Société

Nomination de J-F Moser : Du "mépris pour les Réunionnais", selon le RSKP


 
Le RSKP (Réyoné Soubat Kont Profitèr) avait fait "capoter" le conseil d'administration de la SHLMR, qui se tenait à l'hôtel Concorde de Saint-Denis, hier après-midi. Les membres s'opposaient à la nomination de Jean-François Moser au profit d'un directeur d'origine réunionnaise et ayant les compétences. Jean Chatel, président de la SHLMR, avait "promis" d'étudier des CV remis par le RSKP ce jour.

Mais ce matin, la nomination en "misouk" de Jean-François Moser à la tête de la SHLMR en qualité de directeur général de la société gérant une partie des logements sociaux à la Réunion, est restée en travers de la gorge des membres du RSKP, notamment Frédérik, membre fondateur. "Le conseil d'administration a été fait en catimini, en misouk, et le lieu et l'endroit n'ont pas été communiqués, cela montre bien leur mépris", explique-t-il.

"Nous lui avons proposé des CV de créoles capables d'être à ce poste, ayant les compétences et le profil requis et il (ndlr : Jean Chatel) ne leur a donné aucune chance, c'est ça que le RSKP dénonce. Les créoles n'ont même pas eu la chance d'avoir un entretien", souligne-t-il.

Maintenant, le RSPK promet d'autres actions qui restent pour le moment confidentielles… "Vox populi, vox dei, la voix du peuple n'a pas été entendue", conclut-il.
Vendredi 26 Août 2011 - 18:00
Lu 6149 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par Caton2 le 01/09/2011 12:06
94. Vrai. Ces gens là sont dans une bulle qu'ils croient increvable et opaque. La bulle de la nomenklatura, un monde à part ou la règle est "no limit". No limit de fric, de jouissance, d'immoralité. Ça se passait bien pour eux jusqu'à présent car l'omerta était de règle, y compris dans la presse traditionnelle, où le haut du pavé fait partie du même monde. Un gars comme DSK est le parfait exemple du monde de la "bulle". Je ne crois pas (et des médecins spécialistes le confirment) qu'il soit un vrai "sex addict", un malade du sexe. Ce type, qui a de gros besoins sexuels, et qui abuse sûrement du viagra, n'a simplement plus aucun sens des limites. Il est habitué à avoir ce qu'il veut, où il veut, quand il veut. L'autre n'existe pas. C'est un objet. Le pouvoir rend fou, d'une folie dangereuse. Quand je pense qu'on a pu écrire que c'était un "séducteur"! Mais c'est tout le contraire d'un séducteur! C'est un prédateur. Un prédateur comme les addicts du fric. Désormais grâce à internet, tout le monde peut les voir, les habitants de la bulle. Mais malheureusement, on les voit séparément, un à un, et seulement quand ils vont trop loin. Y a encore du boulot, sur zinfo (et ailleurs)!

94.Posté par Amandla le 01/09/2011 07:01
zorey ou pas, ce salaire si c'est vrai est une preuve du triomphe du cynisme, une telle dérive sans aucun scrupule n'est pas normale , ça peut être compris comme de la provocation par tous les chômeurs qui ont de vrais diplômes et ne demandent qu'à travailler et auxquels personne ne donne cette chance de commencer même au smic.

93.Posté par peter gunn le 31/08/2011 12:16
Obama, en mars 2008, a longuement parlé de la discrimination positive.

Il explique que c’est un poison qui a conduit la société américaine dans une impasse raciale dont ils n’arrivent pas a sortir. »


marre de ces empoisonneurs gauchisants qui veulent tous nous imposer des idées rétrogrades, contraires à nos valeurs fondamentales....et qui de plus ont failli partout ou elles furent expérimentées !!!!

92.Posté par Caton2 le 30/08/2011 15:35
Sans blague. Vous écrivez: "J'ai peut-être plus de quartiers de français que vous. Je n'ai donc pas à sortir de ma négritude monsieur le raciste" (post 67), puis "à mes yeux les blancs ont toujours été esclaves A çà oui, esclaves du pognon, de l'esprit de domination". Je vous plains. Ça doit être difficile d'assumer votre condition de blanc. D'autant que vous écrivez également: "On sait que dans le commerce triangulaire, les français ont fait de sorte de cacher leur sale trafic en terre de France. On le fait chez les autres le sale boulot.. ". Je vais essayer de soulager en partie votre mauvaise conscience de français blanc. Voyez vous, le trafic triangulaire n'a pas créé l'esclavage en terre d'Afrique. Cet esclavage existait depuis la nuit des temps, à tel point que certaines tribus étaient (et hélas sont encore) des tribus esclavagistes et d'autres, des tribus dans lesquelles on razziait les esclaves. Cela n'avait pas échappé aux arabo musulmans, qui, bien avant ces salauds d'européens, ont utilisé cette particularité de la terre d'Afrique pour le premier trafic massif esclavagiste, dès le 7ème siècle.
J'espère que cela apaisera votre culpabilité. Cependant, je dois préciser que les arabes et les européens ont quand même suffisamment amplifié ce honteux commerce, pour que votre conscience en reste quand même affectée.
PS. Je n'ai pas bien compris "elles en redemandent les bretonnes". Elles en redemandent de quoi? Je n'ose croire qu'il s'agit d'une allusion sexuelle... Ce ne serait pas digne de vous!

91.Posté par peter gunn le 30/08/2011 15:34
que ceux là déposent un recours visant à annuler les bonifications outre mer de l'administration centrale






Bonne nouvelle...c'est fait !!! Entendu sur radio réunion première lors de la rentrée...

Quelqu'un a déjà déposé un recours au TA, dès l'année prochaine fini les 1000 points de bonif pour être bien né réservés aux Domiens, discriminatoires par essence...

Il suffira à tout à chacun de faire valoir "des liens" (sans plus de précisions...) avec le territoire demandé pour prendre 1000 points !


90.Posté par Sansblague... le 30/08/2011 14:04
81 "Mieux vaut un BEP de serrurier si on veut bosser...."
-------------------------------------------------------------------------------------
A l'entendre la France doit devenir un pays de serruriers......Elle est pas bonne celle-là...Un peu terre à terre mais un petit moment de rire à l'heure où la France doit super-qualifier tous les français pour rester dans le peloton de tête des pays détenteurs de la matière grise, pour éviter de redevenir un petit atelier....
Louis XVI aussi rêvait d'être serrurier au point d'en perdre la tête.....

______________________________________
"Assumez votre vantardise et votre paresse en silence, et cessez de déverser votre poison communautariste ici ! "

Vantardise ? qui clame de partout que les français sont les champions des droits de l'homme ?
Paresse ? Elles redemandent les bretonnes.....
Déverser poison? Vous êtes le premier à sortir le gun et zoreil-land çà fait pas communautarisme ?

89.Posté par Sansblague... le 30/08/2011 13:27
79- exact. Le problème c'est pas le moser. L'épine c'est le tandem Chatel/Caillé. On voit bien qu'on a coopté un pote, un obligé qui fera preuve de célérité pour satisfaire toute demande. Le DG étant aux ordres du président on a choisi un docile......

76..Lisez Furcy il y en a qui ont mis pied en France et malgré la règle qui faisait qui disait "tous les hommes sont libre en France" les chaînes n'ont pas été coupées. On sait que dans le commerce triangulaire, les français ont fait de sorte de cacher leur sale trafic en terre de France. On le fait chez les autres le sale boulot.. Vos propos sont empreints de ce qu'il y a de plus abject chez un individu.

Esclaves blancs ?Certes il y a eu les prisonniers de guerre ( GO-GAULLE, Méditérranée.... .) Mais à mes yeux les blancs ont toujours été esclaves A çà oui, esclaves du pognon, de l'esprit de domination. Le problème des européens est tout dit dans le discours de Valladolid.

88.Posté par ndldlp le 30/08/2011 13:10
les anti discriminations positives, toujours à la ramasse...

pareils dispositions existents déjà dans la fonction publique.

que ceux là déposent un recours visant à annuler les bonifications outre mer de l'administration centrale.

pour conclure, comment faire taire le sentiment d'injustice ? par la transparence et l'usage orienté, de la fonction publique, qui est je le rappelle, un outil de politique sociale en plus d'être une expression de la république. la République doit elle viser l'égalité quitte à créer le type de sentiment que le RSKP exprime ? si la réponse est oui => il n'y a plus rien à faire sinon fermer sa gueule, si la réponse est non => il y a effectivement à envisager plus que ce dont disposer déjà certains règlements comme ceux évoqués en début du présent post, et pour cela, dresser périodiquement une statistique issue (pour le privé) des DUE, et pour le public des tableaux d'effectifs.

Que ceux qui crieraient "au loup" ou ferait du godwnisme à tout và, s'intéressent aux obligations imposées par la loi, relativement aux informations devant figurant dans les bilans sociaux des entreprises françaises.

dans le cas de JFM, le scandale ? aucunement le salaire ni le fait qu'il ne soit pas "réunionnais de souche".

87.Posté par peter gunn le 30/08/2011 12:27
82.....le pov djeun de banlieue, forcément discriminé...la solution, le cv anonyme , te souviens tu ?


Connais tu la fin de l'histoire, et pourquoi l'abandon du cv anonyme , il est apparu à l'expérience que ces djeuns avaient énormément plus de chances lorsqu'ils postulaient sous leur nom que de manière anonyme.....GRANDIOSE, n'est ce pas ?

86.Posté par Jeff le 30/08/2011 12:07
peter gunn, etc. Tout dépend de l'investissement de l'individu.

L'exemple réel que je donne est une personne qui a d'abord fait (avec une bourse) un master de biochimie et un master de geologie en même temps (avec des petits boulots d'étudiant), puis bac+ en poche, au boulot.

Quelques années plus tard cette personne a réinvesti (en empruntant auprès d'une banque) pour un master en qualité agro-alimentaire (rien à voir aux études initiales), puis je continue, quelques années plus tard un master gestion finance (IAE) en cours du soir, puis quelques années plus tard un master en risque industriel, et sa vie professionnelle n'est pas fini.

Ma démonstration est que la vie professionnelle ne se limite pas à ses premiers diplômes mais a investir pour se former tout au long de sa vie pour ceux qui en ont le courage et qu'il n'y a pas que la voie de fonctionnaire.


Allez au boulot, le piston ne fait pas tout.

85.Posté par Caton2 le 30/08/2011 12:02
84. Une réponse? Au rythme actuel de la natalité, compte tenu du manque de qualification des jeunes, compte tenu du peu de dynamisme du secteur industriel, marchand et touristique, compte tenu de la surpopulation dans le secteur public, l'avenir des jeunes réunionnais n'est pas à la Réunion.

84.Posté par la vérité le 30/08/2011 11:35
Toujours pas de réponse à la question fondamentale. Quelle avenir offrir aux jeunes réunionnais ? Quand je vous dis que la question ethnique est une diversion et nombreux sont ceux qui aiment la rendre centrale.

83.Posté par Caton2 le 30/08/2011 11:11
82. "Mais bon la thèse du créole xénophobe çà fait vendre."
Ben ça alors! Je vois beaucoup plus de posts qui expriment le rejet du zorey, parfois de manière clairement raciste! Il y a même eu un article sur le syndrome de la goyave de France, signé par Pierrot himself...On ne doit pas être sur le même site.

82.Posté par la vérité le 30/08/2011 10:54
Focaliser le débat sur la question ethnique est une diversion. La question fondamentale est bien : quel avenir offre t'on aux jeunes réunionnais ? Leur laisse t'on en spectacle une société injuste où les pistons et le copinage font loi ? Normal que la frustration s'installe. Elle s'installera aussi en France. Cependant, ici les jeunes sont discriminés par leur âge mais aussi par leur provenance sociale. çà me fait penser au rapport qu'entretien la France avec ses jeunes diplômés de banlieue. Je ne pense pas qu'on arrive à de tels extrémités sans raison. Mais bon la thèse du créole xénophobe çà fait vendre.

81.Posté par peter gunn le 30/08/2011 10:38
Bac + 5 ou + 10 en quoi...??? socio, psycho, histoire de l'art option contes créoles ? Et vous vous étonnez de chômer lol ?


Mieux vaut un BEP de serrurier si on veut bosser, puis monter sa boite et faire du fric !


J'ai deux amis qui ont du abandonner leurs rêves après de très hautes études, pour revenir à la réalité du terrain !


Une doctorante en chimie reconvertie infirmière, un ingénieur en pétrochimie s'est rabattu sur instit !
Suffit pas de se gargariser avec des " j'ai un bac+" comme si c'était une formule magique, faut viser une formation en rapport avec le marché du travail !

Mac do vous fait confiance, c'est une boite ou l'on peut progresser très vite et vous faites la fine bouche ?
Assumez votre vantardise et votre paresse en silence, et cessez de déverser votre poison communautariste ici !

80.Posté par Jeff le 30/08/2011 08:59
Caton2 comme toujours je suis d'accord avec tes propos. Bac+5 ou 6 etc. ne veut pas dire grand chose. Je connais quelqu'un n'a pas moins de 5 masters, c'est quoi comme Bac+.

Espérons que la préférence régionale ne devienne pas la règle, je pense (mais je peux me tromper) que la suppression de la sur-rémunération est certainement la voie à privilégier. Il y aura moins de postulants "alimentaires et profiteurs" c'est évident.

J'aimerais savoir combien d'enseignants qui ont demandés les DOM, avaient un projet pédagogique. Par contre un projet immobilier en métropole, là j'en connais beaucoup.

On semble oublier qu'il y a des gens qui ont fait le choix de venir vivre ici sans sur-rémunération, mais juste parcequ'ils ont des amis créoles, de la famille et qu'ils pensent pouvoir contribuer au développement de notre île.

79.Posté par pierre L le 30/08/2011 06:48
Bac + 5 çà veut pas dire grand chose surtout lorsque l'on sait que Moser a commencé sa carrière à des postes à responsabilité à Bac + 4 maitrise de sciences économiques. Non pour moi çà veut dire quelque chose. çà veut dire qu'on a donné sa chance à Moser lorsqu'il était jeune. Aujourd'hui, à Bac + 5 on vous donne votre chance au Mac Do. Faut t'il rappeler que ces jeunes ont aussi soumis le CV d'une personne ayant la compétence et l'expérience requise pour ce poste ? Ceux qui veulent se focaliser sur le débat ethnique grand bien leur fasse. Mais la réalité c'est que Monsieur Moser a été choisi par ses copains Jean Chatel et François Caillé.

78.Posté par Caton2 le 29/08/2011 23:24
77. Pierre, désolé mais bac +5 ça ne veut pas dire grand chose. Combien de bac +5 ou 6 n'ont pas de véritable qualification professionnelle?

77.Posté par pierre L le 29/08/2011 21:17
Ces jeunes sont pour moi un symbole. Symbole de courage et de détermination. Lorsqu'on lit la presse, on se rend compte qu'ils sont venus sans violence et surtout de manière intelligente. Ils ont soumis une motion de 4 volontés. La forme m'a plu et ce qu'ils ont fait intelligemment a forcé mon respect. Le sujet est fortement sensible mais ils ont osé s'attaquer à l'inattaquable. J'espère pour eux qu'ils ne se feront pas récupérer politiquement car leur action a été forte pour beaucoup de parents et d'enfants réunionnais résignés à Bac + 5 à occuper des postes tels que caissiers ou compagnon au Mac Do. Bravo à ces jeunes qui refusent de se soumettre à l'injustice.

76.Posté par peter gunn le 29/08/2011 16:42
72...n'importe quoi, les esclaves ne mettaient pas les pieds à terre en Bretagne ! il suffisait de les acheter à leurs frères africains pour les revendre...de l'autre coté de l'atlantique, et revenir à bon port !!!

A moins que tu ne voulais parler des blancs esclaves...qui furent dix fois plus nombreux que les noirs de la traite transatlantique...mais la Bretagne est là aussi un mauvais exemple, il aurait fallu citer Verdun !

75.Posté par cabanon le 29/08/2011 15:47
i fo trape aral par la main bez cout pié dan zot fess é mi éspr é prospr dans ct voi COURAZ

74.Posté par Caton2 le 29/08/2011 15:06
73. En phase totale avec ce que vous avez écrit. J'ajoute simplement que la France fait partie de l'Europe et que La Réunion en bénéficie en tant que région périphérique de la France. De ce fait, la Réunion doit souscrire à la politique de mobilité de l'emploi dans l'UE. Voici ce que recommande la Commission européenne:
"Veiller à ce que les autorités nationales, régionales et locales encouragent la mobilité à leur niveau est le 2e axe d'action. Dans ce sens, les États membres devraient:
-faire de la mobilité un objectif prioritaire de leurs stratégies nationales pour l'emploi et l' éducation et pour la formation tout au long de la vie;
-acquérir de bonnes pratiques grâce à des programmes d'apprentissage mutuel pouvant être financés par la politique de cohésion de l'UE. Dans ce cadre, un inventaire des programmes de ce type sera réalisé et la possibilité de développer des programmes européens de mobilité sera étudiée;
-utiliser le cadre européen des certifications, promouvoir l' Europass et développer le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET).
Arrêtez ce combat rétrograde de "préférence régionale" et ouvrez vous au monde!

73.Posté par Lorenzo Lamas le 29/08/2011 13:48
C'est de plus en plus ridicule ... Ce n'est plus un échange d'opinion, ca devient un règlement de compte personnel ... et ça devient très raciste intolérant !

Tout est très confus, qu'est ce qui est reproché, et a qui?
Est ce M. Moser qui est critiqué, ses nouveaux patrons? les méthodes de recrutement? le salaire?

Quand je lis les différent commentaires, l'argument c'est (en résumé) il ne faut pas lui donner le job car c'est un zoreil et il y a deja trop de zoreil dans les postes "important" de l'administration...

1) Moser étant à la réunion depuis 25 ans, si on le considère comme un zorey a part entière, dans ce cas, tous les réunionnais de moins de 25 ans ne doivent pas non plus être considérés comme réunionnais. Une pesonne qui nait a la Réunion mais qui part pour l'étranger 1 an après est SANS AUCUN DOUTE moins réunionnaise que Moser.

2) Si il avait été allemand, les "contre Moser" n'auraient eu ABSOLUMENT AUCUN ARGUMENT, car il n'y a pas d'allemand dans les hauts postes de l'administration, l'allemagne n'a jamais malmené la réunion et ses habitants, BREF, si on lit la majorité des posts contre Moser et son recrutement, et qu'on prend en compte ma phrase ci dessus, il ne fait aucun doute que c'est purement et simplement du racisme anti zorey et une vangence. Si il avait été allemand ou portugais, quels auraient été vos arguments??

3) Tous ceux qui critiquent le recrutement "par piston", dans votre vie entière, vous n'avez jamais bénéficé d'avantages, de pistons ou de passe droit JUSTE parce que vous êtes réunionnais et que vous avez des connaissances? a mon avis 100% des gens l'ont fait, mais quand ça arrange quelqu'un d'autre, alors la, il ne faut pas le faire... c'est le fameux faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

4) La stratégie de recrutement est propre a une entreprise. C'est elle qui paye les salaires, c'est elle qui prend les risques, c'est elle qui gère ses employés. A partir de la, c'est a l'entreprise de décider de sa stratégie de recrutement (dans les limites légales) et non au peuple! Si l'entreprise ne veut pas faire d'appel a candidature, mais est convaincue qu'un élément peut etre efficace, il n'y a pas de loi interdisant le recrutement en direct de la personne. A partir de la, content ou pas content, on en a rien a foutre, c'est la décision de l'entreprise, pas du peuple jaloux/raciste/intolérant/égoiste.
=> Aucune loi n'interdit d'embaucher un employer en direct, qu'il soit zorey, allemand ou Réunionnais.

5) Par rapport aux commentaires "il y a des gens sur diplomés a la Réunion" ... Oui et non ... il y en a, certes, mais il faut voir les diplomes. Il n'y a QUE en France ou on compte avec le système "BAC + ...", qui d'ailleurs ne veut ABSOLUMENT rien dire ... les diplomes de la FAC n'ont absolument aucune valeur sur le marché de l'emploi (en comparaison avec les diplomes spécialisés des grandes écoles FR ou etrangères), les diplomés de FAC n'ont aucune expérience pratique (contrairement aux diplomés d'écoles qui ont des stages imposés : 1 an ou 1 an et demi en cumulé). Et enfin, une expérience a l'étranger n'a rien a voir avec une expérience "locale" en terme de travail. A partir de la, il faut comparer ce qui est comparable et pas juste une appelation désuette: le "BAC + ..."

6) Un argument (qui n'en est pas un) et qui est revenu plein de fois: les Réunionnais doivent être privilégiés. => Alors la, c'est le truc le plus stupide que j'ai pu lire ... Pour quelles raisons? de quel droit? selon quelle loi? Le marché de l'emploi est le même pour tout le monde, c'est pas évident pour tout le monde réunionnais, zorey et étrangers. Si les Réunionnais veulent du travail, c'est a eux de se bouger le cul, de se différencier et de montrer en quoi ils représentent une valeur ajoutée pour l'entreprise sur un plan personnel et professionnel. Embaucher QUE des réunionnais, c'est de la discrimination, et ça ce n'est pas autorisé par la loi.
=> La Réunion est un département de la France, comme tous les autres départements, avec les mêmes droits et le même traitement. La Réunion n'est pas une Nation indépendante ! La Réunion appartient a la France et pas aux Réunionnais, alors arrêtez les conneries du style la réunion lé pu a nous... La Réuion n'a jmais été aux réunionnais, mais a tous les français, et sans le reste de la france, la Réunion n'aurait pas connu un tel développement, et serait comme Madagascar !

7) Peut être aussi que si les zorey sont parfois privilégiés, c'est a cause de l'image qu'ont les réunionnais. Une image qui n'a pas été générée par les zoreys, mais bel et bien par les Réunionnais "profitèr" qui ont existé et existent encore, et aussi a cause de tous les gratteurs de ki réunionnais qui ne veulent pas travailler et se contentent de toucher le RMI/RSA et les autres aides. C'est contre eux que le peuple Réunionnais doit s'insuger, pas contre les "zoreys". Les Réunionnais sont es premiers a dire qu'il ne faut pas TOUS les mettre dans le meme panier (glandeur, innefficace, incopétent), par contre ils ne se gènent, eux, pour mettre tous les zoreys dans le meme panier ... Une fois de plus, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Bref, je vois tout de suite le commentaire "ou di ca pke ou lé zorey, ou défend out compatriotes" ben non je ne sui pas zorey, je suis un Réunionnais pure souche, un Réunionnais qui a honte de l'être quand il voit tant de racisme, d'intolérance, d'égoisme et de stupidité.

A bon entendeur ...

72.Posté par Sansblague... le 28/08/2011 20:08
65 / ah c'est vrai la Bretagne et ses landes et ses ports où tant d'esclaves sont morts...Cette négritude aigrie que vous conspuez, on peut pas s'en débarrasser comme çà, étant donné qu'il y a tant de bretonnes - dont peut être des proches- qui l'aiment revigorée......

71.Posté par Sansblague... le 28/08/2011 20:01
70
Lisez toute la phrase. Elle ne contient aucunement le sens décliné par Césaire. En l'espèce, ce posteur demande aux noirs de cesser d'être noirs, de se débarrasser "de cette sale condition de noir". Voilà ce que je ressens et je ne suis pas le seul. Moi je ne lui demande pas de sortir de sa zoreillitude, de sa condition de blanc, je lui demande simplement de partager ce qui doit être partagé entre tous les français. Le concept décrit par Césaire ne rejoint aucunement le sens qu'a voulu donner ce posteur qui à court d'argument cherche à blesser humilier. Moi je n'attaque pas sa condition de zoreil mais le mauvais partage des avantages de la République.

70.Posté par Caton2 le 28/08/2011 16:54
67. "Votre expression "sortez de votre négritude" est une insulte, cela veut dire qu'à vos yeux "la négritude" est une condition inférieure que que l'on doit évoluer pour rattraper un certain retard. Permettez de vous le dire, vous êtes un imbécile de raciste et le modérateur devrait censurer de tels propos d'incitation à la haine raciale...."
Ça alors! Savez-vous que terme "négritude" a été inventé par Aimé Césaire, et repris par Léopold Sédar Senghor, et bien d'autres écrivains noirs. Il n'a aucun caractère raciste, bien au contraire: "ce mot désigne en premier lieu le rejet. Le rejet de l'assimilation culturelle ; le rejet d'une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique." (Aimé Césaire).
J'ajoute que la critique de cette conception existentielle du noir est parfaitement exempte de racisme, dans la mesure où les premiers à l'avoir critiquée sont d'autres noirs, notamment africains, dont la notoriété littéraire n'est pas moindre que celle de Césaire et Senghor. Le premier est Stanislas Adotevi auteur du livre Négritude et négrologues: "En ressassant le passé, en attisant une sensibilité morbide, le poète-Président ou plutôt le Président-poète (Senghor) vise à faire oublier le présent. La négritude d'aujourd'hui, la négritude des discours, n'est rien moins qu'une pure et plate propagande, une panacée aux problèmes de gouvernement. La très bizarre formule senghorienne de division raciale du travail intellectuel (l'émotion est nègre comme la raison est hellène), vise uniquement à perpétuer un régime considéré comme néo-colonialiste et dont il est Président ; La négritude doit être le soporifique du nègre. C'est l'opium. C'est la drogue qui permettra à l'heure des grands partages d'avoir de « bons nègres »."


69.Posté par Caton2 le 28/08/2011 15:57
66. "s'il est assis dans la case manman papa, au chomage barder de diplomes, mais pas d'experiences on ne lui donne pas le droit de faire ses expériences."
Oui mais quels diplômes? Un master en hôtellerie par exemple? Il faut savoir que beaucoup de diplômes délivrés par l'université, n'ouvrent à aucun métier localement. De plus, certains diplômes (particulièrement à l'université de la Réunion) ne valent strictement rien et n'ouvrent à aucun métier connu ou à connaître... Ce qui est dégueulasse, c'est que tout le monde le sait, sauf peut-être quelques étudiants. C'est tellement dur de se remettre en question!

68.Posté par Sansblague... le 28/08/2011 14:54
Tradition des postes sensibles...mon oeil.....délégué départemental aux anciens combattants est un sacré poste sensible....de même que celui chargé de la culture, des sports... Nous on a donc pas droit aux postes sensibles. Le principe n'est -il pas l'égalité dans toutes les fonctions sans distinction d'origine? Va gratter......

Arrêtez de vouloir nous berner. Je vous l'ai dit le fétichisme du cargo c'est fini. Nous ne sommes plus éblouis par la verroterie. Nous savons déchiffrer l'alphabet sans avoir recours au service du dictionnaire de l'académie française....

Y a pas comme un problème de principe de Peter qui faute de ne plus argumenter sort le gun ?

67.Posté par Sansblague... le 28/08/2011 14:46
65
.pourquoi ne pas vous inspirer de ce bel exemple , dépasser votre négritude aigrie, pour accéder au statut de citoyen acceptant l'égalité et ses compatriotes quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs ?

-----------------------------------------------------
Voilà ce que l'on n'aime pas: le racisme à l'état pur, ce qui démontre l'absence d'argutie.
1- je n'ai jamais dit que 99% de TOUTE la fonction publique est zoreil. Je parle des A et A+
2- J'ai trop assisté à des réunions où je voyais des préfets "ranger" la Reunion et même Mayotte dans les caraïbes
3- les réunionnais n'ont que des postes subalternes
4- quand un breton ( A+) est muté en Alsace, Provence, cela est normal et on ne tique pas étant donné que l'on est entre compatriotes "blanc" mais dés qu'il s'agit de muter un créole à un haut poste à la Reunion, il y a nécessité de mener reflexion car cela va faire désordre. Vous croyez que quand les directeurs de service siègent à la préfecture, le local "toléré" n'est pas isolé ?
5-J'ai peut-être plus de quartiers de français que vous. Je n'ai donc pas à sortir de ma négritude monsieur le raciste, mais je me sens frère des cafs, des zarabs, malbars avec qui j'ai grandi.
6- Les faits et chiffres parlent d'eux-mêmes, c'est à vous de faire l'effort de l'égalité car vous gardez le meilleur pour vous et les miettes pour les autres. Regardez dans votre assiette, vous vous gavez sur le dos des banlieues là où vous avez parqué les français de 2ème catégorie. Vous osez parler d'égalité ? Tire morale dan yiés don?


Votre expression "sortez de votre négritude" est une insulte, cela veut dire qu'à vos yeux "la négritude" est une condition inférieure que que l'on doit évoluer pour rattraper un certain retard. Permettez de vous le dire, vous êtes un imbécile de raciste et le modérateur devrait censurer de tels propos d'incitation à la haine raciale....

66.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 28/08/2011 13:19
Post 65, peter gunn : dans le fond vous avez raison.Dans le cas de Moser, le clou, il me semble bien avoir traversé le copinage, etant donné que cela fait 25 ans qu'il est là à tisser son reseau de relations.il a ete limogé et mis au chomage par le sucre avant d'etre repeché par un copain.
Prouvez moi le contraire.Prouvez moi aussi qu'il a vraiment voyager entre les regions comme vous dites.Est on dans ce cas là dans la normalité du fond que vous citezJe tiens à vous dire que je ne suis pas raciste, 50% de ma famille est Zoreil, et le reste creoles..
Autre chose, je trouve le dernier chapitre de votre post un peu fort du café, je pense que le creole a depassé depuis longtemps ce stade dont vous parlez, mais ce sont les gens comme vous, par leurs propos qui le lui rappelle, ses origines, à chaque fois qu'un probleme se pose sur notre ile, pour le destabiliser.Cela fait longtemps que le creole est un citoyen à part entière et il le sait puisqu'il va voter, comme il va le faire en 2012, vous ne pensez pas?Alors pourquoi vous dites cela?Son statut citoyen, il l'a et il le sais.Je pense qu'il a le droit de "raler" qu'il soit blanc, noirs ou bleu comme avatar, s'il est assis dans la case manman papa, au chomage barder de diplomes, mais pas d'experiences on ne lui donne pas le droit de faire ses experiences.

65.Posté par peter gunn le 28/08/2011 10:49
Donc ce n'est plus 99% de la fonction publique péi....mais ce serait (preuves?) 100% des directeurs (au moins loool)....NUANCE !


C'est la tradition dans ces postes sensibles de ne pas avoir de dirlos originaires du coin...pour éviter magouilles et copinages ! de plus tous ces hauts fonctionnaires tournent régulièrement, et changent d'affectation et de région pour les mêmes raisons, c'est de plus ainsi qu'ils ont de l'avancement !

Reprenez chaque région de France, et vous verrez qu'il n'y a pas ou très peu (fin de carrière, cas spéciaux) de bretons directeurs sur ces postes en Bretagne....par contre il y aura surement des Domiens attirés par l'iode, les boites de nuit, la qualité de vie et le faible coût de la vie..les plages sans requins, les nuits sans moustiques, une culture rayonnante et millénaire ouverte sur le monde, le chouchen et les fest noz... et les crêpes !

Chaque région de métropole accueille donc sur les gros postes des fonx venus d'ailleurs, sans pleurnicher et jouer à la victime coloniale pour exprimer sa jalousie raciste....pourquoi ne pas vous inspirer de ce bel exemple , dépasser votre négritude aigrie, pour accéder au statut de citoyen acceptant l'égalité et ses compatriotes quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs ?

64.Posté par sardina le 28/08/2011 10:09
le JIR de ce jour parle de cette désignation et ajoute : "nous avons trouvé le nom de code de cette opération : "nique ton moser" ".
c'est de l'humour bien sur, j'avais proposé la même chose hier en commentaire et il n'est pas passé ... rebelote et il n'est pas passé non plus

curieuse censure et bien sur aucune explication et d'autant plus étonnant que des comm bourrés d'insultes sont publiés sans problème

63.Posté par NON! le 28/08/2011 06:48
Avant de dire des inepties cher "sansblague" regardez un peu les organigrammes des administrations :
GANHTY au Conseil GENERAL c'est un zoreil?
LAURET à la CIVIS il est Alsacien peut-être?
PAPOUSSAMY au TCO, il serait Basque?
KWANCHEE à la CIREST, il est Chtimi peut-être?

62.Posté par Victorine le 27/08/2011 23:38
Lorsque vous avez des chefs créoles dans les administrations (DGS, DGA, Directeurs(rices) de cabinet), ils ne font rien pour les créoles mais donneront des promos aux métros avant tout, avancement de carrière, etc , regardez dans les mairies déjà, vous verrez du premier coup d'oeil ! Dans les différents cabinets des collectivités à la Réunion, ou souffre quand ou lé kréol, voilà la vérité !
Ce n'est pas la peine d'attaquer le métro, vois les kréols comment y comportent déjà ek zot !
Conclusion : je préfère un chef zoreil, par expérience !

61.Posté par Man le 27/08/2011 23:37
Moi je connais un gars de Saint Benoit qui a trouvé du boulot dans une administration à St Denis. Au secours, mais que fait le RSKP ?

60.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 22:03
J'ai parlé de la zoreilisation des postes mais je dois en toute honnêteté parler du problème qui en résulte lorsque qu'on met un créole à un poste de responsabilité. Je ne généralise pas mais qu'il n'amène pas comme problèmes.
1- il méprise les autres créoles. Comme on dit li la monte si un cap. Il devient prétentieux, à honte de ses semblables. J'en connaissais un qui avec ses collègues métros critiquaient les créoles en les traitant de RGR ( Riz Grain Rougail). li lé fier mais de la mauvaise fierté. En un mot il devient "plus blanc que le zoreil". A ses yeux les créoles sont des likis ( moins que rien)
2- il tente de régler ses comptes avec ceux de ses subalternes qui ont eu un différent lointain avec un des membres de sa famille ou de ses amis
3- il fayotte avec la hiérarchie zoreil, qu'il invite à sa table ( bichiques, langoustes ) et profite pour vendre ses semblables..." méfiez-vous d'un tel, un tel fait çà et patati et patata bref un vrai concierge..

J'ai toujours entendu les harcelés de ce genre de chef créole, dirent " il vaut mieux un zoreil, au moins même s'il est c..., on ne le supportera que le temps de son séjour et se tire alors que ce macro de créoles, il faudra le supporter toute la carrière".


59.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 21:48
57

Trouvez moi un créole directeur de service public ( je parle de poste de GRAND CHEF non pas d'adjoint à l'adjoint de l'adjoint de la femme du sous-directeur de la sous-sous direction de l'étage en dessous du rez de chaussée après la cave aux archives, je parle des postes de:
TPG, Procureur général, procureur, président de TGI, DDE, Police, renseignements généraux ( ex), DST, Postes, Trésor public, Préfecture, Sous - Préfecture, chef de bureaux préfectoraux, Secrétaires généraux - préfecture et sous-préfecture, IEDOM, Armée, Gendarmerie, Affaires maritimes, Rectorat, DDRASS, Industrie ( mines), tribunal administratif, Chambre des comptes, Pôle emploi, administration de l'agriculture, ONF, DAF ( avec nouvelles appellations), Office anciens combattants, Services pénitentiaires, Douanes, ADEME, OSEO, DSV etc.....Pas un créole directeur.......

Vous rappelez la bagarre qu'il y a eu pour faire nommer le responsable du parc national de la Reunion ? Il faut donc parler de ce que l'on sait....

58.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 21:30
öst 55

Je l'ai dit. Quelles sont les raisons de l'entêtement de Chatel d'y placer MOSER plus qu'un autre ? Si les murs du MEDEF pouvaient parler....

Je n'ai rien contre quiconque Zoreil, caf, zarab et autre mais il faut reconnaître que la quasi totalité des hauts postes de la fonction publique sont confiés uniquement à des métros. Le mérite ? Non En effet, il y a nombre de créoles qui ont le cv mais ne sont pas choisis pour ces postes. C'est politique. Ainsi le préfet BROUSSARD directeur central de la police avait décidé d'interdire la créolisation des cadres... et cela a été appliqué. Cela vaut également dans les autres ministères. Certes, de temps en temps, notamment quand il y a absence de postulant métro, il y en a un créole qui arrive à passer au travers . Aujourd'hui, dans les concours ( lors des oraux), on lessive les candidats créoles si bien qu'on arrive à élaguer les créoles aux postes de responsabilité. Est-il en effet logique que peu de réunionnais passent le 1er tour ? Pour les épreuves écrites celles-ci sont difficilement contestables - on a réussi ou pas -mais lors des oraux on fait ce que l'on veut.


Ce que fait le RSKP est respectable tant qu'il n'y a pas dérive. Déclarer que les créoles sont généralement bordés à la marge des offres d'emplois tient de l'évidence et leur seul geste d'aller oser dire à Chatel que la sélection n'a pas été correcte est louable et courageuse.

S'agissant du pourquoi du MOSER, cela tient de la maçonnerie: les pierres et le ciment sont en osmose. Ils tiennent l'édifice. C'est donc une histoire d'intérêts fraternels.


57.Posté par peter gunn le 27/08/2011 21:27
99% de métros dans la fonction publique péi....rien de moins !


sacré "sans blague"....quel farceur !

56.Posté par chikun le 27/08/2011 21:02
J-F Moser
Ce type connait-il autre chose que le chaudron ? La Réunion, La France ?
S'il était né en 17 à leidenstadt ?
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-t-il été meilleur ou pire que ces gens
S'il avait été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-il été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent


J'en ai marre des nazis créoles.

55.Posté par Caton2 le 27/08/2011 20:45
Je trouve légitime la démarche du RSKP, dans la mesure où toutes les candidatures, quelle que soit l'origine régionale, auraient dû être examinées. En revanche, je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir une préférence régionale, sauf si l'appartenance régionale est un plus dans les compétences requises, à compétences égales par ailleurs.
Ce qui m'étonne c'est que le RSKP ne remet pas en cause l'énormité de la rémunération de ce poste de directeur de la SHLMR.
Ce qui m'étonne également c'est que personne ne cherche les vraies raisons du choix d'un "goyave de France" à ce poste (et à bien d'autres postes du même genre à la Réunion). Après tout ce sont des réunionnais qui choisissent ces zoreys. Ils sont envoutés, drogués, soudoyés? Surement pas.
Alors? Moi je me demande si c'est pas parce qu'avec des zoreys sur payés, sur avantagés, sur logés, etc, rien ne filtrera des petits arrangements rémunérateurs entre réunionnais de la classe supérieure (essentiellement des élus). Alors qu'avec un réunionnais, le risque serait plus grand...

54.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 20:15
52
Vous serez toujours le bienvenu à condition de modérer vos propos et de votre mise en cause de notre condition de français.


53.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 20:12
52 Bon vent comme précisé c'est toi qui a allumé la mèche de l'intolérance. Va retourne chez toi et va aux portes de la banlieue cracher ton fiel...

Je t'explique on est pas antizoreil, on dit simplement que les métros par peur d'aller aux antilles se font muter à la Reunion et même par maire ( je connais un fonx muté, puis sa femme fonx est venu avec un congé parental, et au bout d'un an on l'a en catimini offert un poste, puis son frère y est également venu et même magouille).

Il y en a marre de laisser faire. On est trop gentil alors qu'aux Antilles vous n'osez plus y aller. 99% des postes de la fonction publique à la Reunion sont occupés par des métros. Vous accepterez que que 99% des plus grands postes en métropole soient occupés uniquement par des domiens-tomiens ? Evidemment la réponse est non et un tel état serait injuste, et discriminatoire.
Il faut donc partager et votre argument de diplôme ne tient pas la conversation. Cet axiome valait il y a 50 ans mais aujourd'hui nous avons moult diplômés...

Nous voulons simplement être les égaux des autres français. D'établir un tel constat n'est pas faire de l'antizoreil, ni de l'incitation à la haine. Tout père de famille partage tout en part égale entre ses enfants. Que la France dirigeante fasse de même. SARKO a reconnu cette injuste et a promis de changer la donne lors des Etats généraux mais comme d'habitude les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ( dixit Charles Pasqua) . C'est pour dire l'estime que les politiques ont des français.

52.Posté par Gaston la gaffe le 27/08/2011 18:34
51, mieux vaudrait tout lire et tout le monde, avant de juger à l'emporte-pièce!
Ma réponse n'est que celle du berger à la bergère, en l'occurrence, à tous les anti-zoreys qui sévissent depuis hier et sur différents articles.
J'étais venu sur une île accueillante, j'en repartirais sans état d'âme, vu la montée d'un racisme, que je sentais déjà larvé, et qui explose au milieu d'invraisemblables phobies.

51.Posté par Amandla le 27/08/2011 17:23
Gaston, c'est cool tu es un exemple de ce qu'on dénonce, tu es zorey donc tout t'es dû ? on est redevable de quoi ? on est donc pas des français comme les autres, pas un département comme un autre alors si on reçoit des subventions? donc c'est bien la preuve que pour toi comme pr beaucoup de français on n'est pas sensé y avoir droit comme les autres.
Dénoncer l'injustice n'est donc pas permis aux créoles et donc pour toi tous les réunionnais qui bossent en France doivent partir ? ah alors toi qu'est ce que tu fais là ?

50.Posté par Man le 27/08/2011 15:57
Que l'on puisse protester contre les gros salaires à des postes administratifs, je le comprend tout à fait. Que l'on dénonce les magouilles du copinage, c'est légitime. Mais que l'on puisse revendiquer le droit de favoriser une origine plus qu'une autre, c'est nul, xénophobe et dangereux. Oui les temps sont dures et la plupart des gens en a raz le bol. Mais d'ici a accuser le zoreil de tous les maux du peuple créole c'est réducteur. Les nazis sont arrivés au pouvoir en accusant les juifs, les noirs, les gitans, les homosexuels... de tous les malheurs de la nation allemande. C'est tellement facile d'accuser l'autre, celui qui est différent, l'étranger. Et quand vous aurez mis tous les zoreils dehors, qui accuserez vous, celui du sud, celui du nord, le cafre, le malbar, le chinois, votre voisin... ? La Réunion s'est construite avec des Hommes de toutes les origines, d'où son nom.
Et si les députés et sénateurs réunionnais n'avaient pas le droit de siéger à Paris puisqu'ils ne sont pas parisiens ? Ce serait stupide n'est ce pas ?
RSKP, vous devriez boycotter le riz de votre cari car il ne vient pas de la Réunion et ne fait donc pas travailler le réunionnais !!! Essayez donc la marmite de canne à sucre, cuite au feu de bois uniquement, car pas de gaz local non plus !!!

49.Posté par on en a assez des magouilles le 27/08/2011 15:13
Moi je m'en moque de savoir si il est zoreil ou kréol M. MOSER et de toutes les façons je ne le connais pas directement. Ce qui me met en colère c'est qu'il a été mis là par ses amis grace à un cabinet de recrutement qui connaissait le résultat qu'ils voulait dès le début.
Au fait pourquoi ils on pris un cabinet en métropole pour recruter pour la SHLMR?

Mais le plus grave c'est que M. MOSER et la SHLMR ont menti !
Le salaire de ministre que Pierrot avait annoncé dès le début était VRAI.

Si je compte bien 13000 euros par mois plus 1500 euros de primes ça fait 14500 , plus 2000 du CESR ça fait 16500 euros par mois !!!
Plus encore la voiture de fonction , le logement , les frais ...

tous des menteurs !

48.Posté par Gaston la gaffe le 27/08/2011 14:38
Quand Manu Payet sera revenu vous faire rire tous les jours (autant de spectacles que vous en voudrez dans toutes les communes de l'île!), quand Hoareau jouera à la Saint Pierroise, quand les agents de la RATP (il n'y a pas que les antillais qui ont des postes réservés) vérifieront vos tickets de métro à Saint Denis, quand les contrôleurs de la SNCF vérifieront ceux de l'hypothétique tram-train, quand les chinois continueront à vous livrer du "qui coûte pas cher" mais finit par coûter plus cher, quand le rhum sera tiré et qu'il vous faudra le boire, quand les touristes français déserteront le caillou et "tutti quanti", il n'y aura plus de méchants zoreys colonialistes à la Réunion, il n'y aura plus d'argent de la France ni de l'Europe, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes!

47.Posté par Sansblague... le 27/08/2011 13:26
40/ A Monaco c'est un rapport d'Etat à Etat .
Convention avec la France (le ministre d’État était français). Depuis la modification récente de cette convention, le prince peut nommer un ministre d’État, monégasque ou français, agréé par le gouvernement français. Pourquoi, à raison du rôle de Monaco avec les allemands ( destitution ou acceptation de partage du pouvoir). En effet, le prince Louis II de Monaco à titre personnel, s'est lié avec Pétain et Laval. II fait passer sans demande de l'Allemagne nazie ni de Pétain, des lois antisémites visant les juifs et à l'organisation de rafles. Monaco a en effet aidé l'Allemagne à contourner l' embargo des Alliés. En 1962, De Gaulle qui n'a rien oublié,provoque une crise avec Monaco qui veut s'émanciper du contrôle de l'État français sur sa radio et sa télévision pour propager des idées autres que celles officielles de l'ORTF ( c'était un peu Stalinien en France). En réaction, De Gaulle lève tous les intérêts de la principauté (les entrées à Monaco sont contrôlées par des douaniers ; l'affranchissement du courrier plus cher etc...) Il s'ensuit des accords ( défense de Monaco et représentation par la France, justice et police dirigé par un français etc...).

S'agissant de Paris, c'est un peu normal, il n'y a quasi que des gens de passage ( la majorité né pense qu'à retourner dans sa province et les domiens n'occupent que des postes subalternes ce qui ne gêne personne)

Nombre de personnes pensent qu'il n'y a qu'à la Reunion que l'on montre du doigt les français de France. EN France les domiens sont considérés comme étant du maghreb et toujours en France, çà je l'ai vécu pour y avoir résidé, dans le sud de la France, dés que l'on voyait un véhicule immatriculé dans la région parisienne, les occupants étaient considérés comme des étrangers ( ces parigots) tous les régionaux rejettent d'abord "les étrangers de passage" puis "les étrangers" osant s'y installer. Tant qu'il y avait du boulot pour tout le monde le créole ne disait rien mais aujourd'hui la rareté de l'emploi provoque une certaine contraction et c'est un réflexe national au regard des déclarations de nos politiques dans l'hexagone.....

Moi, je ne suis pas contre les zoreils, je suis contre celui qui arrive et qui croit qu'il a tous les droits et qui en plus moucatent, critiquent et inversement je veux bien croire qu'il y a également des créoles qui se comportent mal en métropole... mais la différence réside dans l'état d'esprit: il y a quand même quelque métros, je dis bien quelques, qui "normaux" en métropole, changent totalement d'attitude dés le 1er pas à la Reunion un peu comme l'autre, ce professeur qui disait " toutes des négresses, des putes". Cà vole pas haut vraiment......et c'est un diplômé.

46.Posté par galopins le 27/08/2011 13:07
Quelle tristesse... ces commentaires. C'est comme la confiture, moins on en sait, plus on l'étale.
Et la dit et la fait, et la dit, la dit - typique renyoné- , Heureusement d'autres font pour la Réunion, de toutes qualités dehors, goyave de france , chinois, z'arab, malbar. Ca nou't pays té.
Ce Monsieur a fait, fait et fera du bien pour notre département. C'est une chance pour le logement social de l'avoir. Sachons en profiter dans le meilleur sens du terme.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales