Revenir à la rubrique : Santé

Nouveau coronavirus (NCoV) : L’ARS OI rappelle les mesures de prévention

L'ARS OI publie un communiqué pour rappeller les mesures de prévention concernant coronavirus:

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 mai 2013 à 14H33

Suite à la détection de plusieurs cas d’infection à Coronavirus dans le monde, dont deux cas très récemment en France métropolitaine, l’ARS OI
rappelle les mesures de prévention pour les voyageurs.

Plusieurs cas d’infection virale à un nouveau Coronavirus ont été identifiés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. Il s’agit d’infections respiratoires potentiellement sévères chez l’homme.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plus d’une trentaine de malades infectés par ce nouveau virus depuis septembre 2012, parmi lesquels 19 sont décédés. A ce jour, l’OMS ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés.

Afin de limiter les risques de contracter ce virus, l’Agence de Santé Océan Indien rappelle les recommandations suivantes aux voyageurs à destination des pays concernés* :
– Appliquer les mesures d’hygiène classiques, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
– Eviter tout contact avec les animaux.
– En cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, sur place, consulter un médecin sans délai.

Dans les jours qui suivent le retour :
En cas de fièvre et de symptômes respiratoires, consulter un médecin ou appeler le SAMU centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.

A La Réunion et à Mayotte, les professionnels et les établissements de santé ont été informés des recommandations de prise en charge et de signalement à l’ARS OI de toute suspicion de la maladie. Les systèmes de surveillance des syndromes grippaux ont également été renforcés
pour déceler rapidement l’apparition d’éventuelles formes graves respiratoires.

Dans les prochains jours, une information sera délivrée aux voyageurs par l’ARS OI dans les aéroports de La Réunion et de Mayotte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.