Revenir à la rubrique : Social

Nouvelle-Calédonie: Une marche pacifique pour Gérard Jodar

Plusieurs centaines de personnes ont participé au défilé à Nouméa, mené par le "collectif pour la défense des droits et des libertés et la défense des syndicalistes". C’est dans le calme que les manifestants ont demandé la libération de Gérard Jodar, le président de l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités).

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 22 août 2009 à 14H43

L’USTKE a relancé la mobilisation alors que le procès en appel de son président, Gérard Jodar, est prévu pour mardi.
Incarcéré depuis le 19 juin dernier, ce dernier a été condamné à un an de prison ferme pour « entrave à la circulation d’un aéronef« . Lors d’un affrontement qui a dégénéré avec les forces de l’ordre à l’aéroport de Nouméa, lui et cinq autres syndicalistes se sont cachés dans un avion pour échapper aux bombes lacrymogènes.

Aujourd’hui, environ un millier de personnes a défilé dans les rues de Nouméa en signe de protestation et pour la libération de leurs camarades, selon le site libération.fr
La manifestation s’est déroulée dans le calme, aucun débordement n’est à déplorer. Reste désormais pour les membres du syndicat indépendantiste à attendre le verdict du procès en appel.

Une partie des syndicats nationaux a apporté son soutien au mouvement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.

Grève à Inovie Réunilab

L’intersyndicale (CFDT et CGTR) annonce une grève à cause des conditions de travail à Inovie Réunilab.

Préavis de grève en cours chez Albioma

Réunies à Paris, les organisations CGT du groupe Albioma dans les Outremer réclament une négociation avec leur direction, ou à défaut une médiation de l’Etat.