Social

Non à la solitude pour les fêtes de fin d'année

Pour certains, les fêtes de fin d'année rappellent encore plus la solitude à laquelle ils sont confrontés au quotidien. Pendant que la plupart s'affairent à trouver des cadeaux pour leurs proches, eux appréhendent chaque jour un peu plus ce moment. Pour tenter de donner à ces personnes un peu de réconfort, des associations se démènent pour leur apporter un peu de bonheur.


Non à la solitude pour les fêtes de fin d'année

Le temps des fêtes est signe de joie, de bons repas en famille, de moments privilégiés partagés dans des maisons décorées et de la traditionnelle distribution de cadeaux. Mais pour bon nombre de personnes, Noël n’est rien de plus qu’une journée bien terne... Des associations militent pour que ces personnes qui n'ont, pour diverses raisons, pas la possibilité de vivre ces moments festifs, ne restent pour autant pas tenues à l'écart.

Une famille pour une personne âgée isolée

L'association humanitaire RESPA seul ("Réseau Ecoute Solidarité Personnes Agées") s'attache au-delà des soins primaires à apporter visites amicales, écoute, conversation, lecture et jeux, aux personnes âgées isolées de plus de 55 ans.
 
L'association recherche d'urgence, sur toute l'île, des familles bénévoles qui accepteraient d'accueillir le jour de Noël, ou du Nouvel an, une personne âgée isolée. Quelques heures afin de lui offrir écoute, conversation et un bon repas.
 
Pour contacter l'association Respa Seul, téléphoner au 0262 58 02 50 avant le 20 décembre.

Des célibataires... plus pour bientôt?

Autre initiative, celle de Run Pixels Vision qui organise, à l'occasion de la nuit de Noël, une soirée pour les personnes célibataires, seules ce soir là, avec ou sans enfant. "Nous organisons une soirée privée, conviviale de 50 personnes maximum. Notre souhait serait de rassembler 25 filles et 25 garçons en croisant les doigts pour que la magie de Noël puisse étinceler au cours de la nuit…", espèrent les organisateurs.

Pour participer à cette soirée, contacter le 0262 28 28 40. Une participation de 60 euros par adulte et de 30 euros par enfant est demandée.

Un repas convivial pour les sans-abris

Plusieurs associations tâcheront d'apporter un peu de réconfort aux sans-abris, à l'instar de l'association Les Petites Mains, qui leur a offert un repas de fin d'année ce week-end.

La solitude à Noël n’a pas d’âge ni un seul et même visage. Il faut également penser à ces nombreux étudiants réunionnais qui passent ces fêtes de fin d'année loin de leur famille et amis...
Lundi 13 Décembre 2010 - 16:13
Melanie Roddier
Lu 2291 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/12/2010 18:08
Merci de penser aux Parents isolés qui passeront Noël sans leurs Enfants, en grande majorité des Pères, les mêmes qui se font massacrer en masse aux JAFs, sur ordre des gérants des pouponnières de la France...
Nous aimons nos enfants c'est l'une des dernières infamies IGNOBLES du 21eme siècle...

2.Posté par Khol PATEX le 13/12/2010 23:43
S'il Vous Plait, M'sieur dames, à vot bon cœur...
Envoyez quelques posts d'encouragement à destination de Cambronne...
Lu fé pitié... :-(

3.Posté par Royal Bourbon le 14/12/2010 06:16
Un reve irréalisable pour moi: etre seul pour les fetes !!! Hélas toujours une bonne ame pour m'iviter ou se faire inviter car il y en a qui croiient qu'etre seul est un malheur... L'enfer c'est les autres , comme l'écrivait Jean Paul Sartre. Alors de grace, laissez moi seul à savourer le calme, le silence, la frugalité de mon repas en lieu et place du vacarme, de la vulgarité, de la grande bouffe avec l'alcool qui tente de faire oublier le vide sidéral des fetards.

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/12/2010 08:02
3.Posté par Royal Bourbon: ... je commence a penser que vous avez surement raison, si la finalité n'est plus la vie en cohésion sociale et le partage, mais le chacun pour soit et flattez moi...

Ceux qui profitent de ce système ont du soucis a se faire, si les "ours regagnent leur caverne", emportant avec eux leur travail, leur savoir faire et leurs rancœurs contre les mensonges politiques...dont le seul message aura été:
"Plus vous serrez a Travaillez plus, pour travailler plus longtemps... moins je me fatiguerais".

5.Posté par linhoa le 14/12/2010 08:20
tout à fait d'accord avec Royal Bourbon!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales