Culture

Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !

Un jeune photographe réunionnais a entrepris un travail original autour de "la nature et de la sensualité féminine". Une œuvre à part, au plus profond de La Réunion, qui fera peut-être l'objet d'une exposition, à condition que Nicolas Rainard parvienne à financer son projet.


Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !
Il n'est pas encore aussi connu que Yann Arthus-Bertrand et à La Réunion, il n'a pas la réputation d'un Serge Gélabert. Pourtant lorsqu'on rencontre Nicolas Rainard pour la première fois, on comprend très vite qu'on est d'une part face à un photographe et d'autre part face à un Artiste, un vrai... avec ce qu'ils ont de si spécial et de si déroutant. Artiste à fleur de peau, passionné et passionnant, inquiet, obstiné, Nicolas Rainard est tout cela à la fois.

Bref, ce n'est pas un papparazzi, pas un voleur d'images, vous ne le verrez donc pas utiliser le mode "rafale" pour dégommer tout ce qui bouge. Non, son œuvre est plus subtile, ses thèmes de prédilection sont la "nature et la sensualité féminine."

Son rêve ? "Vous émerveiller par ses photographies, vous inviter à la beauté du monde". Le travail de Nicolas Rainard est particulièrement exigeant. Dans certaine conditions, il peut attendre deux heures avant de "déclencher" et parfois il patiente plusieurs mois pour espérer retrouver des conditions de lumière parfaites qu'il avait déjà entraperçues, un jour, au plus profond de La Réunion. Vous pourrez facilement découvrir son travail sur Facebook en tapant "Nicolas Rainard" ou directement sur ce lien .

Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !
Expositions & Éditions

Parmi ses projets, "Réunion sauvage" est un ensemble de photos du "cœur de La Réunion originelle (...) au fin fond de ses forêts primaires, (...), le visage caché d'une île irréductible".

Nicolas Rainard vous emmène à la découverte de la "vraie Réunion, celle qui me fait rêver, cet immense territoire encore vierge et sauvage, jalonné d’innombrables joyaux de la nature."

"Symbiose" est une autre de ses œuvres actuellement "en chantier". Elle devrait comporter dix chapitres qui mettent en scène la sensualité féminine. Vous ne trouverez rien de pornographique dans ce recueil de photos. Nicolas Rainard travaille avec des modèles amateurs, la plupart passionnées par son travail. Il le faut pour le suivre ainsi au milieu des sentiers perdus de La Réunion. "J'ai imaginé une grande histoire (...) celle des rapports entre humains et nature au cours des temps. Bien évidemment, c'est très romancé et symbolique, cette série ne se veut en rien réaliste", précise t-il.

Le photographe est en contact avec plusieurs personnes en métropole, qui semblent vouloir organiser des expositions. Chacun de ses projets sera aussi concrétisé sous forme de livres, un pour "Réunion sauvage", six au total pour "Symbiose".

Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !
"Photographie argentique" pour faire découvrir les beautés sauvages de l'île

L'artiste utilise une technique un peu spéciale, la "chambre argentique grand format", un procédé qu'il est probablement le seul à utiliser à La Réunion. Pour son projet d'exposition, Nicolas Rainard souligne qu'il travaille "avec des tirages aussi grands que possible, genre deux mètres sur trois."

Il espère ainsi "projeter le spectateur à l'intérieur de chaque photo, donc à l'intérieur de chacun de ces extraordinaires paysages réunionnais. Je veux leur faire vivre une expérience unique. Ceci sera techniquement possible grâce à l'utilisation de la fameuse chambre argentique, capable de produire en un seul cliché une image d'une définition équivalente à 2.000 mégapixels" précise le photographe.

Il souligne également que ces expositions devraient permettre "de faire découvrir les beautés sauvages de l'île et, je l'espère, d'avoir un impact favorable sur le tourisme"

Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !
Nicolas Rainard a besoin de vous !

Nicolas Rainard est un artiste "fauché". C'est "un galérien", comme il se définit lui même. Pour concrétiser ces projets, il a besoin de vous. Il est possible de le parrainer, de le "sponsoriser" en lui apportant un soutien financier, même modeste. Pourquoi pas devenir ainsi une sorte de "mécène artistique", un bienfaiteur.

"Pour ce qui est du principe du soutien financier, chaque personne qui apporte sa contribution recevra une contrepartie (cartes postales, livre, tirage d'art, ou même beaucoup plus !) en fonction du montant versé à la bonne cause. Je compte sur le soutien de tous les Réunionnais, locaux ou expatriés", précise t-il.

Voici son site qui vous permettra également d'accéder à l'ensemble de son travail.

Nicolas Rainard : Photographe &... Artiste !
Samedi 5 Mars 2011 - 22:25
Lilian Cornu
Lu 6659 fois




1.Posté par chahag le 05/03/2011 23:27
Bonjour,
Dommage le lien du site pour le soutenir dans son travail ne fonctionne pas.
Travail remarquable, un artiste a promouvoir.

2.Posté par Olivier le 06/03/2011 00:11 (depuis mobile)
Très belles photos félicitations et bonne continuation...

3.Posté par Yohan le 06/03/2011 00:43
Voici le lien correct vers son site :

Site de Nicolas Rainard

4.Posté par Hamza le 06/03/2011 07:38
Bah la première photo aurait pu être jolie si il n'y avait pas eu cette paire de fesse au premier plan...?! Hiii... C'est quoi l'art de nos jours, mettre une paire de fesse (homme ou femme d'ailleurs) sur une photo...!!! Là, c'est sûr, n'importe quel photographe est assuré de faire impression...!!!
Et encore une fois, le corps d'une femme est utilisée pour exciter les fantasmes de certains hommes et de certaines femmes aussi...
Cette photo est la preuve que l'on vit dans un monde décadent... Et on appelle ça de l'art...? Beurk...^^) Et bien sûr, on n'entendra pas parler des féministes pour ce genre de photo...?

5.Posté par paco974 le 06/03/2011 08:15
la paire de fesse en premier plan c'est pour donner de la profondeur à la photo, vous n'avez rien compris Hamza lol :)

6.Posté par Nicolas Rainard le 06/03/2011 09:18
Cher Hamza,

En trois ans de travail dans le nu féminin, sur plusieurs milliers de personnes qui ont pu voir mes photos, seules deux se sont montrées choquées par celles-ci. L'une était âgée de 80 ans, j'ai donc difficilement pu lui en vouloir. Ne reste plus que l'autre qui compte vraiment.
Avec votre voix, cela fait donc maintenant trois personnes à crier au loup. Sur plusieurs milliers. À bon entendeur...

Nicolas Rainard


PS : Si vous n'aimez pas la nudité, il vous sera très facile de trouver d'autres photographes qui font poser des filles en maillot de bain sur la plage. Elles sont maquillées comme des camions volés et prennent des poses suggestives (ah pardon, de nos jours on dit "glamour"), directement inspirées de magazines comme "Playboy" et "Maximal". Mais elles ne sont pas totalement nues, la morale est donc sauve et vous pourrez les contempler sans aucune arrière-pensée décadente ! Alors, elle n'est pas belle la vie ? ;-)

Et pour ce qui est du féminisme, sachez tout de même que mon public est composé de femmes à 60%. Il n'y qu'en regardant VRAIMENT le reste de mon travail que vous pourrez peut-être comprendre pourquoi — enfin, si vous ne craignez pas de finir dans la géhenne pour l'éternité...

7.Posté par noe974 le 06/03/2011 09:25
Très beau !
"Et cette larme qu’elle essuya discrètement,
Lorsque je me suis approché d’elle.
Ses cils sont encore humides
Mais son regard est brûlant
Des flammes, du feu"

"Femmes ,
Mille fois humiliées,
Outragées, bafouées,
Comme objet de désir, comme objet de plaisir..."

Attention à ce qu'on fait avec !

8.Posté par brice not the nice le 06/03/2011 09:55
cette banalité sur-emballée n'est pas art mais décoration à vocation commerciale...
se prendre au sérieux ne fabrique pas le talent.....

9.Posté par Falco le 06/03/2011 10:42
"cette banalité sur-emballée n'est pas art mais décoration à vocation commerciale...
se prendre au sérieux ne fabrique pas le talent..... "
Posté par brice not the nice le 06/03/2011 09:55

1) personne ne t'oblige a regarder!

2) Les critiques non constructive sont aussi inutiles que ceux qui les profèrent!

3) Évidement tu dois être infiniment plus doué! (?)
i[

10.Posté par Eric le 06/03/2011 11:05
Est-il possible de voir la nudité autrement que cette image malsaine qui gangrène nos esprits ? Les nus, que ce soit par la photo, la peinture ou bien encore la sculpture est représente dans l’art depuis la nuit de temps.
Pour ce qui est de la technique en extérieur ne juger pas d'un travail sans en connaitre toutes les complexités ...
Le nu dans un milieu naturel représente à mon sens l’innocence et la beauté à l’état pur...


11.Posté par Feroz le 06/03/2011 11:11
Pour moi c'est très réussi et bien supérieur à ce que j'avais vu dans le même genre jusqu'ici.
En plus je trouve les filles bien plus jolies que les miss réunion qu'on nous sort chaque année.

12.Posté par Ded le 06/03/2011 12:00
J'ai vu sa page facebook, il y a vraiment un travail magnifique.
On peut discuter , pourquoi pas , de la place d'un nu dans le paysage , dire qu'il vient comme un cheveu sur la soupe, dire qu'il est raccoleur, dire qu'il n'apporte rien...chacun ses goûts!
Mais je constate que ces nus ne sont jamais vulgaires , ce qui change ( il le dit lui même en réponse à Hamza choqué par une paire de fesses!) de tous ces magazines où des jeunes femmes , voire des quasi gamines s'exposent en maillot certes mais avec des maquillages et des poses de pétasses , et là ça n'a pas l'air de choquer grand monde. ça fait même vendre.
Et si ça fait vendre, c'est que ça plait. Arrêtons avec cette hypocrisie d'un autre âge qui veut que d'un côté les gens se délectent en cachette de "films la fesse" ( je me souviens des années 80 et de cette déferlante qui a fait la fortune des vidéo club) et que les mêmes s'étonnent ou fasse semblant de s'étonner devant l'augmentation des viols , des incestes ou autre !Soyons cahérents.

Pour en revenir au travail de ce photographe, il y a de magnifques clichés qui réussissent à nous faire oublier les Gélabert ou Noor Ah Khoon c'est dire.La Réunion sous le plus magnifique des regards.

13.Posté par nath le 06/03/2011 12:28
ces représentations esthétisantes de femmes sans visage , je trouve ça d'un nul !
réservé aux vieux onanistes de zinfos ?

14.Posté par Falco le 06/03/2011 13:07
"ces représentations esthétisantes de femmes sans visage , je trouve ça d'un nul !
réservé aux vieux onanistes de zinfos ?"
Posté par nath le 06/03/2011 12:28

Et la stupide médisance d'une femme sans visage....c'est encore plus nul!
Réservé aux coincées du "bip"!

15.Posté par vas y falco ! le 06/03/2011 15:06
t'as raison falcon , dire que ces photos sont nulles c'est pas bien ! c'est un vrai scandale que des gens qui n'y connaissent rien à l'oeuvre fabuleuse de ce photographe si génial qui ne supporte ni la critique ni la contradiction et qui vient avec un pseudo et ses gros doigts donner des leçons de morale et faire son
auto-célébration...s'expriment ! il est temps que cela cesse....vas y falcon !

16.Posté par A Nicolas Rainard le 06/03/2011 19:28
faut reconnaitre vore travail est plutot pas mal apres j suis pas specialiste pour dire s'il est exceptionnel Par contre vous , vous etes INSUPORTABLE ... c 'est la deuxieme fois que des qu'on fait le moindre reproche sur vos travails (sur la nudité ce n'est pas anormal) que vous reagissez ainsi traitant tout le monde de debile , incapable de reconnaitre votre genie frenchement vous etes pathetique , peut etre talentueux!

17.Posté par Falco le 06/03/2011 19:57
C'est vrai que c'est tellement plus courageux et intelligent de se moquer du travail des autres , voir même de les insulté....bien a l'abris devant son clavier.....

18.Posté par a falco le 06/03/2011 20:52
tu sais pas lire falco !!!

19.Posté par Nicolas Rainard le 06/03/2011 21:53
J'ai travaillé toute la journée (pour faire du "qui fait vendre"), je suis fatigué et je n'ai donc pas envie de m'étendre éternellement sur le sujet. Mais me croire capable de publier des commentaires sous un autre nom, sans assumer, pour défendre ma "production" (au lieu de le faire sous ma véritable identité), là c'est le pompon... –__–
Et puis passons sur les noms d'oiseaux...

Je n'interdis à personne de ne pas aimer ce que je fais, ce serait de ma part une prétention suprême (après tout, chacun ses goûts évidemment). Et à la rigueur, on peut même estimer que ma manière de montrer le nu est déplacée et gênante, pourquoi ne pas s'autoriser cette hypocrisie...
Mais je trouve qu'il faut vraiment être d'une médisance extraordinaire pour imaginer que je fais ces photos uniquement pour mieux vendre et "exciter les fantasmes des hommes". Je rappelle encore une fois que mon public est composé à 60% de femmes (statistiques de fréquentation Facebook). Pourrait-on en dire autant d'un magazine comme Playboy ? Oui je sais, je recycle mes propres exemples, mais je le répète : je suis fatigué...

Ceci dit, je retourne à mes factures, que je vais essayer de payer avec mon maigre RMI (eh oui, mon travail fait tellement vendre que je suis "o ki kom Job" !)

Pour Ded : merci pour la comparaison avec Gélabert et Ah Koon, mais d'après pas mal d'avis de confrères, il paraît que les photos de Noor Ah-Koon étaient d'excellente qualité (je ne pourrai pas juger par moi-même, je ne crois pas en avoir vu). Cette comparaison n'est donc peut-être pas lui rendre justice...

20.Posté par Falco le 06/03/2011 22:09
On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer..... mais juste dire que c'est moche ca par contre c'est tres con.
C'est parce que ca ne te plait pas a TOI que c'est forcement mauvais!
Mais c'est vrai que c'est plus facile de denigrer un travail (tout en etant insultant envers les gens) que d'essayer d'apporter un avis et/ou une critique constructive.

Que t'aime pas: ok!....mais si c'est si moche a tes yeux : vas y épate moi....FAIS MIEUX !

21.Posté par Raspado ludivine le 06/03/2011 23:38
Magnifique!!!!
Pour mon avis personnel,
tu as réussit à associer se que l'on trouve de plus beau sur terre!!!
LA NATURE ET LE CORPS D'UNE FEMME!!!!

j'aime beaucoup ton travail!!!
je suis tout simplement FAN!!!
bonne continuation!!

22.Posté par RMI + JOB le 07/03/2011 10:02
>>> Ceci dit, je retourne à mes factures, que je vais essayer de payer avec mon maigre RMI !!!

RMI !!! tout en ayant une activité profession liberale (photographe!!) ???? a moin que ce soit purement dans un cadre amateur !! c'est possible ca ???

23.Posté par Nicolas Rainard le 07/03/2011 10:52
Je ne suis pas amateur, j'essaie de devenir professionnel. Mais relis bien mon commentaire... Heureusement qu'il y a le RMI, sinon il y a longtemps que je serais déjà mort de faim ! La totalité des artistes à temps plein que je connais à la Réunion dépendent des revenus sociaux pour vivre. Pour l'instant je n'échappe pas à la règle, mais j'espère pouvoir changer ça très rapidement. C'est bien pour ça que je lance un appel au soutien du public pour réaliser mes premiers livres qui, je l'espère, me permettront de gagner ma vie décemment !
J'en profite pour rappeler le lien vers la page de soutien : http://fr.ulule.com/editions-des-paradis-perdus/

24.Posté par DVid le 10/03/2011 12:11
Je Rejoins "Brice not the nice"....ce n'est que du poster "carrefour" pour moi tout ça.
Photographe indépendant depuis 3ans sur l'île je m'intéresse de prêt a ce que font la plupart des photographes.Je fais surtout du reportage social donc je touche très peu a des domaines comme le nu la mode ou le paysage (ce que font 80% des photographes Réunionnais de toute façon). Je ne me permettrai pas de juger ce genre de boulot qui techniquement est assez complexe a gérer.Après effectivement on aime ou on aime pas.En tout cas rien de neuf dans le monde de la photo Reunionnaise...et dans le domaine du Nu...
LA seule chose qui m'agace réélement c'est qu on parle ici d'artiste , d'ART !. On se permet des comparaisons entre un facebook et un magazine de 60ans comme playboy....ou les photographes ne doivent ,a mon avis, en aucun cas se prendre pour des artistes mais pour des..photographes !
tu es effectivement insupportable M Reinardt.
Je suis allé plusieurs fois sur ton facebook .Des amis m'ont conseillé de LIRE plus que de regarder...ce que j'ai fait.c'est effectivement Drôle ou pathétique je ne sais même plus...
On en oublie les photos tellement ton discours est affligeant ! Je crois que c'est ce que je deteste le plus dans ce foutu monde de la photo ! des gens prétentieux comme toi...
Je crois qu'ici un peu de culture photographique ne ferait pas de mal a certains !
La Réunion a t'elle vraiment besoin d'un énième Gélabert qui lui non plus n'est pas artiste mais juste un photographe commercial...
Non vraiment Nicolas , tu te débrouilles dans ton domaine mais sois un peu moins imbus de ta petite personne et ça t'aidera..
Comme le dit si bien "Brice not the nice" : se prendre au serieux ne fabrique pas le talent !
Moi je ne parlerai pas de talent en ce qui te concerne mais de maitrise...
Et faut pas te leurrer c'est pas parce que tu vas faire un livre que ta vie de Rmiste va changer...c'est pas comme ça que ça marche...Hélas.
Et on évite , S il vous plait !!,le classique " si t'aimes pas regardes pas" ou "les critiques non constructives sont aussi inutiles que ceux qui les proférent" ..ou encore "vas y fais mieux"
nanananere !!! toi même !!
Ici c'est ces photos qui sont inutiles pour le monde de l'ART dans lequel tu revendiques ton existence..
et les critiques sont là pour faire avancer n'est ce pas?
Bonne continuation.

25.Posté par miss critik le 15/03/2011 20:43
Comment peut-on s'autoproclamer artiste ? L'artiste exprime une vision critique du monde, c'est en cela qu'est sa véritable utilité. Même le nu peut être critique. Ici ça ne me paraît pas être le cas. Qu'apprend-on à travers la photo de ce monsieur, rien : ça ne dit rien, ça ne critique rien, ça ne fait pas avancer l'art d'un millimètre, et pourtant son auteur semble tellement satisfait... Sors un peu de ton trou mon gars, vas voir le monde, part à la rencontre de l'art, là tu pourras peut-être juger si tu es un artiste...ou juste un amateur un peu technicien.
Et surtout si tu veux être un artiste, apprend à accepter la critique, ça peut faire avancer comme dit dvid.

26.Posté par le vieux le 26/03/2011 15:21
Et bien moi, je vais vous dire une chose, pourquoi, qu'avec mon petit portable comique j'arrive pas à faire d'aussi belles photos? ...belle lurette que j'essaye d'en faire, mais rien n'y fait, la réussite n'est jamais au rendez-vous. Je ne désespère pas pour autant, et puis, à 75 balais, et en comptant bien, il y a encore de la marge... ! Qu'en pensez-vous monsieur Rainart ? et pour tout vous dire, même mon chien aboie; n'est-ce pas là une preuve évidente de mon incompatibilité avec la photo d'art ?
Vous pouvez tous rigoler bande de petits veinards de zinfos974, ça fait longtemps que j'essaye de demander aux filles, qu'il m'est amené de rencontrer dans la rue de venir poser pour moi, mais à peine ma petite boite rigolote sorti de mon sac et contre toute attente, jambes au cou, elles s'enfuient à tout berzingue..!
À l'avenir, j'irai voir ailleurs, les personnes d' un autre age ? pourquoi pas ? peut-être aurais-je enfin ma chance...! la pitié aidant, peut-être que là... ?

27.Posté par Ded le 31/03/2011 16:58
Je retombe par hasard sur cet article et je veux rassurer N.Raynard: Noor Ah Koon était un execlelnt photographe , il a su mettre lui aussi en valeur les beautés de la Réunion...cette comparaison est sincère et , je le crois ne lèse ni ne rabaisse aucun ds trois photographes.
Chacun avec son regard et sa sensiblilité a su nous faire rêver et c'est bien là aussi l'essentiel

28.Posté par Fb le 25/12/2013 01:33
Magnifique travail.
une paire de fesses choque alors que les poses suggestives de jeunes (souvent mineures) filles plus que maquillée non. bizarre.
Y'a énormément de photographes sur l'ile et beaucoup font un travail plus qu'amateur, et pourtant se revendiquent pro.
Certains font et vendent des photos, je n'oserai même pas les afficher à la vente tellement elles sont médiocres...
En tout cas Nicolas Continuez comme ça.

29.Posté par iliade974 le 25/12/2013 08:04
Hamza.. vous avez le droit de ne pas aimer les photos de Mr et cela est votre droit..
Perso j'aimerai votre avis sur le prospectus publicitaire d'un magasin de vêtements féminins (édition Noel) ou de jeunes gamines (8 ans tout au plus) posent en tenues leopard ''instinct animal" maquillees, chaussees de talons hauts dans des poses suggestives....
Je trouve cela bcp plus choquant que les fesses de la demoiselle .....

30.Posté par st pierre le 26/02/2014 17:00
message pour Hamza, allez plante chouchou dans les rampes salazie.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales