Politique

Nomination des secrétaires d’État/Cégom: L'oubli des compétences réunionnaises, une "maladresse"

Dans un communiqué de presse, le Cégom (Collectif des Etats Généraux de l'Outre-mer) salue l'arrivée d'Harlem Désir et Annick Girardin au gouvernement en tant que secrétaires d'Etat, mais précise que "l'oubli des compétences réunionnaises est une maladresse".

Voici les propos du collectif:


L'équipe du Cégom en février 2013 aux côtés de Sophie Elizeon, déléguée interministérielle.
L'équipe du Cégom en février 2013 aux côtés de Sophie Elizeon, déléguée interministérielle.
Le président de la République François Hollande a nommé, sur proposition du premier ministre Manuel Valls, quatorze secrétaires d’État.

Le Cégom présente tous ses vœux de succès à Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, originaire de Martinique, ainsi qu’à Annick Girardin, secrétaire d’État au développement & à la francophonie, élue de St-Pierre-&-Miquelon (qui rejoignent Christiane Taubira, ministre de la justice, native de Guyane, & George Pau-Langevin, ministre des outre-mers, native de Guadeloupe, au gouvernement).

Le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a déclaré: "La forte représentation des Français/es d’outre-mers au gouvernement est une excellente chose pour la France car nos compatriotes permettront à cette dernière d’être plus clairvoyante & efficace face à la mondialisation. En effet, grâce aux outre-mers, notre pays est présent sur tous les continents & océans, au cœur des principaux flux culturels & économiques internationaux: cet atout ne demande qu’à être valorisé (à condition que les attentes & besoins des populations ultramarines soient pleinement respectés).

"Néanmoins, pour forte qu’elle soit, cette représentation n’est pas équilibrée: aucun ministre ou secrétaire d’État n’est originaire, natif ou élu des départements & territoires français de l’océan Indien ou du Pacifique. J’estime que François Hollande & Manuel Valls ont commis une maladresse en ignorant ainsi les compétences issues de ces collectivités, en particulier de la Réunion qui compte 800.000 habitant/e/s."

Pour le Cégom,

- - -
Pierre Pastel,
président national
Jeudi 10 Avril 2014 - 11:46
Lu 1332 fois




1.Posté par Dimitri ALAIN le 10/04/2014 12:03
faudrait avoir un cerveau pour être nommé secrétaire d'état au vu des résultats des élections du ps on pas besoins d'une parodie de vient chez moi j'habite chez une copine loosers

2.Posté par Bidule le 10/04/2014 12:27
Comment couler vous qu'il soit compris pour la réunion seul la langue créole compte? alors comment faire un rapport

3.Posté par JANUS le 10/04/2014 13:24
Il faut arrêter les conneries ...

Il y a 101 départements français (c'est comme les dalmatiens) ... et seulement trente personnes au Gouvernement ...

Cela veut dire qu'au moins 71 départements français n'ont pas de natifs dans le Gouvernement ...

Il faut arrêter de pleurer tout le temps, sous prétexte qu'il n'y a pas de réunionnais au Gouvernement ...

Pour celles et ceux qui ont la "pratique" de nos élus réunionnais, ils savent que celles-ci et ceux-ci ont la fâcheuse habitude d'avoir un double langage ...
Ce qu'ils disent à PARIS n'a souvent rien à voir avec le discours qu'ils tiennent aux réunionnais ... Il ne faut pas s'étonner que dans les ministères, et dans les staffs parisiens, on se méfie d'eux ...

4.Posté par Vatenguerre le 10/04/2014 13:28
Vous estimez mal: c'est sure qu'avec un sociologue, on doit pas s' 'attendre a un economiste, mais de la a imaginer qu'il y ait un socialiste au niveau suffisant a la Reunion, il faut pas nous prendre pour des idiots...

5.Posté par mbp le 10/04/2014 16:33
le cegom c est un ballon de bodruche c a se degonfle tout seul ensuite je veux signalé que harlem desir a une mere alsacienne qu il est né a paris que son pere est martiniquais donc il connait surtout la martinique pour les vacances on retombe sur ces pieds comme on peut n est ce pas ceux de la cegom ! et a tout vous dire s ils sont tous comme lui il vaut mieux aucun n est ete choisit

6.Posté par mbp le 10/04/2014 16:36
les chevilles qui gonflent ainsi que la tete est une maladie a prendre tres au serieux surtout a la cegom

7.Posté par Skybler le 10/04/2014 16:46
Le quotas de repris de justice est atteint ... il faudra attendre le prochain remaniement !!!!

8.Posté par noe le 10/04/2014 17:11
Y a-t-il des gens compétents à la Réunion ? des vrais qui bossent vraiment ? et non des élus-bidon avec leurs diplômes cocotiers ?
Chez nous il n'y a que des beckeurs de clé , des causeurs , des chargeurs de l'eau .... Quoiqu'en ce moment le gouvernement en ait besoin pour encore essayer de nous endormir !

9.Posté par Mwa la pa di le 10/04/2014 17:14
Toujours aussi fumeux....et prétentieux...

10.Posté par kafir le 10/04/2014 17:24
Encore une association bidon au détriment de l'argent du peuple de France . Quelle honte !

11.Posté par kafir le 10/04/2014 18:08
Mais qui tire les ficelles derrière cette armée mexicaine ? Fort heureusement que Molière n'est plus là pour en rire ! Il nous faut l'instigateur putschiste et non les mirlitons ! Tenez bon Pau-Langevin !
Kafir

12.Posté par "VIEUX CREOLE " le 10/04/2014 18:10
MONSIEUR PIERRE PASTEL , VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON ! LES PARLEMENTAIRES SOCIALISTES DE LA RÉUNION DEVRAIENT SÉRIEUSEMENT EN PARLER AU 1er MINISTRE ET AU CHEF DE L’ÉTAT : ON FINIT PAR SE POSER DES QUESTIONS !!!
Je sais bien que les Antillais qui ont plus d'hommes politiques d'envergure( et d'hommes de lettres ,titrés , célèbres dans le monde entier) savent aussi mieux se défendre au niveau national ...MAIS, nous avons, dans notre représentation nationale actuelle , au moins deux ou trois parlementaires capables d'occuper un poste ministériel ! Ont-ils préférer garder leur poste actuel où ils ont jugé qu'ils avaient davantage" leur liberté de parole " pour mieux défendre les intérêts de notre Département : c'est probable . Dans ce cas ,il n'y a rien à dire : le P.S .local devrait le dire ! MAIS, N'EMPÊCHE , NOTRE "FIERTÉ CRÉOLE" EN PREND UN SACRÉ COUP ,APRÈS DEUX NOMINATIONS RÉCENTES LOCALES A DES POSTES DE RESPONSABILITÉ QUE DES RÉUNIONNAIS POUVAIENT OCCUPER !!!!

13.Posté par A l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''acariatre le 10/04/2014 18:33
Sophie Elizeon, déléguée interministérielle.
....................
Elle a été mise en touche ou reconduite?

14.Posté par kafir le 10/04/2014 19:08
Pierre Pastel est un homme de paille c'est un ami que je connais parfaitement bien nous avons eu l'occasion de nous rencontrer assez souvent. Ce garçon aime bien l'argent facile que certaines associations octroient aux animateurs souvent très médiocre. Il est loin d'être un tribun. Qui est derrière cette armée mexicaine !

kafir

15.Posté par Georges Poitou le 11/04/2014 01:55
C'est la chose la plus idiote que j'aie jamais lue ! Cette revendication est une bouffonnerie qui ne fait que conforter le gouvernement dans son appréciation des élus réunionnais. Demain on dira : pourquoi n'y a-t-il pas un caf, un malbar ou un zarabe au gouvernement ? Pauvre Réunion. Georges Poitou.

16.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 11/04/2014 07:32
Je ne partage absolument pas les arguments du Cégom sur l'absence de politiques originaires des territoires du Pacifique et de l'océan indien dans le gouvernement Valls,car :
.les nominés issus des Outre-Mer sont bien nombreux : Taubira,Pau-Langevin,Désir et Girardin.A mon humble avis cela fait beaucoup trop....combien de départements métropolitains n'ont aucun représentant,par conséquent les ultra-marins ont été bien servis !!!!!

17.Posté par ti yab dé ho le 11/04/2014 11:24
Alors mesdames et messieurs, il n'y a pas de gens diplômés et calés pour occuper des postes de secrétaires d'Etat ou de ministre.
La Réunion possède plus de diplômés de 3éme cycle , de l'ENA, de Siences Po, de Polytechnique, de Normale Sup, des grandes écoles d'ingénieurs que beaucoup de départements français , dont l'outremer.
Seulement, voilà, ils ne font pas de politique, bien qu'ils y participent par leur savoir faire.
Issus des grandes écoles de l'Etat, j'apprécie vos commentaires à la c...n .
Certes, je ne veux pas être ministre ou secrétaire d'Etat, mais dans ma profession, je mets au défi quiconque de me mettre en faiblesse. Mon administration le sait et me paye bien pour ça.

18.Posté par La voix d''''''''''''''''un électeur acheté.....mais qui veut comprendre..... le 11/04/2014 14:11
@16
Girardin est née en Bretagne est n'est à St Pierre que depuis peu.....Bref, une expatriée....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales