Revenir à la rubrique : Economie

Nouveaux financements pour les contrats aidés

L'État a décidé de mobiliser de nouvelles ressources consacrées à la formation des contrats aidés et des salariés. La Préfecture de La Réunion qui travaille sur le sujet depuis le mois de juillet annoncera l'attribution des budgets à la mi-septembre. Elle fait le point dans un communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 septembre 2015 à 17H08

La loi du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a modifié l’organisation du système de la formation professionnelle. Elle garantit l’accès de tous à la formation tout en confortant le rôle des principaux financeurs que sont les partenaires sociaux à travers les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), les conseils régionaux et l’Etat notamment au travers des actions mises en oeuvre par son opérateur Pôle emploi. En transposant l’accord national interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013, la loi réforme les mécanismes de financement de la formation professionnelle.

Dans ce cadre, les bénéficiaires de contrats aidés des secteurs marchand et associatif, comme tous les salariés de droit privé, ont accès aux dispositifs de formation continue de droit commun. La péréquation des fonds de la formation professionnelle de la métropole vers La Réunion a permis un large accès des bénéficiaires des contrats aidés à la formation. L’Etat, qui a financé en 2014 les mesures d’accompagnement et d’insertion dans l’emploi à hauteur de 240 millions d’euros, soutient cet effort de formation des salariés. Ainsi, entre 2011 et 2015, il a financé les OPCA à hauteur de 6,2 millions d’euros.

Les règles de péréquation et les nouvelles modalités de gestion du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, passant notamment par des appels à projets, ont modifié les mécanismes de prise en charge et de mise en oeuvre dispositifs de formation professionnelle continue au bénéfice des salariés en contrats aidés. Dans ce contexte et eu égard aux spécificités réunionnaises (taux de chômage notamment), l’Etat accompagne les acteurs dans l’aménagement d’une période de transition. Depuis le mois de juin, des réunions conduites sous l’égide des services de l’Etat, nationaux et régionaux, associant les OPCA nationaux et leur représentation régionale, ont permis l’identification de toutes les nouvelles pistes visant à dégager des ressources mutualisées au bénéfice du territoire réunionnais.

Le 9 juin dernier, le Ministre du travail a autorisé un renforcement des moyens financiers des OPCA au titre du plan de formation des entreprises et de la professionnalisation. De même, le 8 juillet, les partenaires sociaux du conseil d’administration du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels ont pris plusieurs décisions qui augmentent les moyens nationaux des OPCA pour le financement de la formation. La mobilisation de ces fonds, qui pourront être abondés par les autres financeurs de la formation professionnelle, nécessite au préalable une identification précise des besoins en formation répondant aux enjeux locaux. Les antennes régionales des OPCA sont chargées en lien avec les services de l’Etat de définir collectivement de nouvelles modalités de prise en charge et de mise en oeuvre de la formation des salariés bénéficiaires de contrats aidés. Ces travaux d’ingénierie financière et pédagogique s’accompagneront de la rédaction d’une charte qualité de la formation permettant la formalisation de l’engagement des différents partenaires tant sur les formations dispensées que dans leur mise en oeuvre.

La synthèse des travaux conduits depuis juillet jusqu’à ce jour, a été présentée en service public de l’emploi, réuni le 8 septembre dans sa configuration technique, ainsi qu’aux membres du bureau du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP) réunis ce même jour.

Une réunion conclusive sous l’égide des instances nationales se tiendra à la mi-septembre. Elle aura pour objet de finaliser les financements immédiatement mobilisables ainsi que le nombre d’actions et de bénéficiaires de formation au titre de l’année 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.