Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Nos produits d’excellence: On n’y pense pas assez

Le JIR, capable du meilleur comme du pire, nous a donné les deux dans le même numéro, hier. Un très long et catastrophique papier dévalorisant pour notre littérature réunionnaise, je l’ai dit. Mais, en revanche, un très beau papier sur les fromages de l’île, avec avis du Meilleur ouvrier fromager de France. Qui a trouvé […]

Ecrit par – le dimanche 15 janvier 2017 à 12H25

Le JIR, capable du meilleur comme du pire, nous a donné les deux dans le même numéro, hier. Un très long et catastrophique papier dévalorisant pour notre littérature réunionnaise, je l’ai dit.

Mais, en revanche, un très beau papier sur les fromages de l’île, avec avis du Meilleur ouvrier fromager de France. Qui a trouvé bien d’excellentes choses chez nous. Il y a de quoi et on devrait plus souvent vanter ces produits plutôt que de laisser toute la place à des publicités d’une débilité qui ferait honte au pire crétin.

Il est certain que nos fromages sont des produits d’excellence. Pour une fois qu’ils sont moins chers que les importations… Perso, je n’achète qu’eux, sauf lorsque je désire un munster, un roquefort, un maroilles. Si on aime le calendos bien fait, bien puant, on peut trouver : vous prenez un Mont Bébour, un Gouverneur et les laissez mûrir sur le dessus du frigo. Quand les mouches commencent à décoller des murs, c’est prêt. Vous n’aurez jamais la hargne d’un « Rustique », la férocité du maroilles, la vindicte du munster, mais ça le fait, parole de gourmet.

Outre nos fromages, il y a d’autres produits d’excellence chez nous. Les produits laitiers « Piton des Neiges », tiens. Leur lait frais entier est plus que digne de respect car le seul à vraiment avoir le goût du bon lait. Quant à leurs yaourts, alors là les enfants…

Dans le domaine de la conserve, celles des frères Chatel tiennentt largement la distance. Ces redoutables frères Chatel qui oeuvrent aussi dans les liquides au titre intéressant, à « soi-disant consommer avec modération ». Tu parles !
Notre miel est un produit d’excellence. Nos achards idem. Le syndrome de « la gouyave de France » est à mon avis un non-sens.

Jules Bénard
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique