Politique

Nicolas Sarkozy pour une suppression progressive de la surrémunération Outre-mer


Le parti Les Républicains a dévoilé son projet d'orientation  économique pour la France ce mercredi.

Parmi les mesures envisagées figure la suppression progressive de la surrémunération des fonctionnaires en outre-mer, précise Outremer360.com.

Nicolas Sarkozy, président du parti et candidat à la primaire de la droite, espère ainsi économiser 400 millions d'euros en "alignant progressivement le traitement des fonctionnaires d’outre-mer sur celui de l’Hexagone", précise le site.

Selon le média, l'homme politique s'est appuyé sur le rapport annuel 2015 de la Cour des comptes. Ce rapport évalue le coût de la surrémunération des fonctionnaires de l’Etat en poste dans les collectivités ultramarines à 1 milliard d’euros par an. 160 000 fonctionnaires seraient concernés par cette mesure.

Cette préconisation oblige les autres candidats à droite à se positionner. Ce devrait être rapidement le cas d'Alain Juppé puisque le candidat à la primaire des Républicains effectue un séjour dans les Antilles-Guyane à partir de ce dimanche et jusqu'au 10 avril. 
Samedi 2 Avril 2016 - 16:21
Lu 5875 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

80.Posté par Phil le 19/11/2016 19:15 (depuis mobile)
Enfin un juste retour des chose ont mange tous la meme chose,demain je serais pour qui voter.juste pour cette mesure

79.Posté par François le 14/10/2016 12:41 (depuis mobile)
La sur rémunération n''est plus justifiée. Je vis à Tahiti et ici les fonctionnaires sont mult-proprietaires, font des voyages en hôtels 4*, ont des bateaux et roulent en Porsche. Et tout ça sans payer d''impôts ! le coût de la vie à bon dos !

78.Posté par dègue le 04/04/2016 08:30
la réunion : go pour l'indépendance (100% canne à sucre)

77.Posté par citoyen le 04/04/2016 01:26
C'est un homme quand il était président de la republique, la première chose qu'il a fait c'est augmenter son salaire, pas honte...pas honte ce grand Monsieur
Monsieur SARKOSY ne vit pas dans le même monde que nous.
Mediapart a dénoncer que les contribuables payent à Monsieur SARKOSY 26 lignes téléphoniques, en autres.
Comme Monsieur SARKOSY souhaite faire des économies, Est qu'il aura assez de courage pour demander la suppression de tous les avantages des anciens présidents, la dimunition des sénateurs et des députés et aussi une baisse significative de leurs salaires et indemnités.
d'autres propositions pour vous Monsieur SARKOSY, 2 mandats maximum en tant que député ou sénateur, etc...La place est tellement bonne que la majorité font carrière.
Ah aussi Monsieur SARKOSY une réforme sur le systême de cacul des retraites des anciens sénateurs ou députés, car la majorité des français seront amenés à cotiser 42 ans, voir plus pour toucher une misère, or que vous députés et sénateurs au prorata du nombre de vos mandat vous toucher une bonne retraite, honteux...listes non exhaustives.
Monsieur SARKOSY l'exemple vient d'en haut.

76.Posté par kafir le 03/04/2016 21:00
Le grand remplacement.
Désormais, à tous les étages de la république, c'est absolument indispensable pour la survie de notre France depuis l’après guerre.
Sarko c'est fini !!!
au-delà des mémoires historiennes , diviser pour mieux régner n'a jamais fait preuve d'autant de performances sur le résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

kafir

75.Posté par kafir le 03/04/2016 21:00
Le grand remplacement.
Désormais, à tous les étages de la république, c'est absolument indispensable pour la survie de notre France depuis l’après guerre.
Sarko c'est fini !!!
au-delà des mémoires historiennes , diviser pour mieux régner n'a jamais fait preuve d'autant de performances sur le résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

kafir

74.Posté par Laurent le 03/04/2016 20:10
Encore faut il qu'il soit élu président de la république ! Moi je ne vote pas pour les cons et les voleurs

73.Posté par scrupulus le 03/04/2016 19:32
Je ne savais pas qu'en appauvrissant les uns on enrichissait les autres ...

72.Posté par GIRONDIN le 03/04/2016 19:11 (depuis mobile)
66. Pro No Stick
Qui a triché sur les comptes c'est une chose mais à tout de même tenté de truander l'état pour ce rembourser! Le sarkoton a remboursé les dettes avec une grosse partie d'argent du contribuable par la défiscalisation........

71.Posté par Titi or not Titi le 03/04/2016 16:06

70.Posté par Pro No Stick le 03/04/2016 15:59 (depuis mobile)
Un candidat qui triche sur son compte ..qui exécuté un dictateur..qui déstabilisé le proche Orient...mais qu il aille brûler en enfer ce.nabot!

69.Posté par li le 03/04/2016 15:55
On supprime la surrem , ceux de dehors et ceux de dedans se feront une raison .si certains de nos vieux arrivent à vivre avec 400 euros pourquoi pas eux?

On revoit les salaires de base de certaines professions. Rémunérer des des fonctions niveau bac +4 / 5 à 1400€ n encourage en rien la jeunesse à persévérer ou à rester . Pire : contraindre les diplômés 4/5 à se rabattre sur des postes bac à +2 ...et par la même à faire concurrence aux concernés . Déjà que les places se font rares...

On aligne les prix
On revoit ceux des banques et de l immobilier
On revoit le calcul des pensions de retraite de certaines catégories et les conditions d octroi pour d autres.


Et on dit tous imposables. Du 1€ symbolique à plus, peu importe, du moment que tout le monde contribue à la fameuse réserve "solidarité"
Ce qui permettrait d alléger la douloureuse pour "la classe entre deux".


Enfin chez les bisounours tout se passerait ainsi.
La perserance le mérite la qualification l adaptation la reconnaissance la participation le juste repos.

68.Posté par chavez le 03/04/2016 13:50
63.Posté par PEC-PEC***** c est sur gendarme a st denis réunion c est bien , car seine st denis = zone police il n y a pas de gendarmes !!!

67.Posté par zorbec le 03/04/2016 12:11
Si on avait écouté Barre en 1979 - décrochage entre l'augmentation du salaire des fonctionnaires dans l'Hexagone et ceux de l'Outre-mer - le problème aurait été évacué depuis belle lurette et sans psychodrame ! Malheureusement, les syndicats et les politiques ont dit non dans la rue et le gouvernement a cédé. Quarante ans après, à gauche (rapport Lurel) comme à droite (Républicains) ont ressort le dossier sans vraiment oser trancher... Ziskakan ?

66.Posté par Effet sur les économies d'outre mer ? le 03/04/2016 12:05
53.Posté par Candide le 03/04/2016 06:28 |

Bienvenu au "club" des posteurs réservés voire sceptiques sur l'effet positif à court, moyen et long terme d'une telle mesure, prônée par qui au départ (peut-être pas le seul) le moribond PCR à des fins électoralistes...

Et maintenant les Républicains (ex-UMP).

Encore de l'électoralisme pour dire qu'on va faire des économies?

Ah c'est vrai que c'est Nico, le roi du bonneteau! Alors...

L'économie, c'est autre chose que des mots, des promesses, des raisonnements simplistes ou dictés par les campagnes électorales ou la jalousie ...

Aussi, je suis comme vous (voir mon post 25): je m'interroge, je m'interroge....

65.Posté par petite retraitée du privé non sur rémunérée ! le 03/04/2016 12:00
La lecture des commentaires haineux des privilégiés de notre île envers Nicolas Sarkozy qui propose en cas de réélection de régler, définitivement, cette HONTE pour La Réunion qui, 150 ans après l'abolition de l'esclavage,...

oZe avec la complicité des élu-e-s cumulards et des syndicalistes bidons, entretenir le SEGREGATIONISME des travailleurs du secteur privé et des fonctionnaires, créoles et zoreils, avec cette honteuse sur-rémunération, comme aux pires heures de la colonisation ou était appliqué cette scandaleuse règle: DIVISER POUR MIEUX REGNER !!!

Tous ceux qui vivent grassement dans leur bulle dorée, auront toujours la possibilité en cas de désaccord, de demander leur mutation pour la mère patrie dans les nombreuses banlieues accueillantes, ce qui pourra libérer des postes, moins alléchants, pour les réunionnais vivants en métropole qui voulaient rentrer pour travailler sur leur petit caillou !!!

64.Posté par Pierre Balcon le 03/04/2016 10:58
Juste une précision : ce n'est pas une projet de Sarkosy mais une proposition du document d'orientation du parti "les républicains" pour rééquilibrer la dépense publique , issu de la convention organisée sur ce thème par ce parti .
Il s'agira d'un des chapitres du programme économique des "républicains" ce parti qui s'insérera lui même dans son programme politique global , lequel ne sera pas obligatoirement repris en totalité par le candidat vainqueur des primaires de droite .
Je ne dis pas cela pour rassurer mais parce que je considère que l'honnêteté journalistique et politique impose une certaine rigueur .
Sur le fond je pense que ce rééquilibrage salarial est une bonne chose à la condition que la sortie du dispositif aberrant actuel soit organisée intelligemment , c'est à dire progressivement à l'instar de ce qui a été fait pour les retraites ( sortie en 20 ans entre 2008 et 2028 ) et en veillant à ce que les économies ainsi réalisées restent affectées à La Réunion dans des dépenses utiles , si possible d'investissements.
La teneur des réactions nous fait prendre conscience du pitoyable niveau de la conscience politique et morale de notre corps électoral .
Quand je pense que nous confions l'éducation de nos enfants à certains de nos internautes et la conduite des affaires publiques à certains autres !
La Réunion n'est pas une économie de comptoir , comme certains persistent à le dire , mais une économie de "ville garnison" où nos braves soldats démobilisés depuis longtemps et ayant perdu la guerre attendent leur solde.
A post 42 : vos observations sont "bourrées" d'erreurs et participent au bourrage de crâne , qu'a commencé de manière , comme toujours geignarde , le rapport Lurel , inspiré par Karam :
- le taux de dépenses publiques ne peut pas être comparé d'une région à l'autre parce qu'il n'existe pas en métropole de comptes régionaux , impossibles à tenir dans une économie qui n'est pas cloisonnée géographiquement . A La Réunion les données sont partiellement disponibles parce que nous sommes un territoire à fiscalité propres , pour les compléter il faudrait pouvoir réintégrer les dépenses des entités centrales et des fonctions transversales ( ex : les administrations centrales , armée , affaires étrangères etc.. ) . Il y a au moins plusieurs choses dont nous soyons sûrs c'est que le salaire des fonctionnaires et assimilés est indexé de 58 % net et non pas 53 % ( brut ) comme on l'entend toujours . Les prestations sont à peu près toutes alignées et nous payons 30% d'impôts en moins ! Belle égalité . Le reste n'est que bavardage de faussets de barreau .
- sur l'équilibre du notre place bancaire , nos banques sont largement emprunteuses sur le marché national des capitaux , de plus de 10 milliards /an ( voir rapport annuel de l'IEDOM )

63.Posté par PEC-PEC le 03/04/2016 10:41
Ça arrivera un jour, c'est tellement évident.
Par contre électoralement c'est pas terrible. le premier qui dira je conserve les avantages aura les voix des fonctionnaires tout en sachant qu'il ment ! Je pense que gendarme à Saint Denis (Réunion), c'est plus sympa que gendarme à Saint Denis (seine St Denis)......
Autre temps autres pratiques, cet avantage n'a plus lieu d'être. Je pense que cela se fera sur une génération 20 à 25 ans, pour arriver à une certaine justice.

62.Posté par Marx le 03/04/2016 10:41
Les socialistes vont pas aimer, , la suremuneration c'est le salaire d'une partie de leur clientele electorale et sens sur-remuneration, l'ile devient beaucoup moins attractive pour ces fonctionnaires "parasites:
Nos jeunes reunionnais obtiendont plus facilement leur mutation car moins de concurence a "l'ancienneté", donc disparition de toutes les theories sur la préférence regionale, grosse carotte electorale des socialistes pei...
Politiquement c'est plutot bien jouer...

61.Posté par Sortons de la France. le 03/04/2016 10:37
C'est une très bonne chose la fin annoncée par la gauche dans le rapport lurel et par la droite dans leur projet pour 2017 de cette surrémuneration.

La Gauche propose de baissé le taux de moitié dans 10 et la droite de faire une baisse progressive. Reste à définir les modalités.

Pour une fois la fin de la surrémuneration permet de dépasser les clivages gauche de droite.

La France commence a prendre des bonnes décisions pour ses outre mer. L'Etat français a compris que la seule solution pour ses outre mer est de plus en plus d'autonomie.
Pour une application rapide du rapport Lurel car l'inégalité n'a que trop durée...

ps: Hate de voir si les fonctionnaires zorey se bousculeront toujours en masse pour venir sur notre ile...

60.Posté par jo le 03/04/2016 10:15
C'est déjà le cas ! policier à la retraite depuis 9 ans, ma retraite est plafonnée et ne sera jamais augmentée jusqu'à épuisement de la sur-rémunération, c'était déjà une mesure de Sarkozy...

59.Posté par Tonton le 03/04/2016 09:27
@ bandedecon le 02/04/2016 21:23
a écrit:
bof faut quand meme etre courageux pour venir bosser ici, rien que les flics j'en connais aucun qui veut bosser entre le 5 et le 10, des alcolos, des defonces en tout genre faut se les farcir....apprendre a lire a des gamins qui alignent pas deux mots en francais....garder les primes et aides sociales faites revenir les reunionnais s'occupaient des leurs et on ira tous bien mieux


hihi, je suppose qu'ils sont bien content de leurs postes entre le 10 et le 05 du mois suivant.
S'ils souffrent autant: je suis sûr qu'ils obtiendront leur mutations en banlieu "plus agréable" rapidement. N'y a qu'à deposer une demande.... et ils sont délivrés des temps dûrs "entre le 5 et le 10".

58.Posté par Fidol Castré le 03/04/2016 08:59
Il faut aussi supprimer l'abattement de 30 % de l'impôt sur le revenu , pour une égalité réelle .


Et l'octroi de mer ?

57.Posté par Michel le 03/04/2016 08:32
Cette proposition faite de la part d'un individu qui, dès son élection à la présidence de la République, s'est augmenté de 170 % (7000 à 18 700 €), ne manque pas de sel !

56.Posté par Eno2016 le 03/04/2016 08:12
Sarko est déjà "hors jeu" ...Il peut se permettre de dire n'importe quoi !

Quand je sais que le "Bismuth" sert à lutter contre la diarrhée et les maux de ventre , suivez mon majeur droit !

55.Posté par tibo le 03/04/2016 05:35
Execellente mesure tout le monde sur le meme pied d égalité il vont voir si la vie n est pas cher nos fonctionnaire

54.Posté par Pro No Stick le 03/04/2016 07:26 (depuis mobile)
Quel journaliste pour interviewer Michel fontaine..?

53.Posté par Candide le 03/04/2016 06:28
La surrémunération des fonctionnaires ne me concerne pas donc, qu'elle soit maintenue ou pas, cela ne changera rien à ma situation personnelle. Mais je ne comprends pas tous ceux qui (par jalousie ?) se réjouissent de cette éventuelle suppression. En quoi cela va t il être un bien ? Est ce que cet argent sera redistribué à d'autres ? Est ce que cela va faire baisser le coût de la vie ici ? Expliquez moi s'il vous plait.

52.Posté par Grangaga le 03/04/2016 01:55
Lé mantèrr' sol'man....ke lo mézirr'....di mwin .....la démizirr' zot' ami Sarko, bann' fonk'tionèrr' dé z'il'......y tié noutt' z'ékonomi .
Assé!!!!! Nou rokoné zot' lé adèpp'....la langu' do bwa..... Mé èk' toutt' satt' y tonm' si zot' do là, lé konm' sik' mi antann' a zot' arr' tirr' Copé dan son tonm'.
2 z'an 1, zot'...zot' y koné pa.....lé fé po bann' ménazèrr' sa.......ès'kiz', zot y fé pa ménaz' zot'....pardon..... koméla nana 4,5,6, z'an 1.......mwin po pèrd' a mwin là.....non sa mèm'....mi vé dirr'....

Konbyin z'anplwa lokal' nou sov' èk' in sèl' salèrr' ...lo primm' la vi sèrr'.....ziz' pa si nana lo fanm' èk' lo bougu'....X6
Konbyin momon èk' marmay l'ékol' y inkiètt' pi an ka z'ap'sans' in mètt' l'ékol'.......X10
Konbyin diplomé lokal' èk' lo mèm' ou mèm' pliss' konpétans' y poura fé pètt' l'ékonomi sonn' ti z'il'..X100....?????

51.Posté par Tir Malol le 03/04/2016 00:47
10.Posté par muppets le 02/04/2016 18:09
Pardon vous avez oublié
Les médecins
Les pharmaciens


50.Posté par Saint-André le 02/04/2016 23:43
Je suis sûr que si cette mesure de bon sens est mise en place, tous ceux qui mettaient en avant le fait que ce soit un concours national et que les Réunionnais doivent partir en Métropole et eux venir à La Réunion, vont maintenant dire le contraire, à savoir que c'est un concours national et qu'ils doivent rester en Métropole et non pas aller travailler à plus de 10 000 km pour si peu... MDR !!!

49.Posté par une réunionnaise teresa le 02/04/2016 22:54
Didier Robert et Fontaine le maire de saint pierre sont républicains il me semble, je dis çà car eux un jour républicains, un autre jour ....donc ils doivent etre pour non à la "sur remuneration" sur notre ile?ou ils vont faire bandes à part?
Là c'est vraiment une patate chaude que les républicains tiennent dans la main, arriverait arriverait pas à mettre en place ou ce sera comme pour le cumul des mandats, que la Gauche a promis puis plus rien.Je dis plus rien car Xavier Bertrand a trouvé une astuce phénoménale se faire augmenter de 4000 euros, et il nous dit c'est normal point à la ligne.Et les retraités dans le privé, comment ils font quand ils vont à la retraite, et il y a un manque à gagner, ils ne peuvent pas s'augmenter soi meme, encore moins de 4000euros.Des couples de réunionnais en métropole dont le mari a trimé dans le BTP, çà doit etre dur comme travail?et à 60 ans se retrouvent avec une retraite de 900euros.

48.Posté par momo le 02/04/2016 22:45
enfin sarko a gagné un électeur
enfin enfin fini le plus gros détournement de fond en France et fini le FARNIENTE ENFIN !
Dieu est Grand t il nous attend


47.Posté par kafir le 02/04/2016 22:37
Honte aux flambeurs et profiteurs. Ils sont tous menteurs, voleurs et tricheurs à la tête de la France, ma France ! Nous avons les meilleurs fonctionnaires de la communauté européenne avec un salaire moyen de 2 000 euros mensuel ; une misère dire que nos gouvernants placent et octroient des sommes colossales à leurs maîtresses, amis voire rabatteurs équivalent à 12 000 euros mensuel ! Vive la République bananière de Hollande, Sarkozy, Balkany, Morano, Elkmori et Belkacem ! Il faut un roi pour la France !!
Kafir

46.Posté par La vérité vraie... le 02/04/2016 22:34
@35 bandedecon. Très beau pseudo. Cependant, la plupart du temps c'est celui qui dit qui l'est...Au fait, le Francais, Réunionnais c'est avec une majuscule...il n'est pas employé ici comme adjectif pour prendre une minuscule. Avant de critiquer les gamins qui ne savent pas aligner deux mots, il faudrait auparavant donner l'exemple en tant qu'adulte.
Idem pour l'auxiliaire avoir et la préposition à. Il faut savoir quand l'utiliser ! Bis idem pour l'accentuation.
Quand le maître ne maîtrise plus sa propre langue et que les descendants d'esclaves sont meilleurs : oui, oui...faisons revenir les nôtres, nous en avons vraiment besoin ! Sus aux imposteurs !

45.Posté par La vérité vraie... le 02/04/2016 22:24
Excellente nouvelle ! Ce que la gauche aurait dû faire, c'est la droite qui le promet et le fera sans-doute. J'ai honte d'avoir pu un jour soutenir et voter pour ces fossoyeurs. Sarkozy redevient présidentiable à mes yeux, au moins pour deux points :
- la politique internationale, Hollande c'est plus possible...
- l'égalité réelle semble enfin promise.

Reste la suite du programme économique qui est déplorable et honteux...mais comme il ya cette question fondamentale de la surrem, je pourrais fermer les yeux. Il met ça en place, 5 ans de sacrifices ailleurs et un autre prendra sa place pour tout détricoter sauf la surrem qui sera impossible de remettre.
Banco !

44.Posté par Calendrier le 02/04/2016 22:09
Qu'en pense Didier Robert ?

.... du calendrier :
1er janvier 2018 : plafond à 6000 euros annuel
1er janvier 2019 : plafond à 5500 euros annuel
1er janvier 2020 : plafond à 5000 euros annuel
1er janvier 2021 : plafond à 4500 euros annuel
1er janvier 2022 : plafond à 4000 euros annuel
1er janvier 2023 : plafond à 3500 euros annuel
1er janvier 2024 : plafond à 3000 euros annuel
1er janvier 2025 : plafond à 2500 euros annuel
1er janvier 2026 : plafond à 2000 euros annuel
1er janvier 2027 : plafond à 1500 euros annuel
1er janvier 2028 : plafond à 1000 euros annuel
1er janvier 2029 : plafond à 500 euros annuel
1er janvier 2030 : plus de problèmes

43.Posté par jlr le 02/04/2016 21:45
Les 3 anciens présidents de la République encore vivants ( Giscard , Chirac , Sarkozy ) coûtent à l'état français environ 6 000 000 d'euros / an , soit environ la surrémunération de 300 à 400 fonctionnaires / an . Sans compter le peu d'impôts qu'ils payent . Sans compter le coût des anciens 1ers ministres .

42.Posté par globalité le 02/04/2016 21:40
voilà encore une éternelle proposition qui masque l'approche globale nécessaire pour l'outre mer.
D abord commençons à faire les comptes publics de chaque Région de FRANCE et on se rendra compte que l'outre mer ne coute pas plus chère qu'une autre région métropolitaine? Cela avait déjà était fait sous la ministre GIRARDIN. Ensuite osons mettre tous les sujets sur la table;
- L'octroi mer qui est une taxe payé par les consommateurs pour alimenter les collectivités territoriales et soit disant favoriser la production locale
-Le montant de l'investissement de l'Etat par habitant proposé dans les DOM inférieur à celui de la Métropole
-La continuité territoriale
-14 milliards d'épargne dans les banques réunionnaises qui partent vers Paris. Laisser cette argent 1 mois à la Réunion nous permettrait de récupérer des fonds utiles à l'économie locale et à l'emploi.
-Pas d'observatoire des prix mais un observatoire de la composition des prix et on serait étonner des marges indécentes effectuées à la Réunion dans presque tous les domaines
-30 % de chômage - Appliquons ce même taux sur le territoire nationale et voyons ce qui pourrait se passer
-Des collectivités territoriales qui sont de plus en plus des machines électorales en se transformant en agence pour l'emploi - Quelle efficacité de la gestion publique par nos collectivités territoriales?
- S'agissant de la surrémunération commencons déjà à harmoniser les taux entresétablissements. VAste programme

Autant de questions qui doivent être abordées pour éviter de traiter isolément les situations

41.Posté par alain@ le 02/04/2016 21:32
en fait les posts 21 et 22 ont tous deux raison, et de par ma formation en économie, bien que je précise ne pas considérer tout savoir et être réunionnais, je suis obligé de constater que en fait oui la fin de la sur rémunération entraînera une baisse de pouvoir d'achat d'une partie de la population. cela va t il faire baisser les prix de l'immobilier ou des produits de consommation c'est très peu probable, notamment dans les villes principales ou de toute façon le foncier et l'offre sont rares et chers par définition. pour les produits de consommation nous avons déjà en théorie une liste de produits premier prix de première nécessité. qui s'en souvient d'ailleurs? donc je rejoins l'idée d'un outremer qui pèse trop cher et peu utile pour la métropole, avec donc une volonté de considérer l'environnement local comme volatile et devant se débrouiller lui même (donc pas bien sans assistance). la suppression de l'octroi de mer je le rappelle supprime des ressources importantes pour les collectivités meme si la aussi cette taxation contraint l'importation. nous restons dans une économie de comptoir et d'import-substitution. c'est ainsi et que ce soit la droite ou la gauche je crains que l'outre mer et la réunion en particulier ne pèsent pas lourd, donc l'égalité réelle me fait réellement sourire, autant que des réunionnais au CSA par exemple pour donner l'impression d'une diversité
peut etre que c'est vrai quelques métropolitains s'en iront moins motivés mais est ce sûr et est ce en soi un objectif sérieux et raisonnable, nous sommes français non ?

40.Posté par GATER le 02/04/2016 21:28
Sarkozy il coute combien aux contribuables avec ses gardes du corps chauffeurs voitures salaires

en plus il n'a pas de parole il ne devrait pas etre là c'est pas li que l'a dit je m'en vais si je perd l'election

koé li vien raconter son zistoire mentèr baisse son salaire d'abord apres vien causer pot..

39.Posté par bandedecon le 02/04/2016 21:23
bof faut quand meme etre courageux pour venir bosser ici, rien que les flics j'en connais aucun qui veut bosser entre le 5 et le 10, des alcolos, des defonces en tout genre faut se les farcir....apprendre a lire a des gamins qui alignent pas deux mots en francais....garder les primes et aides sociales faites revenir les reunionnais s'occupaient des leurs et on ira tous bien mieux

38.Posté par Grangaga le 02/04/2016 21:06 (depuis mobile)
In pwasson d'avril UMP o partizan LR...byin vi,an o la ba...

37.Posté par kld le 02/04/2016 21:04
post 27 , on est d'accord , tout sauf le sarkousy qui a injurié la France en prenant comme conseiller le Buisson , proche du fn , il y a des erreurs qui ne pardonnent pas ! honte à l'esprit républicain de la grande France ............. je parle simplement , mais tout découle de tout ........out le sarkosy ................................. on ne s'allie avec la fange d'extreme droite , meme framçaise , sans en subir les conséquences .la République et les français vallent mieux que ça ////////////


vive la Réunion, vive la France républicaine, vive l'Europe , vive les citoyens du monde , et les bi ou tri ou quater nationaux , et oui tout cela n'est pas incompatible ! vive la démocratie !

36.Posté par kld le 02/04/2016 20:38
néanmoins , dans le cadre de la "justice" qui va avec "l'état de droit français" de nos grandes démocraties ( je me marre), si changement il y a , qui ne serait que justice sociale , si ce mot a encore un sens , dans nos bonnes sociétés ex coloniales ( les quatres ex DOM), le système de la vie chère que pour certains ne pourra perdurée .................. par contre les actuelles foncts se sont engagés financièrement en "vertu " de la rémunération actuelle ........tout changement ne vaudrait que pour le future ............ sinon , ce ne serait que injustice !!!!!!!

.mais bon , les "gens " sont si injustes ................ lol.

35.Posté par jlr le 02/04/2016 20:32
L'égalité réelle , c'est supprimer les abattements fiscaux dont bénéficient la plupart des entreprises privées à La Réunion .

34.Posté par Vi roule en végan? le 02/04/2016 20:13
5.Posté par Paul le 02/04/2016 17:12 | Alerter
C'est tout à fait normal. La surrénumération est une survivance de la période coloniale pendant laquelle l'expatriation comportait des risques
..................................

Malheureusement la période coloniale demeure......

33.Posté par Fonctionnaire Réunionnais le 02/04/2016 19:48
C'est bien ! Beaucoup ne vont plus se bousculer ou tricher pour avoir leur mutation à La Réunion. Les fonctionnaires (profs, force de l'ordre ou autres) vont travailler par amour pour leur île et non plus uniquement pour toucher les primes et se la couler douce sous les tropiques... Tous les partis politiques de droite comme de gauche doivent envisager la même mesure.

32.Posté par jemma le 02/04/2016 19:47
Au moins les fonctionnaires ultra-marins savent maintenant pour qui ne pas voter ! Cet argent ainsi récupéré ne reviendra jamais sous une autre forme à la Réunion, donc pure perte! Par ailleurs, ne l'oublions pas, les Républicains dont le premier d'entre eux, Sarkozy, envisage également d'aggraver les conditions de départ à la retraite: âge de départ retardé à 64 ans et modalités de calcul revues à la baisse! Aucune mesure d'efforts demandés aux grosses entreprises qui continuent à faire des bénéfices même en cette période de crise!

31.Posté par jlr le 02/04/2016 19:45
Il faut hausser le prix de l'essence , du gazole et du gaz au même niveau qu"en France métropolitaine : il n'y a aucune raison qu'on paye le super ou le gaz moins cher qu'en métropole .

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales