Société

Non ! Jésus n'est pas apparu dans un nuage à la Réunion

Luc Perrot est un photographe connu à la Réunion mais également à travers le monde. Plusieurs de ses photos ont été publiées sur différents sites à renommée internationale, mais sa dernière photo lui a valu une notoriété qu'il n'a pas franchement cherchée. La "picture of the day" d'un site de la Nasa a provoqué un buzz à travers le monde et pour cause, plusieurs sites d'informations ont repris la photo en la titrant : "Jésus apparait dans les nuages de la Réunion"… très loin des explications scientifiques du photographe.


Non ce n'est pas Jésus au milieu mais Luc Perrot, le photographe...
Non ce n'est pas Jésus au milieu mais Luc Perrot, le photographe...

Au premier coup d'oeil on peut se poser la question de savoir ce qui se trouve au milieu de la photo. La réponse est toute simple explique Luc Perrot : "C'est mon ombre qui est projetée sur les nuages". Il s'agit en fait d'un phénomène tout à fait naturel appelé Spectre de Brocken qui se caractérise par l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Une explication qui stoppe tous les fantasmes qui circulent en ce moment sur ce cliché pris en juillet au Maïdo.

Ce cliché fera la une du très sérieux site EPOD (Earth Science Picture of the Day, un site hébergé par la Nasa où l'on peut découvrir des clichés amateurs et professionnels.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là et cette photo va faire le tour du monde alimentant les spéculations religieuses les plus folles. "Trois semaines après avoir pris cette photo, un journaliste anglais me téléphone. Il souhaite faire un article à partir de ce cliché moyennant finance. Un article qui sera revendu dans la presse anglaise", explique Luc Perrot. Mais les questions du journaliste semblent ambiguës pour le photographe : "Est-ce que cette photo a changé votre point de vue sur la religion ? a changé votre vision de l'au-delà ?", s'étonne-t-il.

Faire du "sensationnel"

Pour Luc Perrot, le journaliste cherche à faire du "sensationnel" en faisant croire qu'il s'agit de l'ombre de Jésus projetée sur les nuages de la Réunion… "Je lui ai dit que tout était explicable dans cette photo et qu'il n'y avait rien de mystique", souligne-t-il. Après les explications, le journaliste estime qu'il peut faire un article et le vendre. Luc Perrot accepte la transaction et envoie la photo originale… avec quelques interrogations

Mais surprise, le 5 septembre dernier, l'article fait la une du Daily Mail en Angleterre avec pour titre : "Le soleil et le Saint-Esprit : Jésus est vu debout sur un nuage". "Même si le journaliste a repris mes explications scientifiques, elles ont été reléguées au second plan", explique légèrement désabusé Luc Perrot.

Problème pour le photographe réunionnais, la machine médiatique s'emballe et la photo fait la une des tabloïds avec des titres plus ronflants les uns que les autres. Une photo qui est passée de l'Angleterre à la Chine en passant par la Roumanie et le Pérou. "Elle a été diffusée dans de nombreux pays très catholiques, souligne-t-il, et malheureusement l'aspect scientifique a été complètement oublié", regrette Luc Perrot.

"J'ai été complètement dépassé par le phénomène (…) Si vous tapez mon nom (ndlr : Luc Perrot) plus Jésus vous allez être surpris (...) Je ne me retournerai par contre le journaliste anglais et l'article du Daily Mail (…) Je ne peux rien faire à part en rigoler", lâche-t-il.
Dimanche 11 Septembre 2011 - 16:26
Lu 6420 fois




1.Posté par nrj le 11/09/2011 17:22
C'est vrai , on a vu Jésus apparaître dans un tourbillon de lumière ...Les imbéciles diront toujours le contraire ...mais c'est Jésus !
Il faut ouvrir son coeur pour comprendre le message ....Dieu veut converser avec nous ...certains croient , certains veulent croire , certains croient croire , certains pensent croire ...

Il est là , Il entend les coeurs ....

2.Posté par bouz le 11/09/2011 19:04
c'est repartie pour la credulite

3.Posté par Choupette le 11/09/2011 19:26
"... thé Day ..."

Voilà comment le prochain commentaire sera titré "Le jour du Thé de Jésus", par exemple.

4.Posté par timagnola le 12/09/2011 08:08
...par contre, les ectoplasmes de la KO...RIE y organisent un colloque !. OTE LA REUNION

5.Posté par Comprenez " le sensationnel" le 12/09/2011 10:05
Nous sommes toujours friands du "sensationnel" . Jésus par ci , Jésus par là , Jésus de retour .
Le monde attend toujours quelque chose qui vient d'ailleurs . Le ciel inquiète , sachant que nous sommes cantonnés sur notre pauvre terre , que nous sommes cloués au sol ( la terre ) : l'ALCATRAZ , prison d'ou personne ne peut en sortir .
Le seul chemin en vogue qui nous préconise la sortie de ce monde , nous est indiqué par la croyance chrétienne :Jésus le chemin , Jésus la Porte .
Les humains cherchent depuis moins de deux mille ans des signes extérieurs démontrant la présence et d'une certaine venue de Jésus : le fauteuil , le coussin , ..... et j'en passe des exemples récents à la Réunion .
Crier au miracle , c'est réduire toute possibilité de compréhension c'est à dire toujours s'arrêter à la superstition qui débouche inévitablement à "la croyance" .

6.Posté par polo974 le 12/09/2011 12:41
Reste plus qu'a les faire cracher pour les droits d'auteurs bien réels de la photo...

ça leur apprendra...

7.Posté par William le 12/09/2011 13:48

c'est bien connu : Jésus apparait avant tout sur les coussins dans les églises.

8.Posté par totosh le 12/09/2011 15:48
j'ai envoyé mon commentaire via Iphone, avec succès soit disant, mais aucune trace...bref, juste pour dire qu'il faut ouvrir vos yeux et vos coeurs mes amis !!!! hommes de peu de foi !!!! Ce signe n'a rien a voir avec les histoires de coussin ou tissu...tout ces signes annonciateurs sont cités dans St-Jean..à moins que le photographe soit un fan de Di Caprio version Titanic, avec es bras en croix pour avoir une ombre pareille !!!!!!!!...mdr..rouve zot zié, zot coeur, zot l'esprit...

9.Posté par denier le 12/09/2011 16:28
ouvrez votre coeur!
ouvrez votre tete!
ouvrez votre porte feuille!

10.Posté par Gajik le 13/09/2011 00:00
Cà fait 20 ans que je monte régulièrement au Maïdo et le soir lorsque le brouillard monte du cirque, l'ombre de quiconque lève les bras se projette sur le brouillard entouré d'un halo et se prend pour le petit Jésus. Rien que d'ordinaire. Essayez.

11.Posté par noe le 13/09/2011 06:28
Quand on parle de Jésus , de Dieu , d'Allah ...beaucoup d'entre nous blasphèment et ce n'est pas correct ...
On doit respecter les croyances des gens ... et ce n'est pas parce qu'on est un "peu cultivé" et qu'on n'a pas de problèmes de sous ou de santé , qu'il faut dire des bêtises sur les phénomènes inexpliqués ...
Un peu de respect pour les croyants de tout bord ! Merci !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales