Revenir à la rubrique : Politique

Non-cumul des mandats : Les socialistes en ordre dispersé pour respecter leurs engagements

Le non-cumul des mandats, c’est le grand débat qui agite actuellement les rangs des élus socialistes à l’assemblée, de métropole et d’Outre-mer. En cause, un texte voté par les militants socialistes en 2010 qui adopte le principe du non-cumul des mandats dès la rentrée 2012. Le texte avait été initié par Martine Aubry. Problème, les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 juillet 2012 à 15H54

Le non-cumul des mandats, c’est le grand débat qui agite actuellement les rangs des élus socialistes à l’assemblée, de métropole et d’Outre-mer. En cause, un texte voté par les militants socialistes en 2010 qui adopte le principe du non-cumul des mandats dès la rentrée 2012.

Le texte avait été initié par Martine Aubry. Problème, les socialistes ont largement communiqué sur cette promesse, qu’il s’agisse des candidats à la primaire du parti, Hollande et Aubry notamment, ou encore l’ensemble des candidats socialistes aux législatives qui ont signé un engagement selon lequel ils s’appliqueraient ce principe de ne pas cumuler les fonctions de parlementaire et celles de maire, président du Conseil général ou président de Conseil régional dans les trois mois suivant les législatives. La promesse a largement été rappelée ces derniers jours dans la presse nationale. Le dossier risque de raviver quelques tensions chez les socialistes, surtout à mesure que la rentrée approche…

La polémique ne semble pas épargner les élus de la Réunion qui ne partageraient pas le même point de vue. Évidemment, tous n’ont pas le même intérêt dans cette histoire. D’un côté, Patrick Lebreton et Jean-Jaques Vlody, y seraient vigoureusement opposés. Les deux élus du Sud ont respectivement un mandat de maire et de vice-Président du Conseil Général à conserver, l’élu de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody se séparant très prochainement – avant le 17 juillet – de son mandat de conseiller régional.

Apparemment, Jean-Claude Fruteau aurait les mêmes réticences à l’idée de devoir lâcher sa mairie de Saint-Benoit d’ici seulement quelques mois.

Monique Orphé et Ericka Bareigts respectent l’engagement socialiste

A l’inverse, Monique Orphé et Ericka Bareigts, les deux protégées de Gilbert Annette, fraîchement élues à l’assemblée nationale, ont déjà entamé la procédure de démission de leurs mandats d’adjointes au maire. Dans le Nord, on milite donc pour l’application stricto sensu de cet engagement électoral. Une prise de position qui tranche avec celle des trois autres élus de la Réunion. Jean-Jaques Vlody avait d’ailleurs fait comme si cette promesse n’avait jamais existé, quand le mois dernier, nous lui avions demandé sa préférence entre la mairie et la Palais Bourbon s’il devait faire un choix [(Lire ici : Cumul des mandats : JJ Vlody choisirait la mairie du Tampon).]url:http://www.zinfos974.com/Cumul-des-mandats-JJ-Vlody-choisirait-la-mairie-du-Tampon_a41718.html?preview=1

Pour le moment, ceux qui traînent des pieds semblent vouloir appliquer ce principe après que la loi ait été votée, vraisemblablement l’année prochaine, et lorsqu’elle s’appliquera à tous. Les cumulards socialistes refusent de renoncer à leurs mandats alors que leurs adversaires UMP peuvent tranquillement continuer à cumuler dans la mesure où rien, légalement, ne les contraint à démissionner d’un de leurs mandats. Bref, les socialistes se trouvent piégés, d’autant qu’ils ne sont pas d’accord entre eux sur la conduite à tenir.

François Hollande interviendra-t-il dans ce débat ? Rien n’est moins sûr, même si le Président de la République s’était engagé sur ce point de façon très claire. Il avait rappelé cet engagement lors du débat avec Martine Aubry le 12 octobre 2011 : « Sur le cumul des mandats, j’ai un principe incontestable parce que je l’ai toujours pratiqué. Je respecte les décisions de mon parti. Qu’a décidé mon parti, le parti socialiste ? Quoi qu’il se passe en 2012 nous appliquerons le non cumul des mandats à la fin de l’année 2012. J’y suis favorable, je l’ai voté », avait rappelé alors celui qui allait devenir président de la république (voir la vidéo ci-dessous).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.