Société

Nicolas Villeneuve: L'éruption "pourrait être belle cette fois-ci"


Image de la caméra de l'obervatoire sur le Piton de Bert
Image de la caméra de l'obervatoire sur le Piton de Bert
Le volcan est en éruption depuis 13h45 ce dimanche. Nicolas Villeneuve, directeur de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise nous a fourni quelques précisions.

"Le volcan est sous pression depuis un mois avec des séismes profonds, des déformations et des signatures que l'on avait pas vu depuis longtemps, explique-t-il. La phase préliminaire à la sortie du magma a été très longue, ce qui signifie qu'il pourrait s'agir d'une matière profonde et nouvelle qui veut monter à la surface. Si c'est le cas, l'éruption pourrait être belle cette fois-ci. Quelque chose qui pourrait ressembler à 2003 ou 2004." L'autre possibilité, serait que que le magma n'ait fait que déstabiliser une poche superficielle et serait donc moins impressionnante.

"Ce matin, il y avait une très forte activité sismique qui a entraîné une première petite crise sismique à 11h puis une plus importante à 12h47", raconte Nicolas Villeneuve.

Il précise ensuite qu'une baisse a été observée à 13h15 ce qui signifiait que le magma migrait dans les fractures. Malgré une mauvaise visibilité sur le site, le trémor, la signature d'activité s'est intensifiée dans trois stations du volcan, notamment à Château Fort.

"Il y a 15 minutes, nous avons enfin obtenu un beau visuel avec un ciel plus dégagé et nous allons procéder à un survol", termine-t-il.
Dimanche 17 Mai 2015 - 15:54
SH
Lu 4328 fois




1.Posté par noe le 17/05/2015 18:13
C'est beau !
C'est grandiose !
ça gicle fort avec des grondements souterrains ...
Beau spectacle !
A voir sans problème !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales