Régionales 2015

Non-cumul, révocabilité... Les "citoyens tirés au sort" présentent leur charte éthique

L’équipe de la liste des Citoyens tirés au sort était sur le marché forain de Saint-Paul ce vendredi matin pour échanger avec la population autour de l’éthique en politique.


Tous les colistiers de Démorun ont signé une charte éthique
Tous les colistiers de Démorun ont signé une charte éthique
Travailler dans le sens de l’intérêt général, ne pas cumuler les mandats, se former, respecter la révocabilité, rendre des comptes, promouvoir les initiatives citoyennes… autant de points que les membres de la liste des citoyens tirés au sort se sont engagés à respecter en signant la charte éthique. 

Dans leur logique de promotion du respect et de l’écoute de la population, ce vendredi matin, ils étaient sur le marché forain de Saint-Paul. L’occasion d’éclairer les Réunionnais sur le contenu de cette charte et de discuter avec eux sur la question de l’éthique en politique. 

Ketty Lisador, colistière volontaire, se dit satisfaite des échanges avec la population, jugeant les gens « réceptifs ». « Au total, notre charte comporte 19 points », précise la conteuse. Si l'intérêt général est l'idée qui guide le texte, elle souligne que le non-cumul est l’un des points forts, d’autant plus que dans les listes concurrentes, les cumulards ne sont pas rares.

La révocabilité, qui n'existe pas dans le système actuel, en est un aussi. « Si la personne ne respecte pas l'un des engagements, une pétition sera mise en place et pourra la contraindre à démissionner », nous explique-t-elle. Un moyen de garantir l'esprit de cette initiative citoyenne.

Vendredi 27 Novembre 2015 - 18:33
marine.abat@zinfos974.com
Lu 1312 fois




1.Posté par Lokiel le 27/11/2015 17:56
Ils ont conscience que tout ça ne dépend pas d'eux mais de la loi?

2.Posté par véridik le 27/11/2015 17:57
franchement , je dis bravo, vous avez du cran , c'est ça la démocratie , le pouvoir au peuple, et pas le pouvoir à une minorité . redonnons le sens au mot citoyens ... parce que jusqu'à maintenant nous ne sommes que des électeurs qui élisent des maitres pour nous gouverner ... nous n'avons plus aucun controle sur les lois qui sont votées uniquement dans leur intérêt ... ça donne des situation comme Air France ensuite

3.Posté par Titi or not Titi le 27/11/2015 18:59

C'Est Pas Mal, Ca Avance ! 👍
A Nous De Construire Et D'Ecrire
La Constitution ! 😜

ANouLa©®

4.Posté par kld le 27/11/2015 20:07
une démocratie révée .face "aux contents d'eux" de la petite démocratie avec ses passes droits et ses "profiteurs" qui ne révent uniquement que l'on n'enlèvent pas leurs privilèges ..les petits de la démocratie .bravo à ce team !

5.Posté par Pierre le 27/11/2015 20:17
@ Lokiel
Le point central du programme de la liste des Citoyens tirés au sort est de changer les règles du "jeu politique", à commencer par le Règlement intérieur du Conseil régional.

L'article 72 de la constitution stipule que les collectivités territoriales dont le Conseil régional, " s'administrent librement par des conseils élus".

Il est donc tout à fait légal de permettre aux citoyens réunionnais de réécrire les règles qui régissent le fonctionnement de la Région Réunion. Les Citoyens tirés au sort offre enfin la possibilité d'instaurer des contre pouvoirs citoyens qui s'appliqueraient aux conseillers régionaux.

6.Posté par kld le 27/11/2015 22:16
bravo , cela nous change de "plate forme" avec le meme discours depuis 50 ans , et les affidés aux "partis" sans vision unificatrice ou réellement éthique .

7.Posté par Oscar DUDULE le 27/11/2015 23:10
Pour Lokiel message 1.
Non tout ça ne dépends pas que de la loi, mais beaucoup de choses dépendent des personnes eux m^mes. Quelques exemples :
1)Il n'y a aucune loi qui demande de cumuler des mandats. Chaque élus peux très bien ne pas se présenter à une autre élection. C'est même un excellent principe que tout élus devraient appliquer.
2)Personne n'oblige un élu à se représenter une fois son mandat terminé..
3) Un élu peux démissionné en cours de mandat. aucune loi de l'interdit.

Ce ne sont que quelques exemples. Mais i l y en a d'autres..

8.Posté par Pamphlétaire le 28/11/2015 01:31
C'est un très bon début pour arriver à changer notre constitution...

9.Posté par EKOLO le 28/11/2015 01:46
C'est quand même dommage que vous ne parlez pas du montant des indemnités.

10.Posté par Fausse sceptique le 28/11/2015 10:47
J'adhere à 100% à ce mouvement qui redonne le pouvoir aux électeurs.

Pour EKOLO post 9 : les autres partis, ils en parlent eux ?
Comme DEMORUN prone la transparence et l'intégrité, tous les chiffres (indemnités incluses) devrait normalement être plublics. Comfirmation ?

Le seul frein que je vois à cette démarche que l'on peut qualifier de revolution, c'est le peu de communication. Les gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas ce mouvement.
Pour ma part, chacun est libre de voter pour qui il veut, mais rien ne m'interdit de faire connaitre cette liste et diffuser ses valeurs à tous mes proches.

Merci à DEMORUN de redonner espoir aux cityoens pour une vraie politique à l'écoute des reunionnais.

Milles mercis..
Je vous souhaite bonne reussite.

11.Posté par Olivier Montfort le 28/11/2015 11:04
Il faut ajouter la limitation des mandats, renouvelables une seule fois pour TOUS les élus , ensuite au boulot ou pôle emploi.

Pas de casier judiciaire .

révocation immédiat en cas de malversation.

Interdiction de se présenter si le candidat n'a pas travaillé au moins trois ans dans une entreprise privée.

Prise en compte du vote blanc. Ainsi si le candidat "imposé" par un parti ne convient pas il est remplacé.

Votons Démorun des le premier tour...!

12.Posté par JO le 28/11/2015 14:47
Cela va peut-être ramené des citoyens devant les urnes, et c'est tant mieux.

Néanmoins le monde politique n'est pas un monde de bisounours, même les partis sont sous l'influence d'idéalistes et humanistes mais l'inertie d'es réseaux les empêchent d'aboutir. L'influence des réseaux est un facteur qu'il ne faut pas négliger et ce mouvement est éloigné de cette réalité.

Nous n'aurions pas eu l'abolition de la peine de mort et de l'IVG sans la forte influence de la franc-maçonnerie, par exemple, la majorité des électeurs étaient contre, c'est le jeu politique qui a permis ces avancés.

La vox populi s'est souvent montrée conservatrice, et le référendum peut être un frein à l'évolution de nos sociétés et même s'avéré inutile comme cela a été prouvé par le passé, les réseaux ont été plus fort que la vox populi.

En tous les cas, l'essentiel est que les indécis trouvent une raison d'aller voter et DEMORUN est une voie meilleure que l'abstention.

Je ne voterais pas pour cette liste car il est important d'infléchir les choix sachant que c'est l'un de ces "mastodontes" qui l'emportera, alors essayons de déterminer le moins pire (je n'ai pas dit le meilleur, car il n'y en au aucun) qui mérite notre confiance selon mon point de vue. Les candidats qui sont vus comme les challengers, ont tous d'anciens repris de justice dans leur liste, c'est-à-dire des gens qui ont trahi les électeurs.

Alors bonne chance à DEMORUN.

13.Posté par lorema le 28/11/2015 17:08
Parlez en à Hollande qui a dit que pour Le Drian il y aura une exception. Chapeau!

14.Posté par MARYLOU le 28/11/2015 18:18 (depuis mobile)
Je n''''ai pas pu m''''inscrire sur DEMORUN. Soi! Je propose que les élus bénéficient d''''une part de leurs indemnités pour couvrir leurs frais lorsqu''''il y en a et que l''''autre part soit versée ds une caisse qui servira aux démunis ou autres .. à réfléchir

15.Posté par EKOLO le 29/11/2015 01:57
@ Fausse sceptique (pas mal, le pseudo !) :

Pour EKOLO post 9 : les autres partis, ils en parlent eux ?
Comme DEMORUN prone la transparence et l'intégrité, tous les chiffres (indemnités incluses) devrait normalement être plublics. Comfirmation ?


"Les autres partis, ils en parlent eux ?", c'est vraiment pas une bonne réponse.
Vu que DEMORUN a justement pour ambition affichée de ne pas faire comme les autres partis.

Pour le reste, on ne s'est pas compris, mais c'est normal : je n'ai pas précisé ma pensée.
Je voulais dire qu'ils ne parlent pas de revoir les indemnités des élus à la baisse.
Je parle des indemnités des présidents, car celles des conseillers régionaux ne sont pas excessives.
Même si le fait d'établir des barèmes en fonction de la population des régions me paraît inutile.

Les indemnités des élus ne sont pas un secret, pas besoin de la transparence de DEMORUN pour en connaître les montants.
En général, après chaque élection, les journaux nous informent des montants des indemnités des élus :
http://www.europe1.fr/politique/combien-gagne-un-conseiller-departemental-2394491

Si ça ne tenait qu'à moi, les départements et régions seraient entièrement gérés par l'Etat, c'est-à-dire par le Préfet.
Il y a d'ailleurs un Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) dans chaque préfecture de Région.
Ca ferait autant d'élections et de politicards en moins dans le pays.
Et autant d'argent économisé pour éventuellement faire plus de référendums à la place.

16.Posté par Fausse sceptique le 29/11/2015 07:49
@EKOLO post 15
:-)
Vous avez raison, nous nous sommes mal compris. Merci pour ces eclaircicements.

Je suis consciente qu'il y a des abus, et que les élus considèrent que l'argent public appartienne à leur parti plutot qu'aux citoyens. Les présidents de regions ont droit à des indemnités, certes c'est tout à fait normal. Mais que cela soit rendu public...
Qui d'entre nous save par exemple que le président actuel occupe une grande villa de fonction à la montagne avec 2 agents de sécurité sur site en permanence ?

Leur motivation première n'a jamais été : être au service des reunionnais...

Apres je ne dis pas que les élus ne font rien, c'est juste qu'ils devrait travailler ensemble plutot que de gaspiller leur énergie à se faire la guerre des partis.
Quand on travaille dans le même sens à essayer de régler des problèmes propres à la Reunion, on est plus efficace.

C'est pour cette raison qu'il serait juste que des élus de DEMORUN arrive à sieger au conseil pour arbitrer et faire revenir ces "enfants gatés" sur terre.

Nous devons nous faire écouter.... Et pas seulement pendant les campagnes electorales....

17.Posté par Fausse sceptique le 29/11/2015 07:53
Prenez quelques secondes, et....

Posez vous ces questions :

La situation serait-elle pire si DEMORUN remportait ces elections ?
Qui aurait plus à perdre ?
Qui aurait le plus à gagner ?

Et, Votez en votre âme et conscience....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales