Revenir à la rubrique : Politique

Nicolas Sarkozy : “Le seul objectif n’est pas l’assistanat”

“Il n'y a pas un seul outre-mer, il y a des outre-mers”. Le président de la République, comme à son habitude, a alterné la nécessité économique et sociale, et l'obligation des Ultramarins à croire en leur avenir. “Chacun doit prendre ses responsabilités. “L'État respectera aussi sa parole”, a dit Nicolas Sarkozy.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 19 janvier 2010 à 18H41

Le chef de l’Etat est revenu sur la crise sociale, économique et identitaire, au début de son discours. “Tous les problèmes n’ont pas été résolus”. Nicolas Sarkozy a rappelé qu’une démarche a été mise en place avec les Etats généraux. “Nous avons identifiés les blocages, nous avons cherché des solutions communes, qui doivent se concrétiser en actes. Vos aspirations sont les mêmes que celles des métropolitains. Il nous faut réformer ce qui doit l’être et prendre la bonne décision”.

“Il y a aussi ceux qui étaient contre la démarche. Ils avaient leurs raisons. Il y avait tous ces non-dits. Mais, j’appelle chacun à prendre leur responsabilité”. Le président de la République a souligné la combinaison de la Lodeom (Loi d’orientation pour le développement économique) et du CIOM (Conseil interministériel de l’Outre-mer).

Nous avons définis trois autres objectifs : s’engager contre la vie chère qu’on ne peut accepter quand c’est un problème de monopole et de blocage. Il y a aussi le développement économique endogène et que l’État soit le promoteur de l’égalité des chances”. Nicolas Sarkozy a insisté sur le fait que l’État doit également respecter sa parole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.