Société

Nouveau centre de vacances de la CAF à St-Gilles, pour "un égal accès aux loisirs et aux vacances"


Nouveau centre de vacances de la CAF à St-Gilles, pour "un égal accès aux loisirs et aux vacances"
C'est avec une visite ludique et des animations musicales que les "petits pirates" du nouveau centre de loisir de la CAF (Caisse d'Allocations Familliales), situé à L'Ermitage, ont inauguré la structure qui a ouvert ses portes le 8 juillet. Présents sur les lieux, Serge Camatchy, vice-président de la Région, et Yoland Velleyen, 1er adjoint à la mairie de Saint-Paul, se sont laissés guider par les enfants du "premier centre de loisirs de la CAF à rayonnement départemental", selon ce dernier.

Ancien centre de vacances communal depuis plus de 20 ans, le nouveau centre est né d'une convention entre la CAF Réunion et la municipalité de Saint-Paul, avec le partenariat de l'ARCV (Association Réunionnaise des Centres de Vacances) qui en gère l'animation. Après un appel à candidature de la CAF Réunion, la mairie de Saint-Paul lui a "mis à disposition un site" entièrement rénové et réhabilité par celle-ci, pour un coût total de 700.000€.

Un projet à plusieurs horizons

Pour Yoland Velleyen, cette "belle initiative" est aussi l'occasion de "renforcer l'offre touristique de Saint-Paul", puisque tous les allocataires de la Réunion peuvent bénéficier d'une séjour au centre. "C'est une première, explique-t-il, il existait seulement des centres à l’échelle communale, qui dépendaient de certaines CAF, souvent situées dans les hauts". Il est persuadé qu'un "tel projet, à plusieurs niveaux, va provoquer un déclic pour le développement de l'île".

Selon l'élu, le centre de vacances est aussi "une source d'emplois" car en parallèle, il servira de lieu de formation pour les candidats au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). "Cette formation leur permet d'être directement en immersion dans le milieu des enfants et de l'animation", précise-t-il. Aussi, les prétendants au brevet auront la possibilité de rester sur place du lundi au vendredi et de bénéficier d'un hébergement.

"Un égal accès aux loisirs et aux vacances"

Pour la CAF, cette nouvelle aire de loisirs s'inscrit dans une politique d'égalité, "puisqu'une majorité des enfants ou adolescents ne peuvent pas bénéficier d'une offre de loisirs et de vacances", ce qui est une "injustice sociale forte".

Avec le centre, la CAF permet aux familles en situations de précarité d'avoir "un égal accès aux loisirs et aux vacances". Selon elle, le temps libre est "essentiel dans l'éducation et le développement de l'enfant, aussi bien pour son processus de sociabilisation et de formation personnelle que pour sa réussite scolaire".

Les prix du séjour varient entre 65 et 500€ selon la situation sociale de la famille. Les bungalows construits peuvent accueillir jusqu'à 36 enfants ayant entre 6 et 11 ans, pendant une semaine, en pension complète. "Un accueil de qualité", selon Yoland Velleyen, qui garantit "une politique de cohabitation, quels que soient les critères sociaux des enfants". D'après lui, tous les marmailles sont logés "à la même enseigne, il n'y a aucune distinction au sein du centre et des activités".

À la Réunion 73% de la population est couverte par la CAF, soit presque 610.000 personnes dont plus de 260.000 enfants.

Nouveau centre de vacances de la CAF à St-Gilles, pour "un égal accès aux loisirs et aux vacances"
Jeudi 14 Août 2014 - 11:16
Lu 1718 fois




1.Posté par mouton le 14/08/2014 13:56
Ma femme et moi nous avons toujours travaillé. Nous payons tout. C'est normal et nous sommes fiers de travailler et d'aider les autres. Mais là où ça fait mal, c'est que nous n'avons pas droit aux bourses, ni à l'ARS, ni à l'aide aux vacances, ni à la CMU, ni aux avantages dont beaucoup profitent honteusement, qu'ils soient en bas ou en haut de l'échelle... C'est ça l'Egalité en France ?

2.Posté par Raleur le 14/08/2014 15:39
Et pendant que certains assistés font les cigales et profitent ben d'autres comme moi et beaucoup d'autres fourmis bossont pour leur payer des vacances. Elle est pas belle la vie?

3.Posté par WTF le 14/08/2014 15:49
Ah ouais...qu'est ce que c'est bon de se gratter le fion à percevoir les revenus de transferts, les aides diverses, faire son black à droite à gauche, déclarer des enfants sans géniteurs car Marie ste Mère de Dieu....

A côté, y a ceux qui bossent, qui financent le reste, qui doivent payer tout, partout, n'ont droit à rien, car trop "riches" pour être aider et trop "pauvres" pour péter dans la soie.

Chercher qui sont les dindons !

4.Posté par Raleur le 14/08/2014 17:16
Et oui tout est bon dans le Dindon

5.Posté par pfff le 14/08/2014 18:14
Mais normalement on a des vacances quand on bosse non? Comment faire la différence?

6.Posté par non le 14/08/2014 19:57
Les chômeurs RSA qui vivent aux crochets des contribuables n'ont pas besoin de centre de vacances, qu'ils aillent chercher du travail !!

7.Posté par Super raleur le 06/04/2015 11:32
si il y avait du travail pour tous ça se saurait. Les revenus minimum ont été créé pour cela. Pourquoi ne pas donner son emploi à quelqu'un qui n'en a pas? C'est pourtant facile. Il suffit de donner sa démission et d'aller péter dans la soie avec son RSA et son black bouffon raleur.

8.Posté par jessica le 12/10/2015 14:16
se que je lis c'est déguelasse putin si vous voulais des vacances démissionné donnais nous votre boulot bonne de merde allez vous faire foutre vous croyez que c'est notre fautes au quoi tout les pays de france sont concernées par le chomage y'en a certain oui ils font aucun effort pour cherchez du boulot mais y'en a qu'il le veulent et qui n'en n'ont pas alors mettez vous tous le doigt dans le cul pour se qui critique donne a nous zote si zte pa content tout sa zorey na la reunion i vien terla po coule a zte douce i pence rienk aller bronzé et puis si (modération) t arete critiké don demissionne da nous la place

9.Posté par Phoénix974"..la roue tourne!!" le 12/10/2015 15:21
A tous les râleurs, malokis et craches en l'air qui rêvent de devenir des assistés mais qui n'ont pas les cou..les de l'admettre, si vous êtes si persuadés que la vie des chômeur est mieux que la votre, cessez de jouer aux vierges effarouchées et tenter l'aventure avec nous. Vous verrez la vraie réalité de cette vie que tous décrivez comme étant une "vie de pacha"!!Moi j'échange VOLONTIER mon Chômage+mon CMU+mon ASS + mon aide logement contre vos boulots + vos impôts + vos amertumes + vos plaintes. Mais comme le fond du puits est très humide vous pourrez en plus vous rafraîchir!!Tandis que moi, avec votre situation, je profiterai pour crever 1 peu moins pauvre et plus digne!!Et pour ceux qui se sentent intouchables par les aléas de la vie, apprenez que la roue n'a jamais cessé de tourner!!Jacky Lechat a écrit"..crache jamé en l'air tension retombe su ton nez.!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales