Blog de Pierrot

Nicolas Sarkozy courbe l'échine devant les Chinois...

Jeudi 7 Août 2008 - 23:08

L'Elysée a annoncé mercredi que Nicolas Sarkozy ne recevrait pas le Dalaï Lama la semaine prochaine, ce qui n'aurait pas manqué de provoquer la fureur de Pékin.

Alors qu'il s'apprête, dans le même temps, à assister demain à la cérémonie d'ouverture des JO.

Il faut dire que Nicolas Sarkozy avait irrité les dirigeants chinois en laissant entendre qu'il pourrait boycotter la cérémonie d'ouverture, alors que la répression s'abattait sur le Tibet en mars dernier. Ses hésitations, puis les nombreux incidents qui ont émaillé le parcours de la flamme à Paris ont tendu les relations entre Paris et Pékin.

Depuis, la France s'est efforcée de réparer les dégâts.

Mais, alors que 78% des Français souhaitaient qu'il reçoive le Dalaï Lama à l'occasion de sa visite en France la semaine prochaine, selon un sondage IFOP paru le 17 juillet, Nicolas Sarkozy a tranché la question : ce sera "non".

Officiellement, ce sont les "circonstances présentes" qui ont conduit le leader tibétain "à ne pas solliciter un entretien" avec le chef de l'Etat, selon un communiqué de l'Elysée. Carla Bruni-Sarkozy sera en revanche présente à la cérémonie religieuse présidée par le Dalaï Lama pour l'inauguration le 22 août d'un important temple bouddhique dans l'Hérault.

J'aime bien Carla Bruni, mais à quel titre assistera-telle à cette cérémonie? A titre officiel? Elle n'a pas été élue par les Français et ne dispose d'aucun titre officiel. A titre personnel? Tiens, sa conversion au bouddhisme m'avait échappé...

Je vous rappelle pour mémoire que, agacé par les menaces de l'ambassadeur de Chine en France, le président français avait pourtant laissé entendre le 10 juillet dernier qu'il pourrait s'entretenir avec le leader tibétain. "Ce n'est pas à la Chine de fixer mon agenda, ni de dicter mes rendez-vous", avait-il lancé crânement.

Il fait moins le fier aujourd'hui...
Pierrot Dupuy
Lu 382 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter