Société

Nos coups de cœur à La 38e Foire de Bras-Panon

Sur 250 stands, il y a bien des choses à voir. Si les visites ont diminué depuis l'année dernière, les classiques connaissent toujours du succès mais les nouveautés aussi.


Nos coups de cœur à La 38e Foire de Bras-Panon
Des potagers pour tous: il est parfois difficile de faire pousser de la nourriture chez soi, surtout bio. Mais les potagers pour tous, un concept danois, facilitent la tâche. Avec une terre de qualité et une bâche de protection, la laitue et le piment pourront pousser tranquillement. "Les potagers peuvent être utilisés à des fins pédagogiques dans les écoles, ou comme loisir dans les maisons de retraite", explique Daniel Medea qui les importe. Pour une première année, il dit avoir connu un grand succès car "c'est à la fois un coin de verdure, facile à utiliser et une façon de se nourrir de façon totalement bio, sans pesticides".


Nos coups de cœur à La 38e Foire de Bras-Panon
C'est la deuxième fois que Bernard Gougache, maître fauconnier et zoologiste, présente ses rapaces au public de la Foire de Bras-Panon. "On nous a demandé de venir pour sensibiliser les gens aux rapaces et surtout à la fragilité du Papangue", explique-t-il. En effet, il y en a peu sur l'île et "pour un oiseau emblématique, les Réunionnais ne connaissent rien de cet oiseau". Hors il est en danger selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature); les poisons utilisés pour tuer les rats empoisonnent ensuite ces oiseaux qui les chassent. Il rappelle donc qu'il ne faut pas laisser traîner la nourriture et les ordures, susceptibles d'attirer les rats. "Petit à petit les gens comprennent. Ils sont intéressés, on l'a vu quand il y avait la queue devant ce stand".


Nos coups de cœur à La 38e Foire de Bras-Panon
Il n'y a rien que l'on ne puisse pas créer avec des goyaviers. C'est le principe du Verger le Bras Noir à la Plaine des Palmistes qui fabriquent des gelées, confitures, rougails, liqueurs, achards... à base de ce petit fruit, à manger en sucré ou en salé. Il y a eu moins de passage au stand cette année, mais de peu, et "la clientèle reste fidèle".
Dimanche 18 Mai 2014 - 16:58
SH
Lu 994 fois




1.Posté par noe le 19/05/2014 06:54
1)Le goyavier dans tous ses états ... fruits succulents , fruits à tout faire à tous les goûts et dans tout !

2)Le bio , le vrai bio , le bio qu'on aime , le bio qu'on plante ...vive le bio !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales