Politique

Nouveau directeur de cabinet du Préfet, il annonce une révision du plan cyclone


Nouveau directeur de cabinet du Préfet, il annonce une révision du plan cyclone
De son propre aveu, c'est à un exercice "un peu narcissique" auquel s'est prêté Loïc Obled, le tout nouveau directeur de cabinet du Préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, à savoir présenter à la presse son parcours et les missions qu'il sera amené à effectuer. 

Le jeune homme, bien qu'il n'ait que 29 ans, n'en est pas à sa première expérience puisqu'il exerçait la même fonction dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Loïc Obled, originaire de Nord Pas de Calais, dispose d'un sérieux bagage universitaire puisqu'il a notamment fait Sciences-Pô, puis une maîtrise de droit avant d'entrer à l'ENA. C'est à ce moment là qu'il a eu "la vocation pour le métier préfectoral"

Révision du plan cyclone

"Ravi d'être à la Réunion", il a dès son arrivée survolé l'île en hélicoptère en compagnie du Préfet, afin, dit-il, "de prendre mesure des enjeux de la sécurité civile, notamment par rapport aux feux de forêt". Loïc Obled en a profité pour rappeller les missions inhérentes à sa fonction de directeur de cabinet. Il sera donc amené à s'occuper de l'ordre public, des gestions de crise et de la communication. 

Au cours de cette "prise de contact avec la presse", il n'a pas fait d'annonces retentissantes, ni sur le dossier requin, dont il a pu "prendre l'importance à la Réunion", ni sur les carburants... Il a néanmoins révélé que la Préfecture "est en train de revoir le plan cyclone pour se préparer au mieux à la survenance d'un évènement si cela arrive". Il y aura donc prochainement un "exercice de sécurité civile pour essayer de tester la chaîne de commandement et la façon dont les services peuvent réagir" à l'apparition d'un cyclone (voir la vidéo). 

Jeudi 4 Octobre 2012 - 14:17
Lu 3422 fois




1.Posté par fiuman le 04/10/2012 14:58
Le MAL français : casser ce qui a été construit par son prédécesseur,
Monsieur le préfet n'y a t-il pas des priorités plus importantes que celle la nom de dieu..............arrêter de vous faire mousser et bosser un peu ............

2.Posté par Jeff le 04/10/2012 15:17
Bonne initiative et espèrons qu'il prendra en compte les ports (pêche, plaisance et commerce) de notre île et prendra connaissance des précautions "risque" à prendre. Il faudra lui dire que le port des Galets est comme considéré comme le port le plus fiable de l'Océan Indien en cas de cyclone.

3.Posté par tonton le 04/10/2012 16:49
uiiiii - à l'Ena on enseigne maintenant les "Risques cycloniques" !

superbe, ce Monsieur, combien de cyclones a t-il maitrisé dans les Landes???




(Seigneur - pourquoi tu nous envoie tellement de gens stupides ??? N'y a plus des asyles en France? )

4.Posté par Jeff le 04/10/2012 17:12
Eh! tonton, tu n'as jamais entendu parler du management du risque, c'est même un métier, ah! quand on est ignorant on s'abstient.

A quel seigneur tu fais référence? a notre bon monsieur le marquis, le duc ou le comte!!!!

5.Posté par Thierry le 04/10/2012 17:27
Je me satisfait de ne pas avoir fait science POT (yaourt) ou l'ENA... Défaire ce qui est fait pour donner l'air de travailler ... DUR... Il ferait mieux de s'attacher à la crise sociale, au chômage ... et de ne pas défaire les noeuds ... la population à besoin de travailler et d'argent du travail ...

Mieux ... un plan de lutte contre la délinquance ... les jeunes qui trainent dans les rues au lieu d'être à l'école ... Voilà, un sujet UTILE pour la population ...

6.Posté par noe le 04/10/2012 17:41
Nouvellement nommé et déjà au boulot !
Félicitation et bienvenue dans notre belle île !

Les alertes cycloniques , il faut revoir la copie ...
Bon mais il n'y a pas que les cyclones , il y a aussi les ras de marais , les incendies , les baleines , le rougail de saucisses , les requins marins , le volcan , la délinquance ...
Beaucoup de copies à revoir !

7.Posté par David ASMODEE le 04/10/2012 17:41
Le système alertes 1, 2 et 3 a été remplacé par "vigilance-orange-rouge". La population a assimilé le nouveau système ; il faut quelques saisons afin qu'il soit parfaitement rodé. Il fonctionne relativement bien ; il n'y a pas d'hécatombe à chaque fois. Et voilà qu'un génie débarque et veut encore tout chambouler ?

On a vraiment son cul à gratter dans l'Administration. Prend deux ti bois si ou na point rien pou fé...

8.Posté par BATO FOU le 04/10/2012 20:08
ah bon : il connait déjà les cyclones celui la .....trop fort

9.Posté par magnol le 04/10/2012 22:03
Pourrait il réviser sa surindexation, cause première de sa boulimie accélérée à la KON...RIE tropicale qui lui fait déjà prendre des vessies pour des lanternes. Tout le monde s'en tape de son plan cyclone (mondiémoinlapèr...!) alors que des jeunes sont dans une détresse...dépressionnaire d'alerte rouge ! Occupez vous en plutôt cher monsieur. Encore un dont on oubliera le nom avant même qu'il soit parti. A priori un bon "chef d'escadrille" qui fera la nique au général La sardine de St leu !

10.Posté par Montfort le 05/10/2012 17:10
J'adore le petit 1er de la classe débarque à la réunion et va nous apprendre comment gérer un cyclone, il est vrai qu'à Science POT et l 'ENA (anagramme de l'animal bien connu) ils savent tout mais ne savent que ça. Et puis c'est bien connu dans le nord de la france et dans les landes les cyclones y font des ravages donc il a certainement une grande expérience. Je sens que l'on va bien rigoler dans les trois années à venir.. Bienvenue quand même

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales