Blog de Pierrot

Non, ils ne sont pas tous pourris...

Lundi 3 Novembre 2008 - 16:12

Parfois, à lire vos commentaires en dessous d'articles comme ceux concernant par exemple Eric Magamootoo, on peut avoir l'impression que vous pensez que tous les élus, politiques ou économiques, sont pourris.
Je ne voudrais surtout pas que vous conserviez ce sentiment, si tel était le cas.
Il existe encore des élus honnêtes. Simplement, nous autres journalistes avons toujours tendance à pointer du doigt les trains qui arrivent en retard et non pas ceux qui arrivent à l'heure.

Pour preuve, je voudrais prendre en exemple le cas d'Alain Macé, le prédécesseur d'Eric Magamootoo à la présidence de la Chambre de Commerce.
Voilà un Monsieur qui, à l'image d'un de Gaulle qui payait ses factures d'électricité, avait refusé la voiture de fonction que la Chambre lui proposait. Qui avait également refusé le GSM de la Chambre, et qui payait ses notes de restaurant, même quand il déjeunait avec des cadres de la CCI pour des réunions de travail. Sans parler de ses voyages qu'il faisait souvent prendre en charge par sa société.
Entre deux extrêmes, entre Alain Macé et Eric Magamootoo, on devrait pouvoir trouver un juste milieu, non?
Pierrot Dupuy
Lu 1424 fois



1.Posté par FLOC'H PATRICK le 03/11/2008 16:49

Sauf qu'il se serait autorisé d'autres attributions pour faciliter l'installation de son Hostellerie bref ou il y a de la gène il n'y a toujours du plaisir même sans travestis

2.Posté par denis le 03/11/2008 17:04


Pour UN Macé, combien de magamootoo? Qui sont les non-pourris?.... surement peu nombreux sont les honnetes hommes, tentés qu'ils sont d'être corrompus : il faut une force de caractère, pour y résister... Nous sommes gouvernés par des faibles mentalement, même s'ils font les gros durs.

3.Posté par Basile le 03/11/2008 17:10

Non pas tous, loin de là, et heureusement !
Mais quand un œuf est pourri, c'est toute l'omelette qui est à jeter...
Sauf à casser les œufs un par un à part.

4.Posté par Basile le 03/11/2008 17:11

Des Alain Macé ou des De Gaulle, il y en a d'autres ?
Des noms...

5.Posté par Lendormi le 03/11/2008 19:20

Oui Pierrot, je pense que la plupart d'entre nous aimerait souscrire à ce que tu énonces.
Comme dans toutes les professions, une infime minorité de brebis galeuses peut ternir l'image de la majorité des membres. Sauf qu'en politique, l'expérience, le vécu ou la perception qu'on peut en avoir montrent qu'une majorité de brebis galeuses ternit l'image d'une infime minorité de "justes".
La Réunion est petite, qui dans son environnement ne connaît un militant, un élu et/ou ses courtisans ... et on connaît bien les motivations qui les guident.
Si nous avions :
-1 élu = 1 mandat
- Le recrutement du personnel des collectivités effectué en externe
- des salaires et indemnités ramenés à une juste nécessité
... rien que ça devrait nous permettre d'éliminer les chasseurs de "primes" et petits barons avides de pouvoir qui permet de s'octroyer, en sus, bien de petits avantages légaux ou pas.
Bref, je n'arrive pas à me persuader de la bonne foi de ceux qui recherchent nos voix.

6.Posté par Bill Vesée le 03/11/2008 19:45

Ouf! tu l'as dirt je voyais le "tous pourrris" prendre une ampleur démesurée. Il y a plein de types bien qui ont envis de faire des choses pour la société, ceux là il faut les aider en allant voter.

7.Posté par Brett le 03/11/2008 20:16

Proposition : pour chaque élu, un audit sur l'état de sa fortune (familiale) au début de son mandat, un autre audit à la fin de son mandat, et la différence, s'il y a lieu, reversée obligatoirement à la collectivité.

Bien entendu, les résultats doivent être public.

Cette règle très efficace de moralité politique pourrait à la rigueur être pondérée d'un petit enrichissement normal.

8.Posté par francois JAVEL le 03/11/2008 21:38


Té le floch,ou cé un boug que la langue i use pas le dent. ou cose ou cose. Mais qui c'est qu'ou?
Ou conais tout, tout ca qui se passe ou na un affaire pou di. A cause vi fait pas un peu don. En Français mr.; le chien aboie, la caravane passe. Les galets de la ravine n'empêche pas la ravine de couler. Au fait la Réunion s'est faite avant vous, pendant que vous étes là et se fera après vous. N'oubliez pas que vous êtes un oiseau de passage...
A bon entendeur salut bien haut...

9.Posté par denis le 03/11/2008 21:42

Trouvez vous que dans les milieux autres que politiques, il y aie peu de brebis galeuses ? Peut etre, mais en tout cas, il y a peu de personnes VRAIES et INTERESSANTES . En politique, comme les gens sont plus exposés, on les remarque...D'où : peu de personnes vraies et interessantes en politique.

10.Posté par rly le 03/11/2008 22:20

ah !!! enfin un eclaircissement de fait !!!

Mr dupuy, je commencé a deseperer !!

Ca fait un bon moment que j'essaye de defendre mes points de vues sans grand succès...

Merci, pour cet article !

bne continuation !!

rly ;)

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2008 22:28

donc avec l'argent de sa société, cet ex président effectuait des voyages qui en fait, relevaient de sa fonction de Président de la CCIR....tu sais comment on appelle cela ... abus de biens sociaux...

12.Posté par franck974 le 03/11/2008 23:17

merci de ces précisions de p dupuy. elles sont tout de même utiles et démontrent qu'il est un vrai journaliste.

13.Posté par momo le 04/11/2008 07:08

bonjour pierrot, quand tu tiens quelqu'un, tu ne le lâches plus, je saluts ton honnêteté. il faut également décrire, dénoncer l'attitude de certains proches, qui avec lui vont sur Madagascar comme celui qui a en charge de développer (... censuré par Pierrot Dupuy car pouvant me valoir une plainte pour diffamation), des voyages pour (... censuré par Pierrot Dupuy). Qu'ont-ils réellement fait en terme de coopération à part ces séjours (...)? qu'on nous liste dans le concret les résultats. voila encore des dépenses abusives, (...). Vraiment ces quelques personnages doivent disparaître de cet organisme et de tous organes décisionnels

14.Posté par curebien le 04/11/2008 08:25

Pierrot malgré ta bonne volonté, je déséspères, pour un futur proche, à trouver des politiques propres.

Voit simplement les faits relaté par le JIR de ce matin, concernant de l'eau sur ste marie...


15.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/11/2008 09:42

Oui oui :
L'hôtel qui s'est construit en bord de mer à Boucan : Qui est son propriétaire ?
Oui, cet hôtel dont certaines chambres sont évacuées quand il y a trop de vagues : Comment diable son permis de construire a-il pu être délivré ? Encore un miracle ?
abracadabra plouf tadzoooooiiiiiinnnn, et hop une construction dans la zone des 100 pas.
Et moi, si je demande un PC pour un hôtel dans les mêmes conditions d'illégalité ; je l'aurai ?

16.Posté par boyer le 04/11/2008 12:50

il y a aussi le mystère du permis du st alexis. comment as-t-il pu avoir son extension avec une pareille hauteur?

et souvenons nous que ce sont ces memes escroc qui veulent construire au cœur du parc avec la bienveillance de son directeur zélé au service du conseil regional.

17.Posté par Bill Vesée le 04/11/2008 13:54

A pas vous trouillomètre, vous allez pas nous construire un de ces brises lames. Vous ne voyez jamais le coté lucra - posi - construct - IF (au choix, c'est mon jour de bonté) des PC délivrés pour le bien des .... A h! pas vous n'êtes pas un con cerné (par les vagues).

18.Posté par JPC le 04/11/2008 16:44


Pour ma part, monsieur Dupuy, je ne crois pas au juste milieu entre le 'je profite autant que je le peux' d'un Magamootoo et le 'je m'interdis de profiter de quoi que ce soit' d'un Macé.
Ce personnage intermédiaire entre prévarication et rigorisme serait donc un peu honnête mais sans excès ou un peu malhonnête mais juste ce qu'il faut. Vous voyez bien que ça ne tient pas la route. La fonction élective doit avoir un côté sacerdotal.
Bon! Cela étant je reconnais qu'on est bien loin de cet idéal alors la méthode qui consiste à villipender les uns et encenser les autres, comme vous le faîtes, m'apparaît appropriée en attendant des jours meilleurs.

19.Posté par FLOC'H PATRICK le 05/11/2008 09:26


8. Posté par francois JAVEL le 03/11/2008 21:38

Té le floch,ou cé un boug que la langue i use pas le dent. ou cose ou cose. Mais qui c'est qu'ou?
Ou conais tout, tout ca qui se passe ou na un affaire pou di. A cause vi fait pas un peu don. En Français mr.; le chien aboie, la caravane passe. Les galets de la ravine n'empêche pas la ravine de couler. Au fait la Réunion s'est faite avant vous, pendant que vous étes là et se fera après vous. N'oubliez pas que vous êtes un oiseau de passage...
A bon entendeur salut bien haut...
______________________________

Monsieur Javel c'est là donc les seuls arguments que vous avez? vous avez remarquez je n'ai pas de pseudo et j'ai le courage de le dire tout haut 'Comme on mets peu de temps à s'habituer aux miracles'. manquait plus que vous
sachez Primo que je n'ai rien contre vous, vu que vous aussi vous avez pris votre courage à deux mains pour ne pas être derrière une pseudo? Mais franchement notre hostellier de Salazie ex Vice Président de la CCCIR, reviendrait il en force? J'ai par principe toujours cherché avant une attaque qui sont réellement mes ennemis comme pour 'l'art de la guerre' les amis de mes ennemis sont mes ennemis, pareil pour les amis de ma belle-mère.
vous apprendrez alors mon bon monsieur que tout le monde n'a pas la chance de naitre avec une cuillère en argent dans la bouche certes j'en conviendrais avec vous qu'effectivement l'on peut admettre que les Royal Bourbons aboient et les charettes boeufs trépassent. «Responsable signifie capable de répondre, c'est à dire capable de répondre de la manière dont on choisi de vivre.»
Quand à l'oiseau de passage je distingue sur ce passage un nuage de frustration sur le vécu, j'espère qu'il n'y a pas des arrières pensés racistes, et c'est ainsi que vous envisagez accueillir les touristes?
Surprenant non cette méthode particulière Machiavel? je vous répondrai qu' Il ne s'agit pas ici d'aimer la haine ou le mal, mais de s'efforcer de voir ce qu'il y a de bon en chacun de nous, et d'aider à en prendre conscience pour demain pour la Réunion.
Drôles de conception particulière de la tolérance , lorsque l'on travaille pour le tourisme et le développement de la Réunion
Alors vous pouvez penser comme bon vous semble et comme vous l'avez toujours fait suivant vos principes de votre égo démesuré reposant simplement que sur des valeurs du temps passé au point de ne jamais atteindre le présent, celui- ci n'étant jamais conscient pour vouloir accepter la critique et une remise en question vous savez l'égo c'est comme une grosse baudruche, elle se gonfle d'autosatisfaction,
Alors vous pouvez penser pareillement si cela peu vous satisfaire , que vous avez fait des choses remarquables pour la Réunion mais j'ai énormément de mal pour en citer quelques-unes
C'est plutôt une marque de narcissisme qu'un manque de confiance en soi.que vous avez réalisé un excellent travail soit comme vous voulez , si cela peu vous rassurer, sauf vous m'excuserez d'être passablement incorrecte sur le sujet que je maitrise plutôt bien, pour avoir défendu la réalisation de différentes œuvres architecturales Kréole tropicales dans la zone Océan Indien sous le tropique de Capricorne , mais vous ne m'enlèverez pas l'idée de l'esprit que les clans les castes et d'autres opportunistes amateurs de la Réunion ne se sont pas servi du sujet tourisme comme d'un prétexte, à leur incompétence? Mais il y a eu différence entre histoire et racontars fait par un bande d'aigrefins corrompus (...) faisant que depuis 25 ans l'on y retrouve souvent les même détrousseurs de subventions les mêmes chasseurs de primes lorsqu'ils ne sont pas des pleureuses Italiennes comme pendant les évènements de la vilaine femelle moustique, je voudrais bien que l'on me prouve le contraire il suffit de constater le parc hôtelier et les infrastructures rien que sur les réalisations le genre de truc 'Bunker Paradise Island'

20.Posté par frigidaire le 05/11/2008 15:51

comme Lendormi et Brett, je pense que pour assainir un peu, il faut 1 élu 1 mandat et 1 seule fois dans sa vie. Et si cela ne rapporte rien à soit ou à son entourage (copains coquins) pourquoi il y a tant de personnes pour courtiser la place ? Ils n'ont pas de boulot stables ces personnes là ?
Si cela n'est pas pour des intérêts, pourquoi tous les élus sans exceptions (Président, Sénateurs, Députés, Maires, conseillers, etc.) ne font-ils pas leur fonction électrive sans rémunération ? puisqu'ils ont, surtout les élus de la CCI, un boulot bien car ils sont patrons d'un boite. Ca c'est de l'honnêteté, le dévouement à rendre heureux ses électeurs sans être rémunéré.

21.Posté par Garou le 05/11/2008 19:25

Admettons qu'en cherchant bien on parvienne à trouver (parfois, et difficilement, on dirait...) des exceptions :
Ce ne sont hélas pas les exceptions qui font les règles :o)

Ajoutons que dans les domaines qui attirent la canaille et les filous, nul honnête homme n'a la moindre chance d'émerger, et encore moins de survivre ...

Qu'on me pardonne ces évidences certes blasphématoires au regard de qui croit encore (ou veut faire croire) au Père Noël ... C'est pour bientôt :o))

22.Posté par papapio le 06/11/2008 13:13

Je suis septique sur cette position. LE SILENCE rest une complicité impliquée quand
on a des responsabilités politiques ou sociales. De celle qui impose de prendre le
parti du peuple mandataire et payeur, de la VRAIE JUSTICE, du droit, de la VERITE.
Un exemple ? Tous connaissent le Massacre Judiciaire et social des Pères et Enfants...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter