Revenir à la rubrique : Outremer

Nouvelle-Calédonie : Alerte rouge levée après le passage de Vania

L'alerte rouge est levée sur la Nouvelle-Calédonie. Le pays est passé en alerte grise, vigilance après le passage de la dépression. Vania s'éloigne vers le Sud, la vie reprend peu à peu son cours. L'heure est au constat des dégâts. A peine Vania parti, Zélia, une autre dépression tropicale modérée, située au nord-est de l'Australie, se dirige vers l'Ouest du pays.

Ecrit par Amandine Dolphin – le samedi 15 janvier 2011 à 08H25


La situation revient à la normale en Nouvelle-Calédonie, après le passage de Vania. Le pays est passé en vigilance (alerte grise), les secours sont déployés et les premiers dégâts sont constatés. Hier vendredi, 18.000 foyers étaient privés d’électricité. Le réseau routier a été endommagé notamment sur trois axes importants : le Col de la pirogue, la route de la Coulée et la rivière de la pirogue. Les hangars de l’aéroport ayant été inondés et certains trains d’atterrissage endommagés, aucun avion d’Air Calédonie ne décollera cet après-midi.

Plus de 1 400 personnes ont été accueillies dans les centres d’hébergement sur le Grand Nouméa. Les réfugiés ont progressivement quitté les abris dans la matinée d’hier. Cent personnes sont toujours hébergées au lieu d’hébergement de Plum, leurs habitations étant toujours inondées.

Les sites de météorologie d’Australie enregistrent la présence d’un deuxième système dépressionnaire : Zélia, situé actuellement dans le nord-ouest de la Calédonie. La dépression tropicale modérée devrait rester éloignée des côtés (à environ 300 km). Du vent et de la pluie sont cependant attendus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.