Revenir à la rubrique : Politique

« Nous prouverons que la CRC et le préfet ont commis de graves erreurs »

Invitée au programme du conseil municipal de Saint-Louis ce lundi, la lecture du rapport de la Chambre régionale des comptes et de l'arrêté du règlement d'office du préfet n'a pas manqué de faire réagir les élus. De son côté, le maire Claude Hoarau a évoqué des erreurs graves de calculs commises par la CRC et la préfecture tout en évoquant les efforts réalisés par sa commune en matière financière.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 28 septembre 2010 à 07H45


On s’attendait à une ambiance houleuse mais elle n’aura été qu’épisodiquement animée ce lundi soir en mairie annexe de la Rivière. Episodiquement car seules quelques affaires, et non des moindres, auront attisé les passions et réveillé les différents entre majorité et opposition. Affaires au premier rangs desquelles devaient intervenir les lectures du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) et de l’arrêté pris par le préfet Michel Lalande le 30 juillet dernier.

Une délibération à annuler… pour commencer

Une quarantaine d’affaires allaient donc occuper les élus de Saint-Louis pour plusieurs heures. Subventions numéraires aux associations locales, programme de travaux en régie, en réalité, seules quelques ordres du jour ont fait monter la température. Premier d’entre eux, l’annulation de la délibération des 5% concernant les agents communaux. Une délibération de longue date, validée le 12 mai dernier et dont l’objectif était de participer au redressement des finances communales à hauteur de 1,7 millions d’euros. Une participation suspendue par le Tribunal administratif le 22 juin dernier suite aux requêtes du SAFPTR et de Cyril Hamilcaro. Il n’en fallait pas moins pour lancer les débats et premiers offensives.

« Monsieur le maire, nous allons voter pour l’annulation de cette délibération afin de permettre de lever, une bonne fois pour toute, le contentieux entre les employés et la mairie » lançait Cyril Hamilcaro après le bref exposé de Claude Hoarau. Lequel s’est défendu d’être à l’origine de ce contentieux en indiquant que « le 9 avril, le préfet avait évoqué des expertises concernant les propositions (…) transmises sur les salaires. Ces propositions ne sont jamais venues« .
De son côté, Louis-Bertrand Grondin a regretté la « perte de temps » occasionnée par cette affaire. Une perte de temps que le premier magistrat de Saint-Louis a brandi à son tour et retourné contre son adversaire en évoquant ses basses manipulations concernant le déblocage de 954.000 euros de subventions régionales dédiées à la réhabilitation de l’école Paul Eluard. « Nous prenons acte de la décision de la commune de refuser les subventions de la Région » concluait le conseiller régional en évoquant un débat hors-contexte.

Quand le rapport de la CRC agitent les élus de la majorité et de l’opposition

Inscrite au coeur des affaires du conseil, la communication du rapport de la Chambre régionale des comptes et de l’arrêté du règlement d’office se faisait attendre. Une heure aura ainsi été nécessaire pour que que le rapport soit lu en intégralité. A la fois audible sur certains points et difficilement compréhensible sur d’autres passages techniques et chiffrés, le maire de Saint-Louis a bénéficié d’un silence religieux assuré par une partie de l’assemblée, mais le meilleur restait encore à venir. Selon le maire, la Chambre régionale des comptes a bien formulé des propositions que la situation appelait. « Notre situation budgétaire est comme un train à grande vitesse. (…). Il eu été grave si, au cours de l’année 2010, nous ne l’avions pas arrêté » poursuivait Claude Hoarau.

Justifiant la pression fiscale locale par les obligations énoncées de la préfecture et de la CRC, Claude Hoarau a néanmoins rappelé que le redressement des finances a d’ores et déjà commencé tout en indiquant que certaines des conclusions de la Chambre régionale des comptes étaient erronées. « Je vous le dit, l’avis de la Chambre régionale des comptes pour 2009 était absolument inapplicable. Nous prouverons un jour que la Chambre régionale des comptes et le préfet ont commis de graves erreurs de calculs pour l’exercice 2009« . Tolé dans l’opposition. Médusé, Cyril Hamilcaro répond que l’on ne peut mentir indéfiniment à la population : « Vous vous êtes écarté délibérément des prescriptions de la préfecture. Tout le monde se tromperait donc à votre compte. Mais monsieur le maire, ce n’est pas ici qu’il faut avoir de telles positions mais bien lors des réunions de comité de suivi afin de ne pas perdurer dans ces erreurs » répliquait Cyril Hamilcaro.

Un « matelas de factures » réduit à 820.000 euros

Evoquant les discussions et remarques émises lors des différentes rencontres avec le président de la CRC et le secrétaire général de préfecture, Claude Hoarau a mis sur table un certain nombre d’efforts réalisés. Premier d’entre eux, la réduction progressive du « matelas de factures » aux entreprises qui serait passé de 4,6 millions d’euros le 25 février dernier à 820.000 euros. Entendez, les sommes dédiées aux entreprises. Des sommes qui ne seront bientôt plus d’actualité selon le maire.

En tous état de cause, le rendez-vous programmé ce mercredi lors d’une nouvelle réunion du Comité de suivi risque fort de prendre un angle pour le moins insolite avec, d’un côté, le maire de Saint-Louis accusant la CRC et la préfecture d’erreurs graves de calculs et, de l’autre, un représentant de l’Etat qui se serait volontiers passé de la publication d’une lettre dans laquelle il évoque l’hypothèse d’une révocation. Mais, à en croire le maire de Saint-Louis, rien ne pourrait lui arriver. « Je suis serein quant à la rencontre que nous aurons dans quelques jours. Il y a des gens qui rêvent de révocation. Je vous invite à aller voir dans quelles conditions ont été révoqués certains maires… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique