Société

Nouvel an sur les plages: Combien de tonnes de déchets cette année ?


Nouvel an sur les plages: Combien de tonnes de déchets cette année ?
Un peu forcée comme chaque année, la mairie de Saint-Paul renouvelle son opération d'encadrement pour un "Nouvel An Gadiamb" sur ses plages. Prises d'assaut le 31 en guise de défouloir à ciel ouvert, les plages saint-pauloises offrent également un triste spectacle au petit matin.

Le dispositif de prévention ne varie pas d'une année à l'autre. Mardi 31, attendez-vous à rencontrer des agents de médiation qui vous interpelleront sur les bons gestes éco-citoyens à adopter.

La maîtrise des déchets et des emballages, si possible dès son domicile, est vivement encouragée par la collectivité qui accompagne, bon gré mal gré, ce rendez-vous désormais incontournable. Des sacs poubelles seront distribués ce jour-là pour les têtes en l'air ou les rapiang'.

Ces sacs, noirs et non transparents, "ne favoriseront pas l'effort du tri sélectif", concède Gina Hoarau, directrice sécurité publique à la mairie. Par contre, ils permettent "un déblaiement plus rapide pour nos agents et ceux du TCO", complète Claudine Dupuy de la SPL Tamarun qui a en charge le nettoyage des sous-bois et de la plage uniquement.

Nouvel an sur les plages: Combien de tonnes de déchets cette année ?
5.000 sacs normaux ou "tout-venant" contre 200 de couleur jaune pour le tri : la balance écologique est en effet déficitaire. Vous n'aurez cependant aucune excuse pour ne pas rapporter vos bouteilles en verre aux bornes supplémentaires qui seront disposées d'ici lundi.

Le dispositif semble avoir porté ses fruits en 2011. Neuf tonnes de déchets avaient été récupérées en vrac, à même le sol, contre 10,5 tonnes l'année précédente. La courbe continuera-t-elle de s'infléchir ? Au-delà des déchets éparpillés dans la nature, ce sont 45 tonnes qui ont été récupérées en tout grâce aux poubelles et aux bornes.

Cette année encore, la 2e adjointe à la sécurité Lynda Hoarau, en appelle au "civisme des Réunionnais". La répression est donc encore un mot banni. A moins que vous ne croisiez une patrouille des 50 gendarmes qui prendront le relai "dès que ça commencera à être plus délicat, c'est-à-dire après minuit" parle, avec expérience, le capitaine Bouldoires, commandant en second de la compagnie de Saint-Paul.

Une campagne de presse est lancée dès aujourd'hui pour sensibiliser les futurs fêtards. Gina Hoarau évoque un montant de "40.000 euros" pour les frais avancés par la mairie, et 20.000 pour Tamarun. Une tendance à la baisse grâce à une approche toute nouvelle de sponsorisation de l'événement par des entreprises de la place. Les "restaurants/bars/discothèques à ciel ouvert" sont quant à eux dans la cible des autorités. "Nous leur avons envoyé des courriers pour qu'ils nous précisent l'ampleur des personnes attendues chez eux", rétorque Gina Hoarau.

Pour éviter tout débordement comme à Planch'Alizé l'année dernière, certains professionnels de la fête fonctionneront "sur carton de réservation cette année". Le lagon respire un peu...mais c'est tout de même 30.000 personnes qui sont attendues comme l'année dernière.

Jeudi 27 Décembre 2012 - 15:45
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2148 fois




1.Posté par CITOYENS!!! le 27/12/2012 16:30
la grande beuverie le retour..???

2.Posté par Gros porcs le 27/12/2012 17:36
les réunionais sont des cochons

3.Posté par Fêtards, pétards, connards... le 27/12/2012 17:50
... tout ça rime bien !

4.Posté par 666 le 27/12/2012 17:57
Le grand suicide collectif éthylique habituel produira ses vomissures et autres déchets imputrescibles...
La fin du monde a bien eu lieu et personne n'a rien remarqué !

5.Posté par noe le 27/12/2012 19:18
Laisse a nou amize in pé pour la fin de lané , mes amis ... La loi rest sé li ! ni sa boir , manzé toute la nui ... vien pa enui a nou ! laiss a nou viv ek nout rhum et nout grillade cosson !

6.Posté par Thierry le 27/12/2012 20:20
A prévoir des poubelles et des tonnes de déchets, je dirai "qui sont les ordures en réalité ???

Et de la vidéo, la dame elle même dit qu'elle était étonnée de voir AUTANT de DECHETS sur la plage. l'amalgame est évident ... et la similitude évidente aussi... Je la rependrai tout de même en disant que la plage appartient surtout à la nature ... Aux abrutis d'humains d'y penser ... La protection de l'environnement et la civilité sont comme la respiration ... des facteurs vitaux ...

Tous ces déchets ... referont surface au 31 décembre 2013 ... encore et encore ... pas que ceux mis en sacs ... et serviront d'exemples à d'autres déchets en devenir ... L'humanité évolue ... mon oeil...

7.Posté par gros zob le 27/12/2012 20:44
@Gros porcs......
les françaises sont des cochonnes

8.Posté par Amiral La Po le 27/12/2012 22:29
Ouais vive la fête!vive la pollution du lagon!vive brochette su la plage!vive zordures!vive les feux d'artifice qui sa droite dans le lagon!vive la mort du corail!vive la mort des ti poissons du lagon!!!Vive bande gros cochons qui sa encore pollue zote l'île et ki sa pléré encore pou gaingne subvention pou nettoye lagon....

9.Posté par L''''Ardéchoise le 28/12/2012 00:05
Il faudrait que soient prévues des bennes pour emmener les déchets humains qui empuantissent les plages en ce matin fatal...
Essayez de faire une promenade à l'Hermitage, ça sent les grillades froides, le dégueulis, la sueur, le pipi, voire pire, il y a des déchets partout au point que l'odeur de l'océan en est annihilée...
Bonne année, dans la puanteur pour commencer ! Beurk !
Image de décadence, oh combien, que ne nous auraient pas enviée certains Romains...

10.Posté par Elodie le 28/12/2012 03:06
N'oubliez pas de jeter vos mégots dans le lagon;de balancer vos lanternes qui finiront en mer;de faire péter votre connerie a travers les pétards;c'est beau le genre humain.

11.Posté par GRO LANTHA L' ILE DES VERATS le 28/12/2012 05:27
Ouais vive la fete !vive les ripailles ! les megots,bouteilles de champ,rhum qui flottent dans l'eau ,toutes les tayes qui flottent dans l'eau à cauz' tous ces boug la chients dans l'eau meme ! quand cette orgie de porcs sera interdite ,la reunion commencera à respirer ! allons y ! au nom de l'orgie ethilique ,bousillons un peu plus nos ecosystemes

12.Posté par durandal le 28/12/2012 06:07
band porcs va encore frapper, couches pleine de merde dans le lagon saloperies partout
sur la plage groupe electrogene musique à fond sono à tout casser la réunion le dos

13.Posté par Ecologie à l'école le 28/12/2012 08:57
Tous ces post me semblent plutot sombres et alarmistes , la situation n'est pas si désastreuse que l'on veut nous faire croire. Nombreux sont les réunionnais qui ont pris concsience de la vunérabilité du lagon certes à force de martellement et de communication médiatique (même si des efforts restent à faire dans le domaine).
Peu importe la manière d'y arriver c'est le résultat qui compte , j'ai foi en la future génération qui à mon sens est beaucoup plus à l'écoute et plus sage que les précédentes.
Ceux qui m'inquiète plus sont justement ces mentalités d'un autre temps qui n'ont pas assimilé les réflexes élémentaires et qui s'inscrivent profondemment dans le " ça travail la comine ça !! ".
Je regrette très sincèrement que le ministère de l'éducation nationale n'ait pas encore instauré une matière fondemmentale et obligatoire que l'on nommerai "écologie" !

14.Posté par ecoplapla le 28/12/2012 10:37
combien de tonnes cette année?
effet pervers de la course aux clients à la beuverie quelle époque !!
Décadents de tous les pays révoltez vous sous vos déchets

15.Posté par Nefer le 28/12/2012 11:48
Puisque les fêtards du réveillon considèrent les plages comme des boîtes de nuit, pourquoi ne pas leur faire payer une participation au même prix qu'une place d'entrée dans une boîte.
Ensuite, il suffit d'utiliser cet argent pour payer ceux qui viendront nettoyer leurs cochonneries, et permettrait aussi d'augmenter le nombre de poubelles, qui est nettement insuffisant.
Ainsi les utilisateurs seraient les payeurs, ce qui me semble normal.

16.Posté par Sans blague le 28/12/2012 12:23
@13 "Je regrette très sincèrement que le ministère de l'éducation nationale n'ait pas encore instauré une matière fondemmentale et obligatoire que l'on nommerai "écologie" !..."Zéduquez" comme vous voulez. Pour une minorité de gens convenables vous aurez une majorité de gens qui n'ont rien à foutre de l'écologie.....Je ne sais qui a instauré cette mode de fête sous les filaos mais il mérite de sacrés coups de pieds où je pense...

@2 . Il n'y aura pas que des créoles sur la plage....mais un amalgame de "créolzoreilpolitainsmakotes".....

17.Posté par datinic le 28/12/2012 12:58
@ poste 13

vous êtes déjà allé tot le lundi matin à l'hermitage / plage .. ??
c'est toutes les semaines le meme triste spectacle.. seulement un naiv ou un con peut avoir confiance pour l'avenir dans ces conditions

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales