Outremer

Nouvelle-Calédonie : opération de déminage pour sécuriser le lagon de Nouméa

Une opération internationale de déminage a commencé en Nouvelle-Calédonie pour retirer des centaines de mines, abandonnées dans le lagon depuis la Seconde guerre mondiale.


Nouvelle-Calédonie : opération de déminage pour sécuriser le lagon de Nouméa
Depuis environ 60 ans, des centaines de mines, abandonnées pendant la Seconde guerre mondiale, gisent dans le lagon de Nouvelle-Calédonie. Une opération de déminage militaire internationale est en cours.

Tous les chenaux d'accès à Nouméa et la baie de Prony doivent être nettoyés par des spécialistes venus du monde entier. Cette opération a été nommée : Lagoon Minex.

Quatre dauphins démineurs américains participent également à cette opération. Dressés pour repérer les engins explosifs, ces animaux sont capables de déposer une marque électronique à proximité afin de permettre de les retrouver.

Selon l’armée française, les vieilles mines contiennent jusqu’à 300 kg d’explosif et peuvent constituer un risque pour la navigation.

Il y a cinq ans, 60 mines avaient été neutralisées dans les alentours de Nouméa.

Jeudi 12 Novembre 2009 - 14:00
Melanie Roddier
Lu 2231 fois




1.Posté par thierry le 12/11/2009 17:16

laisse a ter la !

bayoune i va venir ek son bann dalon zindependantiss pour fé des armes, le révolusion i arriv Tééé !!!

Kreol lé pa pli kouillon kin dofin, pa vré ???

2.Posté par Phyllie le 12/11/2009 20:54

Fin de la seconde guerre mondiale 1945
Constat du risque pour la navigation 2005/2009.....

Si ce n'est pas de la réactivité à la française, je ne m'y connais pas !


3.Posté par Redika le 12/11/2009 21:36

Comme disent les calédoniens, "ce serait bon" de ne pas illustrer cet article par un paysage de lagons qui se situe vraisemblablement aux îles Loyautés ou à l'ïle des Pins où il n'y a jamais eu la moindre mine .......

La vaste baine de Prony, très abritée, mais à proximité d'une passe sur l'océan, la passe de la Sarcelle, est une zone de reproduction des dugongs et des baleines.

Vous savez pourquoi on démine Prony ? Par bonté d'âme ? Parce qu'il y a eu des accidents ? Parce qu'Obama vient se baigner ?

Que non, que non !

Parce que Goro Nickel a besoin de creuser le fond de la baie (et de le foutre en l'air) pour sa maudite usine. Peut-être aussi parce que les "inoffensifs" rejets d'effluents acides, à coups de centaines de milliers de litres par an dans la mer qu'on va utiliser pour lessiver les sols et extraire le nickel durant les 40 prochaines années, pourraient méchamment réagir avec les mines en question qui dorment au fonds de l'eau depuis 64 ans ....

Tout va très bien madame la marquise ...

4.Posté par Redika le 12/11/2009 21:42

Comme disent les calédoniens, "ce serait bon" de ne pas illustrer cet article par un paysage de lagons qui se situe vraisemblablement aux îles Loyautés ou à l'ïle des Pins où il n'y a jamais eu la moindre mine .......


5.Posté par Redika le 12/11/2009 22:18

Le magnifique lagon de Nouvelle-Calédonie a raflé le classement au patrimoine mondial de 'lUNESCo au nez et à la barbe de La Réunion l'an dernier ....

Un gros dossier sur ce qui se fait discrètement au bout du monde, là "ou vous rêvez d'aller", comme on disait chez UTA il y a longtemps :

Goro Nickel : http://codefsud.blogspot.com/

Voir aussi Ensemble pour la planète, collectif d'associations calédoniennes : http://www.eplp.asso.nc/site/

ier ...

6.Posté par Rouhault le 28/11/2009 01:46

Comme par hasard, un groupe de cachalots s'échouent sur les berges d'une plage, après la destruction de ces mines...Il faut sûrement réfléchir à d'autres moyens d'élimination de ces bombes que d'utiliser les abysses au large du lagon Calédonien.
Les explosions à ces profondeurs pour détruire ces mines générent des dégâts autrement plus important....
A méditer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Novembre 2016 - 16:57 Guyane : Un cadre du parti Walwari tué par balle