Revenir à la rubrique : Culture

« Nout zansèt » au musée Stella Matutina

Fidèle à son devoir d'institution de la Mémoire, le Musée Stella Matutina a, hier soir, inauguré son invitation au voyage dans le temps de notre passé sucrier avec l'exposition "Engagés du sucre, nout zansèt, 1848-1940".

Ecrit par Florent Deveaux (www.enjoy-photographie.com) – le samedi 12 septembre 2009 à 16H11

Se confortant dans l’idée de rénovation, tout le deuxième étage du musée est dédié aujourd’hui à la thématique de l’engagisme sur cette période. Entre diaporama, panneaux, objets, photographies et films, l’exposition est complète et attractive.

La visite démarre avec une toile d’Alphonse Garreau (peintre du XIXeme) « Allégorie de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, 20 Décembre 1848 » est analysée et place le visiteur dans le contexte de l’époque. Présentée en 4 parties, l’exposition trace le parcours laborieux des affranchis et des engagés, leurs conditions de vie, de travail en terre sucrière, le monde sucrier de 1918 à 1940.
Des films viennent enrichir la visite qui se prolonge par une représentation 3D d’un logement collectif des travailleurs: le Kalbanon.

Près de 200 personnes (dont les anciens travailleurs du musée qui ont posé pour les photos de l’exposition) ont été conviés à cette inauguration et ont été ravit de découvrir les travaux réalisés. Une visite intéressante, indispensable pour notre devoir de mémoire envers « nout zansèt ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.