Société

Nouveau dispositif anti-requin: 141.000 m2 d'espace protégé à Boucan et aux Roches


Nouveau dispositif anti-requin: 141.000 m2 d'espace protégé à Boucan et aux Roches
La ville de Saint-Paul a présenté son nouveau dispositif anti-attaque de requin ce matin. Les filets à Boucan Canot et aux Roches Noires seront étendus pour couvrir des zones plus larges.

A Boucan, on comptera 84.000 m2 d'espace protégé, l'équivalent de 67 piscines olympiques. Pour cela, 610 mètres linéaires de filets seront mis en place.

Aux Roches Noires, l'espace protégé s'étendra sur 57.000 m2, soit 45 piscines olympiques, avec 500 mètres linéaires de filets.

Les filets seront installés à 200 m du bord et les espaces protégés comprendront les spots de surf. Une inspection quotidienne avant toute autorisation de baignade sera effectuée.

Le système comprend "filet fixe" composé de chaînes et de cordages souples qui couvrent l'intégralité de la hauteur de l'eau. Les flotteurs de la ligne supérieure sont visibles depuis le bord. Moins rigides, ces filets ont pour but de constituer une barrière physique infranchissable par les requins et résistante à la houle et au milieu marin.

Les mailles des filets seront de 40 cm par 40 cm afin de laisser passer les petits poissons du récif.

La mairie espère que le dispositif permettra un usage de la mer par les baigneurs et surfeurs sur 330 jours de l'année (l'usage n'étant pas possible pendant les cyclones et la houle). Les travaux de pose ont commencé lundi à Boucan Canot. La livraison est prévue pour fin octobre.


 
Vendredi 21 Août 2015 - 11:43
Lu 2105 fois




1.Posté par 974 le 21/08/2015 12:12 (depuis mobile)
en espérant que certain va réte pléré pendant que dotre va garde a zot baigné en voyant des portes de centre de formation se fermé faute de financement pour le bon vouloir de deux trois i koné pas de fin de mois difficile....

2.Posté par Que faire? le 21/08/2015 12:36
Bof avec l'argent du contribuable, on peut se permettre de mettre en action des débilités ! on en reparlera dans une année !

3.Posté par couillonisse le 21/08/2015 14:45
La gabegie de l'argent public dilapidé.... Dilapidé car n'est en aucune manière fait pour le bien commun... Seulement mis en place grâce au lobby surf qui plane sur la mairie de Saint Paul... Des millions dépensés pour que 20 poilus, accrochés à leurs planches tels des moules à leur rocher, puissent faire mumuse dans la flotte.... La cassure avec ces enfants gâtés et pleurnichards est entamée... On devrait pas tarder à les voir parader à la télé comme ils savent si bien le faire... Pleureront-ils encore si une attaque se produisait dans ces espaces "soi-disant" protégés ??? Toutefois les millions que coûtera l'entretien de ces dispositifs calmera très rapidement la plupart des communes et la nature reprendra le dessus sur les ayatollahs sur planche....

4.Posté par gardpazot le 21/08/2015 15:10
2 millions d 'euros et 800 000 euros par ans d entretien. y a pa plus cher?

5.Posté par Zoé le 21/08/2015 15:10
A tester, et a remplacer quand la houle aura croché dedans. Y a pas grand chose qui dure longtemps sous l'eau.
Ce qui est sûre c'est que ça va couter bien cher oui. Mais peut être que ce sera le prix de la sérénité, surtout pour les marmails, donc il n'a pas de prix.

6.Posté par timoun le 21/08/2015 16:17
330 jours/an, j'en doute! Vu la rapidité des equipes à réparer les filets, 6 mois ce sera déjà pas mal! La plage des roches noires fermé toute les vacances de juillet-aout, pareil que toutes les vacances decembre janvier dernier. La honte pour une station balnéaire digne de ce nom! Et tout cela avec des sauveteurs payés à rien faire, mais vraiment rien, même la flemme de ramasser les quelques déchets amené par les vagues. On irait plus vite à leur apprendre à réparer eux mêmes les filets

7.Posté par faignace le 21/08/2015 16:51
on a a mis 2500 m2 spécialemenet reservé aux glands quand on voit ce que ça donne....

8.Posté par maronèr le 21/08/2015 18:41
Oui toute protection humaine doit être privilégiée et cela n'appartient pas seulement aux hommes et aux femmes d'origines politiques plurielles. Il n'y a pas besoin de vanter le mérite d'un tel système, sachant qu'il sera jamais parfait. Il a le mérite d'exister.
La vraie question est de savoir pourquoi attendre tant de désastres humains pour agir pour mettre le paquet ! pourquoi toujours attendre les élections à trois mois des régionales pour développer de tels dispositifs ? C'est sur que personne n'avait budgété ces dépenses publiques et pourtant on trouve toujours les moyens dans les caisses pour agir !!! Cela veut dire que les décisions sont toujours possibles pour garantir les vies humaines et il qu'il suffit d'une volonté pour agir !!! mais alors pourquoi autant de mascarade de médiatisation, pour rassurer la population ? foutèse pour mettre en avant ceux qui sont politiquement impliqués à SAint-Paul, ceux là même qui ont des liens avec la politique régionale ? c'est fort probable !!!!!
La communauté des surfeurs et leurs familles et autres sympathisants doivent être sensibilisés et rester mobiliser si des fois ceux qui sont menacés de n'être plus aux commandes d'aussi bonnes décisions pour leur vie économique locale, puissent réellement en être inspirés pour décider de leur vote de décembre !!! Il est entendu que sa représentante du conseil régional soit plutôt efficace dans la gestion de la crise requin malgré des couacs par ailleurs à vouloir plutôt mettre en avant du recrutement hors petit caillou (bon ne parlons pas ici de la politique des copains !!! et de son essaim d'abeilles qui est en mouvement au déplacement de la reine). Oui les enjeux sont bien infiniment politiques et c'est dommage d'ailleurs !!! il y a une politique que tout politique de tout bord devrait être d'accord : c'est la politique de la protection de la vie humaine !!!! Il y a encore du chemin à faire !!!!!

9.Posté par Nono le 21/08/2015 18:57
Aux habituels rageux : Calculez donc le financement du foot peï, commune par commune, et additionnez le tout. Ou les médiathèques cages à poule. Ou les subventions aux assos bidons.

Bref, c'est pas cher payé ces filets, mais ce n'est pas ce qui vous emmerde. Ce qui vous emmerde c'est qu'un spot de surf soit également protégé. Et bien continuez à rager, la caravane passe :)

10.Posté par chavez le 21/08/2015 19:05
dispositif anti requins ? T Robert va rester dans l eau toute la journée ? alors là oui dispositif efficace !

11.Posté par chavez le 21/08/2015 19:07
3.Posté par couillonisse***** punaise ! apres tes paroles j ai enfin trouvé une personne sensée sur cette ile ! bravo à toi ....

12.Posté par chavez le 21/08/2015 19:09
mais, la mairie, enfin ses sbires ont ils oubliés que la nature est toujours la plus forte !

13.Posté par eh ! couillonisse ! le 21/08/2015 19:26
t'as oublié : le lobby des surfeurs - PECHEURS !!!
Ils se font des tas d'argent sur le dos de tous les couillons comme toi !
Je comprends que ça t'énerve. Moi aussi ça m'énerverait que ces dégénérés soient écoutés par : des maires (députés parfois), un préfet, des parlementaires européens, des ministres, etc ...
Ils s'en mettent plein les poches avec des drumlines qui attirent les requins qu'ils pêchent et dont ils se protègent avec des filets qui coutent des millions des fois que y en a qui sont pas péchés et même que c'est toujours les mêmes couillons qui paient !
Mouaaaaahhhhh !
Et ton ulcère, la tâche, il va bien ?
PS : 3ème commentateur sur cet article seulement ? ben quoi ? bobonne t'as bloqué ton ordi ?

14.Posté par INCOHERENTS ... le 21/08/2015 20:46
Les squalophiles sont décidément incohérents !
Ils chouinent quand on pêche des requins, ils chouinent quand on installe des dispositifs-non-létaux-que-même-c'est-écolo-certifié-par-les-vraizécolos !
En fait, ils chouinent tout le temps ...
Pendant ce temps, Maurice et les Seychelles sont au top du tourisme et ont sécurisé leurs plages pour une somme dérisoire : PECHE COMMERCIALE !!!!
Alors ceux qui chouinent pour l'argent dépensé : militez pour relancer la vente des tigres et bouledogues ou sinon assumez (si toutefois vous payez des impots...)

15.Posté par KLD le 21/08/2015 21:40
oui , mais quid des drums et palangres qui ne font pas l'unanimité meme chez les "espécialistes" .

16.Posté par Kaiinoa888 le 21/08/2015 21:49
ENFIN! Une commune qui se bouge, il était temps☺!!! Par contre pour ce qui reléve de la " Couillonnisse" heureusement i tué pas sinon na longtemps té fine mort, comme qui dirait " parle plus de sa"
Dilapidation de fonds☺😁😃😃 Non mais vraiment tu dois peut être faire partie de ces organisateurs de JIOI non? à moins de sponsoriser ton "DJI BruIL Passé" c'est vrai je suis rassuré ce n'est qu'avec tes fonds propres😂😂😂
Surtout n'oublies pas si t'as des gosses, ce que je doute fort😀, que quand tu les emmeneras :au STADE, GYMNASE, à la PISCINE heu non pardon à Aquasud, au mur d'escalade que tous cela a été réalisé avec les fonds publics uniquement pour quelques poilus comme toi😊 ON diré out l'argent na l'odeur lé notre non!

17.Posté par sigiste le 21/08/2015 22:42 (depuis mobile)
Avant de critiquer les gars qui posent et entretiennent ces filets, vous feriez mieux de vous renseigner sur les conditions de mer (et autres) dans lesquelles ils travaillent....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales