Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Nicolas Sarkozy, le deuxième choc

Sa défaite face à François Hollande en mai 2012, Nicolas Sarkozy l’avait vite surmontée. Son successeur était si peu « président », les militants UMP lui avaient si vite signifié leur manque, que Nicolas Sarkozy s’était persuadé qu’il n’avait pas vraiment perdu. Ou de « si peu ». Voir depuis les attentats des 7 et 9 janvier François Hollande […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 janvier 2015 à 09H18

Sa défaite face à François Hollande en mai 2012, Nicolas Sarkozy l’avait vite surmontée. Son successeur était si peu « président », les militants UMP lui avaient si vite signifié leur manque, que Nicolas Sarkozy s’était persuadé qu’il n’avait pas vraiment perdu. Ou de « si peu ». Voir depuis les attentats des 7 et 9 janvier François Hollande se muer en chef d’Etat, du moins dans les yeux d’une partie de l’opinion, est une autre affaire. Plus dure ? Le président de l’UMP en tout cas semble perdu.

Il cherche à redorer son blason présidentiel en rencontrant Angela Merkel. Mais lorsqu’elle le reçoit ce lundi à Berlin, c’est en tant que chef de parti, au siège de la CDU. Pas question de fâcher François Hollande à quelques jours d’une rencontre commune. Les deux partis vont créer des groupes de travail communs, a concédé la chancelière.

Donner à François Hollande des leçons de politique internationale devient quasiment impossible à faire dans un pays en « guerre contre le terrorisme ». En recevoir de la part de figures UMP devient en revanche monnaie courante. François Fillon a récemment souligné le « rôle ambigu » du Qatar, pays défendu par Nicolas Sarkozy, en matière de financement du terrorisme. Bruno Le Maire a embrayé.
Plans contrariés

C’est le double effet du climat d’unité face au danger. Après le « mauvais moment à passer » que constituait la campagne interne pour la présidence de l’UMP , voici qu’en survient un second dans la foulée. Nicolas Sarkozy ne peut pas jouer aussi aisément qu’il le voudrait son rôle d’opposant à François Hollande. Le seul à même de créer l’unité parmi les siens.

Voir François Hollande endosser le costume présidentiel fragilise qui plus est son statut en interne. Nicolas Sarkozy n’est plus une exception, il n’est plus le seul à avoir réussi à incarner la fonction. Il redevient un homme politique comme les autres, pourrait-on dire, et les autres justement le lui font joyeusement sentir.

L’avenir est compromis, pour Nicolas Sarkozy,les plans sont contrariés, l’obligeant en surenchérir dans l’écoute, la patience, l’attention vis-à-vis des têtes de l’UMP. Un exercice pas exactement dans sa nature.

DOM

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires