Revenir à la rubrique : National

Nicolas Sarkozy vire le patron de la gendarmerie

La nouvelle devrait tomber d’une minute à l’autre, à l’issue du conseil des ministres. Nicolas Sarkozy, ulcéré des derniers résultats électoraux, a décidé d’en revenir à ses thèmes de campagne préférés, et notamment à la lutte contre l’insécurité. Pour ce faire, il va nommer un homme à poigne, Christian Lambert, l’ancien patron du RAID, comme […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 07 avril 2010 à 14H08

La nouvelle devrait tomber d’une minute à l’autre, à l’issue du conseil des ministres. Nicolas Sarkozy, ulcéré des derniers résultats électoraux, a décidé d’en revenir à ses thèmes de campagne préférés, et notamment à la lutte contre l’insécurité.

Pour ce faire, il va nommer un homme à poigne, Christian Lambert, l’ancien patron du RAID, comme préfet de Seine-Saint-Denis. Et il a décidé de reprendre en main la gendarmerie en virant son patron actuel, le général d’armée Roland Gilles et en le remplaçant par son adjoint, le major général Jacques Mignaux, qui offre l’avantage aux yeux de Nicolas Sarkozy d’avoir servi à son Cabinet alors qu’il était ministre de l’Intérieur.

 

Jacques Mignaux sera notamment chargé de ramener le calme dans les casernes, où la grogne monte à la suite du rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur.

On se souvient d’ailleurs de la radiation des cadres, le 25 mars dernier par l’Elysée, du chef de bataillon Jean-Hugues Matelly, qui avait osé critiquer ce rapprochement. Et de la suspension d’un adjudant après qu’il ait publié sur un forum un poème, dans lequel il critique la gestion de Nicolas Sarkozy et rend hommage à son collègue radié radié.

Ça commence à faire beaucoup et, surtout, à être trop visible. D’où la réaction excessivement forte de la hiérarchie.

Pour autant, il n’est pas sûr que ces changements à la tête de la gendarmerie soient suffisants pour calmer les troupes. La différence de culture entre policiers et gendarmes est extrêmement forte et ces derniers ont peur de perdre leur identité. Le général Roland Gilles et le major général Jacques Mignaux étaient accusés par les gendarmes de base, depuis qu’ils avaient installé leurs bureaux place Beauvau, au siège du ministère de l’Intérieur, de les « vendre à l’ennemi« . L’un part, mais l’autre reste…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.