Blog de Pierrot

"Nommez moi car nous sommes de la même communauté"...

Jeudi 30 Avril 2009 - 07:14

"Nommez moi car nous sommes de la même communauté"...
Hassen Ganthy est DGA (Directeur général adjoint) au Conseil général. Jusqu'ici, vous n'aviez sans doute jamais entendu parler de lui. C'est dommage car il mérite d'être connu...

Il organise aujourd'hui un "pot" au Conseil général pour fêter sa titularisation comme administrateur territorial. Nous ne pouvions laisser passer cette occasion sans apporter notre petit grain de sel...

Il y a deux façons de devenir administrateur territorial, poste qui correspond dans la fonction publique territoriale à celui de sous-préfet dans l'administration d'Etat: soit par concours et après passage par l'INET (l'équivalent de l'ENA), cas très rare, soit par nomination "au choix" par le président de sa collectivité, Région ou Département.

Fin 2007, Nassimah Dindar doit nommer un administrateur territorial en remplacement de François Neyra parti à la retraite. Trois cadres du Conseil général sont candidats et remplissent les conditions:
   - Le premier, qui travaille au Cabinet. C'est lui qui a le plus d'ancienneté et il offre en outre l'avantage de partir quelques mois plus tard à la retraite, ce qui aurait permis à Nassimah Dindar, dans l'hypothèse où elle l'aurait nommé, de "récupérer" le poste peu de temps après et de pouvoir l'attribuer à quelqu'un d'autre.
   - La seconde, DGA, présente aussi l'avantage d'arriver avec une longue carrière derrière elle, tant à la Région qu'au Département.
   - Enfin, Hassen Ganthy, également DGA, qui est le plus jeune.

Nassimah Dindar hésite et, le 12 octobre 2007, Hassen Ganthy se croit obligé de lui envoyer un courrier officiel, dûment enregistré, sur papier à en-tête du Conseil général (voir le document en illustration), pour lui expliquer pour quelles raisons il estime qu'il est le mieux placé pour obtenir ce poste.

Je passe rapidement sur le fait qu'il affirme que l'un des candidats n'aurait pas le grade nécessaire pour pouvoir postuler, tandis que l'autre aurait moins d'ancienneté que lui au Conseil général, mais en omettant de préciser qu'elle avait auparavant travaillé à la Région...

Non, le plus intéressant est contenu dans le 5ème paragraphe de son courrier, et je ne résiste pas au plaisir de vous le livrer intégralement: "Au delà de cet argument de calendrier, il pourrait y avoir d'autres sous-entendus malhonnêtes tels que mon éventuelle ambition au poste de DGS ou mon appartenance communautaire identique à celle de la Présidente. Bien au contraire, l'appartenance communautaire serait une plus value en période électorale notamment dans votre canton où je suis né, j'y ai grandi, étudié et travaillé, où j'ai aussi ma famille et beaucoup de proches et des connaissances et où enfin je suis apprécié aussi bien dans la communauté indienne que comorienne en raison d'autres fonctions privées et ce depuis des années (tabligh*, AISD**, CRCM***...)"

Autrement dit, en bon Français décodé: "Nommez moi car je suis de la même communauté que vous et que je suis susceptible de vous amener beaucoup de voix dans votre canton à l'occasion des prochaines élections cantonales, tant dans la communauté "zarabe" que comorienne"...

Devinez qui Nassimah Dindar a nommé? Hassen Ganthy! Et il fête sa nomination aujourd'hui. J'espère que je n'aurai pas gâché l'ambiance de sa petite sauterie...

* Tabligh : Prêche à l'Islam
** AISD : Association Islam Sounnate Djamate. L'AISD est une association cultuelle régie par la loi de décembre 1901 sur les associations. Elle a pour objet "de maintenir entre les corréligionnaires des liens de fraternité et l'exercice de leur culte..."
*** CRCM : Conseil régional du culte musulman

"Nommez moi car nous sommes de la même communauté"...

"Nommez moi car nous sommes de la même communauté"...
Pierrot Dupuy
Lu 14127 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

152.Posté par mohamad le 01/10/2009 10:40

IL EST TOUT A FAIT NORMAL QUE INFOS 974 PUBLIE AVEC PREUVE A L,APPUIE CE GENRE D,INFORMATION QUI DEHONORE UNE CERTAINE COMMUNAUTE ? ET QUI PRENDRA LA RELEVE DU CG SAMIA BADAT?
MOHAMAD

151.Posté par genevrier le 08/09/2009 09:32

Bon ben il est content le gars citoyen!
Y peut!
V'la t'y pas qu'on débat sur le bien fondé du détournement d'un emploi collectif au proffit d'un representant d'une communauté!
C'est bien, mais en tant que citoyen j'ai un peu mal là ou je m'assoie !
Il me semble en effet avoir apris, dès la communale à une époque fort lointaine ou celle-ci ne servait pas de garderie préalable à l'incertion inculturelle du lycée Papillon et de paliatif à la disparition des maisons de correction, que la république et ses services étaient laics.
Aussi, je suis surpris que d'éminents blogueurs, epris de civisme et pourfendeurs de la betise crasse, tel que semble en etre peuplé ce bout de toile, ne s'élevassent d'un clavier unanime et virulent contre ce type d'agissement au lieu de discerter si untel ou untel ne l'avait pas fait en d'autre circonstances.
Il est tant que nous réclamions à nos élus ce qui est notre dû....Du civisme chez nos dirigeants et le respect de nos institutions LAICS
Aux claviers citoyen!


150.Posté par Kanou le 04/06/2009 21:16

Il y a quelques années, sous l'ère poudroux (en minuscul parcequ'il le vaut bien), une brillante directrice du Conseil Général, admirée et appréciée de tous ses collaborateurs, avait réussi le concours d'administrateur territorial. Elle fut la première femme réunionnaise à réussir ce concours. Vous la reconnaissez Monsieur DUPUY ??? Et bien au lieu de lui offrir un poste au conseil général, le poudroux a préféré lui fermer les portes et elle a dû proposer ses compétences ailleurs...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Oui, je la connais puisque c'est ma soeur... lol
Mais honnêtement, je ne peux confirmer ta version. Ma soeur est très pudique et très réservée sur sa vie professionnelle (avec un frère comme moi, vaut mieux... lol) et je ne suis pas au courant des conditions de son départ du Département. Je te promets de lui poser la question lors d'une prochaine rencontre. Mais pas sûr qu'elle me réponde... lol)

149.Posté par citoyenne le 22/05/2009 00:02

Mais comment ce Monsieur a-t-il pu être aussi stupide pour envoyer à la présidente du CG une lettre à entête ? Les propos concernant la "communauté" m'ont profondément choquée. Quant à l'aide qu'il pourrait apporter à la présidente puisqu'il a vécu et travaillé dans son canton... c'est ahurissant de lire de tels propos. Et ce Monsieur a bien obtenu le poste en question ! Et qu'il l'a fêté de plus ! Mais que fait la justice ? Devons-nous tous aller manifester devant le CG pour toutes les turpitudes qui s'y déroulent ?
Quelle époque !!!

148.Posté par shabandazy le 14/05/2009 11:43

Vous savez quoi ?
Mon écran a cramé, j'ai du emprunter le PC de mon ami pour rédiger ce texte, et vous savez pourquoi ?
J'ai fait défilé vos commentaires et je crois que la teneur l'a fait cramer, aussi j'aimerais vous demander gentiment et amicalement de participer au rachat d'un autre écran, car mon PC est mon seul outil de travail.
Non soyons sérieux.
Je vais vous parler de votre état de santé après avoir pris vos températures et analysé le peu de sang qui coule dans votre circulation de Rhum.
Non seulement vous êtes à 10.000 KM de la métropole mais la distance est aussi vrais pour la pertinence de votre connaissance de ce que la métropole improvise pour vous cultiver et vous informer.
Je ne vais sauter du coq à l'âne mais je n'ai pas trop de temps, donc je vais droit vers ceci:
Juliano VERBARD n'a jamais été un pédophile, c'est tout simplement un taliban chrétien qui ne se plaisait pas dans la catégorie de l'église que la laïcité Française à façonné pour les Français, il est devenu de ce fait un rebelle, que les chrétiens de La Réunion ont laissé tomber avec les applaudissements de la rue.
Deuxième point et dernier, je crois que vous avez du chemin à faire de savoir faire la différence entre un athée, un chrétien véritable et un sioniste dominateur et malicieux.

147.Posté par aimeci de passage le 14/05/2009 11:40

Bonjour,
Alors, les commentaires étant un peu long (et plus une discussion s'allonge, moins ils sont pertinents (de manière générale sur internet)), je me contenterais donc de commenter l'article.
Le document existe et alors ? Il nous apprend quoi de nouveau ? rien !!!
C'est tout simplement, une preuve de ce que tout le monde pense tout bas à propos de la grande majorité des politiques de la place au sujet des nominations à divers postes. Qu'ils soient membres d'une communauté particulière (ou pas) cela existe depuis belle lurette (si ce n'est toujours) d'être nommé en fonction de nos affinités (diverses) avec celui qui attribue le nouveau poste (qui évidemment préfère bien souvent chercher l'intérêt d'une telle nomination au lieu de tel autre). Et c'est pas pour demain que ça changera ... à moins d'un grand coup de balai à tous les niveaux ... et encore, le pouvoir aura tôt fait de transformer les incorruptibles qui seront arrivés en succession des anciennes personnes en place... hélas ...
Bon, alors, après le fait qu'une demande soit faite mettant des arguments communautaires en avant à des buts électorales, c'est peut être dur à avaler, incongru, mais je ne pense pas que ce soit un cas isolé ... et à ce sujet, il y a pas besoin d'une lettre, un coup de téléphone, une petite discussion peut largement suffire (et là c'est "ni vu ni connu").
Bon ceci étant, à propos de la nomination: certes après cette lettre on peut se demander quels sont les motivations réelles de la présidente du CG mais néanmoins les deux autres candidatures étaient :
" - Le premier, qui travaille au Cabinet. C'est lui qui a le plus d'ancienneté et il offre en outre l'avantage de partir quelques mois plus tard à la retraite, ce qui aurait permis à Nassimah Dindar, dans l'hypothèse où elle l'aurait nommé, de "récupérer" le poste peu de temps après et de pouvoir l'attribuer à quelqu'un d'autre.
- La seconde, DGA, présente aussi l'avantage d'arriver avec une longue carrière derrière elle, tant à la Région qu'au Département. "
Expliquez moi où est l'avantage de nommer quelqu'un à quelques mois de la retraire ? récupérer le poste peu de temps après ? On en serait revenu au point de départ !!! Avec les deux nominables éconduits auparavant et éventuellement une tierce personne, alors, je vois pas trop l'intérêt. Ah, si, quand on nomme quelqu'un pour si peu de temps à un tel poste, c'est soit pour récompenser le travail accompli, soit parce qu'il le vaut bien (encore heureux, et c'est la seule raison valable à mon avis), soit pour augmenter encore un peu son salaire et ses émoluments avant sa retraite et également le montant de sa retraite. Oups, j'oublie, la dernière possibilité est à oublier ...c'est une pratique qui ne doit exister que dans mes rêves ...
Au sujet de la seconde candidature; au vu du descriptif fait par Mr Pierrot Dupuy, il me semble qu'elle était tout aussi éligible, du moins au vu de son expérience oui. Néanmoins, pour une fois qu'on "rajeunit" dans l'administration cela fera peut être pas trop de mal, non ?
Enfin, reste à prouver que la nomination (pour qu'elle soit vraiment contestable (mais il me semble que l'article parlait plutôt de la lettre, et des arguments en elle même, que de la nomination ... quoique)) est lié aux arguments avancés dans la lettre. Cela n'a pas été fait à ma connaissance, personne n'a apporté de preuves quand aux motivations de Mme Dindar donc avant de faire son procès pour avoir nommé Mr Ganthy je m'en tiens à la présomption d'innocence.
Le "mal" étant déjà fait, maintenant, il me semble qu'on devrait juger le nouvel administrateur territorial en fonction de ses compétences, ses résultats et de ses efforts déployés !!!
Sur ce.

146.Posté par Aero Freins le 14/05/2009 10:00

145. Hé !!? Défend tes convictions religieuses et/ou communautaires tout seul mon grand !!

Moi, j'suis bouddhiste LOL !! ....la voie du milieu si tu préfères... et je m'en tiens là. Et par ici, chacun son plan de vol !! alors respecte les distances et consignes de sécurité, et concentre toi sur ton rôle de charognard de l'escadrille (LOL!) parce que si tu souhaites épaissir tes maigres propos avec ces polymères mal agglomérés, sache que jovial ET bagarreur, ce n'est pas incompatible...! Alors méfie toi ! et n'y voit pas, railleur plus qu'espiègle, un sorte de coming out : ....j'ai une sincère sympathie pr les "cons".... et ceci est précisé, toujours, encore, ...afin de stimuler... ton satané esprit critique (LOL!)

Comprenne qui peut !!

145.Posté par floc'h patrick le 14/05/2009 08:59

144. Posté par Monsieur Nono le 14/05/2009 01:45

Vous voyez vous avez touché les âmes sensibles , si l'individu ne s'appellerait pas Ghanty mais Floc'h , qu'il ne serait pas musulman mais un sale chien de chrétien comme Floc'h croyez vous que vous oseriez vous investir autant pour défendre la cause du Chrétien con-cerné que cela devient con--sternant dirait le Baron Bertel dans cette demeure , et sans vouloir affirmer je pense même que certains âmes sensibles comme Alpha Jet sa seigneurie Aero Frein trouverait à redire sur la nappe de mazout ...

144.Posté par Monsieur Nono le 14/05/2009 01:45

La Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse
Elle consacre mais réglemente le principe de la liberté d’expression et en sanctionne les abus.
La loi sanctionne ainsi, lorsqu’elles s’expriment publiquement par voie de presse ou tout autre moyen :
la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (art.24, al.6), la diffamation (art.32, al.2), l’injure (art.33, al.3), envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion …
Peine encouru: emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus.

De plus je crois que Mr Dupuy porte non pas atteinte à la laïcité mais au valeur de la République, en effet, cette derniere ne reconnait qu'une seule communauté: la communauté française!

Vous savez, Mr Dieudonné était un trés bon humoriste... mais il a franchi les limites... Vous vous etes un bon journaliste....

Ps: D'aprés une 'rumeur' d'un certain Pie.., D..., La garde des Sceaux Dati envisage d'étendre les peines encouru pour antisémitisme a l'islamophobie ( dorénavent donc des peines plus lourdes), motif invoqué: l'appartenance communautaire! info a prendre avec précaution la source n'est pas trés fiable a ce qu'il parait !

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'en serait risible, si ce n'était aussi grave. Voilà qu'on me reproche ce que je dénonce... Relis le courrier Monsieur Nono, et tu verras que c'est M. Ganthy qui parle de communauté... Moi, je ne fais que le reprendre pour le dénoncer)

143.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/05/2009 23:00

Rav,
rien ne t'empêche de créer ton blog et d'y mentionner tout ce que tu ne peux lire ailleurs, et ici..!
reprocheras tu à Témoignages de travestir certaines réalités, comme celle consistant à dire que la construction de la MCUR est un acte fondateur de l'unité réunionnaise...!! comme si les Réunionnais avaient besoin de la MCUR pour se sentir réunionnais et fier de l'être !

142.Posté par mansour le 12/05/2009 21:43

bien vu Rav!
je trouve avec votre post et quelques autres de la meme veine , de d'autres auteurs et sur d'autres reportages genants, que les commentaires suggérés nous raprochent chaque jour un peu plus de "l unité réunionnaise" dont le PERE FONDATEUR nous explique, déclaration apres déclaration ,combien celà nécessite pour qu'elle s'épanouisse "une Maison "confiée à de grands pretes dont il aura veillé à l'intronisation .
CONTINUEZ Rav vous etes dans la bonne voie pour etre officiant aspirant dans cette MAISON DE L'UNITE REUNIONNAISE!
ET SUTOUT NE VOUS BRIMEZ PAS !

141.Posté par Cambronne le 12/05/2009 20:02


139. Posté par Rav le 12/05/2009 16:26
Si vraiment ce blog est objectif, M. Dupuis ,pourquoi ne lancez vous pas une polémique sur ce curé qui refuse de baptiser un enfant àqui la maman n'a pas donné le sein?
@@@@@@@@@
Je crois bien que vous êtes hors sujet Nassimah ?

Vous en êtes ou vous dans vos projets de vente du VVF , ???

140.Posté par écoeuré le 12/05/2009 18:42

bravo pour votre astuce Rav....

pour détourner un fait très révélateur surtout au département et je ne vois vraiment pas l'histoire du curé ou peut être même celle d'un iman ou autre ou quelque soit la religion vient faire sur ce post . on tente de noyer le poisson .
Mr Dupuys le fera nul doute mais à chaque post son sujet ! et celui –ci est :
"Nommez moi car nous sommes de la même communauté"...avec des preuves en plus

mais c'est très révélateur et toujours les mêmes qui en profiteront c’est grave !

si cela continue il faudra prévoir un pourcentage de représentation paritaire du peuple de la Réunion dans les administrations locales afin de couper court au communautarisme .

pauvre peuple tu seras toujours b..........( devinez )

139.Posté par Rav le 12/05/2009 16:26

Si vraiment ce blog est objectif, M. Dupuis ,pourquoi ne lancez vous pas une polémique sur ce curé qui refuse de baptiser un enfant àqui la maman n'a pas donné le sein?

138.Posté par Cambronne le 11/05/2009 19:07

137. Posté par Aero Freins le 11/05/2009 10:28

Quoi de neuf, docteur ?, Si nous revenions au débat qui nous préocupe
Quelqu'un aurait des infos sur la vente du village Corail Ex VVF , l'hôtel des thermes ou l'hôtel des salazes? ...

Car l'on entend différentes versions , certains parlent d'un complexe hôtelier Mixte, d'autres parlent d'un projet Immobilier haut de gamme comme cela existe sur Ile Maurice: Belle Rivière Estate

Madame Dindar est une menteuse ou elle n'a plus d'arguments

137.Posté par Aero Freins le 11/05/2009 10:28

Je ne pensais pas pourrir le débat (??!), et certainement pas avec ce genre d'argument : je trouve que c'est toi qui est bidon ici, Thierry, et puis particulièrement agressif... Ce qui est chelou pour un fédérateur ??!

LOL !! Et plus 'sérieusement' mes arguments ici, st très simples :

- Je me positionne pour l'embauche préférentielle de candidat reunionnnais, lorsque ceux-ci affichent des compétences en rapport avec le poste, et le cas échéant, je considère que le critère 'originaire de' ne doit être considéré 'QUE' comme un plus. Néanmoins, je vais un peu plus loin en effet. .. en disant qu'il faudrait l'encourager à la Run, car jusqu'ici, cela était limite interprété comme un moins... et ce d'ailleurs, parfois, avec de meilleures compétences..!!?!

- Ensuite en réponse à ton post 129, ce n'est pas de la mauvais foi, que d'en parler, ou que de l'exiger, notamment du fait de réciproques multiples que cela 'pourrait' encourager, et ce d'autant plus, que ces réciproques ne sont pas potentielles... mais bel et bien effectives : ds les régions à identités fortes, comme tu dis : c'est clair ! En Corse ou le Sud-Ouest, et pourquoi pas en Alsace, crois-moi on ne se gêne pas !!! Un recrutement favorisant les 'originaires de' agit sans états d'âmes, je te laisse le soin, de peu ou prou, le vérifier.

Et puis, après un weekend où l'on a vu la presse française titre en Une... en breton ds le texte, iI est assez cocasse, d'entendre certains zozs, parler des Corses, qui lorsque ces derniers clôturent le débat à base de 'CASSEUH-TOI', trouvent qu'ils ont du caractère..... et entendre ces m^mes zozs nous faire la morale anti-chauvinisme... à nous créoles réunionnais (?!?) Ce que je leur répond, ds ces cas là, c'est d'aller faire ce m^me discours... aux Antilles ! Généralement, ça calme...

-Enfin, j'ai écrit noir sur blanc crème, que ce communitarisme, peut prdre ttes les formes possibles, et qu'il est bien vain, de l'identifier ou de le nier. Le post précédent parle de réseaux, ou autres cercles d'influences, ces carnets d'adresse étant m^me l'intérêt affiché d'écoles de commerce de prestige, et qu'une certaine communauté (encore ?) sociale, se vante de pouvoir offrir.... à ses rejetons. De même, il y a à la run, une grosse communauté zorey, et je pense que ce serait bien de la mauvaise foi, que de prétendre que celle-ci n'organise ou n'encourage l'embauche et l'installation... de leurs dalons.

Alors communitarisme, réseaux, racisme, ou copinages, nomme-le comme tu veux Thierry, cela n'a que peu d'importance.... mais hélas, les principes Républicains : tout le monde s'en tape..!! Et ce n'est pas du fatalisme, ou de la résignation, que d'écrire ça, tu me verras d'ailleurs, encore m'y référer, mais je t'avoue que ce combat idéaliste est vain, ou difficile, ds la mesure où ces règles que tu t'imposes, ne sont plus pratiquées par aucun.... (!!!!)

'ils' vont accepter l'Islande mais pas la Turquie, ...pour des raison qui me dépassent...

Alors en attendant, je ne suis né ni à Miramas, ni à Fos, et j'en suis ravi, parce qu'il n'y a plus grd chose à sauver la-bàs... Sorry pr ceux qui en sont originaires, et tant mieux si ça leur convient, mais je sais mon île autrement plus préservée, et accueillante, avec d'autres noyaux aromatiques, et je comprd parfaitement que bcp, m^me originaires d'ailleurs, pensent comme moi, et souhaitent y vivre, mais qu'on ne m'en veuillent pas, en tout cas pas outre-mesure, si je m'arrange pr que ce soient les miens qui en bénéficient.... en priorité !

A ce propos, t'as jeté un oeuil sur l'organigramme du Parc National des Hauts ??

'Chui descendant de pirates que voulez-vous.... Ils voulaient s'accaparer des trésors ces gens là...!!.

;] !!

Ah oui !!! j'allais oublier : la discrimination est un sujet récurent ici.....!!

136.Posté par cimendef le 09/05/2009 09:30

Il n'est pas très malin ce Monsieur Ganthy, pour aller coucher sur le papier les qualités qui justifient sa nomination en tant qu'administrateur territorial. Il aurait mieux fait de faire comme d'autres qui se nomment, se cooptent, se promeuvent, se soutiennent dans le silence et la discrétion. Voilà une victime collatérale de la transparence ou l'histoire d'un homme qui n'a rien compris au fonctionnement des réseaux. Malgré tout cela se termine bien pour lui puisqu'il est nommé. La prochaine fois il sera plus discret car il aura compris. Dame Nassimah ferait donc dans le communalisme ou le communautarisme, et elle serait la seule ?


135.Posté par Cambronne le 08/05/2009 15:38

133. Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/05/2009 12:52

Incurable..."this guy is hopeless "

134.Posté par Cambronne le 08/05/2009 15:35

130. Posté par thierry le 08/05/2009 11:18
124. Posté par Cicéron Céparré le 05/05/2009 21:09
Quand le nom d'un homme dit m..., il ne faut pas s'étonner qu'il n'ai pas grand chose à raconter. Et quand il privilégie la logorrhée à l'échange, on peut comprendre qu'il ai du mal à comprendre son prochain qui communique avec parcimonie.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Très juste, et bienvenue au club de lecture !
j'attends un exemplaire dédicacé par Cambronne de 'mein kampf', peut être aura tu le privilège de recevoir ' les mosquées de Roissy', pondu par l'agité du bocage, l'irrésistible P. de Villiers !
@@@@@@@@@@@

Sauf que l'agité du Bocage comme vous dites il ne se trimbale pas avec une batterie de cuisine en guise de casseroles ...
Chez lui les casseroles sont en cuivre au dessus de la cheminée ...
Et des Nassimah Dindar pourrait lui demander des conseils rien que pour la bonne conduite de son département , car à preuve du contraire le département de la Vendée dans son ensemble, et en particulier dans son bocage, fait preuve d’une activité économique des plus dynamique de France , voire relativement moderne dans différents secteurs de pointe...le taux de chômage le plus faible de France avec la Mayenne et le Limousin. .. De part son fort réseau d’entreprises industrielles et artisanales, elle a su se développer et voir naître aujourd’hui des entreprises leaders dans leur domaine...Comme il est bon de citer, par exemple, des entreprises tel que le Leader Mondial de la Plaisance, Bénéteau-Jeanneau, Fleury-Michon, SODEBO. Il serait temps que Nassimah se réveille et face en sorte que des projets dormants sortent des cartons pour créer des centaines de milliers d’emplois marchands.

Votre mauvaise foi ne vous portera pas chance ...
Maintenant vous êtes qui vous AU JUSTE pour accuser les gens que vous ne connaissez pas de fasciste parce votre argumentaire se limite au comptoir du café du commerce, (...) ?

133.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/05/2009 12:52

Cambronne, si on lançait un "thierry-thon", afin que l'on puisse lui acheter les bouquins de la mère nadine de Rotschild, pour qu'il apprenne les bonnes manières ..? Si un enfant peut apprendre les bonnes manières, il devrait être capable de les intégrer car je pense que pour le reste ("culture") c'est peine perdue ...

132.Posté par thierry le 08/05/2009 12:49

peti exercice:
Les bureaux étaient bondés de Juifs. Presque tous les secrétaires étaient Juifs, et tout Juif, secrétaire. Je m'étonnais de cette abondance d'embusqués du peuple élu et ne pouvais faire autrement que de comparer leur nombre à celui de leurs rares représentants sur le front.
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

De ce texte remarquable écrit par l'un des champions de la notion de discrimination (je cite hitler et non cambronne...) barrez le mot juif à chaque fois qu'il apparaît.

Remplacez le par Zoreil, et excitez la bêtise de vos concitoyens.

131.Posté par thierry le 08/05/2009 12:24

117 nicolas a dit;
Sur quelle étude te bases tu thierry, pour affirmer que l'affectation dans sa région d'origine ou natale, est difficile pour les fonctionnaires de métropole ?

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

c'est la règle chez les fonctionnaires....profite de ton séjour à paris pour rencontrer pour rencontrer quelques fonctionnaires, il y en a plein !
Il y en a même plein de jeunes et jolies, profite en !

tu verras que quasiment aucun n'est né dans le coin, et ils t'expliqueront comment ça marche puisqu'il faut tout t'expliquer !


mes propositions ? moi je ne me prends ni pour un prophète, ni pour un leader.....je crois au courage, au travail, à la libre entreprise, à la solidarité et l'égalité, que l'union fait la force...je pense que l'Europe crée pour en finir avec les querelles de clocher et les guerres est une très bonne idée et j'espère voir sous peu des espagnols, italiens, grecs, anglais...tous les Européens pouvoir accéder à la fonction publique ici.

je me réjouis aussi que l'Europe ouvre plein de portes pour les réunionnais, par contre cela m'attriste toujours de voir un enfant qui a à sa disposition un immense terrain de jeu préférer rester constamment dans sa chambre sans voir personne, ou alors uniquement ses frères, pas ses cousins !


Quant à aero freins, il vient de nous livrer une fois de plus une nanalyse d'une grande rigueur et d'une grande humanité....il n'y a pas de fumée sans feu, s'il y a un ressentiment anti zoreil ici c'est qu'il est mérité et qu'il y a une bonne raison....

Très bien, poussons plus loin....il y a aussi un fort ressentiment anti dom en métropole, qui s'appuie aussi sur de la fumée et du feu et de savantes nanalyses....


Je cite, attention je n'approuve pas !

Tous des fainéants dans les Dom, nous font chier avec leurs histoires d'esclave, c'est loin tout ça j'ai rien à voir là dedans !
Et puis RMI et argent braguette, c'est nous qui payons !
Allez à la poste il y a rien que des antillais, dans les hôpitaux idem ! vous trouvez ça normal, avec tout le chômage chez nous ?
Qu'on leur donne leur indépendance, ils nous fatiguent avec leurs salades et puis ça coute trop cher !!! dans 10 ans ils pleureront pour revenir ici comme les algériens !
Dans les DOM ils sont super racistes, mon beau frère est parti au club en guadeloupe jamais il y remettra les pieds !
Pourquoi ils ont des sur salaires là bas, en plus ils paient pas de chauffage ???

J'ai bien que je citais ce que certains pensent en métropole, et que ce n'est pas ma pensée !!! Inutile donc aéro frein de me faire dire ce que je n'ai pas dit pour pourrir le débat lorsque tu manques d'arguments.


Est ce que je pense que les jobs en métropole devraient être discriminés positivement pour les natifs métropole pour ces brillantes raisons ? NON !

Est ce que je pense que le travail ici doit être discriminé positivement pour les natifs Réunion pour les brillantes raisons développées par aéro freins ou nicolas ? NON !


Je crois que le "nous lé pas plus, nous lé pas moin" fonctionne dans les 2 sens, comme l'a remarquablement souligné quelqu'un sur le forum l'autre jour !

Nicolas et toi avaient tendance à voir le problème par le petit bout de la lorgnette...prenez chacun des arguments que vous nous servez pour la discrimination, reprenez à la sauce camenbert puisque ce sera la suite logique et normale et vous verrez que vos arguments pour une discrimination positive en votre faveur se transforment immanquablement tout ou tard en discrimination négative à votre égard, ici ou là.... !

Quand on demande à être traité différemment des autres, faut pas s'étonner si un jour le boomerang vous revient en pleine gueule !

130.Posté par thierry le 08/05/2009 11:18

124. Posté par Cicéron Céparré le 05/05/2009 21:09
Quand le nom d'un homme dit m..., il ne faut pas s'étonner qu'il n'ai pas grand chose à raconter. Et quand il privilégie la logorrhée à l'échange, on peut comprendre qu'il ai du mal à comprendre son prochain qui communique avec parcimonie.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Très juste, et bienvenue au club de lecture !
j'attends un exemplaire dédicacé par Cambronne de "mein kampf", peut être aura tu le privilège de recevoir " les mosquées de Roissy", pondu par l'agité du bocage, l'irrésistible P. de Villiers !

129.Posté par thierry le 08/05/2009 11:11

aéro frein a dit;
Au-delà de l’affront que tu fais à la curiosité, au goût du voyage et de la découverte des plus hardis d’entre nous, tu prétends toi m^me que l’originaire de la Réunion ne s’intéresse que trop peu…. aux revendications de l’ETA ou celles des familles basques ET françaises qui en ont souffert, ou encore que le créole d’ici n’a que peu d’attention…. pr l’humour du Nord ou picard… celui porté à l’honneur en autre, par Boon et Cauet.
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

je te trouve de bien mauvaise foi....
tu nous dit préférer un recrutement local car la réunion aurait une histoire (300 ans c'est énorme) , une langue, une kiltir...et que les locaux sont mieux à même de la comprendre...

très bien !

mais il y a aussi en métropole tout cela, et des gens qui pensent qu'un basque serait mieux pour travailler à biarritz, un ch'ti à Lille...et qui en profiteront pour demander une préférence aussi en reprenant tes arguments !

Tu fais quoi dans ce cas là ?
Et arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit....genre: de la découverte des plus hardis d’entre nous, tu prétends toi m^me que l’originaire de la Réunion ne s’intéresse que trop peu…

J'ai juste dit ce si on se permet de penser qu'un métro n'est pas apte à s'adapter ici par méconnaissance, on pourrait resservir cet argument à un réunionnais souhaitant travailler dans une région à l'identité forte, NUANCE !!!

128.Posté par BOUCAN le 08/05/2009 08:06

Cambronne j'ignorais votre terme !Sont-ils synonymes?
En attendant MR ganthy est entré dans l'histoire !

127.Posté par Cambronne le 07/05/2009 19:24

126. Posté par BOUCAN le 06/05/2009 23:40
Finalement
cette sublime affaire nous démontre ,manifestation apres manifestation ,que la fange semble etre l'élèment le plus apprécié de Mde Dindar et qu'elle aime s'y vautrer.
E lle nous démontre également que ce pauvre Mr GANTHY est carbonisé .


wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Faut pas vous gêner Boucan et pourquoi pas Cambronnisé , genre charge des 15000 cuirassiers sacrifié sur le plateau de Yelau ....

126.Posté par BOUCAN le 06/05/2009 23:40

Finalement
cette sublime affaire nous démontre ,manifestation apres manifestation ,que la fange semble etre l'élèment le plus apprécié de Mde Dindar et qu'elle aime s'y vautrer.
E lle nous démontre également que ce pauvre Mr GANTHY est carbonisé .

125.Posté par Cambronne le 05/05/2009 22:12


124. Posté par Cicéron Céparré le 05/05/2009 21:09
Quand le nom d'un homme dit m..., il ne faut pas s'étonner qu'il n'ai pas grand chose à raconter. Et quand il privilégie la logorrhée à l'échange, on peut comprendre qu'il ai du mal à comprendre son prochain qui communique avec parcimonie.
@@@@@@@@@

Faut il que je vous conseil la même lecture que notre Seigneur Thierry ?

Après l'Histoire
de Philippe Muray
L'individu inédit que cette civilisation est en train de façonner a donc lui aussi un nom qui n'était encore jamais apparu nulle part Homo festivus. Après l'Histoire est le récit, à la fois inquiétant et comique, des aventures de ce personnage qui ne ressemble plus à rien de connu jusque-là. On y trouvera des aperçus étonnants sur son idéologie, son langage, ses habitudes, son comportement intime, sa morale publique, ses nouvelles méthodes pour faire régner l'ordre et même, de plus en plus souvent, et de manière impunie, la terreur.....



Comprendre la manipulation

124.Posté par Cicéron Céparré le 05/05/2009 21:09

Quand le nom d'un homme dit m..., il ne faut pas s'étonner qu'il n'ai pas grand chose à raconter. Et quand il privilégie la logorrhée à l'échange, on peut comprendre qu'il ai du mal à comprendre son prochain qui communique avec parcimonie.

123.Posté par Cambronne le 05/05/2009 16:09

122. Posté par Aero Freins le 05/05/2009 14:39

Ah ben là… ... ça je l' savais qu'un jour nous serions d'accord ...

Comme dans les bonnes vieilles histoires de Fernand Raynaud que l'on pourrait adapter sur un autre registre de boire ou conduire
comme celle ci qu'elle est selon vous la différence entre un mariage irlandais et un enterrement
irlandais?
-à l'enterrement il y en au moins un qui n'est pas bourré....

Pour revenir dans le sujet pour une fois cher Aéro Frein je dois admettre que nous risquerons pas de finir dans une tante un soir d'hiver au Piton des neiges , c' est la faute du vilain libéralisme. Il faudra lutter contre l' ignorance.
même si je partage totalement vos visions sur votre littérature endogène version Proust de vos trois derniers envois comme quoi l'on n'est pas souvent d'accord mais parfois ...
D'ailleurs je conseiller comme vous à notre ami Thierry de lire Après l'Histoire
de Philippe Muray
L'individu inédit que cette civilisation est en train de façonner a donc lui aussi un nom qui n'était encore jamais apparu nulle part Homo festivus. Après l'Histoire est le récit, à la fois inquiétant et comique, des aventures de ce personnage qui ne ressemble plus à rien de connu jusque-là. On y trouvera des aperçus étonnants sur son idéologie, son langage, ses habitudes, son comportement intime, sa morale publique, ses nouvelles méthodes pour faire régner l'ordre et même, de plus en plus souvent, et de manière impunie, la terreur.


Quand à notre ami Fernand dans sa belle automobile traversera le pont de Trois Bassins . Au bout du pont, un motard de la Maréchaussée est au milieu de la route et fait signe au
conducteur de s'arrêter.

Le gendarme presse poliment tous les occupants de la voiture de descendre ce n'est qu'un contrôle de routine pas pour voir si Juliano est dans le moteur.
A ce moment là, le conducteur au Chapeau pétard d'herbe de Ducros en bouche baisse sa vitre et demande:
- Que se passe-t-il Monsieur la Loi?
Le gendarme répond: "Mes félicitations: Vous êtes le conducteur idéal.
Cela fait plusieurs heures que nous vous suivons par hélicoptère , et votre conduite a été irréprochable.
La gendarmerie Nationale a donc décidé de vous attribuer le prix du meilleur conducteur.
C'est à dire un prix d'un montant de 10 000 Euros."
Le conducteur, rassuré sur son sort répond "-formidable Oté la Réunion moi lé gaillard à moil é en l'air "
Au moment de remettre l'argent au conducteur, et de faire quelques photos, les journalistes de la presse poubelle se présentent et demandent: "Qu'allez-vous faire de tout cet argent?"
Le conducteur encore euphorique dans son élan répond:
"Peut-être que je vais remercier Free Dom Boby et puis pouvoir me payer les leçons pour passer mon permis de conduire maintenant!"
La femme du conducteur le reprend:
"Ne l'écoutez pas mon bon Monsieur, il n'a plus tout sa tête il ne sait pas ce qu'il dit, il a bu trois rhum et cinq Dodo"
Et le grand-père à l'arrière ajoute: "ça je l' savais ça je l' savais bien qu'on aurait que des ennuis à rouler dans une voiture volée..."

122.Posté par Aero Freins le 05/05/2009 14:39

Cocorico en la mineur toutefois, car à ce brassage nous n’avons pas que gagné, nous avons aussi perdu, et cette dynamique culturelle et de terroir n’existe guère plus que ds les chiottes des bergers de Barcelonnette, et lesquelles valeurs lately… ne sont plus uniquement que françaises…. Mais davantage aujourd’hui celles qui consistent à tirer le meilleur profit d’une situation donnée et que l’on se raccroche guère à cette notion de citoyenneté, faisant appel au droit ou à l’histoire, ou à la République que lorsque nous en tirons bénéfice… ou réhabilitation. Très précisément.

Parti pris... ou nostalgie peut-être mais admettons alors, plus simplement que ces valeurs et mentalités évoluent. Sans cesse. Mutations...

Je suis très conscient que ton discours se rapproche bcp du mien ici, mais je préférais de nouveau l’exprimer, afin que tu puisses imaginer que bien qu’originaire l’un ou l’autre, de département très éloignés, nous pouvons être d’accord. Sur ce point.

J’ai en effet, pu constater au travers de ma petite expérience, que bien souvent, et quelque soit notre nationalité ou rang sociale, nous avons bcp de mal à concevoir, que l’Autre peut nous comprendre.

Ceci étant remémoré, je te rappelle que j’intervenais sur la pertinence d’une discrimination positive, afin de favoriser l’embauche d’originaires de l’ïle sur des postes clés, que ce soit ds le bâtiment, ou à la Prefecture, car au regard notamment, de ces micro-climats qu’on vient de décrire, propre à chaque région, ou encore, à chaque communauté si celle-ci est suffisamment définie, je considère et persiste : cela ne peut être qu’un plus. Cela m’apparait logique. D’où mon idée de vouloir encourager la pratique, sans pr autant légiférer, une attitude morale, ou un discours en conséquence suffirait…

Bien entendu, les qualités premières d’un candidat, sont celles en rapport avec la nature et les fonctions du poste à pourvoir, et donc en l’occurrence, une bonne connaissance de la Réunion, et/ou de ses mentalités, peuvent apparaitre comme un critère…. Intéressant. Par exple, en ce qui concerne les gendarmes, je te prie de bien vouloir considérer, qu’il m’apparait comme plutôt logique justement, qu’il puisse agir ss trop de pression. Ceux qui envisagent cette carrière militaire sont également au courant, je pense…

Alors embauchons davantage d’originaire de l’ile, et ce d’autant plus, que cela pourrait justement contribuer à faire évoluer les mentalités ici, et désarçonner ce ressentiment ou anti zorellisme trop facile, mais qui hélas lequel, tu voudras bien le comprndre, ….ne vient pas de nulle part…(!!!)

Pas de boucané.... sans fumée...

Je disais donc simplement, que ce recrutement reste à l’entière responsabilité du recruteur, et que le candidat soit bon citoyen ou punk, ce sont bien ses qualités et le résultat escompté …qui trancheront.

Hélas, de nouveau, cela ne reste vrai qu’en théorie, car les recruteurs ne sont pas tous aussi pragmatiques et qu’on parle de discrimination positive affichée, de racisme à l’envers ou à l’endroit, de recrutement discriminatoire avéré ou occulte, réalise de m^me Thierry que cela se fera de toutes façons !!! C’est plus fort que nous !!! Ce sera selon les affinités, …des uns et des autres…, et ce à Paris, à Stockholm, ou au Rwanda, car il est bon à midi, de voir le soleil devant sa porte.

Pour finir, je constate que nous n’avons pas encore parlé de la discrimination à l’embauche, subie par un groupe presque autant répandu que les tziganes, ….je veux parler des femmes…

( !!! )

A bon lecteur !

;] !

121.Posté par Aero Freins le 05/05/2009 14:34

Très localement.

Au-delà de l’affront que tu fais à la curiosité, au goût du voyage et de la découverte des plus hardis d’entre nous, tu prétends toi m^me que l’originaire de la Réunion ne s’intéresse que trop peu…. aux revendications de l’ETA ou celles des familles basques ET françaises qui en ont souffert, ou encore que le créole d’ici n’a que peu d’attention…. pr l’humour du Nord ou picard… celui porté à l’honneur en autre, par Boon et Cauet.

De m^me, par ton propos je t’identifie à mon tour, comme un moun qui sorte l’aut’ coté soleil et je te répondrai que ds sa cambrousse le normand ou très certainement, depuis son cabanon le corse, se fout de zinfos974…. Ou d’Aero Freins….. Comme de sa première figatell’

Ainsi, nous avons beau appartenir à ce bel ensemble, La Nation, La France, qui porte par son histoire tant de principes fédérateurs, au sein desquelles nous pourrions tous évoluer ensemble, et ds le meilleur des pays, il n’empêche très localement, l’opinion des uns et des autres, restent sensiblement marqués, par leur identité, par leur parcours, ou encore par …le regard de la communauté, qu’on veuille l’admettre cette « communauté ». Ou non.

Cela reste très humain. Ce besoin irrépréhensible et implacable …d’identifier.

Nous avons évoqué les communautés minoritaires, en France, mais nous aurions de m^me pu parler de la France des pays ou des terroirs, celle qui ne suit pas les limites ou frontières, il me semble avoir aperçu une telle carte ds le chiotte d’un de mes amis barbus et chevelus, et considérer qu’historiquement ou culturellement, chaque coin a son identité propre, ses traditions, ses contes et légendes… et effectivement, il est vrai que « nous » avons tant bien que mal réussi, De Langue d’Oc en Langue d’Oïl, à tous embrasser les m^mes valeurs …les valeurs françaises….. Cocorico !

120.Posté par Aero Freins le 05/05/2009 14:33

Ce qu'il y a de fastidieux... avc les blogs ou l’expression numérique, c'est que ds l'année tu peux répéter, lire, ou répondre... 15 fois la même chose.... sous plusieurs angles différents. Surtout ici !! Ce qu'il y a d'amusant… en revanche, c'est que l'on peut reprendre et expliquer, à loisir..., les dits propos.

Sachant Thierry plutôt enclin et réactif, je pensais avoir suffisamment tourné le commentaire, en introduisant mon post sur cette notion d'unité nationale, celle à laquelle Thierry se réfère et qu’il est bon de rappeler, …celle là même qui reste à faire, toujours, et qui découle des principes et lois de la République, vous savez.... celles dvt lesquelles nous serions tous égaux, ....en droits et en devoirs.

Malgré ces précautions, Thierry me suggère très habilement que je relativise et considère au travers du prisme républicain – qui représente à mes yeux je te prie de me croire de nouveau un idéal plus que louable – la situation des harkis, Roms (roumains, baltes, polonais, hongrois) basques, corses, malouins, les Palikour, les Arawak... Kalihna ou Wayampi..., mahorais, comoriens (une importante communauté à Marseille !!), camerounais, sénégalais, ougandais, tunisien, marocain, kabyle, antillais… lorsque ces derniers…. sont aussi Français. Et Européens

Il est d’ailleurs parfaitement vain de se demander quelle place leur accorde la République, puisque cela est bel et bien défini ds les textes (!!!), mais plutôt et je pense que c’est l’impact recherché par Thierry, quelle est la place qu’on leur accorde …. « on » …ou « nous » ….c'est-à-dire au sein de L’opinion publique.

Pr répondre, et bien que toi, moi et tant d’autres (!!!!) souhaitons faire la notre d’opinion, en considérant un maximum… de connaissances… ou de principes qui se veulent universels, l’on peut admettre tout de m^me que cette opinion publique reste difficile à identifier, selon la période, selon le décor, ou encore selon que l’on se situe à Porto Vecchio, Sainte-Rose ou Sumatra.

J’veux dire ?

119.Posté par Cambronne le 04/05/2009 23:29

118. Posté par Cicéron Céparré le 04/05/2009 22:14

J'aurais effectivement pu faire un effort sur la circoncision histoire d'en enlever un petit bout mais j'ai préféré aller jusqu'au bout du monde ...en terre promise ...car lorsque l'on découvre aussi vos essais sous forme de pamphlets artistique pour j'ai du mal à percevoir en quoi vous valorisez mieux le débat , d'ailleurs si j'ai fait long il y a une raison évidente à cela ...quand j'observe les contradictions entre deux envois de certains je me dis parfois quand je vois ce que je vois que j'entends ce que j'entends suis bien heureux de penser ce que je pense ...

Constat sur radio propagande que je partage comme vous , tenez ce matin comme il n'avait rien sur la dent comme sujet croustillant , pas de loto ni d'un fait divers du week end ils ont attaque sur un Buzz qui circule depuis 12 ans sur le net , je peu même prendre Baron Bertel à témoin nous avions débattu longuement dessus cela avait été franchement hilarant à l'époque déjà , 2012 Meteorite Asteroid Nibiru PlanetX ...
Bref pour dire le niveau ce matin sur free dom j'étais sur la route quand une auditrice commença à dire que c'était possible ...
Heureusement que cela c'est déjà produit cela se reproduira ... Salutations à vous, chers enfants de la Terre, vous allez tous mourir ...génial non ... Il semblerait que toutes ces prophéties annonçant que “le ciel va bientôt nous tomber sur la tête”, ne seraient que le miroir de notre culpabilité.
C'est avec une impatience que j'aimerai rencontrer obiyan-kenobi et la gros choubaka

118.Posté par Cicéron Céparré le 04/05/2009 22:14

Victime du scrutin au suffrage universel ? Ou le crétin du déclin... Merci Freedom
(réf. 89)

Si je partage certains points de vue du post 89 (ETJOSEDIRE), je crains que si nous sommes victimes, c'est des crétins universels, et non pas du scrutin éponyme. Ceux-là même qui croient que parler fort donne raison, écrivent comme ils vomissent des mots par milliers en monopolisant le débat qu'ils ruinent en définitive (93 à 97 p. ex.).

Une forme de liberté est donnée aux zinfonautes sur zinfos974, et nous ne savons pas encore l'utiliser avec parcimonie. Sans doute en va-t-il de même pour le suffrage universel. Un exemple, un seul, pour illustrer la profondeur abyssale du trou au fond duquel le crétin universel enfouit jour après jour notre civilisation en déclin : une après-midi sur Radio Freedom. Suite aux questionnements alarmés d'un auditeur, une animatrice a mis une bonne heure dimanche après midi pour comprendre le lien entre les abeilles, les fleurs et les mammifères. Il aura fallu l'intervention d'un auditeur pour lui expliquer que nous sommes au sommet d'une chaîne alimentaire susceptible d'être rompue par la disparition d'une espèce, animale ou végétale. Cette notion de base, enseignée au primaire, échappe donc totalement à un individu qui "anime" des débats radiodiffusés. De là à penser que cette lacune n'est qu'une infime partie de la partie émergée de l'iceberg. Gardons immergée l'inculture ambiante, de grâce, et donnons la parole aux érudits.

Depuis ce dimanche après-midi sur Radio Freedom, je m'interroge lorsque j'entends ces animateurs-alimentaires porter au peuple la bonne parole de la Cour et défendre les idées d'un développement durable de La Réunion.

Quand les messagers sont incultes, peut-on espérer qu'ils nous instruisent ?


117.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/05/2009 21:47

Sur quelle étude te bases tu thierry, pour affirmer que l'affectation dans sa région d'origine ou natale, est difficile pour les fonctionnaires de métropole ? tu disposes de statistiques ? ou est ce une croyance à laquelle tu te ranges... ?

dans l'attente de te lire..

116.Posté par nicolas de launay de la perrière le 04/05/2009 20:57

Tu sombres dans le ridicule thierry.. à te lire, rien n'est envisageable car toute décision prise à quelque niveau que ce soit, générera des insatisfactions.. donc vive l'immobilisme et le statu quo !

Au fait, où sont tes propositions ..? critiquer, c'est bien, proposer c'est mieux.. j'attends donc de voir si tu es capable de faire mieux que ce que tu fais à l'heure actuelle..

115.Posté par nicolas de launay de la perrière le 04/05/2009 20:52

Thierry, peux tu nous faire part de tes propositions visant à réduire les inégalités à la Réunion ..? et notamment celle du chômage, de la pauvreté, de l'accès à l'emploi..? je suis impatient de te lire ..


114.Posté par thierry le 04/05/2009 18:18

Ainsi, je fais moi m^me (bêtement?) parti de ceux qui considère que, d'être originaire de l'île, est un plus pour y écouter, comprendre, agir... travailler ds l'ile !
€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Que connait un réunionnais des langues corses, chti, basques, alsaciennes, de leurs cultures, des usages, de l'histoire du pays dans lequel il arrive ?

Rien, évidemment...est ce une raison pour qu'il soit discriminé, je ne pense pas !

Il n'y a pas qu'ici qu'on a des langues régionales, une culture, une histoire....pour construire une nation la France a toujours imposé la mobilité à ses fonctionnaires, une langue unique, la conscription...
De nos jours un jeune marseillais qui passe l'IUFM a peu de chances de revenir dans sa région d'origine, idem pour un policier, ce afin d'éviter magouille, copinage, 10 000 patois différents comme en inde, réflexes identitaires, l'état France s'est bati comme ça, par le brassage, le lissage, et surtout trois principes d'égalité, de liberté et de fraternité.

Ca nous a évité de se retrouver dans une situation à la Yougoslave, est ce un mal ? l'Europe se bâtit tout doucement autour des mêmes principes, lassée des guerres de clochers et des "fiers d'être nés quelque part"!


113.Posté par thierry le 04/05/2009 17:47

aéro freins a dit;
Comme toi, j'aspire à une égalité des droits et des devoirs, pr l'ensemble des français sur l'ensemble du territoire français. Cela dit, je te pense suffisamment au fait de ce qu'est la Réunion et de ce qui s'y passe, pour pouvoir appréhender ce que Nicolas DLDLP évoque au travers de cette proposition, de discrimination positive.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
reprenons; égalité des droits et devoirs pour tous les français sur tout le territoire...


C'est exactement qu'est ce que je dis, donc à moins de considérer que la réunion c'est pas la france, on est d'accord.

les arguments que tu sers, chaque natif de chaque département peut les reprendre, plus les harkis, tziganes, alsaciens, corses, picards.....

Tu imagines le bordel si tout le monde s'y met ? parce que si on lache ça pour un DOM, va expliquer ça en métropole...des citoyens de première et de seconde zone, pour motifs historiques et politiques, bonjour le feu...


Je ne sais pas si tu as suivi les réactions en métropole suite à la gréve Domota, mais je peux t'assurer une campagne anti DOM du type foutons les dehors puisqu'ils ont un boulot réservé chez eux !

parce qu'entre nous, la préférence régionale, nos politiques en parlent que dans les DOM..dans les ministères parisiens et à l'assemblée ils ferment leurs gueules, trop peur des réactions !
Amuser le populo avec des "usual suspects" pour masquer son incurie ça le fait, mais ils n'iront pas plus loin !
C'est comme quand Sarko parle de réformer le capitalisme si tu veux.

Reprends mon exemple sur les harkis, et réfléchis y avec les arguments que tu me sers, ou Nicolas !
Comment pourrais tu leur refuser un emploi prioritaire ici tout en étant de bonne foi ???

Pour moi tout ça c'est de la fausse bonne idée, on créerait plus de problèmes qu'on apporterait de solutions. Comme je l'ai dit (mais je trouve pas grand monde pour le contredire) Hitler a essayé de la discrimination positive pour les aryens contre les juifs, au même motif économique....résultat ???

En plus, pour quelques théoriciens qui ne seraient pas racistes, admettons, comment réagira la populace???
tu as déja vu de l'amour et de l'intelligence dans les yeux du docker CGT qui hurle zoreil deor ???

pas moi ! vu le niveau d'éducation dans l'île, inutile de jouer aux apprentis sorciers pour réveiller les vieux démons, surtout pour un territoire "vieux" de 300 ans qui n'appartient pas encore vraiment à un peuple et qui n'est peuplé que d'immigrés ou de fils d'immigrés!



112.Posté par thierry le 04/05/2009 16:50

expert....il est encore jeune pour ça...à son age Mitterand était à Vichy, Jospin était troksyste, les pubards actuels étaient des 68ards et comme il est pas con je suis sur qu'il changera d'avis s'il veut avoir une chance de devenir un sage un jour...

le conseil constitutionnel c'est 9 sages, pas un jeune loup.




Je souhaite intervenir au nom de la communauté harki.
Nos pères ont payés un lourd tribu à la guerre d'algérie, massacrés par milliers après avoir choisi de combattre au coté de la France malgré des siècles de colonisation.

Arrivés en France (pour les rares survivants qui ne furent pas égorgés après avoir été lachés par la France), nous fumes parqués dans des camps ou dans des bidonvilles.

De nos jours, aucun problème n'est résolu. Le taux de chômage de nos jeunes est alarmant, nos rares diplômés ne trouvent pas de travail, nos enfants sont victimes de la drogue et croupissent en prison, les gaulois nous prennent toujours pour des bougnoules alors que nous avons payé notre nationalité de notre sang..

pour ces raisons, après avoir lu les textes révolutionnaires à tendance de Mr Soupramanien, nous nous sentons en droit d'exiger une préférence harki pour tous nos enfants.

Venant d'un pays chaud, il nous semble normal d'être prioritaire sur tous les emplois dans les DOM, (sauf st pierre et miquelon) et demandons à bénéficier aussi d'avantages en logements et impots.

Demain je laisserai la parole à la communauté tzigane, dont nul n'ignore qu'elle est actuellement dans une situation bien pire que celle des réunionnais, après avoir été victime de l'holacauste.
Cette communauté exige aussi une discrimination positive...

Les représentants des communautés harkies et tziganes sont très intéressées par les propos de Mr de la Perrière.
Ayant compris quel grand coeur il est, nous sommes surs qu'il laissera travail et logement à Paris à des membres de nos communautés, conformément à son combat pour la discrimination positive, et parce qu'il lui est impossible de nier que nous sommes plus malheureux que lui.


111.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/05/2009 15:30

nassimah a t elle fait une réponse à ce courrier ou non..?

110.Posté par boucan le 04/05/2009 13:14

A SOLISTE :
C' est volontiers que je précise à nouveau ma pensée :

1-sur l'expertise :
Ne renversons pas les stuations voyez-vous. Il y a dans le flot des commentaires qu'acceuille zinfos differents registres d'intervertion ,de langue ,et de multiples approches. j'ai noté ,comme quelques autres également ,que certains reportages mobilisaient, bien plus que d'autres, des rédactions avec un niveau de langue tres soutenu et s'inscriveaient sur le registre professoral et de l'expertise .J'ai ,comme quelques autres, émis sur cette affaire des hypothèses ( flatteuses pour zinfos) sur leurs auteurs .
Pour ma part ,j'apporte ,quand je peux et quand j'ai des choses à écrire ,une contribution soumise à la libre appréciation des autres lecteurs dans le respect de leurs persoonnes.
Voilà l'éclairage que je souhaitais vous apporter sur l'expertise .Vous me dites ne pas vous réclamer de l'expertise ,dont acte.

2-sur la communauté musulmane :
A La Réunion comme ailleurs , ,dans cette communauté comme dans toutes les autres (je le redis diverses ,multiples et hétérogenes dans les rites ,les pratiques,les formes etc) il y a la volonté de quelques-uns d utiliser le religieux à toutes autres fins que la FOI ,d'instrumentaliser la religion.C'est à chacune de ses communautés ,musulmanes ou non, à la Réunion comme ailleurs de faire le ménage .
il n'y a donc pas pour moi dans je que cherche à vous dire, tant sur l'hétérogeneité des communautés religieuses,que sur les pratiques de leurs membres de SPECIFICITE QUI SERAIENT REUNIONNAISES ET /OU MUSULMANES .

3 - Sur MR GHANTHY
revoyez mon post de départ je ne sais que penser .
Aussi les propositions que je formule ,mais celà vous à peut-etre échappé,sont toutes :
SOLIDAIRES LES UNES DES AUTRES et PRISES INDIVIDUELLEMENT TOUTES IRONIQUES.

MAIS de GRACE N E FAISONS PAS SEMBLANT D 'OUBLIER:
Le principal reste cette lettre EXCEPTIONNELLE PAR LA NATURE ARGUMENTS EXPOSES ,qu'un candidat à une promotion envoie à une présidente de Collectivité pour defendre son dossier .
Ne croyez-vous pas ?

4 SUR ZINFOS ET Mr DUPUY
Je ne le répéterais jamais assez c'est l'HONNEUR De zinfos d'avoir "sorti " ce document ,car je suis convaincu (revoyez- mon post initinial) qu'aucun autre titre de presse local ne l'aurait fait .
Je demande à tous ceux qui sont sur des leçons de déontologie ,de journalisme,"de vivre ensemble" à ZINFOS et à Mr DUPUY ,de ne pas trop forcer le trait ,car trop point n'en faut.
Et maintenant qu'il y ait des réactions critiquables , contestables de tel ou tel en réaction à la nature EXCEPTIONNELLE de ce document ,je crois que les échanges et la confrontation des points de vue permettront de les faire évoluer c'est du moins ce que je crois.
Neanmoins il devrait y avoir un accord minimal la conduite de cet agent et de la présidente constituent une menace nucléaire pour notre societé .





109.Posté par Aero Freins le 04/05/2009 12:46

Thierry,

Comme toi, j'aspire à une égalité des droits et des devoirs, pr l'ensemble des français sur l'ensemble du territoire français. Cela dit, je te pense suffisamment au fait de ce qu'est la Réunion et de ce qui s'y passe, pour pouvoir appréhender ce que Nicolas DLDLP évoque au travers de cette proposition, de discrimination positive. Je suppose qu'il entend par là, qu'à compétence égale, et sur des postes majeurs, l'on favorise parmi les différents prétendants, celui qui est originaire de l'île, plutôt que celui qui ne l'est pas. Évidemment j'ai précisé 'à compétences égales', car s'il s'avère qu'un candidat présente un parcours ou des qualités autrement plus remarquables, et qu'il n'est pas 'originaire' de l'ile, les qualités suscitées, peuvent évidemment encourager l'embauche de ce candidat.

Ce que j'explique ici, correspondrait tout simplement, à ce que l'origine du candidat, puisse être un critère favorisant -uniquement !!!- l'embauche, celui étant de la Réunion pouvant être considéré comme ayant une bonne connaissance de l'environnement du poste, i.e : une bonne connaissance de la Réunion...

Je me répète mais, cela équivaudrait tt simplement à une démarche d'embauche rigoureuse, où l'employeur, en l'occurrence l'État -mais pas seulement car cela est vrai ds tt les secteurs à la Run-, puisse déterminer le meilleur candidat possible. Tout simplement.

Ainsi, je fais moi m^me (bêtement?) parti de ceux qui considère que, d'être originaire de l'île, est un plus pour y écouter, comprendre, agir... travailler ds l'ile !

Et ce plus doit être analysé, en fonction du poste à pourvoir, -ds certains cas, possible que l'embauche d'un zorey ou d'un 'marocain' serait préférable pourquoi pas !! - mais ce que je veux dire, c'est ;qu'on lui donne ce nom, de discrimination positive soit un encadrement officiel tel que quota ou engagement politique, ou que cette discrimination se fasse de façon discrétionnaire, tjrs selon cette approche recrutement et qualités du candidat; qu'importe : je ne pense pas que l'embauche préférentielle de candidats réunionnais constitue un danger ou exprime un communitarisme étourdissant...?! Je pense qu'elle reflète plutôt un certain bon sens, les subtilités liées à la langue... ou à l'histoire de l'île... seraient ainsi, peut-être mieux pris en compte.

Cela vaut ce que ça vaut, mais avouez qu'il est assez amusant de remarquer, si l'on s'intéresse aux organigrammes actuels, que la proportion de métros chez les cadres, reste 'sensiblement' importante. Ce serait comme si, jusqu'à présent.... ce bon sens dont je parle, n'était pas vraiment perçu.... selon le m^me éclairage....

;] !

Au fait qué cabroñ : Est-ce un jeu pour moi de me faire des ennemis ? Non un simplement un sens ubiquité inné de pouvoir gagner des batailles devant des faits véridiques

(???!!!!) Tu t'es lu récemment ??! ubiquité sans déconner ?! ...ou plutôt manque cruel d'humilité et omniprésence pénible et incongruité notoire...

je rajouterai même imposture et pillage : votre inclinaison à écrire à la manière de... sans scrupules aucun d'ailleurs... est des plus sottes et mal venues.

You are a st*p*d copycat !! CHEck it up here and there !!

Car il faudrait le savoir à la fin : vous êts l'homme de l'année, ....l'homme qui a tout fait....ou l'homme à tout faire ??? hein ?? hein ?? ©* Still... I'm wondering !!!

108.Posté par Cambronne le 04/05/2009 12:19


105. Posté par Volatile le 04/05/2009 10:09
Des qui doivent se marrer en lisant ces commentaires, ce sont les époux Dindar ! la plupart des contributeurs s'insurgent contre les méthodes, mais au lieu de faire bloc, se mettent ensuite à se déchirer entre eux. Pendant ce temps, Hassen Ganthy empoche son salaire et les Dindar préparent leur prochaine réélection triomphale...
@@@@@@@@

Sur que ces gens que vous désignez préfèrent lancer des invectives sur votre serviteur ...

L'hypocrisie de ne pas dire les mots qu'il faut , ils sont fort pour défendre l'indéfendable
Pacte d'un combat infini versus Anges et Démons

Parce qu'il expose des faits sur des principes fondamentalistes à la frontière du réel pour que ces mêmes individus refusent que l'on aborde la corruption et les sujets tabou qui gravitent autour

107.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/05/2009 12:00

Je m'en arrêterai là avec toi thierry, puisque tu refuses les arguments des "professionnels" du droit constitutionnel, ce que toi et moi ne sommes pas.. je te laisse donc avec tes certitudes sur l'immobilisme que la Réunion doit continuer à subir, ce qui explique ton absence de propositions sur le forum des Etats généraux, mais cela ne m'étonne guère.

J'espère bien que ces Etats généraux arriveront à consacrer la nécessaire évolution du principe de la départementalisation telle qu'elle nous est appliquée, et que des mesures visant à rattraper les inégalités que subissent ou dont souffrent la population locale (donc les résidents sur la Réunion), seront mises en place de nature à instaurer une discrimination positive sociale, professionnelle, fiscale. ce qui est déjà le cas sur bien des domaines, mais pour ces domaines, il semble que tu ne veuilles pas voir qu'il s'agisse de discrimination...

106.Posté par thierry le 04/05/2009 11:48

Nicolas, je t'ai déjà répondu sur le post de mayotte, alors pourquoi remettre ça ici ?

Tu espères boucher les yeux de tout le monde avec le cv et les théories tordues de ton prof de droit, tout comme le PCR essaie de nous boucher les yeux avec le cv de miss françoise sur la MCUR ?

Ton jeune universitaire pei aux dents longues est encore loin de siéger au conseil constitutionnel...et encore plus d'avoir des sages qui le suivent sur ce terrain glissant.
Il a confirmé ce que je disais, à savoir que toute discrimination selon la race et l'origine est impossible, c'est comme ça, il faut t'y faire et abandonner ton rêve d'une nation réunionnaise de fonctionnaires sous perfusion d'argent externe...(quel petit rêve en fait, tu ne souhaites rien de mieux à tes concitoyens ???)

Regarde le post sur la canne, on dirait que l'Europe est fatiguée d'entretenir une danseuse ingrate...ça te donne pas à réflexion ?

105.Posté par Volatile le 04/05/2009 10:09

Des qui doivent se marrer en lisant ces commentaires, ce sont les époux Dindar ! la plupart des contributeurs s'insurgent contre les méthodes, mais au lieu de faire bloc, se mettent ensuite à se déchirer entre eux. Pendant ce temps, Hassen Ganthy empoche son salaire et les Dindar préparent leur prochaine réélection triomphale...

104.Posté par Cambronne le 04/05/2009 09:22


100. Posté par bertel le 03/05/2009 20:54
"non ce n'est pas attiser la haine... C'est dénoncer des pratiques inqualifiables"

De tous les échanges, je retiens cette phrase et apporte mon soutien à Monsieur Dupuy ! Zinfos en verra d'autres !

Et à l' Enarque..., s'il me le permet, quand le feu couve, c'est tout un art que d'apprendre à ne pas laisser croire que l'on souffle sur les braises...

Le silence quelquefois est vérité plus audible que de longs discours.

Bertel
@@@@@@@@@@

Pour sur que l'on se comprend parfois et l'on arrive même à être d'accord comme quoi ...

103.Posté par mamodo le 03/05/2009 22:51

la communauté musulmane à toujours travaillée dans l'ombre dans une certaine discréion avec quelques tensions entre certaines familles.L'arrivée d'une femme musulmane à la tête du conseil géneral avec ses pratiques obscures à mis cette communauté en avant surtout avec la main mise et le recrutement des amis et famille pratiquant la même religion que la présidente mais cela se fait dans certaines mairies comme à saint pierre ou une communauté beneficie de certaines largesses et personne ne crie au scandale.effectivement mme dindar n'est pas une lumière en agissant de cette façon.....la descente aux enfers va bientôt arriver mais les hommes de l'ombre resteront toujours les maitres de la reunion.....n'en deplaise à certains.....GLOIRE AU FRIC....

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter