Moto

Nouveau cheval de bataille pour la FFMC

Dimanche 17 Avril 2011 - 17:08

La Fédération Française des Motards en colère se positionne farouchement contre la mise en place par les instances nationales de Zones Prioritaires d'Actions pour l'Air (ZAPA) dans 8 grandes Villes françaises. Cette Mesure tendrait à interdire l'accès des grandes villes aux (Entre Autres) Deux Roues Motorisées (2RM) ayant été fabriques avant 2004. Si la FFMC iest consciente du fait qu'un 2RM reste un véhicule polluant, son argumentaire tourne autour du ratio de particules rejetés par un 2RM et un véhicule diesel. Voir communiqué ci dessous.


Nouveau cheval de bataille pour la FFMC

Communiqué de presse – 17/04/2011

 

Interdire les deux-roues en ville ?

Une mesure stupide et inadaptée

 

Mercredi 6 avril, la ministre de l’Ecologie a déclaré vouloir créer des ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air) dans huit villes françaises, et en interdire l’accès, entre autres, aux deux-roues motorisés (2RM) produits avant 2004.

Sous quel prétexte ? Pour préserver la qualité de l’air dans ces agglomérations. Pourtant, quelle que soit leur année de fabrication, les 2RM participent à alléger l’impact des émissions polluantes imputables à la circulation.

 

Certes, comme toute machine à pétrole, un 2RM n’est pas en soi un véhicule « propre » mais selon le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA), leur part dans le bilan des sources d’émission de CO2 en France est inférieure à 0,5%.

Mais la cause principale des problèmes respiratoires en milieu urbain est la concentration en particules fines (PM10 et surtout PM2.5, inférieures à 2,5 µm, qui pénètrent dans l’appareil respiratoire). Elles sont principalement rejetées par les moteurs diesel, or aucune moto ne fonctionne au gasoil. Une moto émet 1000 fois moins de PM10 et de PM2.5 qu'une voiture diesel. Sur ces polluants que l'on doit faire diminuer pour avoir un impact positif sur la santé, 1000 motos interdites émettraient moins de polluants qu'une seule auto diesel autorisée.

Il est facile de comprendre qu’un 2RM passe trois fois moins de temps dans les embouteillages qu’une auto et ne tourne pas inutilement à la recherche d’un stationnement, donc qu’il rejette moins de polluants à chaque trajet. Les métropoles européennes ayant pris des mesures drastiques pour réduire la pollution, comme Londres, ont d’ailleurs pris soin d’exclure les 2RM de ces mesures, voire ont favorisé leur usage. En ville, les 2RM ne sont pas un problème mais bien une partie de la solution.

L’ADEME, qui a été chargée en France de l’étude pour l’éventuelle mise en place des ZAPA, ne parle d’ailleurs pas des 2RM dans son rapport final (*), mais met l'accent sur les microparticules et le NO2.

 

Rappelons que tous les 2RM répondent à la norme Euro3 depuis 2003. Mais cela ne doit pas pour autant mettre les véhicules antérieurs à la casse, quel gaspillage si c’était le cas !

La mesure proposée va impacter les ménages les plus modestes, y compris les automobilistes, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un véhicule récent pour leurs déplacements quotidiens.

La FFMC s’oppose fermement à cette nouvelle atteinte aux droits imprescriptibles à la circulation que les citoyens devraient pouvoir attendre de l’Etat, qui correspond surtout à une nouvelle forme de discrimination par l’argent. L’antenne FFMC 974 a contacté l’ensemble des députés de la Réunion pour leur demander de réclamer l’abrogation de cette expérimentation.

 

 

(*) http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=70658&cid=96&m=3&p1=4

Axel Thiro
Lu 2363 fois



1.Posté par PROPRE EN DEVENIR le 17/04/2011 21:51

La FFMC a raison. Il faut comparer ce qui est comparable. La durée de fonctionnement d'une moto pour un trajet urbain est nettement inférieur à celle d'une voiture. Donc le moteur tourne moins longtemps et donc produit moins de pollution. Pour les voitures, tout le monde sait que le GPL est la solution ( moins de CO2 et quasiment zéro particule). Le GPL va être mis en place par Didier ROBERT. Savez-vous que des motos roulent aussi au GPL un peu partout sur le globe et même en Europe. Alors espoir pour La Réunion?

2.Posté par waza le 18/04/2011 14:44

la FFMC dit n'importe quoi. On s'en fou qu'une moto pollue plus ou moins qu'une caisse. Du moment que ça pollue, une moto ou tout autre véhicule n'a rien a faire dans une ville où des gens habitent. Si les gens doivent racheter un véhicule pour le comprendre, tant pis pour eux.
Par ailleurs, une moto pollue moins au niveau des particules fines, mais elle pollue dix fois plus en terme de pollution sonore .... Le nombre de fois où on entend un moteur de moto à l'arrêt ou un motard qui se la donne sur sa harley avec compresseur en plein Paris n'est même pas dénombrable....

3.Posté par obiwan le 18/04/2011 18:00

si tout le monde se mettait à la moto ou au vélo en ville il y aurait beaucoup moins de pollution

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:54 La galette des motards

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:54 FFMC, mise au point et recentrage