Société

Nos baleines bientôt classées au patrimoine mondial?


Le chemin des baleines à La Réunion pourrait être classé au patrimoine mondial de l'Unesco, selon la presse locale. C'est WWF (Fonds mondial pour la nature) qui appuie la démarche. C'est à l'occasion de la signature d'un avenant pour mieux gérer le changement climatique qu'Isabelle Autissier a évoqué le sujet avec Didier Robert, président de la Région, à l'occasion d'une rencontre hier à la ferme Kelonia de Saint-Leu.

La démarche est donc en cours. Une classification au patrimoine mondial signifierait davantage de protection pour ces géants de la mer qui frôlent nos côtes.

En faisant appel à WWF, la Région Réunion souhaite bénéficier de l'expertise d'un organisme reconnu internationalement et totalement indépendant, persuadée que cet appui donnera plus de poids au dossier de la Réunion.

 
Samedi 8 Novembre 2014 - 13:55
.
Lu 1339 fois




1.Posté par jean-jacques le 08/11/2014 14:15
Ce serait une bonne chose si cela pouvait conduire à interdire à tous ces opportunistes irresponsables
de les importuner avec leurs bateaux pour que de braves couillons puisse faire la zolie photo !

2.Posté par Bourbon KID le 08/11/2014 14:48
........ Je classe, tu classes....

A la Réunion, on ferme les classes, on classe les remparts, on classe les affaires, on classe les baleines, on dé classe les terrains....

ça serait classe et apaisant de supprimer ce terme de l'ile intense....

3.Posté par Balayer devant sa porte le 08/11/2014 15:35
J'adore le titre ..." NOS baleine..." visiblement vous venez de les priver de LEUR liberté ...

4.Posté par cilaos-mon-amour le 08/11/2014 15:35
Nous pouvons penser que les hauts de la Réunion soient bientôt déclassés, particulièrement les "cirques, pitons et rempart", vu le non respect des chartes, à l'heure du bilan.

5.Posté par des clowns le 08/11/2014 17:08
@1
Ce serait une bonne chose si cela pouvait conduire à interdire à tous ces opportunistes de globice et les commerciaux avec qui ils copinent d'emmerder les baleines, car eux c'est "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"!!

Le WWF protège qui en fait?
Tout le bordel de la route du littoral (qui sera submergée dans quelque temps), aucun effet sur les baleines?

Non, mais, globice and co, arretez vos clowneries

6.Posté par dègue le 08/11/2014 17:10
n'importe koué !
la France et ses lois, ses règlements, ses interdits... qui n'ont pas de sens, ou tellement éloignés des réalités.

7.Posté par Bobby le 08/11/2014 18:19
Après le parc national des Hauts, la Réserve Marine, la Réserve de l'étang .... La route des Baleines et le WWF .... que se passe t il ? C'est le Hold up du Siècle ...

8.Posté par KLD le 08/11/2014 20:21
ce qui est inquiétant ce sont les drums lignes §§§§§§§§§§§§

9.Posté par Antipode le 09/11/2014 08:56
Je crains que cela ne puisse arriver malheureusement, l'Océan Indien et à La Réunion particulièrement, est beaucoup trop bruyant, la pollution sonore n'y est plus soutenable pour la faune qui s'échoue régulièrement...
http://www.dailymotion.com/video/xow5xf_vacarme-en-haute-mer-grandeurs-nature_tech

10.Posté par Feelgood le 09/11/2014 09:48
Bien le courage à elles.

Entre les plongées baleines (embarcations à moteur (polluant)), les attroupements de bateaux pour les observer dans le non respect de la charte d'approche, les travaux de la route du littoral, le projet de hub pour le grand port maritime (avec un accroissement du trafic de porte-conteneurs et un plus grand risque de collisions), le projet de clim marine de Saint-Denis, elles auront bien du courage à venir encore aussi prêt de nos côtes.

11.Posté par noe le 09/11/2014 10:00
Ne pas confondre baleines "terrestres" et baleines "marines" ....

Pour les lunes , c'est régime obligatoire et pour les autres , protection mondiale !

12.Posté par KLD le 09/11/2014 11:00
c'est beau une baleine , pas pour les sous tifs , mais ds la grande marre aux canards.

13.Posté par Hugues salami le 09/11/2014 12:15
@feelgood
Dans ta liste tu as oublié de mentionner les smarts drum lines .....Il va falloir les enlever !!!

14.Posté par Feelgood le 09/11/2014 15:27
@ Post 13 > D'accord. Toi et moi nous nous inquiétons du sort de ces baleines dans nos eaux littorales. Je poursuis donc ton raisonnement.


Dans cette minuscule zone d'évolution, que doit-on penser de tous les ancrages à plongée, et tous les corps morts reliés à une bouée? Mais aussi que penser des bouées de la réserve et autres stations de mesures, d'écoutes... ?

Puisque l'on parle de la gêne des baleines à la côte... il me semble qu'une drumline est exactement la même chose d'une bouée de plongée, si ce n'est qu'il y a un appât au bout (quoi qu'en plongée dans certains cas aussi...).
Le risque est donc le même avec n'importe quelle type de bouée amarrée à un corps mort... et de nombreux cas devraient etre documentés.

Ou alors, ce n'est non pas un problème de maillage avec le cordage et l'ancrage de la bouée mais un problème d'hameçons dangereux, et dans ce cas là il semblerait bien étrange qu'une baleine se nourrissant de minuscules organismes puisse venir mordre un appât, là aussi divers exemples devraient exister.

Et si elle s'y frottait vigoureusement, il semble aussi étrange qu'un hameçon de type circle hook, de par sa forme spéciale puisse "accrocher" une peau de plusieurs centimètres d'épaisseur...
Auquel cas si vraiment, mais alors vraiment, cela concernait la première baleine à bosse carnassière au monde et qu'elle décidait de tourner durant une heure en s'enroulant autour du bout et que finalement celui-ci s'emmêlait à la baleine ; la smart drum line permettrait de donner immédiatement l’alerte et d'organiser une intervention. Vous en connaissez le principe.

Et si cette incroyable baleine existe, alors espérons qu'elle aura l'idée de venir faire effectivement cela sur une des smart-drumlines car au moins les services compétents seront prévenus immédiatement et pourront s'organiser, en opposition au fait que si elle venait se frotter à une bouée de plongée située à peine plus loin ; là personne ne pourrait intervenir suffisamment vite car malheureusement l’alerte ne viendrait que bien trop tard....

Et quand bien même, si cet épisode aussi exceptionnel qu'improbable venait à se produire, faudrait-il remettre en question la protection d'une île entière face à la mort "possible" mais très peu probable d'une seule baleine? Mammifères bien plus menacés par le trafic maritime et les collisions qui elles, sont légions, surtout dans notre océan indien, véritable plaque tournante du trafic maritime.

http://www.zinfos974.com/Crise-requin-Questions-a-Monsieur-JB-Galves_a76750.html

15.Posté par Hugues salami le 09/11/2014 16:34
AhAhAh ...tu es vraiment un Troll toi ! A fond sur le clavier et liens sans aucun rapport , tu passes tout ton temps sur l'ordi ma parole !

Sinon piètre défense de ta part , tu fais des comparaisons avec divers dispositifs sans hameçons pour enfin faire preuve d'une grande mauvaise fois en évoquant la morsure de la baleine sur justement l'hameçon .......Qui ne s'est jamais accroché par inadvertance un minuscule hameçon a la main par exemple ? Ben la baleine c'est pareil mais tout est plus gros , l'épaisseur de la peau et le zin ...les pirouettes de l'animal feront le reste , entortillant le dispositif autour de la malheureuse

http://www.lesleyrochat.com/2012/stop-the-killing

16.Posté par KLD le 09/11/2014 16:34
c'est pas les hameçons des drums lignes qui font peur au baleine , y en a qui s'évertue à prendre les gens pour des cons ! c'est autre chose de plus insidueux qu'engendrent les drums lignes , mais là , comprenne qui pourra........ time will tell ...........l

17.Posté par Galianette le 09/11/2014 18:45
@14 Toi on te connait , tu t'inquiètes plus de resurfer à toute heure du jour et dans n'importe quelle conditions que du sort des baleines

Les drums ce sont des engins de morts avec des cadavres qui trainent jusqu 'au petit matin dans l 'eau parce que le pêcheur mandaté :
1) avait trop festoyé la veille et qu 'il n'a même pas entendu son téléphone sonner .
2) avait oublié de faire le plein et a du rester à sa case
3) a égaré ses clefs de voiture après avoir joué au poker jusqu' à 1h du mat
4) était à une soirée sympa et n' a pas voulu partir pour un poisson

Il faut savoir que passé 30min les chances de survies du requins trop petit et qu 'on allait relâché sont minimes .
Vive l 'ile aux drumlines

18.Posté par orthophoniste pour petits bourges dyslexiques en echec scolaire le 09/11/2014 20:02
feelgood tu n'oublies pas ton rdv mercredi. A l'heure et avec ton ordonnance si tu veux une feuille pour la sécu stp

19.Posté par KLD le 09/11/2014 20:02
Merci 17 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sinon , y a celui qui doit aller aux talks shows de brice de nice et qui va pas s'occuper de ses "drums lignes" ........bref , iznogood for our island , just another solurion to find ............... Plus sérieusement : non aux drums lignes , pas de réponses cartésiennes à pourquoi non , mais non ................

20.Posté par Bobby le 10/11/2014 06:07
Les argumentations,même si le mot ne convient pas vraiment car dans le fond il n'y a rien, des anti Drum Ligne et notamment la 15 ou 17, 18 19, sont pitoyables, dénigrement, insultes et déformation de noms propres, ce qui nous montre la profondeur et l'étendue de leurs réflexion , ce n'est pas très grave dans le sens ou l'insulte est et reste leur premier ( on se souvient tous du c........ des $$ auprès de nos familles endeuillées) et de leur dernier moyen d'expression ... je n'ais jamais vue de regroupement de ce type d'individus ici à la Run, la majorité habitant sur Paris ou ailleurs qu'a la Réunion ... Aujourd'hui la sécurisation est en marche, et toutes les communes concernés ont basculées vers une politique de sécurisation de leurs population ( ce qui est normal ) il ne manque plus que le retours de la p^che traditionnelle, ce qui reste difficile puisque le blocage se fait a Paris (encore) sur des principes idéologiques
..
Mais le train est en marche et rien ne l’arrêtera, vous pourrez toujours continuer, insultez, mentez, les chiens aboient et la caravane passe ..

21.Posté par Feelgood le 10/11/2014 06:33
Mais c'est que vous avez tous des arguments béton dis donc.

Notamment le post 15 avec la baleine qui se prend " la main dans l'hameçon" "la baleine ben c'est pareil mais tout est plus gros "et les "pirouettes de l'animal... " pour je cite s'entortiller sur la ligne"....

Tu as du tout simplement te tromper d'animal :
http://www.youtube.com/watch?v=6ZhHHVsAnI4


@Post 17 > peux-tu avoir la décence de donner le taux de survie sur ces smart drumlines stp?

Je te laisse le soin de rechercher et donner le pourcentage. Merci.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.818790194809436.1073741844.291650477523413&type=1

@Post 18 > merci, tu ferais un parfait assistant de direction. Mais je peux gérer comme un grand mes RDV :-)

Sinon accessoirement et pour conclure, gardez des forces mes amis trolls car un monsieur connu, venu d'Afrique du Sud est arrivé hier dans l'île et sa mission consistera comme l'année dernière à évaluer les avancements de Cap Requins et ainsi nous donner les préconisations nécessaires pour un déploiement futur de Cap Requin dans les meilleurs conditions .

LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE.

22.Posté par bernard le 10/11/2014 09:12 (depuis mobile)
"nos baleines" c'est zot la met sa o monde sûrement!! C'est n'importe quoi.....

23.Posté par KLD le 10/11/2014 10:24
le mossieur connu .............wouarf...........vive Jimmy Cliff............

24.Posté par feel not good le 10/11/2014 18:08
@21
As tu la décence de donner le nombre de fois ou aucun scientifique n'était dans le bateau qui allait relever la drumline parcequ' on ne les a pas prévenu ???? Ce n'est pas que je n'ai pas confiance mais si il n'y a a bord du bateau que des "parties prenantes " c'est pipé d'avance..............................C'est comme pour Jimmy Cliff qui l'a fait venir ?? PRR ???Comment gager de sa neutralité dans ces conditions ??????
Arret prend a nou pou kouyon

25.Posté par Feelgood le 10/11/2014 20:21
@Post 25 > ne fais confiance à personne, quitte ton clavier et écran, convoque les médias, va aux tables rondes institutionnelles et ouvre-là pour convaincre les pouvoirs publics, non?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales