Revenir à la rubrique : Santé

Nocivité : Alerte sur certains savons antibactériens

L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a décidé d’interdire une vingtaine de composants utilisés dans des savons antibactériens et de produits cosmétiques. Ces substances sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Elles peuvent donc présenter des risques pour la santé, sans toutefois être efficaces contre les microbes… Parmi ces substances : le triclocarban […]

Ecrit par – le samedi 03 septembre 2016 à 16H47

L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a décidé d’interdire une vingtaine de composants utilisés dans des savons antibactériens et de produits cosmétiques.

Ces substances sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Elles peuvent donc présenter des risques pour la santé, sans toutefois être efficaces contre les microbes… Parmi ces substances : le triclocarban et le triclosan sont dans le viseur.  
 
Les fabricants de ces produits sont sommés de retirer ces substances de la composition de leurs produits ou d’enlever carrément les produits incriminés du marché. Ils ont un an pour le faire. D’après la FDA, plus de 2000 produits antibactériens sur le marché actuel contiennent au moins une de ces substances interdites.

La FDA ajoute que les consommateurs se trompent en pensant que les savons antibactériens sont plus efficaces que les savons ordinaires pour empêcher la propagation des microbes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.