Economie

"Nous sommes passés de la méfiance à la confiance entre La Réunion et Maurice"


Gilles Couapel, président du Club Export
Gilles Couapel, président du Club Export
Le Club Export a clôturé ses 3e Rencontres Réunion/Maurice sur le développement durable et le biotech au Créolia à Saint-Denis ce vendredi.

Pendant deux jours, 250 professionnels réunionnais ont accueilli 60 Mauriciens venus sur l'île pour découvrir l'expertise et le savoir-faire de nos entreprises. Une première après les précédentes éditions passées sur l'île Maurice.

"C'était un pari ambitieux, affirme Gilles Couapel, président du Club Export, mais nous l'avons réussi. Nous sommes là pour faire évoluer les mentalités et je pense que le ressenti qu'il en ressort est une impression d'échanges ouverts et honnêtes".

Il avoue que La Réunion doit encore beaucoup apprendre de son voisin. "Dans certains domaines, là où les exportations de Maurice s'élèvent à 2 milliards d'euros, nous on est à 250 millions. C'est un bel exemple à prendre".

Pour François Mandroux, vice-président du Club Export, "la première résolution est maintenant d'entamer les préparations pour la 4e rencontre". Selon lui, "nous sommes passés de la méfiance à la confiance entre La Réunion et Maurice".

La prochaine édition devrait se tenir à Maurice pour maintenir une certaine alternance.
Samedi 15 Novembre 2014 - 10:19
SH
Lu 1233 fois




1.Posté par Koko le 15/11/2014 10:43
Bien sûr que nous avons beaucoup à apprendre de Maurice, sommes nous capables de le faire, quoi qu'il en soit nous serons jamais aussi compétitifs, Trop d’assistés payés à rien foutre, et des élus bien trop occupés à pleurer plutôt que d'avancer, mais on peut toujours rêver, c'est réunionnais.

2.Posté par môvélang le 15/11/2014 10:59
Effectivement, on peut faire confiance aux mauriciens les yeux fermés, mais eux, ils seront toujours à l'affut du moindre coup bas pour nous entuber, il ne faut pas se leurrer!

3.Posté par Gaby le 15/11/2014 11:14
Moi j'ai créer une entreprise a Maurice dans la production et l'export il y 4 ans. j'ai été obliger de fermer
c'est impossible de travailler avec ces gens là. Problème de mentalité, et d'absence.
J'ai préférer tous fermer et me mettre au RSA.
A Maurice il ne faut pas confondre Rêve et Réaliter .
Meme si vous importer des produits de Maurice, il vous baise sur la qualité.
1er Commande c'est Ok
2eme Commande c'est 90 % qui est bon
3eme Commande c'est 50 % qui est bon
4eme Commande c'est 20 % qui est bon
quand vous leurs demander des explications, votre fournisseurs n'arrive pas a vous expliquer
et il vous dit qu'il fera mieux la prochaine fois
Toutes commandes doivent être payer avant l'export.
Quand il y a de gros problèmes, vous appelez votre fournisseurs il va pas répondre au téléphone.
si vous dite que allez lui donner une grosse commande avec un acompte tous de suite par virement.
C'est lui qui va vous rappeler.
Quand vous apporter de l'argent a Maurice ils vous appel COUSIN
Quand ils font des erreurs dans leur commandes et exportation. Ils disent que c'est le Réunionnais qui n'est pas sérieux.
A RÉFLÉCHIR

4.Posté par noe le 15/11/2014 11:23
Nous aimons Maurice pour son accueil , ses restos , ses villages , ses hôtels !
Tous les mois on va y faire un tour pour se décompresser !

5.Posté par youyouy le 15/11/2014 12:32
ben oui c'est sur que de se mettre au rsa c'est plus facile......et il est vrai que la mentalité réunionnaise est tellement meilleur,dans le grattage de fesse par exemple je crois que l ile est n1,et de toute façon ici y a qu'à pleurer un coup et bonjour les indemnites.....aller les faignaces bon week

6.Posté par glalgle le 15/11/2014 12:33
pas mieux que le commentaire n1

7.Posté par alékons le 15/11/2014 12:52
J'ose espérer que MM Couapel et Mandroux sont honnêtes dans leurs propos. Toutefois, il faut savoir que faire des affaires à Maurice reste très difficile 1) en raison de leur économie à l'anglo-saxonne (libérale) alors que la notre est politique (souvent subventionnée et à connotations sociales), 2) que leur économie est très orientée export (Europe et Afrique) avec disons le quelques "passe-droits" que notre législation condamne, 3) qu'il nous faut être "plus forts qu'eux" autrement dit d'avoir de solides bases capitalistiques arrières et souvent métropolitaines. Mais alors, autant qu'ils travaillent avec les maisons-mères, ce qu'ils font !, 4) last but not least, un certain mépris et condescendance de nos "cousins" à notre égard. BON COURAGE !

8.Posté par zoreole le 15/11/2014 12:59
une tite question c'est qui qui a payé la petite note?la métropole ou la métropole?

9.Posté par kossa sa le 15/11/2014 16:03
Tres bonne initiative, je fais de l export depuis 15 ans; Et tant que le patron reunionnais pensera qu avec ces euros, il peut acheter Maurice, il se met le doigt dans l oeil. Le retard dans les facilities et management entre Maurice et Reunion est tellement grand que je ne sais pas comment on va y arriver. Peut etre avoir un statut POM ce serait bien...
Ensuite, il faut pas oublier que Maurice, c est l Afrique avec ces coutumes comme tous les pays du Sud....
Gratter le vernis, cybercity = call center, se trouve a moitie vide car loyer trop chers !!
Les routes, les infra, reseaux : tres moyens
formations : excellentes
facilite pour les entrepreneurs : excellentes , projet pris a l envers, validation BOI et ensuite on depense pour les autorisations admistratives... ca laisse songeurs....
faut pas oublier que Maurice est la suisse de l Inde.
comment peut on rattraper notre retard, c est impossible !!!!

10.Posté par ZembroKaf le 15/11/2014 16:20
@3
Je comprend tout à fait votre position, j'ai travaillé pour des mauriciens à la Réunion (top 5 à Maurice), sourire par devant...: "pas inquiétude nous sommes là..." et un couteau dans le dos par derrière : "licenciement" après avoir "noirci" leur argent lol ....je me méfie de "ses voisins là"
Quand je lis dans la presse qu'il y a un partenariat entre le CYROI (RUN) et QUANTILAB (MRU) et Maurice finance un partie du projet à condition que le projet se fasse à Maurice !!! l'entubage lé là Maurice ne laisse rien pour les autres, c'est comme ça, tout ces colloques, partenariat finalement ne profite que d'un seul coté !!!! La méfiance doit être là, la confiance JAMAIS !!!!

11.Posté par kld le 15/11/2014 18:32
une seule chose m'intéresse , a quand les Dhall Poori et les alouda à la Réunion ?

12.Posté par polo974 le 15/11/2014 19:32
avant, on se méfiait d'eux, maintenant on leur fait confiance pour tout faire pour nous emmerder...

à l'import gaby a bien résumé...
à l'export, ils font tout pour nous virer une fois les investissements sur place faits...

ensuite, vu le prix du transport, c'est du n'importe quoi.

13.Posté par sif le 15/11/2014 19:49 (depuis mobile)
Le mauricien dupe et arnac le renionais. Ne faites jamais confiance a ces personnes. Il se remplit bcp les poches et les papiers. Confiance pas du tout. L inde et la chine pas de soucis. On paye bcp quand va chez eux a l inverce c gratuit chez nous

14.Posté par Totoche le 15/11/2014 22:40
Que du blabla,

Et comme dit par plusieurs qui ont une VRAIE expérience et donc peuvent parler de ce sujet, les Mauriciens se foutent totalement de la RUN, à part pour remplir ponctuellement leurs hôtels en période de vacances avec des réunionnais au comportement ultra bruyant et coloniaux (vacances payées par les allocs au passage : lamentables comportements à 80% des réunionnais présents sur place). On ne leur apporte rien (les chiffres sont mêmes donnés dans l'article). Port plus dynamique, aéroport international Hud de l'OI, nous on est des m... Rien à faire de nous !!!! Ils préféreront discuter avec les indiens, sud Af et les australiens encore pendant longtemps. Mais c'est gratos, alors ils viennent, sont pas fous, et Mr. COUAPEL, bien plus gentil et pertinent que sa sœur de la REGION au passage (ha vous ne le saviez pas ?), se fait entuber dans les grandes largeur sur ce coup... Au tableau de chasse on dira " j'ai tendu la main à Maurice"...

15.Posté par kersauson de (P.) le 16/11/2014 07:42
c est sensé parler de
DEVELOPPEMENT DURABLE et de BIO
là ou nous avons des LECONS a DONNER a Moriss

et le gus dit " on a beaucoup a apprendre des morissiens" en terme commercial

PTDR
mais le gus là est a la solde de Moriss INDUBITABLEMENT

et si MORISS a besoin de faire du negoce pour s'en sortir, il est evident qu'ici ca couetrait trop cher de faire des ateliers de couture .
d'autant que les ouvriers Bangladis seraient payés au ras des paquerettes ..

alors que ici c est UE et FRANCE avec la legislation qui s'impose

le PLUS+ TORDANT est que le guslà confond 2MD€ avec 2MD Rs !!!
avec 2MD€ 80MD Rs moriss serait un pays tres riche vu son niveau actuel !

cette rencontre n etait qu LECHAGE de CUL fait aux morissiens

16.Posté par Gaby le 16/11/2014 08:58
Je vais vous expliquer comment les Mauriciens organise des filières commerciale a la Réunion sans payer des Impôts.
Des Marchandises sont exporter de Maurice par des Mauriciens , un commerçant Mauricien Résident a la Réunion les dédouanes. Des Mauriciens viennent a la Réunion avec un visa touristique. Ou certificat d'hébergement. Des leurs arrivées ils vont récupères les marchandises et ils commencent la distribution en porte a porte l'argent récupérer de cette vente repart vers l'Ile Maurice pour être blanchis dans l'immobilier.

Un autre cas un fabricant de produits de Maurice exporter des marchandises vers la Réunion sur le nom d'un commerçant Réunion qui n'est pas au courant de la transaction . Le transitaire d'ici fait le dédouanement la facture est payer en espèce et remet la marchandise au Mauricien qui est venue a la Réunion avec un visa touriste, il livre les marchandise se fait payé en espèce et repart investir dans son ile. Pendant ce temps le commerçant Réunionnais est serrer de toute les cotés avec les Impots RSI et charge divers et huissiers. Dans tous ça les autorités son aveugle.

17.Posté par kld le 16/11/2014 10:24
Vas y Gaby, dénonce ! Au lieu de déblatérez méchamment sur les mauriciens comme certains fidèle à eux memes d'ailleurs (rien de nouveau...)...........Faisons appliquer la loi §

18.Posté par kld le 16/11/2014 12:54
Donne à mwin mon dhall quotidien svp !

19.Posté par Roger le 16/11/2014 16:35
Gaby a tout dit !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales