Blog de Pierrot

Nos députés européens sont pudiques...

Dimanche 26 Octobre 2008 - 08:51

Le projet d'introduire à l'échelle européenne des "scanners corporels" dans les aéroports a suscité cette semaine un tollé dans les rangs des eurodéputés.

Alternative à la fouille manuelle, les scanners corporels font apparaître les passagers dans le plus simple appareil. Ils offrent l'avantage d'être plus sûrs (impossible de dissimuler quelque arme que ce soit) et surtout plus rapides. Côté inconvénients, ils risquent de permettre au personnel des aéroports de se moquer de la petite taille du sexe d'un passager. Et donc d'un député européen... Faut croire qu'il y en a qui ont des choses à cacher de ce côté là...

Dans un projet de résolution commune, nos braves députés (c'est à se demander s'ils n'ont rien de plus sérieux à faire...) estiment que les conditions pour prendre une décision en la matière"ne sont pas encore réunies", et réclament de Bruxelles des études sur l'impact économique, éthique, et sur la santé humaine de ces appareils déjà utilisés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse.

Ils émettent "des doutes" quant à la justification de la mesure, envisagée par la Commission européenne, et "sa nécessité dans une société démocratique". Rien que ça!

"Ces appareils permettent de voir jusqu'aux parties génitales, si une femme a de gros ou de petits seins", s'indigne le social-démocrate allemand Wolfgang Kreissl-Dörfler qui voit là l'illustration de la "paranoïa des ministres de l'Intérieur" des 27 en matière de terrorisme.

L'élue verte Eva Lichtenberger assure pour sa part que ces appareils "mettent gravement en cause les droits fondamentaux et la protection de la dignité humaine. Il semble qu'on ne se soit même pas préoccupé de savoir s'ils représentaient un gain réel en matière de sécurité".

Sommé de s'expliquer par le Parlement sur ce projet, le commissaire européen aux Transports, l'Italien Antonio Tajani, a affirmé n'avoir encore "pris aucune décision": "Le scanner corporel ne sera jamais rendu obligatoire, c'est une alternative aux fouilles manuelles", a t-il précisé.
Pierrot Dupuy
Lu 809 fois



1.Posté par Bill Vesée le 26/10/2008 08:57

Naïvement quand j'avais eu connaissance de la recherche et développement de ce type de scanner; je pensais que c'était dans un but médical.

Des chercheurs allemands avaient évoqués lors d'un colloque que ce serait un moyen de surveiller sa santé et que ce serait dans toutes les maisons pour les générations à venir.

On avait le droit de rêver.

2.Posté par verderum le 26/10/2008 09:16

Je cite: "L'élue verte Eva Lichtenberger assure pour sa part que ces appareils "mettent gravement en cause les droits fondamentaux et la protection de la dignité humaine. Il semble qu'on ne se soit même pas préoccupé de savoir s'ils représentaient un gain réel en matière de sécurité". "

Et le doigt dans le rectum? c'est pas une atteinte à la dignité humaine?

3.Posté par Brutus le 26/10/2008 10:03

Est-ce qu'on peut acheter ce portique à titre privé ? Vous avez l'adresse ?

4.Posté par JPC le 26/10/2008 10:15


Il faut comprendre que certaines élues (modifié par Pierrot Dupuy...) ne souhaitent pas être vues nues par un scanner dans ce monde où tout s'écroule.

5.Posté par Garou le 26/10/2008 17:37

Mêmes questions que Brutus .. Et,.. y'en a-t-il des portables ?

6.Posté par denis le 26/10/2008 19:33

Les députés européens feraient mieux d'assainir le système financier et économique européen, cela me parait plus important.

Monsieur Adley, qui "n'avait jamais bu de coca cola de sa vie", ....Apres avoir plongé du 5 metres, il n'a pas peur d'affronter le scanner corporel !

7.Posté par Ulysse le 27/10/2008 07:21

L'aéroport de Nice doit bientôt l'expérimenter.
Quelqu'un que ça ne doit pas vraiment gêner c'est son maire ... Christian Estrosi.
Alors chez nous c'est peut-être pour demain ...
Ici une photo pour se faire une idée ...
http://cozop.com/mondial_infos/les_scanners_corporels_aeroport_de_nice

8.Posté par Ulysse le 27/10/2008 08:04

Pour Brutus et Garou, voici qui devrait vous satisfaire :http://cozop.com/newsnours_com/canon_lance_un_appareil_photo_qui_photographie_travers_les_habits
Alors bientôt dans la rubrique de Pierre Ulrich ?

9.Posté par curebien le 27/10/2008 09:18

Difficile de faire aussi c.. que ces eurodéputés. Et dire qu'on les paye pour ça.

10.Posté par Basile le 27/10/2008 11:21

Perso je n'ai pas besoin de cet appareil, il suffit de me mettre à mon balcon et de regarder ma voisine...

11.Posté par MoA le 28/10/2008 17:02

J'ai vu des images de ce scanner; ce sont des images monochrome de type scanner ou radio médical. on est loin de l'idée d'une image de film pour adulte ou voir pire, d'une pub pour un yaourt.
Par contre à la moindre suspicion vous aurez droit à une fouille approfondi (comme on dit dans le milieu).

12.Posté par boyer le 28/10/2008 19:09


Le Sénat veut installer un spyware sur tous les ordinateurs
http://www.numerama.com/magazine/11170-Le-Senat-veut-installer-un-spyware-sur-tous-les-ordinateurs.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter