Revenir à la rubrique : National

Nicolas Sarkozy donne sa vision de l’Europe dans une tribune

À la veille des élections européennes, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé dans les colonnes du Point pour donner sa vision de l’Europe. L’ancien locataire de l’Élysée se dit « viscéralement français », mais indique qu’avec le temps « [il s’est ] progressivement ouvert aux réalités du monde et j’ai compris l’importance de l’appartenance au […]

Ecrit par S.I – le jeudi 22 mai 2014 à 09H23

À la veille des élections européennes, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est exprimé dans les colonnes du Point pour donner sa vision de l’Europe. L’ancien locataire de l’Élysée se dit « viscéralement français », mais indique qu’avec le temps « [il s’est ] progressivement ouvert aux réalités du monde et j’ai compris l’importance de l’appartenance au continent européen ».

 

Intitulée « l’Europe ou le déclin », la tribune de Nicolas Sarkozy, soucieux de se placer au dessus de la mêlée, cherche à apparaître comme un Européen lucide et pragmatique.

Parmi les mesures défendues par l’ancien chef de l’État, la création d’une « zone économique franco-allemande cohérente et stable au sein de la zone euro », une « suspension » de l’accord de Schengen 1 – qui fixe la libre-circulation au sein de l’UE – et prône la mise en œuvre d’un « Schengen 2 », auquel les pays membres ne pourraient adhérer « qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration ».

Autre conseil de Nicolas Sarkozy, la réduction « de moitié » des compétences communautaires. Selon lui, « la Commission ne devrait plus avoir de compétences législatives puisqu’il y a un Parlement européen, c’est à lui et à lui seul de légiférer (…) La situation d’aujourd’hui est à la limite du ridicule et nous condamne à l’impuissance », martèle-t-il.

Nicolas Sarkozy a par ailleurs appelé les électeurs tentés par l’abstention, en critiquant au passage les eurosceptiques : « l’indifférence est suicidaire car en Europe se joue une partie substantielle de notre avenir. Quant à l’hostilité, elle est profondément injuste », résume Nicolas Sarkozy.

« La France et l’Europe sont indissociables géographiquement, historiquement, culturellement et maintenant politiquement, ajoute l’ancien chef de l’Etat dans son texte. C’est pourquoi je veux parler de l’Europe aux Français qui éprouvent une profonde angoisse quant à leur avenir ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.