Politique

"Nous voulons aider la commune de Saint-Louis..."

Cyrille Hamilcaro, Louis-Bertrand Grondin et Corinne Payet se sont réunis ce matin afin de proposer leur "aide" à la municipalité de Saint-Louis en matière de projets régionaux structurants. Des projets en partie bouclés et appuyés par la Pyramide inversée qui n'attend plus que le feu vert et l'initiative du premier magistrat de la commune.


Le 31 août dernier, la Commission permanente du Conseil régional examinait le volet relatif aux aides dédiées aux communes réunionnaises. Un examen en lien avec la relance de la commande publique et l'aide au développement des collectivités locales. Si les communes concernées par ce dispositif sont nombreuses, certaines municipalités n'ont pas encore fait la démarche de se prononcer sur cet appui financier de la Région. C'est le cas de la commune de Saint-Louis.

"Il appartiendra à la mairie de Saint-Louis de dire sa volonté sur les grands projets accompagnés par la Région" souligne Cyrille Hamilcaro. C'est ce message qu'adressent les deux conseillers régionaux, Louis-Bertrand Grondin et Corinne Payet, ainsi que le conseiller municipal d'opposition Cyrille Hamilcaro au maire Claude Hoarau. Il lui appartient en effet de se positionner sur les cinq grands projets pour lesquels la Région a, en partie, validé le principe d'une participation financière à hauteur de 70%. Une participation qui intervient dans le cadre du plan d'aide au développement équilibré des communes.

Cinq projets dans l'attente d'un positionnement de la municipalité

Il y a dans un premier temps un projet jugé prioritaire par les élus de l'opposition et qui concerne l'école élémentaire Paul Eluard, située dans le quartier de Roches-Maigres. Un projet mis de côté par l'actuelle majorité selon Cyrille Hamilcaro et pour lequel la Région envisage d'injecter 1,053 millions d'euros contre une participation à hauteur de 450.000 euros de la part de la commune de Saint-Louis. "La Région a décidé d'apporter une aide financière importante à l'ensemble des communes de l'île et ce, sans sectarisme" poursuit Louis-Betrand Grondin, conseiller régional qui attend un geste concret en provenance de la municipalité de Saint-Louis.

Pour autant, les projets sont nombreux et ne manquent pas comme en témoigne le projet d'une nouvelle RN5 menant à Cilaos et pour lequel sont concernés les quartiers de l'Ilet Furcy et le Petit Serré. D'un coût total de 100 millions d'euros, les travaux de sécurisation relatifs à la réalisation de tunnels, d'un nouveau pont et d'un confortement des berges ne peuvent logiquement pas être assurés à 100% par la commune. "Sur ce point, il y a également nécessité de réagir. D'ailleurs, il y a bien une enveloppe financière consacrée aux études qui s'élève à 850.000 euros" précise Cyrille Hamilcaro qui souligne l'urgence de "sortir l'Ilet Furcy de la zone rouge du PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation)".

"Le silence assourdissant de la mairie sur le MADOI"

Autre dossier abordé par les conseillers régionaux, l'implantation d'un Musée des Arts décoratifs de l'océan Indien au niveau de Maison Rouge. Un projet initié par Claude Hoarau au début des années 80 et qui est, depuis, resté en retrait du fait de la reprise par Cyrille Hamilcaro d'une autre variante. "Je regrette le silence assourdissant de la mairie sur le MADOI. S'il faut que nous rédigions en commun une requête à la Région sur le sujet, il n'y aucun soucis, nous sommes prêts à le faire. Mais à Claude Hoarau d'envoyer un signal fort en la matière. Allons dans le sens de l'intérêt général" ajoute le leader de l'opposition qui craint le départ de ce projet pour une commune voisine, pour ne pas dire Saint-Pierre.

Evoqué par Didier Robert lors de la campagne électorale des régionales en mars dernier, le projet d'un quai de débarquement dans le Sud a également été mis sur la table. "C'est un chantier qui pourrait voir le jour avant 2013. Il s'agit encore d'un autre projet que nous avons conçu en 2002 et pour lequel la mairie a payé des études de faisabilité. Un projet que la nouvelle majorité régionale a inscrit pour 2010-2014" poursuit le conseiller général de Saint-Louis. Et d'ajouter : "Nous sommes pris dans la logique de gestion du maire de Saint-Louis".
Pour ce faire, la municipalité devra, si elle le souhaite, valider son accord de principe sur ces projets. Une initiative visiblement peu évidente dans le contexte budgétaire que l'on connaît.
Vendredi 3 Septembre 2010 - 13:00
Ludovic Robert
Lu 2842 fois




1.Posté par avatar le 03/09/2010 14:25
je crois que le role de zorro te va tres mal je te vois plus en chanteur de karaoké mr hamilcaro ces a cause des gens comme toi que les cocos reviennent au pouvoir a saint louis par une gestion personel catastrophique et sdis par des situation indentique que les cocos en place actuellement; l eau doit etre fraiche a la fontaine et tres cher le gobelet , repare tes connerie ou cache toi ou fait toi oublier la HONTE

2.Posté par Ouïgour le 03/09/2010 14:47
Le projet d'un quai de débarquement pour faire débarquer toutes les poubelles de l'ile pour rentabiliser l'incinérateur voulu par les élu(e)s bien arrosés par les multinationales des incinérateurs.

3.Posté par JT le 03/09/2010 14:49
Je suis mdr (mort de rire) rien qu'en lisant le titre de cet article !
Réveillez-vous ! Vous n'êtes plus au pouvoir.

4.Posté par irun le 03/09/2010 15:03
Mr Hamilcaro n'a pas dja été impliqué dans des affaires de vols a la mairie de st louis ?? Cmt peut on le laisser revenir en prétextant qu'il souhaite aider les habitants de st louis. Enfin n'habitant pas st louis, un voleur peut en cacher un autre !!!
Mr Hamicaro n'avez vous donc pas honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

5.Posté par Tyny le 03/09/2010 15:07
Orgueil et Vanité.
Voyons si le maire de Saint-Louis pourra faire preuve d'intelligence et ne pas voire cette initiative régionale comme une main tendu,...il ne s'agit pas ici de pitié mais de respect envers les saint-louisiens qui casquent un max de frics.
Les propositions régionales doivent être, à minima, étudiées.

6.Posté par Saint-Bernard le 03/09/2010 15:21
Heu c'est un poisson d'avril hors saison ou j'ai un peu trop forcé sur le kir à midi!!??

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/09/2010 16:09
Hamilcaro oeuvre t il pendant ses heures de travail au profit de St Louis, ou de la collectivité qui l'emploie..si quelqu'un a la réponse..

8.Posté par noe974 le 03/09/2010 16:17
Laissez St Louis se débrouiller seul , SVP .
Les donneurs de leçon du moment ont été évincés par sa population .
Qu'ils aillent "jouer canette" après on verra .

9.Posté par CHOMEUR MILITANT le 03/09/2010 17:18
AHAHAHAH !!!!!!!!!!!!!!!!! zot y fé rire zot TROIS A ZOT MEME LA PROMIS A NOU MILITANT TRAVAIL DANS ASSOCIATION DANS CHAQUE QUARTIER !!! alors § avant DE PROMETTRE A NOU D'AUTRE SOLUTION RESPECTE ZOT L'ENGAGEMENT COMPRIS VOUS TROIS,,,???????

10.Posté par Guito le 03/09/2010 17:50
Les élus communistes sont des incapables, quand ils sont dans l'opposition ils sont très forts, puis arrivés aux pouvoir ils oublient par incompétence leur programme et ce pourquoi ils sont élus. St-Louis et St-André sont les derniers de la classe, aucun projet,aucune ambition,incompétence totale.quelque soit la volonté des uns ou des autres la balle est dans le camp de la population qui est aussi responsable car elle a fait un choix et maintenant il faut supporter et porter le fardeau jusqu'au bout. Heureusement que Mars 2011 arrive et là on verra le vrai changement. n'est ce pas?

11.Posté par tisentinel le 03/09/2010 18:11
post7.remarque pertinente !
mais,Hamilcaro n'est pas le seul cas ....la mairie du Tampon emploie(et donc paye) parait-il le maire de St Philippe qui cumule également son poste de conseiller régional (élu s/liste "tibus-robert").
à gauche c'est du pareil au même : dans l'est,Leconstant cumule vice-pdt du conseil général,1er adjoint au maire de StBenoit,et président de la Cirest !cerise sur le gâteau,ce cumulard est chef d'établissement .....pour lui ,il n'y a que les indemnités/avantages/salaires/primes qui ne sont pas fictifs.
ces exemples (mais il y en a d'autres) démontrent que certains de nos élus profitent fort bien de l'argent des contribuables et souvent pour des activités/responsabilités affichées,rémunérées mais non assumées....
cela releve,d'abus de "bien public" !

12.Posté par Lariviere le 03/09/2010 18:23
Et le pont du Ouaki ?? Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? ou attend-t-on la saison cyclonique pour crier au loup ??

13.Posté par Nous aussi Mdrrrrrr le 03/09/2010 18:24
Nous aussi nous sommes MDRRRR en lisant cet article. Hamilcaro a déjà mis à l'époque le "souk" dans cette commune et il veut nous la jouer .... expert ? expert en gros doigt c'est sa spécialité.

Qu'il aide Eric Woerth surtout empettré dans ces affaires comme un certain .... Hamilcaro.

A ces 3 experts gros doigts : Arrêtez de nous prendre pour des "couillons" oté !

14.Posté par Cambronne le 03/09/2010 19:26
Et le centre nautique régionale de 50 mètres lui aussi il est prés à démarré sauf qu'il semble que la Région n'a pas répondu présent pour le financement à 70% voilà un véritable projet éco durable et structurant tout comme le complexe sportif de plateau goyave qui attend toujours comme pour le reste , saint louis ou les investisseurs réfléchissent par deux fois pour venir s'installer vu le bazar ...Hamilcaro ne voulait pas de ces projets à l'époque et il ose venir parler de commande publique et de relance qu'il cesse de prendre les gens pour des idiots ...pour l'heure le Sud n'a toujours pas de bassin de 50 mètres lorsque le nord en à 3 le port Saint Denis sainte marie voilà ce qu'il appellent équilibre et équité sociétale lorsque 60 % des jeunes arrivent en 6 ème sans savoir nager les 4 nages


15.Posté par Cambronne le 03/09/2010 19:38
3.Posté par JT le 03/09/2010 14:49
Je suis mdr (mort de rire) rien qu'en lisant le titre de cet article !
Réveillez-vous ! Vous n'êtes plus au pouvoir.

Moi aussi je suis plié de rire si sa seigneurie Halmicaro voulait vraiment aider cette commune nous en serions informé car pour plomber les projets innovant il est le premier le centre Nautique était le seul projet appuyé par la jeunesse et sport et la fédération française de natation participant à hauteur de 10% et comment expliqué qu'il n'en parle même pas ...peur de l'eau et des entrainements herculéen des nageurs ? pourtant voilà des études qui ont couté un minimum de 250 000 euros , facile de faire des études couteuses pour une RN5 qui ne servira à rien

16.Posté par serious blagueur le 03/09/2010 19:40
MDR

j'en suis resté coi à la lecture de cet article!!

Ils veulent aider saint louis avec l'argent de la région qui appartient à tous les réunionnais qu'ils soient de communes de droite ou de gauche.

T'as pas trouvé mieux Cyrille pour revenir au pouvoir?

Je dis pas que c'est impossible mais là je crois que tu t'y prends très mal. Déja être entouré de deux incompétents comme ça!!
Change d'équipe. Corinne elle est à la région parce qu'il fallait quelqu'un de Saint Louis point barre!
Quant à Louis bertrand c'est un afficionados de DUTRONC. les mecs qui retournent leur veste et qui n'ont pas le courage de leurs convictions moi je dis OUSTE!

Allez reviens mais change les personnes autour de toi. Elles ne pèsent rien électoralement sur Saint Louis!

Retiens ce message!

17.Posté par mimi le 03/09/2010 20:40
Mr hamilcaro kosa ou pou fé? laisse a zot gère le zafaire. A ou kan ou té pris dan baisement ban na la achève a ou....la cé zot tour , baisèment i vien.. .lé pa une bonne idée en plus avec deux mounes kom sa autour de ou. Mme payet peut être mais avec l'autre ou avancera pa. Bien essayer.

18.Posté par ENFIN le 03/09/2010 20:42
Enfin on parle de projets d'investissement à St-louis. et quelle bonne idée un quai de débarquement dans le sud à st-louis pour créer de l'activité économique sans parler de la réduction du bilan carbone (transport de marchandises par la mer plutôt que la route).

19.Posté par kel trin? le 03/09/2010 21:07
les "grands projets de la nouvelle Région" dit CYRILLE

Nimporte quoué

Navé Tram-train, Géothermie, Route du Littoral.

Coméla néna plu rien, et c'est OUT FAUTE CYRILLE.

Alors FERME LA BOUSH.

20.Posté par ti'yab le 03/09/2010 21:15
Grondin, maille pas avek band incapabs aou lé droite é na poin cacéroles dériére ou alor lésse hamilcaro fé son train
lu va bése aou kan naura plu besoin de ou. A lu méme li a promi 500 emplois vert ou ki lé ? si ou continu avek li ou sa perde out crédibilité.
GRONDIN un consseille maille pu eke hamilcaro sinon la politik lé fini pou

21.Posté par trj le 03/09/2010 21:19
j ai honte de ces critiques ;
et c est pour cela ses gens la, devrais prendre sa place, vue que je pense que vous etiez a l ecole
faits ou pas jamais comptant , l homme se detruira par lui meme creole arrete avec ça la poussiere lè dans zote yeux , rouvent a li , de toute façon dieu et grand et tout puissant fait du mal on recolte le mal fait du bien tu recoltes le bien et laisse les choses faire, a vous de voir ça sort pas dans la bouche d un chien et je suis sur que vous avez deja dit ces mots alors arretent allez de l avent mais en arriere .

22.Posté par David le 03/09/2010 21:29
@19

Bien parlé !
N'oublions pas les centaines d'employés communaux VIRES dès les premiers mois de la dicta... euh, mandature d'Hamilcaro... et les centaines d'autres qu'il a EMBAUCHE quelques temps avant les élections lamentablement perdues contre Hoarau. Ce qui a entrainé de fait une embolie des finances de la commune, "aggravé" par le fait que Hoarau, lui... n'a pas VIRE en masse ces mêmes employés fraîchement embauchés. Pourquoi cette décision lourde de conséquence ? Par qu'il a la faiblesse de ne pas considérer ces derniers comme de la chair à canon électorale, mais comme des HOMMES ET DES FEMMES.
Aprés on a beau jeu de dire que c'est Claude le Coco voleur violent déliquant multi-récidiviste, qui provoque des coups de fusils à chacun de ces pas, habitué a Malartic et la "Zistis Péi", qui est responsable de toute cette MERDE à Saint Louis.
Franchement Mr Hamilcaro, vous arrivez encore à vous regardez dans une glace ? Allez-vous continuer de jouer au citoyen modèle, avec la complicité de la préfecture ? (Directement sous la houlette de l'UMP-FN... On voit déjà ce que ça donne avec Courroye, grand ami de Sarkozy, dans l'affaire Bettencourt)

23.Posté par coco boy le 03/09/2010 22:03
Houlala ce déferlement de haine, de jalousie, de "c'est nous les meilleurs, ceux là sont des cons, des nazes". Non, maiaiaiais, de voir cette commune dans la merde ne vous suffit pas, mais vous vous en prenez à des élus qui ont des idées et les moyens de faire.
Vous oubliez que quand Cyrille Hamilcaro était maire, qui était président de région ? qui donnait l'argent ?
Taisez-vous et retournez dans votre obscurantisme. Concernant les 30 % restant pour la piscine, c'est qui doit mettre la main à la poche, les saint-louisiens ?
Oui oui, votre grand maître est un voleur, un escroc, pour preuve toutes ces plaintes qui tombent sur sa tête et en plus, cerise sur le gâteau, ses "chers" employés qui trempent les mains dans la marmite.
Du temps de Cyrille Hamilcaro, quels sont les employés communaux qui ont eu à faire avec la justice ? Citez un seul nom. Quels sont les employés, payés à temps complet pas au travail ou dans leur association, juste la matinée ou secrétaire assise sur un mur en attendant que ça se passe et ensuite dégage chez elle à 11 h pour faire son carri, toujours à temps complet et titularisés tout ce beau monde.
Feriez mieux de vous la fermer.

24.Posté par fotonik le 04/09/2010 01:20
habitants, cassez vous de cette commune de m... !

25.Posté par Cambronne le 04/09/2010 15:57
23.Posté par coco boy le 03/09/2010 22:03

non crétins des alpes la commune n'avait que 10% vous auriez voulu peut être un complexe sportif gratuit ? Car la Région vu qu'il s'agit d'un projet structurant régional accompagné à hauteur de 70% le département 10% la fédération française de natation det jeunesse et sport 10% il restait 10% pour la part de la commune ... mais comme les sbires d'Hamilcaro sont frustrés de n'avoir pu monté une telle opération innovante ils viennent ici raconter n'importe quoi .. renseignez vous avant d'avancer vos conneries sans connaitre le principe et mode de financement surtout que l'Europe va couper le robinet d'ici 2014 et il sera trop tard pour venir pleurer ensuite ...

26.Posté par Cambronne le 04/09/2010 16:03
pour mémoire voir projet du centre nautique régional déjà que le foncier, alors l'on vient nous parler de grand projet lorsqu'une dizaine attendent et sont prés à construire manque que le nerf de la guerre les financements des collectivités région département , la part de l'état étant assuré avec le soutient de la FFN...

27.Posté par Cambronne le 04/09/2010 16:10
Lorsque l'on voit qu'en nouvelle Calédonie à Dumbéa un projet similaire conçus bien après va être livré au public prochainement , la Réunion sera toujours en retard d'une guerre , en raison de guerres intestinales

http://www.lnc.nc/grand-noumea/dumbea/228362-une-piscine-dexception-a-dumbea.html

c'est comme pour le problème hôtelier comment expliquer sur la Martinique ils vont accueillir sur leur sol le groupe Marriott avec un 200 chambres et qu'ici l'on a pas ouvert un hôtel depuis 5 ans j'ajouterais même mieux l'on a perdu plus de 3000 lits hébergement alors que suite aux assises du tourisme il ya 3 ans il était prévu d'ouvrir 3000 chambres ? ..Elle est belle la réactivité pour une relance dynamique

28.Posté par ti chiace le 04/09/2010 16:41
zot trois a ter na point la place po zot, 2 i fo pot fleurs et ch i coz pour iren dire com dab,
a coz o occup pas surgi.... et malbaraise ou nana de koi po occuper arret occup st louisiens nou va gagne en sorte a nou ss ou.

29.Posté par coco boy le 04/09/2010 17:10
Heuheu cambronne, c'est pas le préfet qui a retoqué le projet car jugé illégal ? Et puis 10 % pour les contribuables, c'est 10 % de trop à l'heure actuelle.

30.Posté par citoyen le 04/09/2010 18:27
1.Posté par avatar le 03/09/2010 14:25

22.Posté par David le 03/09/2010 21:29

Tout à fait d'accord avec vous. Ceci étant, "en face" c'est pas mieux...

31.Posté par La 25eme Commune le 04/09/2010 18:59
Et la 25eme commune La Rivière ou sa i lé ?

32.Posté par Cambronne le 05/09/2010 05:54
29.Posté par coco boy le 04/09/2010 17:10

Illégal en quoi ? je crois qu'il est illégal parce que c'est peut être bien la première fois que j'ai vu en 30 ans un projet ou il n'y avait pas le moindre délit de favoritisme , sur un projet d'une envergure Régionale le Préfet n'est qu'un fonctionnaire au ordres de l'état , et si l'état voulait se projet il suffisait que les élus le défendent , mais lorsque la pétaudière réunionnaise n'arrive pas à s'entendre sur des détails de développement comment voulait vous que ça marche et que les choses avances ...

33.Posté par Cambronne le 05/09/2010 06:09
29.Posté par coco boy le 04/09/2010 17:10

vous vous êtes échappé du Collaro show ? Ou de l'émission culte Belge Striptease celle qui déshabille la Société pour nous faire des couvrir les comportements les plus atypiques, pour expédier aussi rapidement le sujet vous dites 10 % pour les contribuables saint louisiens , c'est 10 % de trop à l'heure actuelle.

Mais mon pauvre si vous trouvez que 2 euros pas an par habitants sur 20 ans c'est trop , l'on comprend mieux le problème de cette comme car sur 1 400 000 en charge sur la commune avec 51 000 habitants sur une emprunt à 20 ans , non l'on préfère entretenir plus employés communaux à ne rien faire eux coutent certainement plus en fiscalité ...

34.Posté par excalibur le 05/09/2010 08:58
Juste un mot : pour l'école Paul Eluard, c'est la Mairie qui a déposé le projet après les déclaration de DR du mois de Mars sur sa soit disant relance... Ce projet devait être voté en commisssion permanente de laRégion Mardi dernier, puisqu'il était avec d'autres dans la commission sectorielle de la semaine d'avant ... Certains ne comprenait pas pourquoi il avait été retiré de l'ordre du jour de Mardi. Maintenant nous comprenons et voila l'histoire : le projet est déposé par la Commune, il est instruit et passe en commission spécifique la semaine dernière et est voté sans aucun problème. Sur cela L'opposition St louisienne imagine (Corinne et Louis bertrand sont élus à la région) un stratagème pour médiatiser leur tronche. ils font retirer et projet de la ComPerm et ensuite font leur cinéma... avec la complicité de Didier Robert... Cela vous va comme histoire? c'est la vérité ... Pourquoi les deux élus ne se sont pas battu pour que le projet passe Mardi dernier? Ils bloquent le projet et ils disent au maire de demander "siouplé" à genoux. Bravo comme élus...!!!!!!!!!!!!!!!!!

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/09/2010 00:36
mais que fait contribuables 974, cette association qui lutte contre l'abus et le gaspillage....!! pourquoi ne porte t elle pas plainte ?!

ces quelques fonctionnaires territoriaux qui utilisent leurs temps pour des manigances électorales à venir..ça fait désordre non ??

allez, josette, une bonne action, essaie d'avoir un relais de ton association sur le Tampon, histoire que qui de droit dise à Hamilcaro qu'il doit bosser et non faire de la politique pendant ces heures de travail... chiche ?

36.Posté par Eline le 07/09/2010 16:46
hamilcaro quan ou te en place ou la pa fait laisse cloclo travaille tranquille arréte mettre ote nez dans les affaires cloclo aller ocupe ote malbaraise gran dent kakate noir et nettoy un peu devant ote porte bois n.coco arrét un peu faire croire le monde beaucoup chose ou connai ou néna pu la place dans st louis parconte il y a quelqu un qui a la chance étre mairie que létai sur ta liste on va faire tou pour quil gagne T.SCC. LAISSE LES CHOSES FAIRE ON EST MORT DE RIRE.

37.Posté par ti chiace le 07/09/2010 17:02
HAMILCARO y fait dormir le monde deboute arréte un cou ouvre zote yeux lu les entrain enrichir malbaraise grand dent que les pas pour lui na pu rien pour ou gagner élection mort arréte marcher comme bébète la nuit

38.Posté par mimi le 07/09/2010 17:45
hamil ou dort pu du tout la nuit ou marche la nuit comment vous faire confiance .moi non désolé ou rabaiisse a ou malbaraise r.maigre lé fini arrive bois N.Coco y contente pa ou on fait pa la politique la nuit c'est vrai la journée il faut ou part travailler po gagne ote 5 000 €.

39.Posté par encore vivant lui le 07/09/2010 19:04
Hamilcaro encore vivant ? mi veut 1 terrain de 800 m² pour 800 euros. C'est plus possible ? Hamilcaro n'est plus là !

Bonne nouvelle alors si Hamilcaro n'est plus aux affaires

40.Posté par Josée le 09/09/2010 21:58
hamil il ny a plus la politique il faut savoir que tu ne passe plus laisse les élus et les militants réfléchir ; déja il reste a ou une ancénne élu qui te suit le reste sont parti chacun de leur coté assis un peu et pose a ou des questions quoi tou ça tu sais il y a la plus part des élus tu peux avoir et méme y veut plus te parlé un peu te fuit remet toi en question.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales