Politique

"Nous prouverons que la CRC et le préfet ont commis de graves erreurs"

Invitée au programme du conseil municipal de Saint-Louis ce lundi, la lecture du rapport de la Chambre régionale des comptes et de l'arrêté du règlement d'office du préfet n'a pas manqué de faire réagir les élus. De son côté, le maire Claude Hoarau a évoqué des erreurs graves de calculs commises par la CRC et la préfecture tout en évoquant les efforts réalisés par sa commune en matière financière.


"Nous prouverons que la CRC et le préfet ont commis de graves erreurs"
On s'attendait à une ambiance houleuse mais elle n'aura été qu'épisodiquement animée ce lundi soir en mairie annexe de la Rivière. Episodiquement car seules quelques affaires, et non des moindres, auront attisé les passions et réveillé les différents entre majorité et opposition. Affaires au premier rangs desquelles devaient intervenir les lectures du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) et de l'arrêté pris par le préfet Michel Lalande le 30 juillet dernier.

Une délibération à annuler... pour commencer

Une quarantaine d'affaires allaient donc occuper les élus de Saint-Louis pour plusieurs heures. Subventions numéraires aux associations locales, programme de travaux en régie, en réalité, seules quelques ordres du jour ont fait monter la température. Premier d'entre eux, l'annulation de la délibération des 5% concernant les agents communaux. Une délibération de longue date, validée le 12 mai dernier et dont l'objectif était de participer au redressement des finances communales à hauteur de 1,7 millions d'euros. Une participation suspendue par le Tribunal administratif le 22 juin dernier suite aux requêtes du SAFPTR et de Cyril Hamilcaro. Il n'en fallait pas moins pour lancer les débats et premiers offensives.

"Monsieur le maire, nous allons voter pour l'annulation de cette délibération afin de permettre de lever, une bonne fois pour toute, le contentieux entre les employés et la mairie" lançait Cyril Hamilcaro après le bref exposé de Claude Hoarau. Lequel s'est défendu d'être à l'origine de ce contentieux en indiquant que "le 9 avril, le préfet avait évoqué des expertises concernant les propositions (...) transmises sur les salaires. Ces propositions ne sont jamais venues".
De son côté, Louis-Bertrand Grondin a regretté la "perte de temps" occasionnée par cette affaire. Une perte de temps que le premier magistrat de Saint-Louis a brandi à son tour et retourné contre son adversaire en évoquant ses basses manipulations concernant le déblocage de 954.000 euros de subventions régionales dédiées à la réhabilitation de l'école Paul Eluard. "Nous prenons acte de la décision de la commune de refuser les subventions de la Région" concluait le conseiller régional en évoquant un débat hors-contexte.

Quand le rapport de la CRC agitent les élus de la majorité et de l'opposition

Inscrite au coeur des affaires du conseil, la communication du rapport de la Chambre régionale des comptes et de l'arrêté du règlement d'office se faisait attendre. Une heure aura ainsi été nécessaire pour que que le rapport soit lu en intégralité. A la fois audible sur certains points et difficilement compréhensible sur d'autres passages techniques et chiffrés, le maire de Saint-Louis a bénéficié d'un silence religieux assuré par une partie de l'assemblée, mais le meilleur restait encore à venir. Selon le maire, la Chambre régionale des comptes a bien formulé des propositions que la situation appelait. "Notre situation budgétaire est comme un train à grande vitesse. (...). Il eu été grave si, au cours de l'année 2010, nous ne l'avions pas arrêté" poursuivait Claude Hoarau.

Justifiant la pression fiscale locale par les obligations énoncées de la préfecture et de la CRC, Claude Hoarau a néanmoins rappelé que le redressement des finances a d'ores et déjà commencé tout en indiquant que certaines des conclusions de la Chambre régionale des comptes étaient erronées. "Je vous le dit, l'avis de la Chambre régionale des comptes pour 2009 était absolument inapplicable. Nous prouverons un jour que la Chambre régionale des comptes et le préfet ont commis de graves erreurs de calculs pour l'exercice 2009". Tolé dans l'opposition. Médusé, Cyril Hamilcaro répond que l'on ne peut mentir indéfiniment à la population : "Vous vous êtes écarté délibérément des prescriptions de la préfecture. Tout le monde se tromperait donc à votre compte. Mais monsieur le maire, ce n'est pas ici qu'il faut avoir de telles positions mais bien lors des réunions de comité de suivi afin de ne pas perdurer dans ces erreurs" répliquait Cyril Hamilcaro.

Un "matelas de factures" réduit à 820.000 euros

Evoquant les discussions et remarques émises lors des différentes rencontres avec le président de la CRC et le secrétaire général de préfecture, Claude Hoarau a mis sur table un certain nombre d'efforts réalisés. Premier d'entre eux, la réduction progressive du "matelas de factures" aux entreprises qui serait passé de 4,6 millions d'euros le 25 février dernier à 820.000 euros. Entendez, les sommes dédiées aux entreprises. Des sommes qui ne seront bientôt plus d'actualité selon le maire.

En tous état de cause, le rendez-vous programmé ce mercredi lors d'une nouvelle réunion du Comité de suivi risque fort de prendre un angle pour le moins insolite avec, d'un côté, le maire de Saint-Louis accusant la CRC et la préfecture d'erreurs graves de calculs et, de l'autre, un représentant de l'Etat qui se serait volontiers passé de la publication d'une lettre dans laquelle il évoque l'hypothèse d'une révocation. Mais, à en croire le maire de Saint-Louis, rien ne pourrait lui arriver. "Je suis serein quant à la rencontre que nous aurons dans quelques jours. Il y a des gens qui rêvent de révocation. Je vous invite à aller voir dans quelles conditions ont été révoqués certains maires..."
Mardi 28 Septembre 2010 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 2571 fois




1.Posté par triste... le 28/09/2010 08:29
ça devient vraiment triste...
la gestion communale saint louisienne est vraiment pitoyable!!! pour en arriver à dire qu'un rapport officiel de la chambre regionale des comptes est erroné (j'insiste: "fautes graves"), il faut vraiment être au fond du trou, à cours d'arguments... Ce pauvre maire aurait fait un super joueur de tennis: très fort pour renvoyer la balle dans l'autre camp!!! son revers du gauche est d'une precision chirurgicale...

Je reste médusé quant à l'imcompétence et l'insincerité de cet homme, qui tel un cowboy se croit dans un western!!!!! Vraiment on peut se demander comment, avec tout le cadre legislatif d'aujourd'hui, cet homme peut être le 1er magistrat d'une commune...
Il se croit tout permis, parce qu'il est entouré de milliers d'alimentaires gogoles, qui ne connaissent que gagner quelques mètres carrés de toles, ou quelques mètres cubes de gravier, + des petits contrats... c'est pas dans l'assistanat, la camaraderie, le coquinage, et le gaspillage que cette pauvre commune se developpera un jour...

toutes mes condoleances amis saint louisiens... Vous assister en direct à la mort de votre commune!

2.Posté par noe974 le 28/09/2010 09:19
Ce maire (coco) ose brâver les lois de la République . Il se croit encore au temps de l'URSS , au communisme de MAO ...

Il est temps de le mettre hors-jeu pour de bon . Mais le peuple est parfois ou souvent "aveugle" et vote pour un visage , pour un beau-parleur ... ou ne vote pas .

On devrait pouvoir sanctionner plus vite ; mais ceux et celles qui votent les lois , sont souvent à la limite de la délinquance ( voir les "affaires" qui pourrissent la vie publique) ........

3.Posté par Zot la pa honte ? le 28/09/2010 09:32
Comment des olibrius comme Cyrille Hamilcaro ou Bertrand Grondin peuvent-ils faire encore illusion ?
Certes, Claude Hoarau n'est pas un fin gestionnaire, mais il ne s'est jamais enrichi avec l'argent publique. Il n'a jamais été pris en flagrant délit sur quelque rond point que ce soit, une enveloppe à la main. Cyrille Hamilcaro cherche à faire oublier ses turpitudes répétées tandis que Bertrand Grondin, avec de la poudre de perlimpinpin, veut faire croire qu'il n'a jamais été "socialiste", "vert", membre de l'équipe de Guy Ethève, etc. etc.

4.Posté par faux debat le 28/09/2010 09:52
au post 3...

Ecoutez cher Monsieur, on s'en fout de louis bertrand grondin, de hamilcaro, de hoarau... c'est pas le sujet du débat là... vous êtes hors sujet! on parle de constat: une gestion communale rocambolesque qui mène la commune au fond du trou. Un maire qui s'en fout de la republique, qui remet en cause le travail du prefet, de la prefecture, de la CRC... faut arréter. Le principal interressé c'est bien claude hoarau actuellement, c'est bien lui qui est maire depuis 2 ans, non??? bon ben alors arreter de revenir sur le passé... c'est pas comme ça que votre triste commune avancera...

vraiment des fois vous etes d'un ridicule sur st louis...

quand on voit ce genre de post, on peu vraiment dire que saint louis est pas sorti de l'auberge. je serais saint louisien, j'aurais tout simplement HONTE!!!!!!!!!


5.Posté par bwarouz le 28/09/2010 12:31
post 3

Certes, Claude Hoarau n'est pas un fin gestionnaire



même ses partisans s'en rendent compte .......tout arrive !!!!!!

6.Posté par Caton2 le 28/09/2010 12:45
4. On va finir par croire que les Saint Louisiens ont les élus qu'ils méritent.

7.Posté par P4 le 28/09/2010 12:53
Avec autant de preuves que ca, ce zigotto (Claude H) continu à mentir honteusement avec la complicité de ses adjoints comme Vincent Alvar par exemple, dite moi pourquoi jeune Homme Alvar si les comptes de la commune vont si bien que ca comme vous l’avez dit au C M hier soir, pourquoi une telle augmentation d’impôt ?
Claude H dit cella : "Nous prouverons que la CRC et le préfet ont commis de graves erreurs"
Alors pourquoi depuis qu’il est sous contrôle budgétaire n’a-t-il toujours rien prouvé ?
Pour moi c’est tous simplement une insulte et un manque de respect envers les représentants de l’état !!! Comme son homologue russe qui a critiqué son président, il devrait être destitué et jeté en prison.
Heureusement pour Cloclo que notre président n’est pas communiste !!!!!!

8.Posté par colo colo le 28/09/2010 14:06
A post 4
Mais on a honte . Sincèrement on a HONTE

9.Posté par 450 le 28/09/2010 14:15
Bien di post4! ils ne savent plus koi dire!!!
Moi mi pense ke le maire actuel est un grd gourou! tout ses adeptes parle kom lui c tjs la faute de l'autre.
Mi di aussi assume un pe zot léreur c zot la mèt la commune au ki en donnant zot ban camarade tout larzent en espérant ke le vieux polo t sa gagné pou redonne a zot ms robert la passe par la!!!
Zot y koné poukoué zot la gagne la mairie? parce ke y di "claude y donne" lé vrai li la telement donné ke estère c zot y donne a li.....et po zot sa lé normal!!!!

10.Posté par Caton2 le 28/09/2010 14:58
9. Ben oui 450... C'est le système municipal réunionnais: "Zot y koné poukoué zot la gagne la mairie? parce ke y di "claude y donne""

11.Posté par mimi le 28/09/2010 15:41
post 3. quoi ou la po dit? si cyrille té pris kom ou dit li té domenjo. Arréte ek sa, assume les conséquences que nou vive en ce moment et non celle d' un boug na probléme ek surgine fontaine, sa naura jamé conséquence si zimpot ma pou payé actuellement, ni hamilcaro, ni surgine fontaine la mét LA COMINE OKI !!

12.Posté par mondiésainiér! le 28/09/2010 15:42
Cloclococo va peut-etre porter plainte contre le préfet et la CRC,non ? chiche ?

13.Posté par ANONYME le 28/09/2010 16:15
asteur c'est la faute le préfet et de la CRC! c'est pas zote le maire de st louis c'est ou cloclo! c'est ou avec le lot bras cassés qui suivent à ou ke lé responsable de tout ce déluge - contrairement à ou le préfet et la CRC c'est des gens qui CONNAIT COMPTER - ZOT!! - alors, demain vote "pois lé au feu" !
nou contribuables nou lé pas là pour payer zotes conneries! gère zote m.......zote même - moin na rien à cirer que vi enlève 5% sur les salaires ou pas - c'est les impôts qu'il faudrait baisser - tous les ans c'est la même m.....nou paye zimpôts, après y resava distribuer ça sous formes de "bons" - STOP il faut arrêter! l'est temps ke le préfet y met un ola à tout ça - robin des bois y existe que dans les films! et puis çak y veut gagner de l'argent et ben fé comme moin aller travailler!.......
aie, aie, seigneur jésus! koi nou la fé bondieu po mériter un maire pareil! moin lé désolé, vraiment...

14.Posté par fiuman le 28/09/2010 17:02
Quand j'entends les âneries, les absurdités dites par CHen semble-t-il toute bonne foi , je me demande si une expertise psychiatrique ne déciderait pas une mise sous curatelle de l'individu !
commune sous tutelle et CH sous curatelle..................bravo saint LOUIS

15.Posté par ANONYME le 28/09/2010 17:17
moin la oubli rajouter kelke chose dans mon post précédent : à quand une pétition po vire cloclo?

16.Posté par excalibur le 28/09/2010 17:57
Si avant HOARAU, avant 2008 et les élections municipales tout allait bien et que cyrille n'a rien à se repprocher dans le déficit comme vous dites, alors expliquez moi pourquoi il a augmenté les impôts de 44% juste avant les élections en février 2008, au risque de perdre des voix? délibération que Hoarau a fait annuler (surement à tord d'ailleurs) dès son arrivée à la mairie. cette annulation a permis au st louisiens d'économiser 10 millions d'€ sur 2 ans. ça c'est la réalité et les faits sont là et verrifiables à l'inverse de toutes vos insultes qui ne représentent que vos vrais visages.

17.Posté par responsabilité de Hamilcaro le 28/09/2010 19:08
Et quelle est la responsabilité de Hamilcaro ?

Il a recruté des centaine de personnes et les Saint-Louisiens ne veulent plus de Hamilcaro et ses

nombreuses affaires judiciaires.


18.Posté par anonyme le 28/09/2010 20:39
le maire de saint louis fait trop de teinture dans ses cheveux et ça ne doit pas bien agir sur son cerveau . c'est pour ça qu'il ne sait plus ce qu'il dit!!!!

19.Posté par CHOMEUR MILITANT le 28/09/2010 20:47
BJR ! Toujours les deux la mème AVIS AU PERSONNES QUI TROUVERONS UN INSECTICIDE POUR ERADIQUER LES DEUX LA !!!!!! EURK EURK A LA PESTE ET CHOLERA 2 BAISEUR ENE LA PRIS PO LI ET L'AUTRE LA PRIS POU DONNER ALORS VOUS DEUX ARRETER VOTRE MALHONETER VIVEMENT VOTRE JUGEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

20.Posté par ti colon le 28/09/2010 21:13
Littéralement pathétique !!!

"Nous prouverons que la CRC et le préfet ont commis de graves erreurs" ...

La Chambre Régionale des Comptes, le préfet, les administrations, la République, tous ne sont que des imbéciles, des incapables aux yeux de claude hoareau !!!
"Ils ont commis des erreurs graves de calculs..."

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!!

Le plus triste c'est qu'il y en a encore pour le croire et se battre à ses cotés !!!
Cependant, il est vrai que dans leur monde d’escrocs et de voyous de la République, ils ne peuvent plus comprendre quand on leur parle de règles, de valeurs, ou encore d'honneur !!!

Pour finir, personnellement j'attends avec impatience sa démonstration, ainsi que les commentaires des complices de cette forfaiture, les Marc André Hoareau, les Michel Dennemont et consorts !!!

21.Posté par Un sudiste le 28/09/2010 21:16
Vous allez voir et cela ne va pas tarder , Claude HOAREAU va dire que c'est la faute de la CRC et du prefet le trou de 21 millions d'euro.

22.Posté par DGS le 28/09/2010 21:29
Monsieur le Recteur, je vous en supplie " Faites revenir C H comme prof de sciences". Il vient de démontrer que le Préfet et les magistrats de la CRC confondaient " Crapaud" et "grenouille".
Ah, il est tétu le CH. Pris la main dans le sac, c'est cette fois les magistrats de la CRC qui se sont trompés. Pour votre information, Monsieur le Maire, ces gens de la CRC prêtent serment avant leur prise de fonction(et lors des mutations).
Arrêtez de réver Monsieur le Maire. Qu'avez vous apportez cour patiama la semaine passée? Que lui avez vous répondu lorsqu'il vous a questionné? On aimerait votre réponse.
Pourquoi on donne encore des bons si la commune est endettée? Encore une preuve que vous ne respectez pas les recommandations.
Monsieur le Maire, rendez nous service démissionnez et partez avec votre dernière femme à Mayotte. C'est bien là bas, on mange beaucoup de poisson. Vous verrez c'est tranquille.

23.Posté par P4 le 28/09/2010 22:01
Poste 21 : NON il n’oserait pas quand même ?

24.Posté par foxi le 28/09/2010 23:43
22.Posté par DGS ".... Il vient de démontrer que le Préfet et les magistrats de la CRC confondaient " Crapaud" et "grenouille". Ah, il est tétu le CH. Pris la main dans le sac, c'est cette fois les magistrats de la CRC qui se sont trompés. Pour votre information, Monsieur le Maire, ces gens de la CRC prêtent serment avant leur prise de fonction(et lors des mutations). "
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un cas "isolé" n'est pas la généralité. Mais actuellement, le maire ( ancien ministre de Mitterrand) de Pont St Esprit , commune super endettée, remet en cause les rapports de la CRC et du préfet. Il est vrai que le rapporteur de la CRC s'amusait à tenir un blog anonyme contre le maire. Cela a été découvert après une plainte du dit édile qui pointe des "erreurs volontaires". Du coup le président de la CRC a cru bon de préciser que la CRC ne dispose pas des pouvoirs d'un juge d'instruction et que dés lors, celle-ci doit se contenter des documents que la commune a bien voulu lui communiquer pour établir son rapport et qu'en raison de ce fait, il peut contenir des erreurs. Du coup même le préfet est visé par une plainte et ce maire prévoit d'attaquer l'Etat en réparation, du fait qu'il a été obligé d'augmenter les impôts sur la base d'un rapport vicié.

Pour taire toute critique, d'avance je signale que je suis pour que C.H et son pendant de droite "lamilacommunesurlecaro" soit empêché de faire de la politique, tant j'estime qu'ils ont pollué le débat démocratique..

25.Posté par 450 le 29/09/2010 00:16
Excalibur ou la rien compris et néna un tas lé kom ou; lété 44% pou 4ans et non pas 44%tout les ans kom la po fé!!!!
Hamilcaro la plané lé vrai, mais li té mieux ke claude mi t paye pas la cantine 400euros pou 2enfants,zimpot non plu t pas kom sa et tout sa a koz la donne son ban camarade.A nous paye pou donne bana fo arété!!!
Mi lé fièr d'etre st louissien mais mi serai pa fièr d'avoir voté po un boug ke la mèt les st louissiens pou paye ses conneries!!!!!!

26.Posté par Les moines soldats de Cyrille le 29/09/2010 02:36
Ah...
Les fameux DGS (Déficience Grave et Soudaine) et P4 (qui porte bien son nom faut dire...) et autres pseudos foireux utilisés par deux ou trois sbires de l'équipe "Cyrille nou lé la". La soupe doit être bien bonne ces temps-ci pour que vous vous mettiez ainsi en chasse. Votre gourou vous manque-t-il à ce point que vous voudriez à nouveau un jour le voir diriger la planche pourrie que Saint-Louis est devenue sous sa mandature ? Votre "bondié" vous manque-t-il à ce point que vous voudriez à nouveau venir lui baiser ses pieds (faute de mieux) à l'hôtel de ville qu'il a transformé en nid à poussière en l'espace de huit ans?
Prenez une bonne tisane et rentrez sous vos couvertures (fétatensyon eux morsures de tiques, on ne sait jamais) parce que cette commune n'est pas près à retomber dans vos mains de sitôt.
Car dans leur grande majorité les Saint-Louisiens n'oublieront jamais les années de désolation qu'a représenté ce mandat inattendu de 2001 à 2008.
Claude Hoarau Partira (il l'a d'ailleurs annoncé) mais d'autres progressistes conduiront la destinée de Saint-Louis. La période actuelle est certes difficile, mais beaucoup savent que le retour de l'équipe de renégats (dont vous êtes de fervents activistes) qui ont sali l'image de la commune, notamment par leur cupidité sans bornes, serait une très mauvaise chose pour la population.
Les adorateurs sans cervelle que vous êtes ressemblent à ces cancres qui passent leur temps à détourner l'attention du corps enseignant pour faire oublier le poids de leur débilité.
Zinfos974 est devenu votre machine à jouir et l'excitation doit être forte au moment où vous lisez vos posts incendiaires, volontairement gras, comme ces mollards et cette morve qui suintent de vos pores dilatées. Non seulement vos écrits manquent singulièrement de pertinence mais vous avez tendance à salement vous répéter (avouez que c'est quand même difficile de vous sortir de votre psychopathie quotidienne).
Un remède contre ce type d'aliénation ?
Faites comme Cyrille, regardez les dessins animés... Oui, ceux de Walt Disney...
Finalement... Non... Je vous conseille les pieds nickelés, ça vous dépaysera moins !

27.Posté par -20miliions le 29/09/2010 07:33
Quand claude sera à -40 millions de déficit peut être que l état et son Préfet vont réagir : vive la France.

28.Posté par ... le 29/09/2010 08:50
La force du communiste, c'est l'endoctrinement... l'entretien du misérabilisme... Plus les gens sra malheureux, plus les gens va courir derrière cloclo pou gagne un ti bon, un feuille tole, un permis de construire, ou un ti contrat... Et va faire son jeu! les gens seront dépendant de lui... ça devient presque sectaire!!!

Le système band communiste là lé ficelé... Zot na temoignages pou expose zot propagande au peuple... Ratenon i fait son saint avec son association cospar (i defile partt, i fé kom si zot lé tracassé par la situation, alé voir na k'une seule chose i passe par sa tete: c de gagner un mandat en politique), huguette defendeuse des femmes...

Et Tonton Claude son affaire c'est le bon, le ti contrat... oté ça un bon boug çaaaaa!!!!!!! après rode pourquoi la commune n'evolue pas:
les parents disent à leurs enfants: "travail pa l'ecole marmaille, tonton claude va donne a zot un ti contrat... tracasse pas"
les femmes disent à leur mari: "poukwé ou sa achète feuille tole ek gravier ou là... i suffit vote pou claude, li va donne a nou liiii"

Resultat: on se retrouve avec des familles, qui sont comme resignées... on se retrouve face à des parents qui n'ont plus vraiment envie de se surpassé, de chercher du travail ailleurs qu'en mairie...
Il n'y a pas plus d'espoir de mobilité sociale chez ces familles...

Ces quand même triste de voir que tant de personnes dans la detresse tombent dans le piège de ces COCOS sans scrupule, dont l'objectif n'est pas de faire développer leur territoire, et de faire progrosser la population, mais plutot de les mettre plus bas que terre afin de pouvoir en faire ce qu'ils veulent: VOTER POUR EUX!!!!!!!

29.Posté par DGS le 29/09/2010 09:47
Post 24 et 26
Je me demande si vous êtes conscient de ce que vous écrivez. Vous dites que Claude Hoarau n'a pas remis tous les documents à la CRC. Mais c'est vraiment du n'importe quoi. Dans ce cas, il est en violation avec le droit. Regardez le code pénal et vous trouverez l'infraction. C'est grave car empêcher les magistrats de la CRC de faire leur travail est en matière de gestion l'infraction la plus grave et entraînera ipso facto la saisine du Procureur de la République.
Vous me traitez de cancre, d'idiot de la bande de Cyrille nou lé la. Qui vous dit que je suis pour Cyrille ou pour Claude.
Ma cervelle est bien en place. La preuve vous m'avez invité cour Patiama.
Quand à mon niveau je souhaite que vos enfants apprennent à l'école et obtiennent le plus petit des diplômes de 3éme cycle que je possède après avoir passé par les grandes écoles françaises. Je cite péle-mèle, polytechnique, ENA , Institut national de la C....; normale Sup, HypoKagne.
Si dans vos relations vous avez un de ceux là, qu'ils vous expliquent comment on y accède.
Allez sans rancune, va cherche un petit bon pour paye un climatiseur, peut-être que celà va vous faire revenir à la vérité. Même vous qui travaillez à la mairie comme cadre raconte celà.

30.Posté par ANONYME le 29/09/2010 10:37
post 26: apparemment c'est ou ke néna un problème - être devant son clavier à 2H36 du matin et écrire des conneries pareilles c'est ke ou lé pas bien dans votre tête! ou lé pas en paix avec votre âme? avant de traiter les autres comme fi fait dans votre post vi ferait mieux de faire un cas avec ou avant! et mi signale à ou ke pendant la période de 2001-2008 les impôts l'avaient pas augmenté et la cantine y payait pas non plus! alors aller jeter ote venin dessus vote boubou de cloclo et retourne déguster vos vers et larves sous terre! n'est ce pas "underground'!

31.Posté par au post 26 le 29/09/2010 10:37
encore une demonstration pitoyable du militantisme politique à saint louis... ça devient misérable, et d'un niveau rarement atteint en matière d'idiotie!!!! militants d'hamilcaro et de hoarau confondus... tous pareil!!!!!!

claude hoarau va dire a ou jette out" corps, ou va jette out" corps même... ma lé sure. Ce maire a gravé la connerie dans la tête des gens, c'est desormais génétique!!!!!! grave de voir celà aujourd'hui dans la republique francaise...

Vous savez amis saint louisiens, la vie ne se résume pas à CLAUDE HOARAU ou a CYRILLE HAMILCARO???

les posts 1, 4, 28 et ceux de DGS sont vraiment pertinents... porteurs de sens. argumentation à l'appui... ceux pour claude hoarau et hamilcaro sont d'un niveau très bas... en fait ces 2 politiciens ont réalisés leur rêves: TUER LEUR COMMUNE!!!!!!!!!!!!

32.Posté par Caton2 le 29/09/2010 11:31
31 Ils ont tué leur commune, mais ils ont surtout, et c'est plus grave, asservi une grande partie de la population de leur commune. Le clientélisme érigé en système c'est de l'esclavage des consciences. Le habitants de Saint Louis sont devenus des pantins aux mains des politiques, des pinocchios. Hélas le mal atteint toute la Réunion. Il est présent dans bien d'autres municipalités comme celle de Sainte Marie, mais également partout où des "associations", pilotées et financées par les collectivités locales se mêlent de faire de la "solidarité" . Le clientélisme, financé par l'argent du contribuable est devenu un système de gouvernement un peu partout dans l'île. Le clientélisme, c'est comme les carias, ça vous bouffe de l'intérieur, sans qu'on voit trop ce qui se passe de l'extérieur. Les réunionnais sont en passe d' être décérébrés, sans qu'ils s'en rendent compte. Quel bel avenir!

33.Posté par foxi le 29/09/2010 12:53
29.Posté par DGS
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne vous ai en rien manqué de respect... J'ai juste fait part d'une information. Je maintiens que la CRC n'a aucun pouvoir d'instruction, elle ne peut pas mener d'enquête. Elle ne "table " que suivant les documents communiqués et vous savez bien qu'il y a moult excuse pour excuser "la rétention" d'un document ( c'est la faute d'un tel qui a oublié de joindre ce document, c'est une erreur, mal classé etc...). L'épée de Damoclés qu'est le Code Pénal, c'est quasi de la foutaise. Elle ne s'abat que sur les rares politiciens qui n'ont pas de protection.( regardez cette affaire pour laquelle Vauzelle a été entendu " C'est bien ma signature mais j'ai donné délégation et vous savez un président signe x parapheurs par jour etc....")....Si vraiment cette épée était tranchante, depuis longtemps la tête de quasi tous les politiciens en cause sur St Louis , de France et Navarre serait tranchée. A tous les niveaux d'enquête ( CRC, judiciaire, administrative), "la rétention" s'effectue et les affaires ne sortent pas ou bien sont édulcorées. C'est DONC PAS DU N'IMPORTE QUOI. Regardez comment est menée l'affaire Béttancourt, l'affaire Woerth, l'affaire dite Karachigate, et vous comprendrez que "l'on ne cherche" que dans la direction que l'on veut. Si Cloclo était de droite, il y aurait mise sous le coude. En politique, on a pas inventé les fusibles pour rien. Chirac, il a tenu combien de temps ? Mitterrand ? On fait dire ce qu'on veut au dossier: poursuites, classement vertical, tous dépend des relations vous savez du poids que l'on a dans cette "sphère fraternelle" ( il en connait un rayon le proc.de Montgolfier qui est freiné dans nombre de dossiers. S'agissant de la saisine du procureur de la république ( pour tout fait susceptible d'être délictuel), ce texte existe et toute éventuelle poursuite ne concerne généralement que le citoyen lambda mais pour les politiques, l'expression "qu'un dossier est destiné au parquet de "corbeille" n'est pas dénué de vérité? Vous en faites quoi, du privilège de "l'opportunité des poursuites", fonction régalienne dévolue au procureur ?

Moi je n'ai fait que soumettre à l'examen des posteurs un article de Rue 89. Je ne vous ai donc pas agressé ni traité de cancre, car j'estime que votre réflexion doit être respectée. Je répète que je ne défends aucunement le maire de St Louis que j'estime devrait être interdit de faire de la politique et j'ai la même idée pour son adversaire et pour la quasi majorité des politiciens que je nomme "voleurs d'espoirs".

34.Posté par foxi le 29/09/2010 13:00
32.Posté par Caton2
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous rejoins totalement . Il n'y a que des suiveurs et nombre d'entre eux ont l'âme autant bézer de paké que le politique suivi. Toutefois, certains, ne sont que des exploités. Ils n'ont pas d'outils pour se débrouiller ( pauvreté, manque de discernement etc...)...

Le pite est que tous les politiques se soutiennent par le jeu des "alliances". Dés qu'un tombe, un autre lui tend la main. L'exemple est ce politicien du nord qui dés sa sortie de prison a été nommé à la tête d'une association "St .....Jeunes". Poste bien rémunéré naturellement. Autre exemple Carignon, trois ans de tôle, intrônisé patron de l'UMP dans sa région et susceptible de devenir ministre....

Il faut donc que le peuple cesse de dresser des catégories de politiques " gauche "ou "droite" compte tenu que le but qu'ils poursuivent est le même " vivre des deniers publics". St Louis n'est pas pire que les autres communes.

35.Posté par Caton2 le 29/09/2010 14:56
Merci Foxi. Combattons ensemble.

36.Posté par foxi le 29/09/2010 18:50
35.Posté par Caton2
----------------------------------------------------------------------------------
Même idées , mêmes combats....Toutefois, je suis dans l'attente pour Didier ROBERT. Qu'il dégomme ceux d'en face je suis d'accord mais "sa politique" au Tampon a été très décevante. A t-il changé son fusil d'épaule ? Je ne le critique pas c'est plutôt du wait and see. Toutefois, je lui souhaite de réussir mais il a un handicap "trop Sarko". Si ce dernier échappe au sort qui lui est promis en 2012 - tant le peuple est versatile- il deviendra "l'homme incontournable de la Reunion" mais si Sarko trébuche, c'est toute la cordée qui chûtera et je le répète ceux d'en face - les revanchards locaux- vont tout faire pour lui savonner la planche. Déjà tient-il encore Paulet ? Tak est en ce moment à l'oeuvre. Didier ROBERT est dans la vie un grand joueur de poker mais quelquefois les cartes sont truquées par ceux là même qui vous sont proches....

37.Posté par Caton2 le 29/09/2010 20:03
36. Pure spéculation mais je ne crois pas que Sarko perdra les élections présidentielles. Trop d'intérêts personnels à gauche, et pas d'idées, sauf archaïques. Et s'il les perdait, DR aurait encore deux ans devant lui avant les prochaines échéances régionales.
D'autre part, le système politique local est beaucoup plus familial ou clanique qu'idéologique. Il n'épouse que superficiellement les contours des partis politiques nationaux. C'est pourquoi, sauf énorme erreur de parcours, je crois que DR est bien parti pour garder le pouvoir. Mais... en serons nous satisfaits?

38.Posté par foxi le 29/09/2010 22:01
Post 37
----------------------------------

Sa réussite dépend d'une seule chose: être bien entouré et j'ai vu les hommes qui gravitaient autour de lui lors de installation à la Région et j'ai compris: on recommence les mêmes erreurs....Je ne parle pas de ceux élus dont la présence est déjà sujet à équivoque, je parle ceux de l'ombre qui fréquentaient déjà la mairie du Tampon et le dernier étage du conseil général du temps de Poudroux...

S'agissant de Sarko, je crois que les carottes sont cuites mais les choses peuvent changer. La question est le devenir judiciaire de Villepin. S'il s'en sort, le crochet de boucher changera de main. Aux yeux des observateurs, Sarko à l'art de se trucider lui même mais, mais, comme je le pense, le peuple est versatile: il suffirait d'un évènement ( attentat par exemple, que Carla lui donne un enfant) pour que la tendance descendante s'inverse. Vous même avez parlé de ce "suivisme" qui met à mal toute consultation électorale. Ce scénario n'est pas à écarter mais jamais, je dis bien jamais un président a été autant décrié et l'ambiance économique pèsera lourd dans son bilan de même que les affaires obscures qu'il tente de contenir par tous les moyens ( ce qui prouve que la France est loind'être la démocratie qu'on veut faire croire).

39.Posté par Caton2 le 29/09/2010 22:54
38. En politique rien n'est jamais cuit (pas plus les carottes que d'autres aliments) car tout dépend de la prochaine récolte (de voix). De Villepin n'est et ne sera jamais un danger pour Sarko. Tout juste un faire valoir. Vous me semblez trop croire au influences de type "people". Le rationnel et l'irrationnel s'accouplent en politique. Mais les lois de Mendel ne peuvent s'appliquer à leur progéniture.

40.Posté par foxi le 30/09/2010 22:44
Caton2 un petit pois peut changer beaucoup de choses. Et en politique la 3ème loi de mendel sur la ségrégation des caractères est applicable dans le devenir de l'UMP. Sarko s'est trop éloigné de l'essence gaulliste et De Villepin s'en fait l'héritier. Moi je pense que la justice ne cède pas au fait du prince, il fera mal s'il se présente étant donné que la moindre dispersion de voix à droite seratit fatale à Sarko.
Plus que Mendel c'est à Copernic qu'il faut penser. Mettre le soleil Sarko au centre de l'univers politique, c'est un peu substituer la raison à l' apparence. Si Sarko maintient la même démarche politique actuelle et qui est fort décriée , il ne sera plus l'homme dominant à droite. Déjà, il doit empêcher la candidature d'un centriste ( Nouveau centre) mais Morin prèfère ne plus faire partie du gouvernement que de céder. Le peu que fera MORIN, joint avec l'hypothèse De Villepin, combiné avec le FN cela fera mal à Sarko, qui risque d'être fort malmené au 1er tour ( 1 petit % par là , 2% par ici çà compte quand l'élection se joue à "quasi un tour" ( les deux 1er). Pas plus tard qu'aujourd'hui "on" rapporte que 72% de français ne sont pas satisfaits de Sarko. Vous me direz que ce sondage est le cliché d'un instant et il est vrai qu'en politique un lendemain peut être différent et qu'à cela s'ajoute le facteur du caractère versatile de l'électeur. Toutefois, il n'y a pas de fumée sans feu. Cela fait depuis un moment que la donne est la même: perte de vitesse et plus l'échéance approche, plus la montée deviendra raide sauf évènement exceptionnel mais reconnaisez quand même que plus rien ne marche : tout fait flop ( discours sécuritaire, annonces sur le risque d'attentat); Je crois qu'à trop user de la com, cette com se retourne contre vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales