a eu la volonté, un projet pour la population. C'est ce qui différencie l'actuelle majorité des précédentes : la volonté d'avancer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales