Revenir à la rubrique : Moto

Nouveau cheval de bataille pour la FFMC

La Fédération Française des Motards en colère se positionne farouchement contre la mise en place par les instances nationales de Zones Prioritaires d'Actions pour l'Air (ZAPA) dans 8 grandes Villes françaises. Cette Mesure tendrait à interdire l'accès des grandes villes aux (Entre Autres) Deux Roues Motorisées (2RM) ayant été fabriques avant 2004. Si la FFMC iest consciente du fait qu'un 2RM reste un véhicule polluant, son argumentaire tourne autour du ratio de particules rejetés par un 2RM et un véhicule diesel. Voir communiqué ci dessous.

Ecrit par Axel Thiro – le dimanche 17 avril 2011 à 17H08

Communiqué de presse – 17/04/2011

 

Interdire les deux-roues en ville ?

Une mesure stupide et inadaptée

 

Mercredi 6 avril, la ministre de l’Ecologie a déclaré vouloir créer des ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) dans huit villes françaises, et en interdire l’accès, entre autres, aux deux-roues motorisés (2RM) produits avant 2004.

Sous quel prétexte ? Pour préserver la qualité de l’air dans ces agglomérations. Pourtant, quelle que soit leur année de fabrication, les 2RM participent à alléger l’impact des émissions polluantes imputables à la circulation.

 

Certes, comme toute machine à pétrole, un 2RM n’est pas en soi un véhicule « propre » mais selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), leur part dans le bilan des sources d’émission de CO2 en France est inférieure à 0,5%.

Mais la cause principale des problèmes respiratoires en milieu urbain est la concentration en particules fines (PM10 et surtout PM2.5, inférieures à 2,5 µm, qui pénètrent dans l’appareil respiratoire). Elles sont principalement rejetées par les moteurs diesel, or aucune moto ne fonctionne au gasoil. Une moto émet 1000 fois moins de PM10 et de PM2.5 qu’une voiture diesel. Sur ces polluants que l’on doit faire diminuer pour avoir un impact positif sur la santé, 1000 motos interdites émettraient moins de polluants qu’une seule auto diesel autorisée.

Il est facile de comprendre qu’un 2RM passe trois fois moins de temps dans les embouteillages qu’une auto et ne tourne pas inutilement à la recherche d’un stationnement, donc qu’il rejette moins de polluants à chaque trajet. Les métropoles européennes ayant pris des mesures drastiques pour réduire la pollution, comme Londres, ont d’ailleurs pris soin d’exclure les 2RM de ces mesures, voire ont favorisé leur usage. En ville, les 2RM ne sont pas un problème mais bien une partie de la solution.

L’ADEME, qui a été chargée en France de l’étude pour l’éventuelle mise en place des ZAPA, ne parle d’ailleurs pas des 2RM dans son rapport final (*), mais met l’accent sur les microparticules et le NO2.

 

Rappelons que tous les 2RM répondent à la norme Euro3 depuis 2003. Mais cela ne doit pas pour autant mettre les véhicules antérieurs à la casse, quel gaspillage si c’était le cas !

La mesure proposée va impacter les ménages les plus modestes, y compris les automobilistes, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un véhicule récent pour leurs déplacements quotidiens.

La FFMC s’oppose fermement à cette nouvelle atteinte aux droits imprescriptibles à la circulation que les citoyens devraient pouvoir attendre de l’Etat, qui correspond surtout à une nouvelle forme de discrimination par l’argent. L’antenne FFMC 974 a contacté l’ensemble des députés de la Réunion pour leur demander de réclamer l’abrogation de cette expérimentation.

 

 

(*) http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=70658&cid=96&m=3&p1=4

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

FFMC, mise au point et recentrage

Notre récent (et court) article sur le dernier tour de l’île solidaire de la FFMC a suscité bien des réactions et peut être, sans doute, des vocations. La Fédération Française des Motards en Colère a souhaité réagir. Une réaction se voulant apaisante et pédagogique en rappelant les objectifs de ce mouvement. Utile de rappeler que ce mouvement date du début des années 80 à la suite de la volonté du pouvoir en place d’instaurer une vignette (horreur!!!) sur les motos. Un impôt de plus, il n’en fallait pas plus pour que le monde de la moto ne s’enflamme, la FFMC était née.
On peut reprocher à ce mouvement un côté un peu « syndicaliste de la moto » ou « intégriste d’une certaine forme de l’esprit motard », une chose est certaine, la FFMC est devenue incontournable dans le monde moderne du deux roues et si la spontanéité du début du mouvement a laissé peu à peu place à un structuralisme qui peut paraître, à certains, pesant, ce mouvement existe et se veut force de progrès. Communiqué ci dessous, à méditer…

Entre art et équilibre… le trial

Trop confidentiel, souvent méconnu, le trial réunionnais voyait aujourd’hui la 5ème et dernière épreuve du Championnat de La Réunion devant couronner dans chacune des catégories le champion 2013.
Si ce sport se pratique à moto, il est essentiellement basé sur les capacités qu’auront les pilotes de ces drôles de machines quasi sans selle à se jouer des rochers, des ornières et autres pièges que réservent parfois la nature et la malice des organisateurs.

Tour de l’île de la FFMC, arrêt sur images…

Un tour de l’île qui cette année se veut un peu plus solidaire avec une aide aux plus démunis par le biais d’une association de Sainte Thérèse (cf article précédent). 200 machines tôt ce matin réunies sur le Barachois prêtes à entamer leur périple d’une journée.

Tour de l’ile moto de la FFMC

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) organise une fois encore cette année son tour de l’île, une manifestation qui cette fois ci se veut aussi un geste d’entraide aux plus démunis d’entre nous. Le programme complet ci-dessous.

Son nom est Claymotorcycles…

Avec son pseudo de motard solitaire, Claymotorcycles nous souffle un vent de nouveauté sur la toile avec son site dédié, certes à la moto, mais aussi à l’art lié à cette pratique et surtout sur un ton un peu décalé, bien loin de discours revendicatifs ou de louanges de la dernière hyper sport…

Fête des Motards à Sainte Marie

C’est à Sainte Marie, derrière le Quick pour les tarmos intéressés, que se tiendra ce week-end la Fête des Motards, une manifestation organisée par la fraternité de motards les Flibustiers. Pas tout à fait un club, presque une association (c’est son statut), les Flibustiers font revivre l’esprit de fraternité motarde comme cela pouvait exister au début lors des premières équipées sauvages aux states…