Politique

Nominations de métropolitains au SDIS: Hamilcaro écrit à Nassimah Dindar

Cyrille Hamilcaro a envoyé une lettre à Nassimah Dindar. Le conseiller général interpelle la présidente du Conseil général et du SDIS sur le recrutement de deux employés venant de métropole, un "chef de groupement de l'Ouest" et un "attaché à la Direction des Ressources Humaines". Il fait part de son "intransigeance totale sur ces dossiers afin que nous fassions la promotion du Réunionnais sur des emplois à pourvoir localement". Voici cette lettre dans son intégralité :


Nominations de métropolitains au SDIS: Hamilcaro écrit à Nassimah Dindar
 
"Madame la Présidente du Conseil Général,
Madame la Présidente du SDIS,

Mon attention vient d'être attirée par des salariés du SDIS sur deux évènements qui ne seront pas sans conséquences sur la gouvernance de cette structure et sur le ressenti des agents.

Le premier concernerait l'arrivée depuis quelques jours, au poste de chef de groupement de l'Ouest, sans arrêté mais sur simple lettre-réponse positive à une demande de mutation, d'un officier en provenance d'un SDIS de l'Hexagone. Ce fait pose des problèmes tant de légalité de son installation que d'opportunité d'une telle nomination alors que nous avons localement des officiers supérieurs, détenteurs des qualifications requises, pour exercer cette responsabilité. A titre d'exemple, je n'avais pas hésité à négocier avec les préfets Vian et Frédericci, aidé par M. Magnaval, la nomination par intérim d'un officier réunionnais qui s'est ensuite empressé de remplir les conditions de nomination au poste de chef de groupement.

Le deuxième concerne le recrutement d'un attaché à la Direction des Ressources Humaines. Sur cinq candidats, trois Réunionnais ont été écartés de la première séance de sélection et les deux pré-selectionnés sont des personnes extérieures. In fine, le choix se porterait sur l'épouse d'un fonctionnaire d'Etat en poste à la tête d'une administration à la Réunion. Ce choix serait surprenant à deux niveaux: d'abord, il y a des agents lauréats du concours d'attaché territorial en attente de nomination au sein du SDIS; ensuite il est difficilement explicable que les candidats réunionnais aient été systématiquement écartés.

Si je me permets, en ma qualité d'élu et de citoyen, de vous manifester mon incompréhension, c'est simplement parce que nous devrons mettre nos paroles en conformité avec nos actes. Vous ne pourrez, en tant que Présidente du Conseil Général, tenir un discours et faire ou laisser faire exactement l'inverse en tant que Présidente du SDIS.

Je souhaite donc, par respect pour tous ces créoles formés et diplômés, une intransigeance totale sur ces dossiers afin que nous fassions la promotion du réunionnais sur des emplois à pourvoir localement. Point qui, malgré nos divergences, nous unissait au Colonel J. Marc Loubry. C'est à se demander si son retour à la Direction du SDIS, avec le recadrage nécessaire après sa traversée du désert, ne serait pas souhaitable !

Cordialement

Je vous informe que je fais copie de cet envoi aux syndicats du SDIS ainsi qu'à certains élus.

--
Cyrille HAMILCARO
Ancien Maire, Conseiller Municipal de Saint-Louis
Conseiller Général de La Réunion"
Mardi 6 Septembre 2011 - 17:48
Lu 6081 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

110.Posté par Harry le 18/09/2011 21:34
Il est temps que les Créoles se réveillent !!
Sous le prétexte d'être "Français" , ils voudraient nous faire avaler toutes les couleuvres !!!
40% de chômage à la Réunion, et on ose importer des travailleurs? Qu'ils soient zorèy ou autres, cette situation de préférence "EXTRA-Régionales ne peux plus durer !!
Il faut se réveiller !!!

109.Posté par celui qui lis les commentaires le 10/09/2011 00:32
caton et vanille meme combat aller vaut mieux fermer le debat c'est ça

108.Posté par Caton2 le 09/09/2011 23:59
107. Vanille. "Je ne parle pas avec les imbéciles, ça les instruit." Très juste. Pour moi aussi le débat est clos.

107.Posté par vanille le 09/09/2011 23:10
Ras les Paquerette
Vous écrivez :
cessé les insultes les "bougez-vous le cul" car c'est vous qui avez ouvert les hostilités par cette formule élégante, je n'ai fait que répondre en essayant d'utiliser un niveau de langue comparable qui vous serait plus familier, par empathie.

C'est moi qui vous ai suggéré de vous "bouger le c.." et pas caton.
C'est vous qui avez ouvert les hostilités en parlant des "provinces racistes de France".

N'essayer pas d'utiliser un niveau de langage comparable par empathie. Utilisez simplement votre langage, je n' aurai aucun problème de compréhension rassurez vous.
D'ailleurs vous savez ce que c'est que l'empathie ?????????? (mdr)

Pour moi, le débat est clos. Je ne parle pas avec les imbéciles, ça les instruit.



106.Posté par Caton2 le 09/09/2011 18:46
Vous supputez et vous fantasmez plus que vous ne pensez. Je n'ai jamais écrit "bougez vous le cul"...
Même après vos laborieuses explications, je ne comprends toujours pas pourquoi il était nécessaire d'indiquer qu'il y avait des êtres humains dans les commissions paritaires (mais peut-être croyez-vous que des martiens se sont infiltrés parmi nous), pour ensuite préciser "métropolitains". Il est vrai qu'en métropole, vous vous sentez comme sur la planète Mars!
Votre fantasme d'être "la" réunionnaise, représentant les réunionnais, n'engage que vous. Ce n'est qu'a vous que j'écris, pâquerette, je ne m'adresse pas aux réunionnais et je ne généralise pas, comme vous le faites à chaque coin de phrase... Heureusement pour les réunionnais, vous êtes unique!
Et puis, ce n'est pas la longueur (inutile) de vos posts qui m'incite (ainsi que vanille) à penser que la plume a changé de main, ou est guidée par une autre main; c'est le soin soudain apporté à l'orthographe et à la syntaxe, de ce qui reste une logorrhée...
J'aime lorsque vous me prêtez des déductions aussi subtile que celle ci: "si jamais un réunionnais ose vous répondre plus ou moins longuement, c'est forcemment qu'il est anti-zoreil et, bien sûr, qu'il a été aidé". Fantastique de lucidité! Je suis percé à jour!
Ça suffit. C'est mon tour de supputer: vous n'êtes pas celle que vous dites être, vous êtes un petit pantin manipulé, ou bien, tout simplement vous êtes un collectif de ringards anti-zoreil, de niveau cour de classe: "c"est celui qui le dit qui l'est (raciste)!"

105.Posté par paquerette le 09/09/2011 17:28
Si jamais un réunionnais ose vous répondre plus ou moins longuement, c'est forcemment qu'il est anti-zoreil et, bien sûr, qu'il a été aidé.Je prends cette dernière hypothèse comme un compliment.
Bravo, c'est à peine biaisé comme perception des Réunionnais, est -il possible d'être plus caricatural ?
Il est vrai que vous doutiez aussi que je puisse être diplômée entre autres doutes qui vous habitent notamment sur notre appartenance nationale...
Je voulais que dans les commissions qui tranchent se sont bien des "êtres humains" ( donc comme les autres ils appartiennent tous au genre humain avant tout, je n'ai pas l'habitude de faire des differences) mais force est de constater qu'ils sont métropolitains en majorité, et c'est un fait, pas un jugement, c'est pas le Mrap qu'il vous faudrait pour comprendre mais un dictionnaire.

Vous aussi soudain vous avez changé de ton et cessé les insultes les "bougez-vous le cul" car c'est vous qui avez ouvert les hostilités par cette formule élégante, je n'ai fait que répondre en essayant d'utiliser un niveau de langue comparable qui vous serait plus familier, par empathie.

En revanche je confirme le fait que nous soyons nombreux à partager le même point de vue, cela ne fait aucun doute.Rien que dans mon ministère nous sommes 5 réunionnais dans la même région à nous demander par quelle sorte d'entourloupe certains ont bien pu réussir à obtenir leurs mutations à la Réunion ces dernières années, mystère total, si ce n'est que nous avons compris qu'il y a des gens comme vous qui ne veulent pas des réunionnais à la Réunion, et nous crient de rester ici, ce qui nous éclaire davantage sur la question.
Il y en a encore plus qui se posent des questions dans les autres ministères à Paris et en province et qui trouvent des réponses (" la magouille" est le terme qu'on me cite le plus souvent).Mais saviez vous que parmis nous se trouvent aussi des gens qui sont à moitié zoreil et qui sont dans la même situation, vivent la même chose, donc ils seraient, eux aussi, anti-zoreil ?

A rester entre copains à la Marine on fini par brasser la même chose, et ça se voit de très très loin, sans aucune aide, c'est gros comme une maison.

104.Posté par Caton2 le 09/09/2011 11:15
103. J'ai la même impression que vous Vanille. Ce n'est plus Pâquerette qui écrit, mais un "collectif"...

103.Posté par Vanille le 09/09/2011 09:39
Paquerette écrit

"Donc on a d'un côté Vanille .......(qui doit être une amie de Caton)"

Suis-je une amie de Caton ou ne suis-je pas ? Au fond, qu'est-ce que ça peut vous faire ?

C'est obsessionnel chez vous ces affirmations gratuites ou prêchez vous le faux pour savoir le vrai ?

En relisant vos messages, j'ai trouvé comme une différence d'expression entre votre post 61 et les autres... Si je me permettais d'affirmer sans savoir comme vous le faites, je dirais que vous avez demandé du renfort !!





102.Posté par Caton2 le 08/09/2011 22:10
Quelle tirade! Rouge de colère la pâquerette. un vrai coq-licot. Et voilà que je suis menacé du Mrap et de la Halde! Tiens, je pourrais aussi faire appel à la Halde, puisqu'elle est chargée de défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics...
Un peu d'humour pâquerette. Caton c'est un pseudo. Je ne veux pas détruire Carthage, quoique... Vous savez qu'à Carthage on brûlait vifs des enfants, en sacrifice au dieu tutélaire Baal Hammon, pour assurer vie et prospérité à la cité? Horrible n'est-ce pas?
Pourquoi tant de vindicte à mon égard? Parce que j'ai tapé juste là où ça fait mal? En tous cas, je n'ai rien inventé, votre activisme anti zorey est bien réel. C'est bien vous qui avez écrit: "Bougez vous le c.. pour être solidaire et nous rejoindre quand on dénonce quelque chose et que l'injustice est flagrante au lieu de faire le colonisé zélé qui défend son maître alors qu'il est en train de faire entubé (sic)."
Oublions l'élégance de langage et ne retenons que le sens. Qui cherche à dresser des français contre des français?
Vous accordez le statut d'être humain aux métropolitains, mais c'est limite car à vous lire ils sont plus métropolitains qu'êtres humains: "La magouille qui a lieu dans les Commission paritaire, au cas où ça vous dit quelquechose, elle est du fait des personnes qui y siègent: agents des ministères mais aussi repésentants syndicaux,des êtres humains mais tous sont métropolitains et ce sont eux qui décident des mutations"
Dois-je faire appel au MRAP ou à SOS racisme pour décrypter le "mais métropolitains"?

101.Posté par paquerette le 08/09/2011 19:35
Silence sur le blogg, les donneurs de leçons parlent.
Caton, mais c'est vrai, c'est celui qui a déclaré qu"'il faut détruire Carthage "!!!

Drôle de référence quand même.Carthage, summum de la civilisation méditérranéenne, lieu de métissage, haut lieu culturel, d'échanges millénaires, bibliothèque perdue à jamais, ville de légende et des lumières

"CARTHAGO delanda est! " c'était la volonté de CATON si mes vieux souvenirs de latin sont bons,
la destruction ça fait pas très pacifique comme référence, vous ne seriez pas un peu terroriste sur les bords ?

Vous avez l'air de savoir vous y prendre pour faire taire les gens, c'est le métier qui parle ?

Hors de la Réunion ça n'était pas suffisant, hors de France c'est mieux ! Il y a comme un réflexe d'exclusion chez vous ! Tiens, tiens vous êtes copains avec Marine?...

J'avoue que j'ai eu peur un instant je me suis demandée si je n'étais pas en fait sur un blog de la Terreur, le blog du flicage en fait , en tous cas vous connaissez bien vos classiques : la terreur, la force, la loi du plus fort...

Donc si je comprends bien, si je vous remets en place dans un débat -vous qui êtes tout puissant et qui incarnez La France , à vous tout seul -j'aurais selon vous, insulté "la France", carrément !
Sinon ça va les chevilles ?

Et vous allez même jusqu'à vous demandez si je ne suis pas "un ennemi "??? Là pardon mais je rigole un fonctionnaire est un serviteur de l'Etat, on se croirait dans Rambo-parano, attention Caton veille à la sureté de la France, sur le blog de Pierrot Dupuy, non sérieusement on croirait entendre un rescapé des troupes de Bob Dénard qui est resté coincé dans le débusquage de révolutionnaires d'un autre âge.Vous dormez avec votre flingue sous l'oreiller au cas ou un méchant indépendantiste réunionnais débarquerait aussi?...Il faut souffler se mettre au yoga, ah zut non le yoga c'est pas français, euh à la médidation, à la refléxologie plantaire, la prière ça aide aussi.


"ennemi de la France", rien que ça....Autour de moi mes amis, Français de souche , dont un ancien militaire de l'armé de l'air d'ailleurs,un vrai, c'est drôle, eux comprennent tout à fait mon propos.

Caton à la Réunion, est aussi le juge suprême et il a le droit de juger qui peut être français qui ne peut pas l'être...ça revient souvent aussi ça j'ai remarqué, la MENACE du dominant...ça prouve bien qu'on est bien dans un rapport de force archaïque,
bizarrement on en a tellement l'habitude de cette menace brandie comme une épée de Damoclès dès qu'on se permet une critique du racisme en France que ça marche presque, comme un vieux réflexe,après tout nous ne sommes "que"des réunionnais: la menace que la France va nous lâcher, la menace d'être exclu de la nation ( au cas ou on croirait que c'est acquis, la nationalité et ben non, il y des Français comme Caton qui veillent au grain, et savent instiller le doute malsain, sûr que la nation est sauvée avec lui )

Je vais en parler à mes copains du Mrap tiens, à ceux de la Halde aussi, ça pourrait les intéresser, ce niveau du débat tel qu'il a lieu à la Réunion ...en 2011, "année des outre-mers", sur un des rares blogs ou les gens osent s'exprimer librement.Enfin là maintenant avec la tirade de Caton l'expert en droit français, ils vont baliser un peu les bloggeurs.

Si ce n'est pas une tentative pour terroriser les gens ça, , cette intervention du tout puissant Caton,qu'est ce que c'est ?
Donc on a d'un côté Vanille, retraitée de l'armée de l'air,(qui doit être une amie de Caton), représentante de la force armée à qui on ne la fait pas, et Caton qui n'aime pas les réunionnais qui souhaitent rentrer chez eux...des ennemis de la France dans son esprit et prêt à me faire la peau personnellement on dirait. Force est de constater que ça donne le sentiment d'être en régime colonial,
vous vous êtes pas trompés d'époque ?
Menaces, accusations, intimidation...Elle est belle la liberté de parole à la Réunion!

Sinon la liberté de pensée, la démocratie, la République ça vous dit quelquechose les gars ?

Parce que si la liberté républicaine vous déplait tellement,
si le forum, l'agora vous inspirent tant de haine, de volonté de nuire,
vous qui me répétez que je n'ai pas ma place ici et là non plus,
vous qui être les maîtres absolus des territoires, les grands délimitateurs de la totalité du tout, les décideurs du droit d'être français,
juges absolus du droit à la nationalité, des limites de la liberté de penser des autres, êtes vous sûrs d'être respectueux des valeurs de cette démocratie ? ne seriez vous pas plutôt des fervents partisans du baillonement ? Du pouvoir absolu ?

Vous qui me répétez ne pas "mériter" d'être en France, et vous insistez sur ce sujet en plus, très lourdement,
à mon tour de vous répondre : et vous ? Ne seriez vous pas plus à votre aise dans des régimes policiers où vous pourriez trouver votre place, loin de la République française, la méritez vous vraiment ?

Pour Carthage en revanche c'est mal parti Caton, il y le soleil mais ils veulent la démocratie en Tunisie et c'est un vent de liberté qui soufle sur la Méditérranée maintenant ...C'est contagieux vous savez la Liberté, vous devriez revenir voir à quoi elle ressemble de près sur le sol français, car c'est à se demander si vous le connaissez ce pays, la France.

Qu'est ce qui se passe là si je vous réponds, je dois aller en prison ? Vous sortez un bazouka, vous organisez le bombardement de ma case, parce que j'ai osé dire que j'en ai marre de ce système qui nous oblige à l'exil et parce que je veux rentrer chez moi à la Réunion ?


100.Posté par Hamilcaro hors jeu le 08/09/2011 18:07
Moin lé créole et y fo dire que Hamilcaro est hors jeu depuis un bon moment.
Que la justice s'occupe de lui et de ses petits copains qui se sont bien engraissés sur le dos des contribuables.

99.Posté par vien pa mayé le 08/09/2011 16:40
a ou azur ou pé allé tir in fey

98.Posté par Caton2 le 08/09/2011 16:34
Pâquerette (avec un accent circonflexe, c'est plus joli). Je ne me serais pas moqué de votre niveau de français si vous n'aviez pas eu la suffisance de nous préciser votre statut social de fonctionnaire de haut rang dans un ministère...
À vous lire, je plains vos subordonnés. Visiblement votre point de vue n'appelle pas de contestation...
Compte tenu de la description peu élogieuse que vous faites de ma personne, je me sens autorisé à vous dire que non seulement vous n'avez pas votre place à la Réunion, mais que vous n'avez également pas votre place dans le corps des fonctionnaires de l'État français.
Vos propos, désobligeants pour votre hiérarchie et pour l'image de la France, que vous représentez dans vos fonctions, ne respectent pas l'obligation de réserve. "La réserve n’a pas trait uniquement à l’expression des opinions. Elle impose au fonctionnaire d’éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers."
La répétition de vos attaques contre un supposé comportement "colonialiste" qui serait encouragé par l'État français, l'attitude discriminatoire et l'ostracisme que vous manifestez contre une partie de la population française présente à la Réunion, est clairement un manquement à votre statut.
Savoir qu'une fonctionnaire haut placée dans un ministère (bénéficiant d'un secrétariat) puisse avoir une telle opinion de la France, est sidérant.
Et puis je m'étonne que vous ne sachiez pas encore, compte tenu de la longueur de votre séjour hors de la Réunion, que le français s'enseigne également dès l'école primaire en métropole.
Pour terminer je ne résiste pas au plaisir de vous apprendre que le coq n'est l'emblème de la France que par confusion linguistique entre gallus (gaulois) et gallus (le coq en latin). Ce sont les ennemis de la France qui utilisèrent cette similitude de nom, par dérision, les français étant, selon eux, aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour. Par esprit de contradiction, les Français reprirent à leur compte cette expression en choisissant le coq pour emblème.
Seriez vous une ennemie de la France?

97.Posté par azur le 08/09/2011 14:43
post 96

Nout ti "pakret ".....lé fané....sert même pas de faire valoir utile au site de Dupuy , spécialiste du lancement des querelles haineuses entre Zorey et Kreol !
.....le tout pour le plus grand profit des descendants de gros blancs esclavagistes qui sont les véritables colons de La Réunion ayant amassé un patrimoine considérable en faisant "suer" les autres lontan .....et qui, zordi, tentent de se faire une virginité sur le dos des "zorey" qui seraient les nouveaux colons ....alors que la plupart de ces derniers , fonctionnaires, ne disposent d'aucun patrimoine

Un extraordinaire exemple de réécriture stalinienne de l'Histoire de La Réunion

96.Posté par paquerette le 08/09/2011 13:37
Il est vrai que je tape un peu vite mes réponses, mais je n'ai pas attendu de balancer deux mots sur ce blogue pour vérifier mon niveau de français, auprès de vous encore moins, mais merci pour vos évaluations, hautaines comme si il était possible que vous puissiez avoir une autre attitude que celle - là,
donc vous me dites:
- "Je ne sais quel poste vous occupez dans votre ministère mais j'espère que vous avez un(e) secrétaire, vu votre niveau en français.": ça s'appelle du mépris, et ça se veut ironique on dirait, un peu de suffisance, à l'image de ceux que je décrivais, les donneurs de leçons.
Pour la secrétaire j'en ai bien une je vous rassure, mais elle a un peu plus de jugeote que vous, elle a compris qu'il ne suffisait pas d'être français pour maîtriser une langue qui est d'ailleurs enseignée dès le primaire, au collège et au lycée, puisqu'elle n'est pas innée ( sauf pour vous bien entendu)

Ensuite vous balancez:
- " Avec un tel état d'esprit, il vaut mieux que vous soyez fonctionnaire, parce que dans le privé vous n'auriez pas fait long feu" rassurez-moi vous votez Sarko avec de tels arguments vous qui êtes au dessus de la mélée ? Une telle clairvoyance ça doit venir de quelqu'un de supérieurement intelligent.

et enfin :" Attendez-donc la retraite pour rentrer au pays. Je ne crois pas que votre venue serait actuellement souhaitable pour l'avenir de la Réunion. " ahh enfin voilà l'argument claironné fièrement, sans honte de quoi que soit, de celui qui veut toutes les places pour lui tout seul et qui a le droit de décider de notre avenir à notre place.
en gros : "cassez vous laissez nous la place!", pas de surprise quoi.

Vous, Caton, en revanche, avez toutes les qualités pour être aux colonies ! Un peu du coq gaulois aussi dans le sang non ?
...suffisance, cynisme, complexe de supériorité, civilisateur en mission, enfin bref, je perds mon temps... En tous cas, pour mettre autant de verve à bouter les jeunes cadres Réunionnais hors de la Réunion, il en faut du courage hein Caton ?


95.Posté par vanille le 08/09/2011 13:00
Ras les Paquerettes

Il me semble que votre post 88 s'adresse plus particulièrement à moi si j'en crois certains passages.
Si je me trompe alors zappez mon message.

Votre baratin de pleurnicheuse ne m'intéresse pas, par contre, je me permets de répondre à vos affirmations gratuites.

Vous écrivez :

1 - Ouh la la j'ai osé parlé de racisme en France! Diable mais qu'ai je donc fais !!!

Vous ne faites rien, vous écrivez soit pour ne rien dire, soit pour insulter c'est différent. Les propos de votre post 61 sont condamnables et je ne suis pas la seule à vous l'avoir fait remarquer.

2- Sortez madame, mettez le nez hors de vos frontières, parlez des Français à leurs voisins...demandez leur ce qu'ils en pensent...

Retraitée de l'armée de l'air, j'ai eu très (trop) souvent l'occasion de mettre le nez hors des frontières françaises. Vous avez donc raté une nouvelle occasion de vous taire.

3- Eh ben oui, ma ptite dadame, figurez vous que le racisme en France, ça existe

Vous en êtes un exemple parfait à vous toute seule. Nouvelle occasion ratée de vous taire

4- Tous les européens vous dirons que les français sont orgueilleux et hautains, il faut juste avoir un peu voyagé dans le monde pour le savoir ...

Les réunionnais sont des français, vous êtes donc orgeuilleuse et hautaine. Comme écrit plus haut j'ai voyagé un peu dans le monde. !! Encore une occasion ratée de vous taire.

5 - que nous sommes dans un rapport de force inégal,que nous devrions aussi avoir le droit de vivre chez nous,

Mais en métropole vous êtes chez vous. Cependant rien ni personne ne vous empêchent de vivre à la Run comme moi. Encore une occasion ratée de vous taire !

6 - notion que vous ne pouvez pas comprendre puisque votre intérêt personnel et votre statut de caste privilégiée vous aveuglent au point d'ignorer le drame qui se joue aux dépens des Réunionnais.

Vous avez tout de même un sacré culot. Que connaissez vous de mon intérêt personnel ?
Qu'est-ce qui vous permet de me classer dans "une caste privilégiée aveuglante ???
Votre état d'esprit est vraiment primaire,

7 - - Comme vous me l'avez "conseillé" , j'ai decidé de me battre, "positivement" , rassurez vous !!!

Je vais même vous en donner encore un de conseil et SVP suivez le. Restez en métropole, ne rentrez pas à la Run.

PS : vous avez un Bac+4 ou avez vous fait quatre années de 1ère année après le BAC ???

94.Posté par Dr Cali Méraut le 08/09/2011 10:40
Sortez madame, mettez le nez hors de vos frontières, parlez des Français à leurs voisins...demandez leur ce qu'ils en pensent...



Euh....ils nous demandent des visas et l'ouverture et des frontières ???

Ils se battent pour venir chez nous profiter de notre grand pays pdt les vacances, y acheter des résidences secondaires, se soigner.....ce qui fait de la France l' une des premières puissances touristiques mondiales..si ce n'est la première ????


A part ça...ils disent quoi Mauriciens et Malgaches...des réyonés ??? j'ai cru comprendre que le coté enfant gâté, assisté et vantard, un certain racisme....ça le faisait pas du tout ...ils préfèrent les zoreils là bas !

93.Posté par vanille le 08/09/2011 09:28
Post 92

Donc vous reconnaissez que le "français" existe, c'est déjà une bonne chose. D'ailleurs vous mêmes n'est-vous pas français ??

Vous dites que les "vrais français" se comptent sur le bout des doigts .... si j'arrive à réflèchir un peu, ça signifie qu'ils sont déjà très largement minoritaires non ?? Donc inutile de se prendre la tête pour les années à venir.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que je suis une "vraie française" et que le métisage me gêne ??
Vous avez maladroitement rebondi sur le post raciste anti-zoreils de (ras les) Paquerette qui me juge sans me connaitre et qui s'est fourvoyée lamentablement dans ses affirmations.

La Réunion, j'y vis cher Monsieur depuis des années une grande partie de l'année, donc le metissage ne me pose aucun problème, voyez vous.

Je ne donne aucune leçon mais sachez que quand on me cherche on me trouve.

sans racune 97400

92.Posté par 97400 le 08/09/2011 01:08
POST 91 si nous reunionnais nous sommes metissés Français et ça depuis des siecles beaucoup de Français dis de souche viens la plupart de toute l'Europe avant la guerre et apres la guerre qui ont faient la France vous faites celle qui n'a rien comprise mais vous savez bien que c'est vrai apprenez l'histoire de France et vous verrez

mais le vrai Français on le compte sur le bout des doigts

91.Posté par vanille le 07/09/2011 22:19
post 89

Tout le monde à le droit de rêver, n'est-il pas ????

J'aurai au moins appris une chose ce soir avec vous, c'est que le français n'existe pas.
Enlevez moi un doute, le réunionnais, il existe lui j'espère sinon ça veut dire que je vis avec un fantôme depuis pas mal de temps (lol)

90.Posté par impatient le 07/09/2011 20:32
paquerette (ras des)

j'aprouve ce qu'à écrit CATON2 post 84
restez en métropole, vous faites honte aux réunionnais

89.Posté par 97400 le 07/09/2011 20:31
POST 85 d'ici que la Réunion lé independante la France se sera plus la France car je donne encore quelques années et la France sera metissée donc vous serez obliger de suivre le cours sinon rentrer dans une communeauté minoritaire


et là on verra votre reaction d'etre minoritaire en France et si on cherche bien le français n'existe pas donc mal placée pour donner des leçons

88.Posté par paquerette le 07/09/2011 20:00
Il suffit sans doute d'être zoreille pour être juge de qui a le droit de venir à la Réunion,vous ne doutez de rien vous, un vrai prototype on dirait.
Merci donc de nous gratifier de votre intervention suffisante, et un peu comique à vrai dire, à l'image des provinciaux opportunistes qui sévissent actuellement et s'improvisent donneurs de leçons...
ah la société coloniale a du bon n'est ce pas, pourquoi ces réunionnais se permettent -ils de prendre la parole !

Ouh la la j'ai osé parlé de racisme en France! Diable mais qu'ai je donc fais !!! Apparemment pour vous je manque à mon devoir de colonisé reconnaissant, je ne rentre pas dans la cadre du "bon réunionnais", c'est tout juste si vous ne m'en avez pas donné une définition, avec les limites du cadre...

Sortez madame, mettez le nez hors de vos frontières, parlez des Français à leurs voisins...demandez leur ce qu'ils en pensent...

Tous les européens vous dirons que les français sont orgueilleux et hautains, il faut juste avoir un peu voyagé dans le monde pour le savoir, vous pouvez continuer de donner vos leçons à 2 balles mais franchement on dirait ou sorte derrière soley!

Eh ben oui, ma ptite dadame, figurez vous que le racisme en France, ça existe, on le croise assez souvent même.( inutile de vous parler de la popularitédu FN en France, il y aussi le racisme ordinaire de bon aloi, celui des gens sympas et ordinaires mais qui ont leur idée tout faite de la place des gens de couleur dans la société française)

Dommage que les métro les plus sympa restent auprès de leurs familles en métropole finalement et reconnaissent sans difficulté qu'il y a un problème et que nous sommes dans un rapport de force inégal,que nous devrions aussi avoir le droit de vivre chez nous, que 10 000 km ne se comparent pas à un petit voyage en train sur le sol métropolitain,
mes amis métropolitains, eux, lorsque je leur en parle arrivent à comprendre l'injustice des mutations quand les créoles sont forcés de rester en métropole et que les métro raflent tous les postes à la Réunion, mais cela demande un minimum d'honnêteté intellectuelle, notion que vous ne pouvez pas comprendre puisque votre intérêt personnel et votre statut de caste privilégiée vous aveuglent au point d'ignorer le drame qui se joue aux dépens des Réunionnais.

J'ai pris conscience du cynisme de ceux qui profitent du système et de ses avantages à nos dépens et qui, de surcroît, comme vous, nous demandent de nous taire
et de souffrir en silence.

Comme vous me l'avez "conseillé" , j'ai decidé de me battre, "positivement" , rassurez vous !!!



87.Posté par impatient le 07/09/2011 19:42
97400 ca fait 30 ans que t'attends une mutation, t'es vachement patient toi dis donc.
Moi à ta place j'aurais abandonné.

86.Posté par observateur le 07/09/2011 19:32
Je crois que les réunionnais ne sont pas anti zoreil , mais seulement anti C .. ,le métro a toujours été bien accueilli sur ce cailloux. Le problème est plus profond, aucun département de métropole ne connait un tel contexte. 800000 hbts, plus 110000 demandeurs d’emploi dont une forte majorité de jeunes, 80000 personnes vivantes avec les minima sociaux. Pour les mauvaises langues « vivant de l’assistanat » avec l’aide de la France mais aussi avec l’aide des réunionnais vu que le transfert de compétences de l’état aux collectivités ont été faite sans moyens supplémentaires et que nos élus ont accepté cette situation parce que cela leurs donnaient encore un peu plus de pouvoir sur « le petit peuple ».
Malgré les 110000 demandeurs d’emploi, et un budget colossal investit dans la formation depuis des années, pour refaire la rue maréchal Leclerc, nos décideurs font venir des européens pour paver l’espace piéton. Pour la route des tamarins l’encadrement est majoritairement métro. Pour la centrale électrique du Port encore des européens. Pour la gestion du CIVOMR, il n’y a pas si longtemps de cela, encore des cadres de métropole, le SDIS c’est d’actualité, la SHLMR un cas a part. Dans les concessions automobiles, les entreprises et associations de la réunion (ravate, brico… ….banques…….., alefpa, apaje, apprentis d’Auteuil …… , cliniques, hôpitaux ……… ; renault …………et bien autres encore) idem pour les poste de cadre et même sur les autres emplois disponible.
Nos décideurs sont complices de cette situation, entre le discours pour « taze la gueule » et le quotidien des 110000 inscrits au pole emploi, il existe un grand décalage. Circulaire Karane, préférence régionale que du pipo pour calmer le peuple.
Que proposent nos élus pour combattre ce cancer qu’est le chômage ? un petit contrat aidé, un poste d’attaché sur un an (mais on ne connait tjrs pas les critère de sélections). En résume l’employabilité à la réunion se fait par copinage politique, par le réseau métropolitain, par l’appartenance à un cercle de réflexion, par sa couleur (qui peut être politique) et non pas qu’en fonction d’un savoir faire, d’un savoir être et de compétences.
Une vrai cocotte minute ce cailloux, qui je l’espère explosera un jour prochain pour qu’on puisse passer (enfin)à nouveau modèle de gouvernance .
PS c'est inutile de faire des commentaires sur le niveau de diplome localement, il suffit de regarder les chiffres de l'université de la run depuis ces 10 dernieres années.

85.Posté par vanille le 07/09/2011 19:09
Post 81
Non en France il y a La Province mais pas DES provinces.

Vous me faites pitié avec toutes vos pleurcheries anti zoreils.

Oui AZUR a raison, Vive l'Indépendance de la Réunion !!

84.Posté par Caton2 le 07/09/2011 19:07
82. "on devrait appliqué a la reunion le droit du sang car ban'n deors i prend not place"
Vous avez bien réfléchi avant d'écrire cette connerie? Si on appliquait le droit du sang, vous auriez une bonne partie des habitants d'Afrique orientale, d'Inde, de Madagascar, de Chine, de France qui aurait légitimement le droit de s'installer à la Réunion...
73. Paquerette (au ras des). Je ne sais quel poste vous occupez dans votre ministère mais j'espère que vous avez un(e) secrétaire, vu votre niveau en français. Avec un tel état d'esprit, il vaut mieux que vous soyez fonctionnaire, parce que dans le privé vous n'auriez pas fait long feu. Attendez-donc la retraite pour rentrer au pays. Je ne crois pas que votre venue serait actuellement souhaitable pour l'avenir de la Réunion.

83.Posté par Oui le 07/09/2011 18:52
Vivement que la France donne l'indépendance à la Réunion et à Mayotte !!

82.Posté par un reunionnais pas content le 07/09/2011 17:46
mwin c'est le post 50 ou ve mi repete sek mwin l'a dis discrimination en France oui pour un travail ti koné pa delit au facies n'a plis qu'avant

mi persiste et mi signe on devrait appliqué a la reunion le droit du sang car ban'n deors i prend not place

81.Posté par 97400 le 07/09/2011 17:33
POST 79 la plupart des reunionnais viennent en France par obligation soit ils trouvent pas de boulot

soit les places sont prise par les zoreys en mutation ça fait plus de 30 ans j'attend ma mutation pour revenir je sais pour rentrer chez moi se serais plus les pieds en avant tellement ça magouille dur sur not dos

votre commentaire est risible faut etre dans la peau d'un reunionnais deraciné pour comprendre ça

et au faite j'habite en province oui ça existe les provinces en France que vous le vouliez ou non

80.Posté par zorro le 07/09/2011 17:15
Le bête immonde est rusée.
Elle ne revient jamais par où on l'attend et elle avance masquée...

79.Posté par vanille le 07/09/2011 16:58
Post 73

My God ! Quel débit !! Reprenez votre souffle !! Vous m'avez (presque) fait peur !!!

Vous n'insultez pas vous quand vous parlez (malgré un prétendu minimum Bac+4 qui devrait vous élever intellectuellement) des provinces racistes de France ????

Personne ne vous a obligée à venir travailler en métropole, personne de vous oblige à y rester.
La France c'est aussi les Antilles, la Guyane, la Polynésie etc... Vous avez le choix et ça vous fera prendre l'air.

Vous écrivez :
"au lieu de faire le colonisé zélé qui défend son maître alors qu'il est en train de faire entubé. "

Je ne comprends pas tout , j'ai du rater un épisode. Si vous parliez français, avec un Bac+4 ça doit être possible, ça m'aiderait !!

Quant à vos derniers propos :
"à moins que vous adhériez aussi aux idées racistes qui consitent à dire que les réunionnais sont tous cons ??? "

Je ne résiste pas à faire suivre ça à mes amis réunionnais. Ils vont bien rire ...

Au fond, je pense que si vous n'obtenez pas de mutation à la réunion, c'est très bien ainsi car les anti-zoreils comme vous qui crachent dans la soupe, la Run peut s'en passer.


78.Posté par azur le 07/09/2011 15:20

Quoi de mieux qu'une bonne haine bien orchestrée entre Kréol /zorey pour faire grimper le chiffre d'affaires de zinfos et donc de Dupuy ......ce dernier tire régulièrement sur cette ficelle "énorme" ....et ça marche ....heu....ça court !
Vivement l'indépendance de La Réunion !

77.Posté par saint-marien le 07/09/2011 15:02
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... J'avais postulé aussi à mon époque en écrivant à Monsieur Hamilcaro et pourtant, je suis réunionnais depuis 1665.....

76.Posté par Citoyen 974 le 07/09/2011 15:01
Post 50 par "un reunionnais pas content"

"en France c'est sur le Réunionnais est discriminé je suis au chomage et chaque fois je trouve un travail quand j'arrive pour un rendez vous on me raconte des salades la place est deja prise c'est du vecu et c'est souvent comme ça"

Arrète fé out miséreux ! Koué i vé dire out discour franchement ?! Ou calcul nana rien que réunionnais lé au chomage et que lé discriminé ?! Arrètes un coup don ! Mi lé zoreil et comme bon pé de moune ici mi rode un travail aussi, é figure a ou que mouin aussi ma fine tombe sur band patron ke la raconte a mouin zistoire ! I fé plus de 20 ans que mi vive tèr la et moin la jamais été un boug i préfère plus zoreil que le reunionnais. C'est band moune comme que i favorise ek out walali walala le fossé entre créole et zoreil ! Mi reconnais que a compétences égal lé préférable de prendre un reunionnais, mais kan mi ecoute a ou, moin néna l'impression que la normalité serait que toute le travail néna tèr la, i devrait etre que pour le reunionnais !

"et le post 47 48 prend un pseudo 974 comme noé et puis li crache si reyoné mwin la honte pou li et dire n'a encore z'afere kom sa "

Et concernant mon pseudo, mi mèt 974 si mi ve, mi vive ici alors moins les un citoyen du 974 comme tout reunionnais, é mi fré savoir a ou que mon précédent post l'été pas de crache sur reyoné comme ou dis ! Lé juste que ce band zistoire la préférence regionale i commence fatigue a moin, pasque moin nana l'impression que lé un pretexte pou toute zafaire !


75.Posté par créole le 07/09/2011 15:00
de tout coeur avec mr hamilcaro certains métropolitains viennent vivre à la réunion mais ils n'aiment pas les réunionnais .preuve il ya quelques jours je me suis fais insulté par un zoreil qui m'a menacé den finir avec ma race . quelle "race" ? il ya ceux qui disent qu'ils sont ici pour le soleil et que ça ne les intéresse en aucune façon de savoir ce qu'on dit en créole !et pour eux les créoles sont trop couillons nous avons à faire à la suprématie blanche ! et surtout n'entrez pas dans un bar tenu par eux tout juste si il ne vous jette pas dehors. Dommage , ensuite de faire croire que se sont les créoles qui sont racistes .

74.Posté par paquerette le 07/09/2011 13:59
et nous vous sentez pas visée si vous êtes une provinciale d'origine comm le sont beaucoup de français mais le racisme existe aussi en France métropolitaine, l'accueil n'a rien de comparable avec celui qu'on offre à la Réunion... si toutefois on peut parler d'un "accueil" en métropole et en province en particulier !!!

73.Posté par paquerette le 07/09/2011 13:44
à Vanille: de quel droit vous permettez vous d'insulter ?
Effectivement il y a sans aucun doute une passivité coupable des élus, et pire ils participent à ces magouilles.Mais moi je ne suis pas des années 70 ou il suffisait d'avoir un bac + 3 pour avoir un poste de cadre en CDI à la Réunion.
La magouille qui a lieu dans les Commission paritaire, au cas où ça vous dit quelquechose, elle est du fait des personnes qui y siègent: agents des ministères mais aussi repésentants syndicaux,des êtres humains mais tous sont métropolitains et ce sont eux qui décident des mutations,

donc "bougez vous le c.. "vous-même, allez-vous renseigner, sortez de votre confort matériel et parlez aux réunionnais qui sont en poste en métropole qui ont sû s'adapter à des postes de travail différents dans tous les domaines, parlez un peu à leurs parents qui ne sont pas sûr de les voir revenir :

moi je sais de quoi je parle puisqu'on est plusieurs Réunionnais du même ministère à être au minimum à bac + 4 ( sc. éco, aes etc., ), je dis bien au minimum, à avoir passé les concours, à les avoir réussi, ( on s'est tous "bougé le cul" comme vous dites avant d'en arriver là, on a tous connu le chômage, est tous passé par les CDD, les petits boulots du privé là ou d'autres obtiennent des CDI parce qu'ils auraient la tête de jeunes cadres dynamiques plus crédibles!
Je peux aussi vous citer des noms de jeunes métro qui débarquent à la Réunion qui ont des "connaissances " dans l'île et qui obtiennent tout de suite un boulot, dans tous les domaines, parce que les réseaux ça existe.

Nous réunionnais est tous ici en poste en métropole dans la fonction publique, parce que dans le privé ils n'acordent leur confiance qu'à des zoreils, leur font confiance,vous savez la confiance qui donne des ailes,vous permet d'aller de l'avant, vous permet de vous épanouir de faire un crédit pour vous acheter une case, etc...

Nous on attend depuis déja plusieurs années que nos demandes soient prises en compte, parce qu'on doit passer par les instances normales nous et montrer nos compétences encore plus que les autres,
on pourrait vous donner les noms des bons métro qui ont eu nos places,toutes celles qui ont été mises à la vacances ces dernières années, mais ça tounerait au pugilat vous ne croyez pas ?

Bougez vous le c.. pour être solidaire et nous rejoindre quand on dénonce quelque chose et que l'injustice est flagrante au lieu de faire le colonisé zélé qui défend son maître alors qu'il est en train de faire entubé.

Si il faut dire des gros mots pour être compris: il faut vraiment être c.. ou aveugle pour ne pas voir le changement qui eu lieu ces dernières années dans les administrations, collèges et lycées, les profs d'origine réunionnaise ont disparu, à moins que vous adhériez aussi aux idées racistes qui consitent à dire que les réunionnais sont tous cons ???

72.Posté par LCR le 07/09/2011 13:40
QUAND LA REVOLUTION!

71.Posté par Dr Cali Méraut le 07/09/2011 13:05
Du politicien Domien raciste ? du socialiste en plus ????


fo arrété plané ban zorey....lé impossible té !!!

http://www.lunion.presse.fr/article/francemonde/racisme-le-ps-en-flagrant-delit-de-duplicite




- les métropolitains sont des déchets
- les non pur maohi sont la pire des pollutions, contre laquelle il faut lutter (propos tenus à l'Assemblée de la Polynésie française !)
- s'adressant à une représentante à l'Assemblée de la Polynésie française, lui disant en substance : vous êtes une prostituée qui vend la pureté de la race à l'étranger.
- Ces gens sont pires que le calcivirus. Ils prennent nos emplois, ils achètent nos terres, ils prennent nos femmes


Joli photo d' Anette en compagnie du camarade qui a prononcé ces paroles...tout sourire !!!

70.Posté par politique le 07/09/2011 13:00
Ce débat pro-créole, anti-zoreil ou pro-zoreil, anti-créole est nauséabond. M. Hamilcaro veut faire parler de lui autrement que par ses ennuis judiciaires et pour cela utilise l'arme identitaire.
Il n'y a pas lieu de privilégier plus un zoreil qu'un créole, c'est la compétence qui doit parler.
Il est évident qu'à compétence égale, il est inadmissible de ne pas recruter localement.
Mais ce débat cache tout autre chose. En effet, avez vous remarqué que l'on n'agite cette préférence régionale que sur les postes de fonctionnaires ou du public. Dans le privé, un patron y verra l'intérêt de son entreprise, quand il s'agit de recruter localement ou non.
Arrêtons la surrémunération et ses dérives et ce débat n'aura plus lieu d'être.

69.Posté par marie jeanne le 07/09/2011 12:41
je ne suis pas de droite mais complètement d'abord avec les propos de M HAMILCARO. Il faut arrêter de sous estimer nos réunionnais diplômés. Nous sommes tout autant compétent. Continuez M HAMILCARO BRAVO.

68.Posté par Caton2 le 07/09/2011 12:14
Pour compléter ce qui est écrit sur l'immobilier post 63:
la loi Girardin a, certes, contribué à dynamiser le secteur du bâtiment. Mais le dispositif a été en partie « dévoyé ». En effet, après 5 ans d’engagement de location, les propriétaires du bien peuvent louer en location saisonnière. Si bien que beaucoup d’investisseurs y ont vu la possibilité de devenir propriétaire d’une résidence secondaire à moindre frais, louée à bon prix lorsqu’eux-mêmes n’y résident pas.
Répondant à la demande des investisseurs, les promoteurs ont fait main basse sur les meilleurs emplacements (bord de mer et hypercentre), commercialisés à prix d’or, et la plupart des résidences sorties de terre sont de standing, voire de grand standing (piscine etc.). Si bien que quantité de nouveaux logements mis en location sont inabordables pour la majorité des populations autochtones, exceptés quelques cadres, professions libérales, et certains fonctionnaires. Résultat : une offre locative en totale inadéquation avec les besoins des territoires d’outre-mer, et, cerise sur le gâteau, un foncier qui a nettement augmenté.
La loi Jego est censée redresser la situation mais le mal est fait.

67.Posté par vanille le 07/09/2011 11:33
Post 61
MARRE DE CROUPIR DANS LES PROVINCES RACISTES EN FRANCE PENDANT QU ILS SE DISTRIBUENT LES POSTES A LA REUNION

Arrêtez de voir du racisme partout , de dire n'importe quoi (il y a en métropole des régions pas des provinces), de bêlez à tout va et bougez vous le c....
Personne ne vous empêche de "croupir" comme vous le dites en métropole. Revenez vivre à la Réunion et battez vous positivement.

Perso je n'ai jamais pu être nommée dans ma région et je n'ai jamais traité personne de raciste pour autant, je n'ai jamais eu le sentiment de "croupir " où que ce soit.

Ceux qui distribuent les postes à la réunion sont soutenus par des réunionnais élus par les réunionnais un point c'est tout. Ne vous trompez pas de cible, merci.


66.Posté par Caton2 le 07/09/2011 11:22
63. Entièrement d'accord avec cette analyse détaillée des mécanismes de l'économie artificielle de la Réunion. Il faudrait juste y ajouter les effets pervers de la rotation du travail (emplois aidés, chômage/travail au noir, emplois aidés...).

65.Posté par luky lucke le 07/09/2011 11:01
que fait le syndicat cgtr et les communistes pour l'empoche des réunionnais. claude hoareau 2e vise president siege en cassdis .

64.Posté par Caton2 le 07/09/2011 10:29
Mesdames et/ou messieurs les médiateurs, ouvrez vos yeux. Les post 61 et 57 sont ouvertement racistes.

63.Posté par sgeg le 07/09/2011 10:10
post 45 """ La surem est un des éléments de discussion mais l'élément premier est la formation des prix ( ni l'octroi de mer, ni l'éloignement ne justifie des prix aussi exorbitants) ""...oui et...non !
car il faut distinguer les prix du foncier et donc de l'immobilier des prix des biens de consommation et d'équipements...je ne vois pas en quoi l'éloignement et l'octroi de mer pourraient avoir une influence quelconque sur le prix des terrains...j'ai à plusieurs reprises et sur de nombreux fils écrit que selon moi
le niveau très èlevé des prix du foncier étaient la résultante d'une équation à quatre facteurs...
1/ la gestion au compte-gouttes du déclassement du foncier , due à la collusion entre les politiciens de tous bords et les gros propriétaires issus des familles de la canne.
2/ l'explosion démographique délibérée et le retard planifié de construction de logements sociaux
3/ la défiscalisation qui fait que souvent les promoteurs gonflent les prix artificiellement
4/ la sur-rémunération qui fabrique un segment de population très solvable entre le niveau de revenu disponible et de la garantie de l'emploi et donc de ce revenu , les banques les adorent !
la combinaison fatale de ces quatres facteurs explique selon moi la situation du marché du foncier et
il est clair que la sur-rèm y a joué un rôle important et que tout ceci relève d'un montage parfaitement
orchestré où les politiques , eux mêmes fonctionnaires pour la plupart , les gros zozos du foncier et
l'état ont fabriqué une " caste " dont les revenus ont permis d'alimenter un flux constant et d'enrichir copieusement des familles qui étaient déja " blindées "...et d'enrichir aussi pas mal de politiciens !
pour conclure sur ce volet , je te propose de te renseigner sur la proportion de propriétaires chez les fonctionnaires , ramené au reste de la population et de comparer ce chiffre à la moyenne de métropole.
alors on me dira que les fonctionnaires ne sont pas les seuls à gagner de bons revenus , que des médecins , des commerçants sont aussi dans ce cas ...et je répondrai que pour moi c'est la même chose car la plupart ont profité en aval du flux financier de la fonction publique et aussi de celui du rmi quand il a été mis en place...ce qui est encore un peu de la même chose ( AVIS aux bien-pensants , je ne conteste pas le principe de l'aide sociale aux plus faibles , je constate les effets secondaires point ).
la flambée de l'immobilier a bien été alimentée par de l'argent public au seul profit des agents de l'état ou des agents économiques qui se sont gréffés en aval...un montage plutôt " colonial " en vérité !
l'autre volet concernant les prix des biens de consommation et d'équipements est plus complexe...
l'opacité de la formation des prix , l'éloignement bien réel qui crée des frais d'approche , l'absence de concurrence jouent leur rôle c'est évident , et il faudrait y mettre de l'ordre bien sûr , mais là aussi , le système de la sur-rèm influe car tout commerçant sait bien que l'on peut monter son prix tant que l'on a en face un " couillon " qui peut payer...je te garantis que certains produits ne sont achetés QUE par des surrèrémunérés...si la sur-rémunération n'existait pas , les commerçants devraient bien s'adapter au pouvoir d'achat des consommateurs et on verrait les prix baisser !
enfin et dernier point , le système économique de la réunion , presque exclusivement basé sur des transferts financiers de métropole et dont les flux marchands sont presque uniquement importateurs aggrave considérablement la situation...en d'autres termes , il vaudrait mieux que l'argent public serve à développer des productions locales et donc à créer de l'emploi plutôt qu'à financer des importations massives...il aurait été plus judicieux socialement et économiquement que la défiscalisation serve à la construction de logements sociaux et pas à déstabiliser le marché de l'immobilier !
la réunion marche sur la tête économiquement depuis toujours et le système de la sur-rèm est l'une des multiples aberrations qui nous mènent....droit dans le mur ?

62.Posté par MoA le 07/09/2011 09:35
J'ai 34 ans. Ce débat j'ai l'impression de le connaitre autant que mon prénom et pourtant il ne me semble pas voir de réels avancés dans ce domaine. Pourtant l'alternance on connait à la réunion, on est même allé jusqu'à "la majorité zembrocal".
Quand je vois l'état de notre île en 2011, j'en suis à me demander si nos élus n'ont pas raison. Je propose donc que pour les prochaines élections, nous, électeurs réunionnais, fassions le choix de la compétence ; IMPORTONS DES ELUS. Bien sur loin de moi l'idée de refuser la candidature d'un local. Ce serait d'ailleurs de fort mauvais gout.

61.Posté par paquerette le 07/09/2011 09:27
BRAVO TOUTES LES MAGOUILLES ET PRATIQUES DE COPINAGE DANS LES MUTATIONS DOIVENT ËTRE DENONCEES
c'est une promesse de Sarkozy, ça doit être appliqué, les Réunionnais sont mis au rebus dans les commissions qui tranchent pour les mutations, ils ne choisissent que des Métro toujours les mêmes qui sont favorisés par lreurs semblables pour aller à la Réunion.
MARRE DE CROUPIR DANS LES PROVINCES RACISTES EN FRANCE PENDANT QU ILS SE DISTRIBUENT LES POSTES A LA REUNION

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales