Revenir à la rubrique : Social

Nouveau rendez-vous manqué pour l’Aveca

L’Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales avait prévu une manifestation devant la préfecture et la Région Réunion, ce matin. Deux convois de 55 camions du Sud et de 45 véhicules de l’Est devaient se rejoindre à Saint-Denis.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 26 février 2009 à 15H25

“Notre objectif était d’aller demander au préfet où en était notre revendication concernant la suppression des charges sociales et fiscales de 2008 pour les petites entreprises. Puis, nous avions prévu d’interroger la Région Réunion, sur l’accès des TPE à la commande publique”, répète Laurent Boyer, président de l’Aveca.
Un convoi de 55 camions aurait dû quitter le Sud vers 5h30 ce matin et un autre serait parti une heure plus tard de l’Est. Un coup de fil a changé la donne à 11h40. “J’ai reçu un message d’un Monsieur Fouchet”, se rappelle Laurent Boyer.
“Il m’a expliqué que son cabinet d’études avait été mandaté par la Région Réunion pour mettre en place des groupements de petites entreprises, pour leur permettre de répondre aux appels d’offre. Il m’avait donné rendez-vous mardi prochain”.
Cette information a jeté le trouble au sein de l’association. Ce trouble a enflé lorsqu’un membre de l’Aveca l’a appelé sur son GSM pour lui demander “s’il a eu quelqu’un de la Région. A partir de là, nous étions certains qu’il avait une fuite”.
Le coup de fil du directeur de cabinet du préfet, Philippe Le Moing-Surzur, dans l’après-midi, qui voulait confirmation de ce qui se tramait, a incité Laurent Boyer et les transporteurs routiers, à jeter l’éponge une seconde fois.
“La décision d’annuler la manifestation a été prise vers 17h00”. C’est ce matin, après un coup de fil à Raymond Lauret, conseiller régional, que le président de l’Aveca a eu la confirmation que la Région Réunion n’avait mandaté aucun cabinet d’études pour aider les TPE à se regrouper.
“M. Fouchet m’a alors dit qu’il y avait eu un malentendu, qu’il n’avait pas dit qu’il avait appelé de la part de la Région Réunion”. Fin de 24 heures de malentendus et une nouvelle opération de l’Aveca avortée…
“C’est la seconde fois que l’on se fait avoir, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…”, affirme Laurent Boyer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.