Politique

Nicolas Sarkozy fera des "propositions" pour la Réunion


Nicolas Sarkozy fera des "propositions" pour la Réunion
La candidat Nicolas Sarkozy, invité de la radio RTL ce matin, a promis de s'occuper de la situation de la Réunion, qui a connu des violences urbaines depuis une semaine liées au coût des carburants et à la vie chère. Depuis vendredi, des avancées "poisitives" ont été obtenues en préfecture par les différents acteurs locaux, collectivités, pétroliers, Etat et politiques.

Des avancées qui n'ont pas calmé les tensions dans plusieurs communes de l'île, la faute à un contexte social particulièrement délicat depuis de nombreuses années, notamment en raison du chômage très important chez les moins de 25 ans (60%). C'est dans ce contexte, que le président de la République et candidat à sa propre succession, Nicolas Sarkozy a répondu aux questions des journalistes sur RTL.

Au moment d'évoquer la Réunion, pas de propositions "précises" sur la situation mais une "volonté" affichée de vouloir faire des "propositions" pour l'île de la Réunion. "J'aurai l'occasion d'aller à l'île de la Réunion au mois d'avril. Je ferai d'autres propositions car je ne crois qu'à une seule chose, au développement économique de cette île, un développement économique endogène." a expliqué Nicolas Sarkozy.

Le candidat Sarkozy souhaite la création d'un marché francophone de la région et d'une faculté de médecine. "Je crois à son développement pourquoi? Parce qu'elle se trouve dans un bassin de 80 millions de francophones, parce qu'à côté il y a Madagascar, il y a l'île Maurice (...). Il faut, comme nous avons commencé à le faire, développer l'élevage. Ce n'est pas normal que la viande consommée là-bas ne soit pas une viande d'élevage, il y a des pâturages, il y a de l'espace. L'agriculture doit être diversifiée également, nous avons créé une zone franche d'activités", a-t-il ajouté
Lundi 27 Février 2012 - 12:59
Lu 6240 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Vifleur le 29/02/2012 13:14

De toute façon aucun Président n'a tenu ses promesses il me semble jusqu'à présent après on doit faire un choix de vote pour élire un Président mais sans rien attendre en retour car pour moi droite ou gauche c'est la même chose il faudra que je me lève le matin pour aller bosser et pour obtenir une retraite même si elle sera minable.
Comme à chaque fois, ils promettent tous la lune et une fois arrivé à l'Élysée il s'aperçoivent qu'il n'y a plus de pognon dans les caisses donc pas de recette miracle....

64.Posté par JORI le 28/02/2012 21:20
62.Posté par Vifleur le 28/02/2012 17:03
"je fais confiance à notre Président qui s'en chargera très prochainement. " qu'est ce qui vous fait croire qu'il fera prochainement ce qu'il n'a pas fait durant ces 5 dernières années?. Pour rappel, nous sommes à un recortd de chômage.

63.Posté par zoreil reunioné le 28/02/2012 17:12
a post 58
Le boulot ok mais la dictature de Sarko pas question!
De toute façon Sark et sa clique ont déjà RUINE La Réunion et La France entière!
Je n accepte PLUS AUCUN ordre de ces franc-maçons!
Je veux INTERDIRE TOUS LES PARTIS POLITIQUES AYANT DES ANTENNES OU RACINES EN FRANCE ET avec la franc-maçonnerie

62.Posté par Vifleur le 28/02/2012 17:03
61.Posté par JORI le 28/02/2012 14:12

Je ne sais pas si vous êtes créole ou zoreil, si vous vivez en métropole ou à la réunion mais moi je peux vous dire que je suis une créole installée en métropole depuis 1975 alors permettez moi de vous rappeler que si à l'époque notre cher Président aurait eu l'idée de créer des emplois, des formations etc.. pour ma génération je ne pense pas qu'on l'aurait refusé car mieux vaut avoir un petit salaire par la sueur de son front que d'être assisté c'est ce que qu'on appelle vivre dans la dignité et c'est très bon pour le moral croyez-moi...
Je n'ai pas fait beaucoup d'études par faute de moyens donc je ne suis pas plus intelligente que vous si cela peut vous rassurer. Je suis partie pour fuir la misère et avec un seul objectif en tête réussir ma vie avec comme bagage entre les mains un simple CEP. Ma vie n'a pas été facile car rien n'est facile dans la vie mais je n'ai jamais baissé les bras. J'étais en foyer, j'ai fait du petit boulot à droite et à gauche pour m'en sortir et pour payer mes études et j'ai été récompensée de mes efforts puisque j'ai du travail alors voyez-vous même si mon salaire est gelé jusqu'en 2013 comme a indiqué notre Président ce n'est pas bien grave car notre pays va mal et je dois moi aussi mettre la main à la poche pour redresser l'économie de notre pays c'est ce qu'on appelle aussi la solidarité du peuple.
Bien que j'ai droit aux congés bonifiés et 2 mois de vacances tous les 3 ans cela va vous étonner si je vous dis que je ne les ai jamais pris et bien oui je ne les prendrais jamais car c'est avec l'argent des contribuables donc je préfère payer mes vacances avec la sueur de mon front ce qui ne m'empêche pas de faire au moins un voyage dans l'année pour voir ma famille.

Donc ceci dit : Vous n'êtes quand même pas plus bête que moi si vous voulez vraiment vous en sortir mais bien entendu cela demande des efforts considérables...
Je ne peux pas vous créer un emploi mais je fais confiance à notre Président qui s'en chargera très prochainement.

61.Posté par JORI le 28/02/2012 14:12
58.Posté par Vifleur le 28/02/2012 13:02
Vous aussi faîtes partie de ceux qui décrète qu'il faut mettre tout le monde au boulot pour que le boulot apparaisse?. Et si vous pensez qu'il est si facile de créer de l’emploi à la réunion, dîtes nous seulement combien en avez vous crée?.
Certes certains se complaisent dans l'inactivité mais le travail ne fait pas peur quand on sait le nombre de personnes qui travaillent au black ici. Sarko veut revaloriser la valeur travail mais accepte qu'un très grand nombre de personnes travaillent pour le SMIC voire même en dessous, c'est cela pour vous la valeur travail?. Travailler oui, encore faut il que des gens comme vous créent de l'emploi, mais à sa juste valeur. Un exemple tout bête, un député, qu'il fasse son boulot ou pas est indemnisé 5 SMIC minimum. Le même député aura une retraite après seulement 5 ans de mandat de 1250€/mois, chose que la majorité des salariés ne toucheront pas au bout de 41,5 années de cotisation. Elle est où votre valeur travail et celle de Sarko?. Concernant Hollande et comme tous les autres candidats y compris Sarko font des belles promesses pour être élu. Grosse différence cependant entre Hollande et Sarko, on sait déjà, au vu de son quinquennat et de son bilan, qu’il n’a pas su tenir ses promesses, pour Hollande c’est vous qui le dîtes en bon devin.

60.Posté par Reblechon le 28/02/2012 13:57
Je connais le Reblechon, le fromage de haute-savoie mais pas encore le Melenchon.Sait-on jamais! Il sera au goût du jour,un bon ,un excellent met..(je parle de fromage).Le président on connait! Celui qui parle aux vaches aussi!Bien nos assiettes seront pleine d'ici là!Au bonheur des vaches.

59.Posté par JORI le 28/02/2012 13:03
52.Posté par noe2012 le 28/02/2012 06:44
"où l’accès aux soins pour tous les citoyens est une chance exceptionnelle" dommage que cela devient de moins en moins vrai, notamment pour les étudiants et à la vue des dépassements d'honoraires pratiqués par les toubibs.
"Beaucoup de pays envient ce modèle", pourquoi ne le font ils pas alors?. Sarko parle de la même façon des 35h.
"de nouveaux défis apparaissent : vieillissement de la population", mais Sarko ne nous avait il pas promis une 5 ème branche de la sécurité sociale dédiée à la dépendance?. Peut être pouvez vous nous dire où s'en est?.
"La solidarité nationale est le levier de notre démocratie !" dommage que Sarko ne sache pas ce qu'est le partage des richesses.

58.Posté par Vifleur le 28/02/2012 13:02
Oui notre Président veut remettre tout le monde au boulot et il a bien raison car c'est la seule façon de s'en sortir. Les caisses sont vides depuis bien longtemps déjà donc il faut arrêter de faire des promesses en faveur du peuple...
Dès qu'on parle de créer des emplois à la Réunion j'ai comme l'impression que personne est d'accord alors si vous ne voulez pas travailler il faut le dire mais arrêtez de trouver des excuses bidons et de tout casser en criant vie chère.
Vous voulez quoi, qui ? Monsieur Hollande comme Président mais il va vous promettre la lune pour avoir l'Élysée sauf vous n'aurez rien de plus puisqu'il ne pourra pas tenir ses promesses. Moi, je m'aperçois que c'est comme toujours ceux qui travaillent sont surtaxés et ferment leur gueule alors que ceux pour qui l'argent tombe du ciel en veulent encore d'avantage. Vous voulez quoi ? le beurre et l'argent du beurre... alors nous travailleurs de la métropole on va crier haut et fort qu'on ne veut plus être la vache à lait de ceux qui ne veulent pas travailler et on en a ras le bolllllllllllllllllllllllllllll

57.Posté par JORI le 28/02/2012 12:44
44.Posté par laluno le 27/02/2012 21:37
Pour répondre à votre question, bien sur qu'aucun candidat élu président de la République n'a tenu la totalité de ses promesses. C'est pour cette raison d'ailleurs que les candidats d'aujourd'hui évitent d'en faire trop. L'avenir comme vous dîtes a ses fondations dans le passé et si un président est donné mauvais sous un 1 er mandat, rare qu'il soit bon dans son 2ème. Me concernant, il a déjà bien longtemps que je ne me fis plus aux promesses qui soit dit en passant n'engagent que ceux qui les entendent. Néanmoins un programme est constitué de projets, certes accompagnés de promesses, à chacun d'en juger la crédibilité, le pragmatisme, la cohérence et l'opportunité. Je ne suis même pas sur que l’exemple que vous citez soit bon, à moins qu’il n’ait fait qu’une seule promesse, qui lui a couté sa tête, comme vous dîtes. Enfin je ne suis pas historien, moi.

56.Posté par DON PAKÉ le 28/02/2012 08:48
MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT, MÉLENCHON PRÉSIDENT ;-))))))

55.Posté par Girondin le 28/02/2012 07:53
Ah la vache! Qu'est-ce qu'elle a la vache!
Elle est vachement bonne cette mesure, de vendre la vache.Plus de crise,!Une vache pour tous, du plus riche au plus pauvre.Reste à voir la qualité, la quantité, la rentabilité.la vache maigre vous connaissait? Arrêter de nous faire rire!on va bientôt pleurer! C'est nous la vache à lait.

54.Posté par Julien97440 le 28/02/2012 07:23
Tiens donc, il aurait des Propositions à faire en 20012? Mais non, Monsieur, c'est de l'action qu'on attendait de votre quiquennat. Pas celle envers les plus riches comme vous avez fait, ceux de vos amis fi Fouquet's. Pas comme le bouclier fiscal qui a permis à certaines personnes de recevoir une ristourne d'impôts de plusieurs millions d'euros. Vous avez été le plus mauvais Président que le France ait connu. Ca vous coute quoi de venir à ce jour nous raconter vos salades? Nous faire croire que vous avez compris que vous avez commis des erreurs. Mais ces erreurs, le Peuple l'a payé plein pot et vos amis du CAC se sont bien engraissés. Ca vous coute quoi, sinon que comme la Constitution ne vous permet pas un troisième mandat, si par malheur vous êtes réélu, qui vous empêchera de retomber dans les travers de l'argent. Vos repentirs sont hypocrites et fausses.

53.Posté par domtom le 28/02/2012 06:57
"Il y a un animal en Amérique du nord et au Canada, le carcajou, qui est teigneux, violent, qui détruit partout où il pénètre, qui détruit la nourriture, qui sème la dévastation, qui urine pour laisser son passage pestilentiel, qui agresse gratuitement et dévore énormément. C'est à cela que me fait penser la campagne de Sarkozy.
Et encore 2 mois à le voir déverser son venin, à l'image de Guéant, Gaino, Médrano..

Rédigé par : pierrot32 "

52.Posté par noe2012 le 28/02/2012 06:44
Pour l'UMP :
"La France est un pays généreux où l’accès aux soins pour tous les citoyens est une chance exceptionnelle et où la solidarité nationale permet d’accompagner les accidentés de la vie, d’améliorer la justice sociale… Beaucoup de pays envient ce modèle. Pourtant, il est menacé. Parce que son financement n’est pas assuré. Parce que de nouveaux défis apparaissent : vieillissement de la population, évolutions technologiques…"

La solidarité nationale est le levier de notre démocratie !
Votez Nicolas Sarkozy !

51.Posté par John Galt le 28/02/2012 06:00
37.Posté par lebourbonnais le 27/02/2012 20:36 mdr lebourbonnais ou je vous donne ma souscription à 200% vous auriez pu parler aussi du label UNESCON qui a fait que l'état octroi le luxe d'une spoliation gratuite sur les 2/3 de la Réunion tout ça pour satisfaire quelques crétins lorsque l'on sait comment les gens du parc des hauts considèrent la chose l'on se demande ou l'on va mettre les bestiaux de Sarkozy vraiment mal inspiré ce président ou alors il connait pas le contexte réunionnais

50.Posté par SEVERIN le 28/02/2012 00:09
Blague a deux balle,vous savez pourquoi les américains ont donnés
un oscar a un Français de métropole dans un film muet.Pour une fois ils
étaient heureux de voir qu'il y en ait un qui sait fermer sa gueule.Lol
ha ha ha

49.Posté par Sansblague le 27/02/2012 22:30
Les mecs font tous des propositions malhonnêtes et neuf mois après......

48.Posté par midiazot le 27/02/2012 21:48
pied dans le tapis éducation
http://desintox.blogs.liberation.fr/blog/2012/02/nicolas-sarkozy-.html

47.Posté par midiazot le 27/02/2012 21:46
Concernant la réunion le préfet a été place par Mr Sarkozy.Laxisme pendant la venue de Mme Lepen. Pour donner l'impression d'une mauvaise image de la gauche et a la fin de montrer la bonne et belle droite.

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2012 21:43
je cite
Je ferai d'autres propositions car je ne crois qu'à une seule chose, au développement économique de cette île, un développement économique endogène

je commente
seules les propositions engagent ceux qui les croient..

laisse la place..sarko.. y a pas de honte à se déclarer incompétent..Surtout par les temps de crises actuels...

45.Posté par midiazot le 27/02/2012 21:41
Bruxelles poursuit la France en justice
http://www.liberation.fr/terre/01012392556-bruxelles-poursuit-la-france-en-justice-pour-pollution-aux-nitrates

44.Posté par laluno le 27/02/2012 21:37
36.Posté par JORI le 27/02/2012 20:34
J'ai posé une question, vous n'avez pas osé répondre , en changeant de direction.
On peut toujours critiquer le passé c'est votre droit ..Mais ce qui intéressent les gens que je sache c'est l'avenir .
Comment pouvez vous savoir que celui que vous soutenez va tenir ses promesses..,? sur quel critère ? qu'elle expérience..? dit il la vérité ..? quand certains sont plus ou aussi riches que celui qu'ils veulent remplacer.. Croyez vous qu'il va donner plus aux pauvres..?
Oui M. Hollande donne à des associations (de pauvres ) mais il regarde que cela lui donne un dégrèvement sur ses impôts , pour l’empercher comme cette année, (en plus des mesures de Sarko)de ne pas payer l’impôt sur la grande fortune..Vous le croyez plus honnête que les autres , en profitant du contexte actuel des riches..?
"Dis moi qui tu fréquentes ! je te dirais qui tu es "

43.Posté par Vifleur le 27/02/2012 21:16
Si je comprends bien tous les candidats sont des menteurs...
Alors pour qui allons-nous voter ?
Pas Monsieur HOLLANDE Président j'espère car alors là non, le social ça suffit, les caisses sont vides donc on va trouver où l'argent ? toujours chez ceux qui se lèvent le matin pour aller bosser donc il faut arrêter sinon les gens qui travaillent vont vite baisser les bras aussi pour faire comme les autres. On ne veut plus être la vache à lait.
Il faut changer ce système car ce n'est pas normal que quelqu'un qui ne travaille pas s'en sort mieux que quelqu'un qui travaille car RSA c'est la gratuité de tout et en plus bien souvent c'est du boulot au noir alors que ceux qui travaillent pour un salaire de smic n'ont droit à rien donc il faut arrêter avant qu'il soit trop tard...

42.Posté par Kaf le 27/02/2012 21:06
Mi le pas de droite mais plutôt communistes (genre léninisme) , mais faut reconnaitre que Sarkozy nous a jusqu a maintenant éviter la grosse crise !!!
Avec Hollande sa va être un fiasco , si nous écouté PCR : 200€ pour 4mois sa va être dur !
Déjà l état y trime pou paye RMI alors 200€ de plus !!!
BON BREFF aller vive l international !!! Vive la révolution ! VIVE la REUNION ! vive la liberté ! vive le PEUPLE
Et aller vous faire foute les détracteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

41.Posté par Kurt Mébonne le 27/02/2012 20:59
Vous faites le jeu de l'UMP avec vos réactions, le" tout sauf " n'a jamais marché ! en face de lui, il a un boulevard : Hollande en chute libre,toujours aussi mou, Mélenchon marxiste d'une autre époque, Bayrou insignifiant. On va droit vers un affrontement UMP/FN et la nous allons dérouiller grave pendant 5 ans.Avec le retour des Hortefeux,Lefevre, Allègre,etc.....

40.Posté par zoreil reunioné le 27/02/2012 20:53
Monsieur Le Président,au lieu de vous fatiguer à vous déplacer envoyez nous la contre valeur en argent comme ça on pourra le servir pour nos jeunes sans boulots!

39.Posté par citoyen le 27/02/2012 20:52
John Galt
tu dis vrai.

38.Posté par zoreil reunioné le 27/02/2012 20:51
Monsieur Le Président, vous nous en avez déjà tellement promis et RIEN NE S EST FAIT alors de grace fermez là une fois!
Votre visite est totalement superflue et inutile,vous gaspillez votre temps et votre argent!
Restez à Paris,ils ont plus besoins de vous que nous!
Bye

37.Posté par lebourbonnais le 27/02/2012 20:36
Non sans rire le Président parle des "espaces" de la Réunion pour y faire de l'élevage à grande échelle. Ou bien il confond la Réunion avec Madagascar où il prend nos vaches pour des cabris façon chamois qui iraient paitre sur les pentes de nos cirques. Qu'on puisse développer un peu plus l'élevage (à condition d'éradiquer certaines maladies bovines) why not mais de là à faire de l'élevage intensif je pense qu'il a déclaré ça en fin de visite au salon de agriculture.
Maurice n'a pas besoin de nous pour son économie ca serait plutôt l'inverse quand à Madagascar c'est une arlésienne.
Les seuls vrais débouchés pour notre île sont dans nos domaines d'excellence comme par exemple le photovoltaïque- nous avons même des usines !! -avec certains pays d'Afrique Australe à la condition que des passerelles soient ouvertes avec une porte d'entrée de l'Europe qui soit à la Réunion (d'où décentralisation donc volonté politique de faire exister réellement notre île comme une région ultra-périphérique de l'Europe) pour obliger les économies africaines à transiter par chez nous pour tout projet, comme par exemple les 500 millions d'euros du FEDER tri annuel de la SADEC (15 pays d'Afrique Australe) qui ne sont même pas utilisés aux tiers faute de montage correct. Actuellement;, et c'est un comble le seul bureau traitant des affaires européennes est à...l'île Maurice!!!!
La solution ne peut que passer par des échanges commerciaux, et des filières hors monopoles, avec nos voisins immédiats notamment africains.
Une bouteille de jus de fruit CERES (Afrique du Sud) est actuellement vendu 2 fois moins cher à Maurice qu'à la Réunion (même distance pourtant et ce n'est ni le coût du frêt, qui est le même, ni le salaire de nos dockers qui expliquent ces écarts hallucinants.)
La solution n'est donc pas d'augmenter les minimas sociaux, mais de baisser les coûts de nos produits d'approvisionnement en ayant la volonté politique de le faire (barrière douanière notamment) et des acteurs économiques qui ne se gavent pas comme c'est le cas depuis trop longtemps, même si c'est vrai que certains produits ont baissé.
Il faudra également tôt ou tard supprimer la prime de vie chère dans la fonction publique comme dans les grands groupes privés qui font venir leurs cadres, parfois B, à des conditions non justifiées.
Les élites réunionnaises existent et sont capables de faire aussi bien si ce n'est mieux - ne serait ce que par leurs origines et leurs connaissances de leur île -que leurs homologues hexagonaux, surtout celles qui se sont frottées à la mondialisation en s'expatriant. Ceux qui reviennent réussissent très souvent leur retour et c'est un phénomène qui ira en s'amplifiant.
Quelque soit le développement futur notre île ne pourra jamais tout absorbé et l'exil temporaire ou pas sera une nécessaire obligation pour beaucoup. Mais il y a exil et exil. Une main d'œuvre qualifiée et formée (y compris et surtout dans les langues) peut très bien s'implanter dans des pays voisins notamment certains États africains voisins.
Pour rappel la diaspora mauricienne est autrement plus nombreuse que celle de la Réunion (à Melbourne en Australie les mauriciens sont la première communauté étrangère).
Partir pour pouvoir mieux revenir (surtout que l'île ne change pas de place entre temps !) peut être une chance y compris pour voir progresser et enrichir "culturellement" la société réunionnaise.
La seconde solution réside dans le développement des métiers dits manuels. L'île avec 200.000 habitants de plus dans quelques années aura besoin de gens qualifiés dans la construction, l'alimentation (agriculture, élevage), les services. Il faut donc un vaste programme de formation anticipant ces besoins à venir. Entre 2 milliards d'une route du littoral pour construire une route (argent qui profitera à des groupes extérieurs pour l'essentiel) et 2 milliards au service de l'humain il y a des choix à faire. La route du littoral tue malheureusement de temps à autre mais ce qui se profile à l'horizon des 10 prochaines années risque de "tuer" assurément plus de monde si on ne change pas les priorités. C'est avant tout un choix politique, et pour l'économie de la compétence du Conseil Régional avec une volonté de faire admettre à Paris qu'en redistribuant l'argent disponible suivant un principe "d'émancipation" économique on peut améliorer les choses.
Notre pays n'a plus d'argent à ajouter à quoi que ce soit. Au contraire il faudra en plus faire des économies. Alors autant utiliser intelligemment ce qu'il y a encore de disponible.
L'homme politique qui aura cette volonté de montrer une voie nouvelle redonnera de d'espoir à notre île et une fierté à son peuple. Pour cela il faut être adulte, supprimer les injustices héritées du siècle dernier, et construire un avenir avec nos atouts. Pour montrer enfin à la France que sa fille lointaine n'est pas le dernier wagon du train mais peut être la locomotive de demain.
Mais très honnêtement c'est pas gagné.

36.Posté par JORI le 27/02/2012 20:34
34.Posté par laluno le 27/02/2012 19:58
Un plouc de Bourbon vous demande quels sont vos critères pour faire votre choix avant de voter, enfin s'il vous arrive de voter?. Vu que vous ne pouvez pas vous baser sur son programme, pas son dynamisme puisque en 5 ans il a fait tout et son contraire, reste son physique.

35.Posté par citoyen le 27/02/2012 20:23
Laluno, bien dit!

34.Posté par laluno le 27/02/2012 19:58
Dites les ploucs de Bourbon ,de France, et de Navarre...Pouvez vous me citer quel est le Président de la République depuis 1789 qui a tenu ces promesses ..? Un seul l'a fait il n’était pas Président;; il s’appelait . Maximilien Robespierre...C'est bien pour tous qu'il les a tenu...Comme remerciement ils l'ont guillotiné lui aussi...

33.Posté par Faivre Daniel le 27/02/2012 19:44
Vous rêve il va nous donner des glaces aux chocolat,il déteste les personnes âgées les handicapés,les pauvres, les étranger ont droit a la santé gratuite,a nous les pauvres retraité du privé
ont nous refuse la CMU,eux ont droit a 760 € de retraite sans avoir jamais travailler en France, eux ont le droit de tuer,de violer,de voler, Sarkozy il a ruiné la France,il a donner des milliard pour les pays étranger
cette homme c'est une catastrophe mondiale,et la gauche caviar c'est pire,ni Hollande, ni l'autre clown
de Manchon, qui retraite-il derrière, Coluche reviens

32.Posté par domtom le 27/02/2012 19:40
"«Nicolas Sarkozy joue sur l'amnésie des Français, il est dans le mensonge et la manipulation»"

31.Posté par citoyen le 27/02/2012 19:21
Etes-vous étonnés de lui, le plus grand récupérateur politique c'est lui!
Lui c'est lui et personne d'autres, espérons que ses petits copains pourront eteindre " lui le"
sur le tarmac et lui foutre un bon cou de pied au cul en avril, dès lors qui lui ne sera plus qu'un simple
successeur merdeur à lui même.
Le peuple c'est pas lui mais c'est nous.
Belle Urne!

30.Posté par Sansblague le 27/02/2012 18:43
Détrompez-vous...Vous allez les voir les idolâtres se précipiter sous les roues de son avion. Il va venir et dire "cochon vole" et il y aura un paquet de "grènes", pour faire la claque.....Au premier rang tous les élus esclaves du bon maître....

29.Posté par noe2012 le 27/02/2012 18:40
Avant de vouloir redistribuer la richesse, il faut la produire et de façon durable! Au cœur de la mondialisation, alors que la crise économique et les impératifs environnementaux bouleversent les équilibres, la France a toutes ses chances.
A condition de renforcer sa compétitivité, de miser sur l’innovation et l’investissement, de partir à la conquête de nouveaux marchés. Pour cela, nous devons faire grandir nos PME conquérantes, ces entreprises qui créent de l’emploi et de la valeur en France.
C’est le sens de la politique économique défendue par le Président de la République ...

28.Posté par almuba le 27/02/2012 18:40
Un peu moins de cannes à sucre subventionnées et un peu plus de fruits et légumes.

27.Posté par lastic le 27/02/2012 18:37
Petite remarque en passant. A moment ou j'écris sur 25 posts pour cet article 1 seul est favorable à Sarko...vous ne devinez pas...un petit effort.

Eh oui c'est notre noe2012.

Pour reprendre les méthodes de notre président nous avons là le % de voix qu'il obtiendra à la Réunion soit 4%.

Noe2012 il est encore temps...change de camp.

26.Posté par Vifleur le 27/02/2012 18:09
Il a raison notre Président il faut créer des emplois pour tout le monde et non faire des assistanats de tous ces jeunes sans qualification. La Réunion est une terre très riche, on peut cultiver de tout, on peut faire de l'élevage, on peut aussi construire des usines et fabriquer certains produits sur place ce qui éviterait les frais d'importation et tout le monde sera content puisqu'il y aura du travail.
La canne à sucre n'était plus rentable mais que de fermer les usines, il aurait été peut-être possible de les transformer de manière à fabriquer autre chose...

La Réunion a tout misé sur le tourisme c'est bien, il fallait le faire mais cela ne suffit pas car il ne faut pas oublier qu'un séjour d'une semaine à la Réunion n'est pas à la portée de tout le monde donc quand on dépense une telle somme pour une semaine bien souvent on repart sans penser aux souvenirs bien que les fabrications artisanales sont magnifiques mais bien peu rentables je pense pour faire vivre une famille...
Sans oublier la vanille et l'huile essentiel de géranium qui sont très chers à la Réunion comme en Métropole lorsqu'on arrive à en trouver parce que tout simplement aucune évolution en production donc quantité insuffisante ce qui explique son coût.
Alors si vous voulez vraiment travailler, n'attendez pas le coup de baguette magique qui ne viendra jamais !
Vous avez une grande richesse entre vos mains c'est à vous de l'exploiter.

25.Posté par domtom le 27/02/2012 18:02
"au plus c'est gros, au plus ça passe' !

Mais là ça ne peut pas passer. Sarko a perdu tout sens de la vraie mesure.

24.Posté par Blackpearl le 27/02/2012 17:28
Ses propositions indécentes il peut se les garder pour lui!!!
ici à la Réunion, en dehors de ses petits toutous lèche-bottes (D. ROBERT, VICTORIA, M. FONTAINE, and co...) personne ne veut de ses propositions indécentes...

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/600-raisons-de-ne-pas-voter-sarkozy-229419

23.Posté par jef le 27/02/2012 16:39
la visite de la plus grande ferme de France lui a donné des idées!!!

22.Posté par Dom pas Tom le 27/02/2012 16:39
Des propositions pour la Réunion à la veille des présidentielles? On nous prend vraiment pour des cons! Baisse les prix de 30% et peu-être que je voterais pour toi. Main droite main gauche.

21.Posté par soleilreu le 27/02/2012 16:26
poisson d'Avril !!!!!

20.Posté par va te faire le 27/02/2012 16:22
va te faire faire une

19.Posté par S O S l!!!.. le 27/02/2012 16:15
bon courage a sa bande qui le recevra ici!!. en 5 ans ce boug a tout bousiller jamais vu ça!!!.

18.Posté par CONTRE FACON!!!.. le 27/02/2012 16:11
préparez toujours vos cartons ont vous offre le FRET!!!.

17.Posté par SEVERIN le 27/02/2012 16:03
Il faudrait qu'il consulte sa boule de cristal avant de s'occuper des nouvelles propositions.Voleur de Sarko (RPR UMPS) il faut commencer par indemniser un ancien militant le Réunionnais SEVERIN.Comme tu as payé tes militants petit blanc de la Métropole pour les Rollers en lignes,space montain de Dysney-land,les nouvelles trottinettes et la Haie artificielle.Espèce d'escrocs il me reste le kit mobilier anti-feux pour barbecue extérieur,le Boody-jet,le Robot multifonction pour papier mural peinture,les rollers amortisseurs sur essieux.La liste est encore longue minable de président bannière.
In yab des Yvelines

16.Posté par Lili le 27/02/2012 16:03
La dernière fois qu'il est venu à la Réunion, il est venu avec ses cuisiniers et toute sa bouffe ainsi que toute sa cour. Cela a coûté des millions d'euros et il ose nous dire qu'il faut produire local ? Il a eu peur qu'on l'empoisonne ou les produits locaux ne sont pas assez bons pour lui ?
Sarko dehors ! si c'est pour faire campagne, reste chez toi, c'est encore nous qui payons ton voyage et tout le bazard. Stop à la grande vie des élus !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales