Blog de Pierrot

Nomination d'Ericka Bareigts : A koz Créole lé gros coeur kom ça ?

Vendredi 12 Février 2016 - 00:33

Photo : Pierre Marchal / AnakaoPress
Photo : Pierre Marchal / AnakaoPress
Depuis des années, nous regrettons à chaque remaniement qu'aucun Réunionnais ne soit nommé au gouvernement. Et pour une fois que l'une des nôtres accède a cet honneur, voilà que les éternels aigris de la vie se répandent une fois de plus sur les réseaux sociaux et dans les commentaires pour dénigrer la nomination d'Ericka Bareigts au sein du dernier gouvernement de Manuel Valls.

Il est un temps pour tout. Il sera toujours temps, demain, de critiquer l'action -ou l'inaction- de la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle, si d'aventure elle venait à nous décevoir. Mais ce soir, réjouissons-nous de voir enfin une Réunionnaise promue à ce Graal de la politique et soit désormais en mesure de défendre nos dossiers en contact direct avec ses collègues du gouvernement, et ainsi faire progresser la Réunion et les Réunionnais.

Vous vous rendez compte? Ca faisait 20 ans que le dernier Réunionnais avait été nommé ministre. Et il s'agissait de Margie Sudre, qui avait le handicap d'être une Réunionnaise de fraiche date. Le précédent? Raymond Barre, en 1976, soit il y a très exactement 40 ans ! Et lui aussi n'avait vécu que quelques années à la Réunion. Pendant ce temps-là, les Antillais plaçaient au moins un des leurs, quand ce n'était pas plusieurs, à chaque fois, dans un des ministères.

Or, quitte à me répéter, rappelons que la Réunion représente à elle seule plus d'habitants -et donc d'électeurs- que la Guadeloupe et la Martinique réunis.

Comment disait déjà Laurent Vergès? "Nou lé pas plus, nou lé pas moin" ! Il était temps qu'on s'en rende compte à Paris.

Alors oui, je ne partage pas les mêmes orientations politiques qu'Ericka Bareigts. Mais ce soir, je suis heureux et fier qu'elle ait été nommée Secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle...
Pierrot Dupuy
Lu 9269 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par La horde le 18/02/2016 12:10

69.......+ 1, c'est ce que j'ai pensé immédiatement quad j'ai vu Pierrot se mettre en mode propagande pour que Ericka ministre soit plus qu'une hypothèse, entre soi , nombrilisme péi, UMPS....peu importe mais c'est franchement glauque !

69.Posté par louloute le 18/02/2016 09:52

Pierrot est fier... Peut être parce son fils qui est collaborateur parlementaire de Erica Bareigt va entrer dans son cabinet.
Encore de l'entre soi !!
Pauvre république !!

68.Posté par Rito le 17/02/2016 22:24

C'est qui ce martrien aubry?

67.Posté par Effé Ralgan le 14/02/2016 21:46

A moin Gros Kèr ?
Pour rentre dans un gouvernement finissant ? quelle fièter nana pour retirer un place plutôt bouche trou qui plus intelligente Martrien AUBRY ou Erika Bareigts ?
Vite une réponse pour voir si mi na gros kèr

66.Posté par Grangaga le 14/02/2016 15:33

.........................Movèz' fwa..........................

Gard' in pié kalis'tiss' brilé y rever'di
Satt' po li té intèr'di y arr' vyin per'mi
Per'sonn' lé pov' si son dézir' lé simp'

Rod' boubou pa lo kor' lé l'éssantièl' noutt' vi
Alor' k'in bouyion brèd' noutt' zardin na l'gou paradi
Rod' pa a koz' tou lé zour' nou lé an plint'

Kèl' mèr' lé dign' ankor' lav' satt' nou pans'
Kan noutt' prié mèm' lé in l'ak' d'inkrwayans'

Kèl' kèr' y irigu' ankor' toutt' son l'éssans'
Kan lé troué an fromaz' souri dan noutt' vant'

Kèl' pèr' in baba figu' foutor' y réklamm' son néssans'
Kan lé toufé dann' karo dè k'li la grènn' son somans'


Gard' in pié kalis'tiss' brilé y rever'di
Satt' po li té intèr'di y arr' vyin per'mi
Per'sonn' lé pov' si son dézir' lé simp'

Rod' boubou pa lo kor' lé l'éssantièl' noutt' vi
Alor' k'in bouyion brèd' noutt' zardin na l'gou paradi
Rod' pa a koz' tou lé zour' nou lé an plint'.............

65.Posté par La tentation est grande le 14/02/2016 10:34

A défaut de l'égalité réelle , je publie la réalité du sondage: Si le 2ème tour des élections légilatives devrait avoir lieu dimanche prochain sur St Denis, les résultats reraient : Bareigt/ Naillet : 32%
Représentants LR : 68%
Au vu de ce sondage et des derniers résultats catastrophiques du tantem EB/PN,qu'elle légitimité auprès de la population ils ont pour les représenter ? Je ne cite pas le Hollandouille des sans dents qui doit se situer autour des 22% et peine à dépasser les 29% quand il y a des attentats.

64.Posté par Eric ESNAULT le 14/02/2016 02:38

53 Grain d''''sel
oui mon commentaire était une boutade ! légalité est une belle idée sur le papier, bien sur on peut et l'on doit tendre vers cette idée... mais elle ne pourra jamais être totale ou réelle....
l'intitulé de ce poste est une utopie... après il est toujours permis de rêver.... et j'espère qu'Ericka rêve beaucoup...

63.Posté par mirigole le 13/02/2016 17:02

Pour ce qui est de Raymond Barre, certes c'est un Réunionnais mais parti très jeune de la Réunion( après le lycée je crois). Il a fait carrière en Métropole comme professeur puis comme conseiller et homme politique.S'il a été nommé premier ministre ou ministre ce n'est pas parce qu'il était un Réunionnais. Cela ne nous empêche pas d'être fier de lui, c'est un enfant du pays.

62.Posté par le taz le 13/02/2016 15:49

et encore un

Ce remaniement, c'est n'importe quoi avec n'importe qui !


61.Posté par le taz le 13/02/2016 15:22

vieux créole est donc fier qu'on propose à un ou une réunionnaise un ministère bidon, juste pour la parité, et qu'on prenne par conséquent les compétences réunionnaises pour de la m.
bravo.

comme déjà dit, je serai quant à moi heureux quand les compétences réunionnaises seront reconnues dans des ministères REELS.... santé, éducation nationale, justice, ou autre....

vos histoire de gros kèr, ça ne rime à rien.

60.Posté par Patrick le 13/02/2016 14:55

Fierté pourquoi ?
Intérêt ou utilité pour La Réunion !!!
Colère ou frustration pourquoi ?
Est-elle censée faire quoi que ce soit !!!
Jalousie certes mais de la part de qui ?
De ceux qui se battent et rêvaient du même poste, sûrement pas des milliers de familles dan malizé.
Qu'elle profite de cette république comme TOUS ses predecesseurs et comme le feront TOUS ses successeurs.
Fier de Margie... super pour faire le buzz, sans rancune.

59.Posté par Louis Pariot le 13/02/2016 14:51

Pierrot, comparer Raymond Barre et cette dame ..... aou fé rire mon bouche

58.Posté par " Vieux Créole" le 13/02/2016 12:50

VOUS AVEZ RAISON, MONSIEUR ,DUPUY ,: IL Y A "DES CRÉOLES GROS CŒUR" ! EUX ,NE SONT JAMAIS , MAIS ALORS VRAIMENT JAMAIS , CONTENTS !!! CELA NE M' ÉTONNERAIT GUÈRE S'ILS ALLAIENT PROTESTER PARCE QU'ON N'A PAS "NOTRE QUOTA" DE MINISTRES OU DE SECRÉTAIRES D’ÉTAT , PAR RAPPORT AUX ANTILLES !!

57.Posté par Louloutte le 13/02/2016 11:50

On oublie Raymond Barre qui fut 1er ministre et ministre de l'économie !!!!!!!!

56.Posté par Titi or not Titi le 13/02/2016 11:48


Hahaha Pierrot !! 😄👍
"Créole Lé Gros Coeur !"

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/02/12/31001-20160212ARTFIG00281-egalite-reelle-biodiversite-hollande-ou-l-art-d-inventer-des-secretariats-d-etat-ridicules.php

ANouLa©®

55.Posté par mirigole le 13/02/2016 06:50

Ça c'est un article à conserver, comme tous les autres concernant cette nomination, les réactions des politiques comme les commentaires des internautes. On verra dans un an...

54.Posté par égalité reelle ???? le 13/02/2016 06:36

Il y a les "imbéciles heureux" qui trépignent de joie, la main sur le cœur, prêts à voter Bênet 1er en 2017.
Il y a les faux culs qui félicitent "Basrêche" mais qui n'en pensent pas un traître mot bien sûr.
Il y a les indifférents qui attentent la St Valentin avec bonheur.
Il y a les "Le Taz" représentant la grande majorité des français qui sont réalistes et qui se demandent encore ce qu'est l'égalité réelle.

Perso, je pense que pour Basrêche, il s'agit de définir pour chaque ministre, un travail très sérieux. D'abord celui des DomTom en exigeant que la surrénumération soit supprimée sans délais afin de garantir l'égalité réelle des salaires pour les réunionnais. Tous à 15OO euros mensuels. Tour Aine devra mettre en place l'obligation pour les hommes de se faire greffer un utérus et pour les femmes ... vous imaginez ! Belle Cas sème, devra rapidement mettre en place sa théorie du genre. Konnerie devra modifier le code du travail afin que les femmes ne bénéficient pas de traitement de faveur dans les entreprises (heures de nuit, congés maternité..). Le Drian devra exiger qu'un jour sur deux les militaires (hommes et femmes) portent une jupe et des talons aiguilles etc, etc....
Pauvre Basrêche, elle qui s'imagine qu'elle a enfin gagné le gros lot.

53.Posté par Grain d''''sel le 13/02/2016 03:31

post 37 Eric. Aujourd'hui, même si l'égalité est une des devises de la France, on ne peut pas parler d'égalité. Il y a tant d'inégalités et sur tous les plans! Il y a surtout des inégalités financières. Donc, cette égalité que prône la France n'est pas réelle. Sa politique extérieure, l'augmentation de la population, l'arrivée massive des étrangers et autres compliquent et empêchent même, la gestion et le maintien de l'équilibre interne de la France qui en plus néglige ses propres terres de l'océan indien, la Réunion et Mayotte. Le remaniement du gouvernement avec une Réunionnaise en son sein est peut être le signe d'un réveil politique, d'un alignement territorial français et donc le commencement d'une égalité réelle à l'interne.

52.Posté par Grain d''''sel le 13/02/2016 01:31

OUI soyons fiers! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. A moins qu'il ne s'agisse d'une diversion politique avec un gros truc derrière, des élites aspirant, sournoisement, à une mise à mort de la France avec ses départements et toutes ses valeurs politiques, sociales, économiques et culturelles . Une manipulation visant l'asservissement du peuple voir son effacement. J'espère qu'il n'en ai rien de tout ça et qu'en dépit des menaces qui pèsent (terrorisme, crise, guerre...), ce remaniement gouvernemental a pour but le redressement, la fortification et l'élévation de la France dans une grande cohésion départementale.

51.Posté par Titi or not Titi le 13/02/2016 00:04

@SEVERIN 😜👍

100% D'ac avec toi ! 👍
Depuis 2 Ans, Ils Auraient Dù Rendre Leurs Cartes !!
Ils N'Ont Aucunes Crédibilités !
Je Plains Les Militants Du Ps Ek Ce Gouvernement De ..... !
Nos Zébus -> Le Bal Des FauxCuls Avec Leurs " Félicitations Ericka " !! 😜

50.Posté par SEVERIN le 12/02/2016 23:45

Désolé ( El Komry )sinistre du travaille,in yab des Yvelines

49.Posté par O Kaïdi, Kaïda, Kaïdo... le 12/02/2016 23:41

A demi satisfait vu que le domaine de l'égalité réelle, touche tous les ministères (santé, logement, justice, etc.), dont les ministres seront tous ses supérieurs, sauf à toujours demander l'arbitrage du 1er ministre, ce qui ne sera pas vu d'un bon oeil par ces ministres.

Un vrai poste de ministre aurait été plus convenable.

Je trouve que Hollande a manqué de considération envers les domiens: le rattrapage de l'égalité ne pouvait passer que par un gros ministère.....

Il faudra du courage à Ericka mais je pense qu'elle a mesuré les difficultés auxquelles elle va se mesurer.

48.Posté par SEVERIN le 12/02/2016 23:06

Super Titi ton analyse,je me demande ou elle est le gros cœur par (zalouzie) n'importe quoi.Vous pensez pas que les représentant des DOM méritent mieux ça(secrétaire d'état a l'égalité réelle.les immigrées du Maghreb ont plus de respect que nous les DOM,c une insulte pour les DOM QUI SONT NÉES AVEC UN DRAPEAU TRICOLORE SUR LES FESSES nommés a des postes bidons par les différents pouvoirs de nos institutions.Najat (Balotte) Belcacem sinistre de l'éducation/El Komry sinistre de l'éducation et j'en passe.C'est a dire que nous avons aucun créoles de tous les Dom qui sont incapables d'occuper cette fonction.Énorme le contenu de cette article qui n'est pas a la hauteur de ce qui se trame sur ce sol made in France.Tout d'un coup on se sent minable jusqu’à être un grabataire.Ah j'oubliai,c vrai,la mentalité du créole c de se contenter de se qu'on a.Moi je dis vive la France des E???L??S,in yab des Yvelines

47.Posté par le taz le 12/02/2016 22:47

un autre :

lire ici

sinon, il parait qu'il y a des millions de chomeurs... REELS eux...
des paysans en colère.... REELS eux
des français mécontents de l'UMPS qui s'est soumis à l'europe et qui laisse le français moyen se démerder avec l'immigration, le chômage, le mal vivre..... et les ministères BIDONS qui ne servent qu'à faire de la politique....

alors bon, 19+19=38. ouf !
moi président.....

46.Posté par le taz le 12/02/2016 22:35

et pour les lourds qui ne voient qu'à 2 cm....

lire ici


ça commence.

Egalité réelle: réseaux sociaux et médias s'interrogent sur le concept

En cause: le concept, générique voire fourre-tout, que même la principale interessée peine à définir.

bon, elle l'a acceptée, et bien c'est bienfait pour elle. A elle maintenant de ramer... et de se justifier.

moi, je le répète, si on me propose un emploi bidon, je refuse.
c'est ma personnalité. et mon honneur...

45.Posté par le taz le 12/02/2016 22:15

toujours @comique

ça me revient....
t'en penses quoi des jupettes ?
nommées dans le gvt juppé, souriantes pour la photo... et 6 mois après, dégagées.

qu'est-ce qu'on se marre quand on en parle aujourd'hui !

alors prendre des valsettes, juste pour la parité, avec des ministères bidons.....

bref, y'en a qui en sont fiers.....
quelquezunes choisies non pas parce compétentes,
mais pour que 19 + 19 = 38.
allez rideau....

44.Posté par kld le 12/02/2016 21:45

bon courage à Mme Bareights, c'est ce que l'on peut lui souhaiter ! le reste, laisse causer; comme dit créole , de l'eau y coule su feuille songe ...........

43.Posté par L'Ardéchoise le 12/02/2016 20:52

En fait, les Réunionnais sont bien des Français !
Toujours à râler, à critiquer, jamais contents...
A peine nommée, Ericka Bareights démontre ainsi sans le vouloir que l'égalité, ma foi, elle pourra la construire sur cette première pierre.
PTDR !!!

42.Posté par pifpof le 12/02/2016 20:35

A Eno post 36: Je ne te comprends pas du tout, tu passes ton temps à souffler le chaud et le froid. Tantôt tu joues au petit saint donneur de leçons et après tu te défoules dans des critiques archarnées dans d'autres commentaires.Les fêtes arrosées sont pourtant terminées.

41.Posté par Eno2016 le 12/02/2016 20:31

Je vais me présenter au poste de député laissé vacant !!!!

Votez pour moi !

40.Posté par Kaiinoa888 le 12/02/2016 19:35

Et on continuera de traiter le pêcheur reunionnais de 'BRACONNIER' cela nous fais une belle jambe!😠

39.Posté par La tentation est grande le 12/02/2016 18:14

Grande déception ! je m'attendais pour notre député au moins un portefeuille ministériel comme les DOM par exemple, c'est juste un secrétariat d'état bidon pour boucher les yeux, alors que les antillais ont droit à chaque remaniement ou nouveau gouvernement d'un poste de ministre.Voilà la différence de traitement entre ces départements ultramarins, ne nous réjouissons pas autant,c'est à la limite humiliant.

38.Posté par le taz le 12/02/2016 17:45

@comique

c'est toi qu'il aurait du prendre!
après le charabia qui explique je ne sais quoi entre j'aurai pris untel ou le taz....
bon, tu comprends pas grand chose, c'est pas grave.
l'estime de soi, la crédibilité, la compétence , c'est vrai, c'est pas grand chose pour certains.

et pour ce qui est de la jalousie, rien du tout en ce qui me concerne.

j'aurai préféré moi, un ou une réunionnaise dans un VRAI ministère.
justice, travail, intérieur, santé , que sais-je !!!!
mais ça tu comprends pas.

et sur un CV, ministre du pipo ou secrétaire d'état à n'importe quoi, ça vaut quoi ?????

37.Posté par Eric le 12/02/2016 16:43

par contre l'égalité réelle ça fait un peu magouille... n'y aurait il pas d'égalité au seins du gouvernement français ou des institutions de la France ?.....

36.Posté par Eno2016 le 12/02/2016 16:30

On peut être jaloux du salaire des autres, de la voiture de son voisin, mais aussi plus souvent de la chance et des qualités des autres. Et c'est en cela que c'est une émotion négative, car la jalousie nous détourne de soi et du présent, en devenant une force négative, un combat sans fin et sans victoire.
Beaucoup chez nous ont "gros cœur" ...
Félicitation pour Ericka !

"La jalousie, est la prison la plus désespérée du monde. Parce que c'est une geôle dans laquelle le prisonnier s'enferme lui-même. Personne ne le force à y entrer. Il y pénètre de son plein gré, verrouille la porte de l'intérieur puis jette la clé de l'autre côté de la grille."
(Haruki Murakami)

35.Posté par Marx le 12/02/2016 16:28

A@27: suis d'accord, j'apprécie pas ses positions politiques mais personne ne vient rappeler les vrais aspects positifs:
De tous nos Hommes politiques Pei, elle est loin d'etre la pire, plutot brillante.
C'est une femme et cela pouvait faire bouger les mentalités matchistes, c'est toujours cela de pris...
Mais forcement c'est triste de voir une elue plutot respectable accepter un poste sur un delai qui n'autorise pas une politique serieuse... et se faisant soutenant un president qui brille surtout par la gravité de son échec.
Derriere le mot Pauvre, se cache aussi nos jeunes, a pres de 40% de chômage, alors l'égalité reel c'est bien mais c'est dans l'emploi qu'il y a urgence et que l'on attends se gouvernement depuis 4 ans...

Aster, nous verrons bien...

34.Posté par Roberto le 12/02/2016 16:16

Kreol lé gro ker....

Ou les fachos ont le cœur gros?
A peine quelques jours après le départ de Mme Taubira, ne voila t'il pas à nouveau:
-une femme
-noire
-encartée socialiste
Je comprends, c'est violent pour certains...!

33.Posté par comique le 12/02/2016 15:38

à post 2 et 29 le taz.
"Secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle et comme poste BIDON, y' a pas mieux....moi, j'aurai refusé."
Oui, on a tous bien compris ce que tu as écrit le taz.
Toi, tu aurais refusé le poste de Secrétaire d'Etat. Toi, grand spécialiste de la vie politique, tu sais que c'est un "poste bidon", on te la fait pas !
C'est précisément ça qui est comique car tu vois mon pauvre le taz, personne ne sait que tu voulais à tout prix refuser un poste dans le gouvernement de Valls. Personne ne sait d'ailleurs que tu existes.
On imagine Hollande discutant avec Valls :"Alors, Manuel, qui on prend à l'égalité réelle ? Bareigts ou Le Taz ?" Et Valls de répondre : " Tu sais, Le Taz est un type brillant, il risque de s'apercevoir que c'est un poste bidon et s'il refuse, on sera la risée de tout le monde. Non, François, je crois qu'il vaut mieux prendre Bareigts, c'est moins risqué".
Dis donc, le taz, tu serais pas un peu envieux par hasard ?

32.Posté par Caton2 le 12/02/2016 14:06

Hollande doit se frotter le mains, il y a au moins une des ses nominations qui semble servir ses petits calculs électoralistes! Même Pierrot Dupuis - pourtant habituellement pas très tendre avec le régime - y va de son couplet de satisfaction!
Et pourtant la ficelle est grosse! Hollande se fout totalement de l'égalité, réelle ou irréelle, vrai ou fausse ; il se fout tout autant de l'avenir de la Réunion. Ce qu'il veut c'est grappiller toutes les voix possibles, y compris dans les DOM, et particulièrement à la Réunion, qui avait voté pour lui à presque 72%, record de France!

Vous savez où Hollande à puisé son inspiration pour l'intitulé improbable de ce Secrétariat d'Etat tout aussi improbable? En Arabie Saoudite. Oui en Arabie Saoudite, lieu de toutes les avancées démocratiques de ce siècle, où une femme vient d'être nommée "Ministre du bonheur"! Ministre de l'égalité réelle, c'est à peu près la même chose, non?

J'espère que les réunionnais seront plus lucides que Pierrot...

31.Posté par le taz le 12/02/2016 13:55

et j'ajoute, pour répondre à comique (qui doit avoir un nez rouge en permanence) que la crédibilité d'une personne se juge aux choix qu'elle fait.

et accepter un poste de n'importe quoi dans un gouvernement b[en PERDITION] qui est la risée de l'univers, comment dire.....

bon bref....

30.Posté par Choupette le 12/02/2016 13:38

N'empêche, je la trouve très mignonne.

Je pense qu'elle doit être la mieux foutue du gouvernement même ... .

29.Posté par le taz le 12/02/2016 13:36

@9
je répète, tu dois mal comprendre....
moi, on me propose un poste bidon, je refuse.

toi comprendre ????

ou alors toi, t'accepte n'importe quoi.... et bien, quelle estime de soi !!!!!
ça doit être rigolo tes entretiens carrière dans ta boite....

28.Posté par jpleterrien le 12/02/2016 12:57

On se fout du sexe, de la couleur de peau, du lieu de naissance et j' en passe ... Ce qu' on veut, ce sont des compétences, de l' efficacité, des résultats !!!
C' est trop difficile à comprendre ???
Alors, descendons dans la rue pour leur expliquer !!!

27.Posté par Choupette le 12/02/2016 12:48

Ouais, c'est inouï d'avoir de gros cœur comme ça.

Ça doit être ça le complexe d'infériorité ... .

Si ça ne plaît pas, on se tait mais on ne vient pas éructer sa jalousie. Ça ne fait pas avancer la personne.

Moi je m'en fiche. Sa vie a été programmée dans le but de servir la population. A elle de faire ses preuves.

26.Posté par Zozossi le 12/02/2016 11:30

Pauvres Réunionnais que nous sommes, humiliés par cette nomination qui nous associe bien involontairement à une petite ambitieuse "belle-fille-de" pas regardante sur les conditions de son recrutement par raccroc…

Qu'un pouvoir aux abois en soit réduit à racler ses fonds de tiroir pour trouver un Placé ou une Erickqa afin de pallier les défections d'une Aubry ou d'un Hulot, peu enclins à embarquer sur une galère qui coule… La honte!

On arrive au bout de la logique des recrutements au faciès: il fallait à ce pouvoir un "Chinois" Vert, une "Hollandaise" bistre d'une "île du Pacifique" (comme dirait Valls), et il les a trouvés sans peine tellement leurs dents raclaient le parquet depuis des mois.
La France entière s'en tord de rire.
Il est vrai que dans un pays où une Taubira a pu être nommée ministre et le rester trois ans, il faut s'attendre à tout.

Un mot sur le petit fromage bien communautariste qu'on lui a attribué.

Le communautarisme, c'est la raison d'être d'Erickqa: projet calamiteux (rejeté) de calendrier communautariste, voyage communautariste en Inde dans les bagages de Hollande pour cause d'origines conformes, la voilà maintenant affublée d'un titre qui fleure bon le délirant monde orwellien: chargée de "l'Egalité réelle"!

Comme s'il y avait une "Egalité irréelle", ou une "Egalité rêvée"…

Avec Ericka, ce sera du vrai, du solide, du pas toc, du "Réel"…
Ce qui rappelle irrésistiblement les "républiques" communistes tellement dictatoriales qu'on les camouflait sous l'appellation pléonastique ridicule de "républiques démocratiques et populaires".

Bref, sous cette étiquette rigolote, Erickqa est là pour faire joujou avec la couleur.

Mieux vaut en rire qu'en pleurer…

25.Posté par Titi or not Titi le 12/02/2016 10:47


@KLD 😜👍

Les 2 Mon Ami ! 👍
Lien Pour Mada Sakay :
http://m.zinfos974.com/Erika-et-les-enfants-de-la-Creuse-pourquoi-tant-de-haine_a68624.html

24.Posté par Gromale le 12/02/2016 10:26

@ 2 : mais bien sûr, refuser un poste ministériel avec tous les avantages. Comme ces supporteurs qui ne comprennent pas que les joueurs veulent aller jouer dans des clubs qui paient mieux
@ 10 : vous ne devez pas suivre l'actualité : le monde économique réunionnais se réjouit de la croissance retrouvée.
@ 12 : pourquoi les parasites ne vous ont pas bouffé quand vous étiez foetus ?

23.Posté par filou le 12/02/2016 10:23

toujours du haut niveau les article du pierro....A souhait sucré et démago, bref comme d'hab !!! deja , elle n est pas ministre, c est une sous ministre/ Question, pourquoi il n y a pas de Réunionnais nommés ministre? ben regardons de pres...Hamilcaro, ROBERT DIDIER, FRANCO TECHER, TIEN HA KOON, VIRAPOULé, SINIMALé , ça en dit long, pas la peine de rappeler les pedigrés judiciaires, les villes au bord du KO, les nervis, les magouilles, les incapables chefs de sevice nommé par copinage...
apres pourquoi est elle nommé? Car jusqu au bout elle vous vendra la politique du gouvernement meme si elle sait qu elle n est pas bonne....et oui c est une bonne eleve qu on a choisi pour etre potiche , jamais on a vu un president qui se fait marcher dessus par ses ministres, au moins là, il n y aura pas de probleme !!!
Enfin, et c est l élément le plus important, quand on connait les lourdeurs de l etat de l administration, croyez vous sincerement qu elle aura le temps de faire quelque chose??
Ha oui dernier élément, elle est en charge d quoi??? egalité réelle !! lol !!!
Donc oui les critiques sont legitimes à moins d etre dans le déni total de ce qu il se passe politiquement en France...Les dernières élections Régionales ont été le dernier avertissement, je pense que la prochaine fois nous ne pourrons rien contre les extrêmes....Les politiques n ont rien retenu, ils placent leurs amis , à l instar de DIDIER ROBERT, et pensent que nous sommes des abrutis...en effet le but unique de cette nomination est qu' Hollande imagine que la Réunion va voter massivement pour lui en 2017...tout cela n est pas fait dans l interet de la population alors je trouve vraiment l article de Pierro deplacé et pour ceux qui n evoluent pas dans les memes spheres que lui, je dirais que c est un article de tres mauvais gout.

22.Posté par Eric le 12/02/2016 10:17

Bravo et bon vent a vous Erica !
Un gros dossier vers le chemin de l'égalité entre les dom et la métropole est celui de l'égalité des prix... aujourd'hui c'est ça qui plombe le train de vie et qui accroit les inégalités dans nos dom.... mais c'est un gros dossier avec des monopoles qui ne vont certainement pas être d'accord pour que l'on regarde comment ils construisent leur prix... avec le fameux prétexte de l'octroi de mer... dangereux...
Bon courage quoiqu'il en soit...

21.Posté par Jean-Luc Hoarau le 12/02/2016 10:13

Entièrement d'accord avec Pierrot Dupuy non seulement sur la fierté de voir un(e) Réunionnais(e) au gouvernement mais aussi sur le choeur des aigris. Ericka Bareigts fait partie de ces Hommes politiques dont la compétence et le savoir-faire sont indiscutables et qui a mérité par son travail d'accéder à un poste de responsabilités.
Je suis néanmoins un peu inquiet: hier je l'ai entendu parler à la télé de l'égalité réelle pour toute la France -- en précisant bien que ce n'est pas (que) pour La Réunion et qu'il fallait aller au-delà des outre-mers, dont acte ! --
Elle a égrené de grands projets"génériques" comme l'éducation, la santé etc. De belles idées généreuses et consensuelles à la Hollande, mais aura t-elle le temps de mener à bien sa mission et saura t-elle laisser des traces au-delà des discours ? La laissera t-on faire d'ailleurs ?
Elle pourrait déjà commencer par "donner" aux outre-mers la TNT entière, la 4G, les même prix pour les abonnements numériques et postaux (envois en économique depuis La Réunion), aligner le prix du livre sur la métropole (une réforme arrêtée en plein vol par Jospin qui doit encore se demander pourquoi on n'a pas voté pour lui !) et plein de petites choses 'sans parler de la surrémunération) qui donnent une impression de se faire avoir à chaque fois.
Bon vent à Ericka Bareigts.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter