Revenir à la rubrique : Social

Nouveau cap pour l’emploi des personnes handicapées

L’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp et Arvise ont signé hier la convention Cap emploi pour la période 2009-2011. L’occasion de réaliser un tour d’horizon sur la situation locale en terme d’emploi des personnes handicapées.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 10 juin 2009 à 07H44

En 2008, 390 personnes handicapées ont trouvé un emploi. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle de plus de 400 personnes d’ici fin 2011…

Pour cela, la convention Cap emploi entre l’Etat, l’Agefiph (association nationale de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés), l’Arvise (association réunionnaise pour la valorisation des initiatives socio-économiques) et le Fiphfp (fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique) a pour mission de soutenir ces personnes, de conseiller les employeurs et d’œuvrer pour une meilleure intégration, même dans en situation de crise économique.

A la Réunion, 342 recrutements ont été réalisés en 2008, contre 332 en 2007, et 74 en 1996, année de démarrage du Cap emploi. Autant dire que du chemin a été parcouru. Les partenaires ne comptent pas s’arrêter là, d’ores et déjà un travail sur la formation professionnelle est mis en œuvre. Près de 60% des 17.000 personnes accompagnées aujourd’hui par Cap emploi n’ont pas de diplômes.

S’ils sont convaincus du bien-fondé du combat mené en faveur des personnes handicapées, reste à soutenir les employeurs. Car si une obligation d’emploi de personnes handicapées correspondant à 6% de l’effectif total est fixée depuis plus de 3 ans, beaucoup préfèrent payer une taxe que de se lancer dans cette démarche, par manque d’informations. « Parmi les 235 établissements dits à quota zéro donc sans aucun travailleur handicapé, 150 ont déjà engagé une action après avoir été sensibilisés« , explique Hubert de Rigaud, délégué régional de l’Agefiph.

Les acteurs souhaitent enfin mobiliser l’emploi public. Au 1er janvier 2007, le taux d’emploi des personnes handicapées dans les administrations s’élevait à 2,16% (hors effectifs des services déconcentrés des ministères). Le Fiphfp participe au financement des services Cap emploi depuis le mois de juillet 2008. Depuis, déjà 51 personnes ont été placées dans des emplois publics sur l’île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.