Revenir à la rubrique : Justice

Nirlo: Entre déviance perverse pyromaniaque et père de famille dévoué

Cet après-midi d’audience aux assises a permis de faire le point sur le profil psychiatrique de Patrice Nirlo avec une expertise et une contre-expertise. En parallèle, les témoins membre de l’entourage et de la famille du pompier supposé pyromane ont défilé à la barre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 février 2016 à 20H06
« Je ne me suis doutée de rien du tout jusqu’à son arrestation », « c’était un collègue très consciencieux », « c’était un exemple à suivre »: les témoignages s’enchaînent et se ressemblent. Bien qu’un peu réservé, l’ancien sapeur-pompier a un cercle familial soudé et un cercle professionnel dévoué.

Plus de 11 millions d’euros de dégâts

Au point que le président de la cour d’appel interrompe à un moment ces déclarations de bonnes intentions en s’exclamant: « On ne peut pas dire de quelqu’un qui fout le feu et qui va les éteindre après que c’est un bon pompier tout de même! ». Le collègue en question reste tétanisé face à une telle réaction mais ne change pas de cap. L’avocat du SDIS souligne que les faits commis ont coûté plus de 11 millions d’euros de dégâts: « Peut-on vraiment l’appeler un pompier après ça? ».

Un déshonneur pour la profession

Un seul de ses collègues évoque un « choc profond et une blessure, il y a eu une cassure dans la confiance que je lui portais. C’est un déshonneur pour la profession ». Pour le reste d’entre eux, un simple « heureusement qu’il n’y a pas eu de morts » suffira, merci.

 

Sa famille fait également preuve d’un dévouement à toute épreuve. Sa femme notamment qui affirme « pour moi, c’est un autre homme. La tenue de pompier, il ne l’a plus. J’ai confiance en l’avenir et nous, on sera là pour lui ». Sa soeur explique avoir ressenti de la colère face à un tel gâchis et espère « pouvoir l’aider à se relever ».

Il entretenait sa volonté de ne pas être confronté à la terrible réalité

Du côté des expertises psychiatriques, les deux rapports s’accordent sur le terme de pyromanie. Patrice Nirlo affirme ne pas avoir agi par appât du gain. A l’époque il gagnait bien sa vie. La première analyse fait état d’une « structure perverse bien ancrée qui consiste à se faire plaisir en commettant un acte majeur sans anticiper la gravité de ses actes ». Quant au refoulement dont il faisait preuve afin de garder son masque de père de famille, l’expert souligne qu’il « entretenait sa volonté de ne pas être confronté à la terrible réalité ».

Nirlo incarne son identité de pompier au point de la créer

« La déviance perverse pyromaniaque aura eu raison de la vocation de Monsieur Nirlo, sa carrière, elle est terminée » conclut l’expert du premier rapport. La contre-expertise menée par le Docteur Coutanceau rejoint l’analyse de la pyromanie. « C’est le cas classique du pompier pyromane. Même si il y a une motivation à faire du feu, elle n’est dirigée que par l’action valorisante qu’elle entraîne. » Dans une logique de metteur en scène, Nirlo incarne son identité de pompier au point de la créer.

 

Le docteur Coutanceau estime tout de même que le risque de récidive ne serait a priori pas une menace. « Chez ce type de personnalités, la mécanique se poursuit tant qu’il ne se fait pas prendre. Le cerveau s’habitue mais dès qu’il est démasqué, les choses ne se répètent pas ».

Demain, pour la dernière journée de procès, les réquisitions vont tomber. Le verdict sera rendu après les plaidoiries de la multitude d’avocats présents dans ce dossier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique