Revenir à la rubrique : Politique

« Nous voulons aider la commune de Saint-Louis… »

Cyrille Hamilcaro, Louis-Bertrand Grondin et Corinne Payet se sont réunis ce matin afin de proposer leur "aide" à la municipalité de Saint-Louis en matière de projets régionaux structurants. Des projets en partie bouclés et appuyés par la Pyramide inversée qui n'attend plus que le feu vert et l'initiative du premier magistrat de la commune.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 03 septembre 2010 à 13H00

Le 31 août dernier, la Commission permanente du Conseil régional examinait le volet relatif aux aides dédiées aux communes réunionnaises. Un examen en lien avec la relance de la commande publique et l’aide au développement des collectivités locales. Si les communes concernées par ce dispositif sont nombreuses, certaines municipalités n’ont pas encore fait la démarche de se prononcer sur cet appui financier de la Région. C’est le cas de la commune de Saint-Louis.

« Il appartiendra à la mairie de Saint-Louis de dire sa volonté sur les grands projets accompagnés par la Région » souligne Cyrille Hamilcaro. C’est ce message qu’adressent les deux conseillers régionaux, Louis-Bertrand Grondin et Corinne Payet, ainsi que le conseiller municipal d’opposition Cyrille Hamilcaro au maire Claude Hoarau. Il lui appartient en effet de se positionner sur les cinq grands projets pour lesquels la Région a, en partie, validé le principe d’une participation financière à hauteur de 70%. Une participation qui intervient dans le cadre du plan d’aide au développement équilibré des communes.

Cinq projets dans l’attente d’un positionnement de la municipalité

Il y a dans un premier temps un projet jugé prioritaire par les élus de l’opposition et qui concerne l’école élémentaire Paul Eluard, située dans le quartier de Roches-Maigres. Un projet mis de côté par l’actuelle majorité selon Cyrille Hamilcaro et pour lequel la Région envisage d’injecter 1,053 millions d’euros contre une participation à hauteur de 450.000 euros de la part de la commune de Saint-Louis. « La Région a décidé d’apporter une aide financière importante à l’ensemble des communes de l’île et ce, sans sectarisme » poursuit Louis-Betrand Grondin, conseiller régional qui attend un geste concret en provenance de la municipalité de Saint-Louis.

Pour autant, les projets sont nombreux et ne manquent pas comme en témoigne le projet d’une nouvelle RN5 menant à Cilaos et pour lequel sont concernés les quartiers de l’Ilet Furcy et le Petit Serré. D’un coût total de 100 millions d’euros, les travaux de sécurisation relatifs à la réalisation de tunnels, d’un nouveau pont et d’un confortement des berges ne peuvent logiquement pas être assurés à 100% par la commune. « Sur ce point, il y a également nécessité de réagir. D’ailleurs, il y a bien une enveloppe financière consacrée aux études qui s’élève à 850.000 euros » précise Cyrille Hamilcaro qui souligne l’urgence de « sortir l’Ilet Furcy de la zone rouge du PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) ».

« Le silence assourdissant de la mairie sur le MADOI« 

Autre dossier abordé par les conseillers régionaux, l’implantation d’un Musée des Arts décoratifs de l’océan Indien au niveau de Maison Rouge. Un projet initié par Claude Hoarau au début des années 80 et qui est, depuis, resté en retrait du fait de la reprise par Cyrille Hamilcaro d’une autre variante. « Je regrette le silence assourdissant de la mairie sur le MADOI. S’il faut que nous rédigions en commun une requête à la Région sur le sujet, il n’y aucun soucis, nous sommes prêts à le faire. Mais à Claude Hoarau d’envoyer un signal fort en la matière. Allons dans le sens de l’intérêt général » ajoute le leader de l’opposition qui craint le départ de ce projet pour une commune voisine, pour ne pas dire Saint-Pierre.

Evoqué par Didier Robert lors de la campagne électorale des régionales en mars dernier, le projet d’un quai de débarquement dans le Sud a également été mis sur la table. « C’est un chantier qui pourrait voir le jour avant 2013. Il s’agit encore d’un autre projet que nous avons conçu en 2002 et pour lequel la mairie a payé des études de faisabilité. Un projet que la nouvelle majorité régionale a inscrit pour 2010-2014 » poursuit le conseiller général de Saint-Louis. Et d’ajouter : « Nous sommes pris dans la logique de gestion du maire de Saint-Louis« .
Pour ce faire, la municipalité devra, si elle le souhaite, valider son accord de principe sur ces projets. Une initiative visiblement peu évidente dans le contexte budgétaire que l’on connaît.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.