Politique

Nicolas Hulot et Vanessa Miranville échangent sur l'enjeu de la biodiversité


Nicolas Hulot et Vanessa Miranville échangent sur l'enjeu de la biodiversité
Nicolas Hulot et Vanessa Miranville se sont rencontrés en préfecture hier. Au programme de cette rencontre entre deux écologistes convaincus : la biodiversité réunionnaise.

L'occasion a été donnée à la jeune maire de La Possession de présenter le projet de valorisation du patrimoine végétal endémique de La Possession porté par son équipe.

L'élue a pu exposer au représentant écologique du Président de la République son combat mené en faveur de la protection de la biodiversité réunionnaise et particulièrement sur le vaste territoire de La Possession qui s'étend jusqu'au Cirque de Mafate.

Elle a notamment évoqué le projet mené par la ville et le Conservatoire botanique des mascarins pour la valorisation du site de la Ravine Balthazar, dernier vestige écologique abritant une colonie de Lataniers rouges.

Le Latanier rouge ou Latanier de La Réunion est un palmier endémique de l'île en danger critique d'extinction. Il est menacé par les infrastructures urbaines et les espèces invasives.

Sur le site de la Ravine Balthazar à La Possession ne subsistent que 36 derniers plants d'origine naturelle, formant un site patrimonial unique à La Réunion et au monde.
Vendredi 27 Juin 2014 - 07:08
Lu 2056 fois




1.Posté par Père Noel le 27/06/2014 09:32
Madame le maire se garde bien de parler de la Ravine des Lataniers. Pourquoi?

2.Posté par Maryse le 27/06/2014 09:33 (depuis mobile)
Non mais n n''importe quoi .avant de t occuper des lataniers, occup les possessionnais . Encore de la figuration ,VM vous n avez décidément rien compris et ne comprendrez jamais .vous êtes ridicule madame miranville .

3.Posté par yvette le 27/06/2014 09:51
Elle claque la porte des verts avant la campagne électorale, elle change le nom de son association en enlevant le "E" d'écologie sur le sigle PES et maintenant il faut quelle profite du passage de Nicolas Hulot pour pavaner comme elle a l'habitude de le faire : photo, sourire tranche papaye un tantinet coincé. ?.

Bref, encore une belle démonstration qui nous montre que Miranville est à côté de la plaque. Maintenant son équipe porte un projet : le patrimoine végétal endemique de la possession ! A default d'avoir la capacité de porter d'autres projet par ex : le centre nautique, le skate park et autres...

Alors dites moi ? A quoi son intervention en duo avec Nicolas hulot va t il faire avancer la Possession ? Elle pourra inscrire dans son palmarès et rajouter dans son album photos sa binette avec celle du représentant du president de la République !!!

BELLE JAMBE ....

4.Posté par N'importe koue! le 27/06/2014 09:54
Pourquoi?serieux faut m'expliquer!voila une maire ki soi disant ns sait plus ou donner de la tête et qui trouve le TPS d'aller voir Nicolas Hulot!!ben nous voila vernis!!quest ce que ça apporte a la possession et aux possessionnais(es)? Madame redescendez de votre piédestal...c'est pas le doux pays des bisounours!!ce n'est pas la que vous attend la population!!ce n'est pas pr cela kon vous a élu!

5.Posté par Kewin Gastrin le 27/06/2014 10:16
Il a bien de la chance l'Hulot... la prendre comme çà par l'épaule !

6.Posté par tonton le 27/06/2014 10:17
Je connais bien le site de la ravine Balthazar, y compris les Palmistes rouges, et aussi les differents études à leurs sujets.
Il ne restent plus les 36 pieds (mentionnés dans étude du Conservatoire botanique de 2010), mais environ 30. Plusieurs ont été couché en début de l'année par le passage du cyclone.

La mairie de la Possession (sous l'ancienne mandature R.Robert) a été au courant de la situation depuis une dizaine d'années et a brillé par.... l'inactivité totale.

Avec un petit peu d'engagement et qq 20-30.000 Euros (sic, le prix de la voiture de l'ancien maire) la situation aurait été changé depuis une dizaine d'années déjà.

couts pour une operation "minimaliste": 4-5000 Euros. Dératisation (la plupart des graines sont rongés par les rats) + débroussaillage des Lianes Papillons tous les 2 ans (une petite de 4-5 ouvriers pour une semaine).
Mais c'était trop compliqué à organiser pour l'ancienne equipe.....

7.Posté par Durable le 27/06/2014 10:45
Bravo Vanessa, allon allon la caravane passe :-)

8.Posté par JORI le 27/06/2014 12:01
D'après la redactrice et blueblackshark, seul leur bien aimé et super cumulard D.Robert était écolo en travaillant pour tous les réunionnais!!.

9.Posté par Clou le 27/06/2014 12:16 (depuis mobile)
Les ex coco se déchaînent tant bien que mal sur le dos de VM c''est pas très élégant. On vous a viré, admettez votre défaite et respectez le scrutin svp ! Ne vous abaissez pas a ce genres d''arguments sans fondement qui n''engagent vous et vous révèle

10.Posté par NITA le 27/06/2014 12:29
Madame le Maire est heureuse, elle a posé avec Nicolas HULOT... Belle photo qu'elle classera dans son album... Ca lui fera des souvenirs... Bravo à @3, 4 et 6. Laissons l'écologie à ceux qui en font vraiment, mais pas à une arriviste...

11.Posté par Emmanuelle le 27/06/2014 12:30
La carrière des Lataniers n'est pas un sujet important en terme d'ecologie par rapport à la Nouvelle Route du Littoral? Ou est ce dangereux d'en parler? On ne sait jamais l'avenir!. Le SAR pourrait être modifié, le SCOTT par le TCO et le PLU par la mairie de la Possession. Et hop on pourra exploiter le site pour la NRL!

12.Posté par mazambron le 27/06/2014 13:13
Bon rougail saucisse mr hulot.

13.Posté par mazambron le 27/06/2014 13:16
Le kréol Reunionnais est aussi une éspèce endémique de l'océan indien en voie de disparition. ko men nous peut fait mme. Aide à nous.

14.Posté par dada le 27/06/2014 14:12
mi espere qué miranville la compris qué li lé pa la pou faire in labum photo mi pou travaille pou la possession . elle même i connai pi si elle lé ecolo ou pas . dan lancinne municipalite lavé déjà in travail de commencer ladeci. (travail fé par D A ,R A et les autres .
Oté Elisée kosa ti en pense de sa . Alors ton misé i rouve quand !!!!!!

15.Posté par jean le 27/06/2014 14:46
Et c'est important, aussi que les oiseaux s'entendent entre eux pour la cohésion de leur stratégie de chasse ou cueillette, la santé de la forêt dépend ainsi du silence au soleil du matin quand les oiseaux sont le plus actifs.
Le bruit constant des hélicoptères le matin dans les cirques, pitons et rempart fait plus de mal encore que les gobes piège à colle qui ont déjà décimé ces oiseaux: le bruit favorise des oiseaux criards et étrangers habitués depuis des milliers d'années a l'homme et avec eux des espèces envahissantes tel le troene et la longose, par rapport à ceux des hauts de l'île qui propagent plutôt les graines locales et deparasitent efficacement leurs forêt d'origine, et pour qui le bruit du tourisme aérien a commencé depuis 20 ans... préserver cirques, pitons et rempart n'a pas de sens si on ne préserve pas le calme matinal et la quiétude des lieux qui assure la santé de la forêt. On n'imagine pas en tant que humain pour qui l'espace de vie se cantonne aux routes, aux villes, et a quelques sentiers que peu de gens parcourent au quotidien que le bruit de source aérienne est PARTOUT et bien plus fort, en des lieux bien plus fragiles à des niveaux d'intensité sonore qui feraient scandale même dans un espace vert ou une rue de Paris! Oui, c'est incroyable mais à Paris même les enfants peuvent dormir après 7h du matin, pas à Cilaos ou quasi jamais, le soleil se lève dans le silence.
C'est ainsi que nous tuons, pour du tourisme de masse, le trésor que la Réunion avait de plus que les autres îles à un moment clef où les gens commencent à rechercher le contact avec la nature et l'authentique qui a totalement disparu des îles voisines, trop plates pour avoir échappé à la perte de leur forêt primaire...
Vous cherchiez des "requins"? Ils ne sont pas que dans l'eau! C'est eux qui pour du fric seulement laissent faire des scandales quotidiens qui menacent TOUT du plus beau endroit du monde...

Biodiversité... et amour des lieux et de ses habitants... oui, mais difficile avec l'appât du gain financier facile de concilier les deux, et quand on a l'amour de l'argent, celui de la nature est bien loin... surtout en situation de survie sociale les yeux braqués sur le chômage... avec cela la manipulation est facile, facile de faire perdre bien plus que ce l'on gagne financièrement dans un emploi trop souvent aliénant: perdre le contact avec la nature pour se trouver dans un monde où l'on se vend pour séduire des "ressources humaines" et des touristes porte monnaie.. est ce ça la réponse au chomage?... les cilaossiens ont un trésor à redecouvrir. Et à faire découvrir, plus humainement qu'en cautionnant les usines à aspirer des touristes... Si cet état d'esprit est retrouvé, la Biodiversité sera un peu préservée...

16.Posté par Cmoi le 27/06/2014 16:28 (depuis mobile)
Arrêter de cracher votre venin. Vous vouliez qu''elle porte le micab aussi! Si ça vous dérange, tourner la tête , vous n''êtes pas sur votre radio kankan ou ladi lafe bas de gamme! Elle bosse, elle, n''en vous déplaise, on l''a mis en place pour 6 ans !

17.Posté par VIVE LE CHANGEMENT le 27/06/2014 18:41
post16
s'est pour vous rassurez que vous dites sans arret elle est la pour 6 ans? ca devient ridicule tout le monde sait combien de temps dire un mandat...
quoique elle est en bonne voie pour rejoindre TAC SINI GIRONCEL AMILCARO et les autres
alors 6 ans ou pas

18.Posté par Bravo le 27/06/2014 20:18
Belle action, bien sur les gros coco ne sont jamais d'accord et méprisant à souhait sur le site de zinfo, mais en attendant en trois mois déjà bien plus d'actions entreprises que depuis les cinq dernières années. Madame LA Maire continuez car vous êtes sur la bonne voie, qu'il n'en déplaise à certains.

19.Posté par ouvrez les yeux !!! le 28/06/2014 01:38
Pour information, Madame la maire de la Possession, à très clairement dit dans son programme d’élection, qu'elle ferait ce qu'elle pourrait pour l'écologie, ou du moins de la Possession. Elle soulève un point qui pourrait circuler dans la France, avec la bonne rèflèction, on peut penser que des touristes viendrais, c'est à nous, possessionnais,d'accepter les actions qu'elle mène. De plus ne lui demandez pas d'être présidente, ou une déesse capable de satisfaire vos petites personnes,elle fait ce qu'elle peut, avec ce qu'elle à. soyez heureux d'avoir élue la seule mairesse de la Réunion, et la seule à faire véritablement quelque chose pour son île. Et oui on l'à élue, et oui elle accompli très bien son rôle.

20.Posté par Ben le 28/06/2014 01:45
On peut dire ce qu on veut mais au moins Mme Miranville interesse Mr Hulot , la Possession et même la Reunion peut être fiere de ça.
Belle et longue carrière à vous Mme Miranville.

21.Posté par a post 18 le 28/06/2014 08:44
vous pouvez nous détaillez les actions entreprises autres que relancer les conseils de quartiers , elle n'a rien invente, faire entrer les voitures au garage, placer ses copains avec un bon salaire, et brasser du vent devant les journalistes!

22.Posté par MIRELLA le 28/06/2014 14:57
oté Elisé quand sa ti termine ton misé sur le développement durable et sur l'esclavage à Dos d'Ane ? sinon, i fo rendre l'argent . l'audit si la commine va trouve ton nom.rende l'argent subvention . ton canard lé cuit .

23.Posté par ouvrez les yeux !!! le 28/06/2014 17:21
post 21
Le projet principal initial est le coeur de ville, mélangé avec l'écologie, qui prenait tout un chapitre dans son programme, ne peut être que bénéfique pour une toute petite ville tel que la possession, avant de débiter des anneries du type, lisez concrètement sur quoi Madame le maire et son équipe travail au quotidien, le salaire limite, on s'en fiche, il faut surtout se concentré sur ce qu'on à a faire sur notre ville.
l'ancien maire, ne faisait rien, et quand je dit rien, c'est rien du tout. donc soyez heureux qu'il y ai un peu de changement.

24.Posté par a post 23 le 29/06/2014 13:33 (depuis mobile)
le salaire on s en fout! voila un argument qui merite un peu plus explication car la on parle d argent des contribuables et de l etat

25.Posté par a post 23 le 29/06/2014 15:34 (depuis mobile)
reprendre le projet coeur de ville,celui du dos d ane projets initier par ancien maire et vous osez dire que mde miranville fait plus que l ancien maire, je crois que vous avez le langage d un adepte plutot que celui d un citoyen eclaire

26.Posté par ouvrez les yeux !!! le 29/06/2014 15:43
il faut bien que tout le monde vive, le salaire d'une personne peut être plus élevé ou moins élevé, quelles différences cela fait ? En fait, la jalousie est maladif dans le coeur des français en général, mais à la réunion c'est pire, sinon post 24, pourquoi avoir dit cela ? C'est bien plus simple de se contenter de ce qu'on a. C'est pour cela que le salaire d'une personne n'est pas important, sauf quand il s'agit d'abus, comme pour la mairie de Saint Paul. mais ici ce n'est aucun cas, ce que fait Mme Miranville. Elle oeuvre pour son île, pour la Possession. Je met au défi toutes personnes qui aura lu ceci et qui sera capable de se mettre un peu dans la peau d'un maire, et de voir ce qu'il pourra faire. Tout le monde critique, mais personne ne sait ce qu c'est, surtout à la réunion.

27.Posté par post 26 le 29/06/2014 18:21 (depuis mobile)
le reunionnais n est pas jaloux mais qd il voit un gars avec cap cuisine touche plus de 4000 euros a paye a se balader en faisant le beau et uniquement cela sans rien apporter anotre vile, le reunionnais li le pa conten missie, excusa nou

28.Posté par NITA le 01/07/2014 12:13
A JEAN @15. Bravo... j'adhère à ton commentaire... Et CILAOS, pour avoir été là-haut ces derniers week-ends car appréciant ce petit village ramarquable, je pense vraiment m'y installer... Reste maintenant à m'y préparer... CILAOS où mon coeur vibre...

29.Posté par Tonton le 04/06/2015 12:05
Je suis passé aujourd'hui dans la Ravine Balthazar. Rien n'était fait depuis mon dernier passage il y a 15 mois: les lianes papillons et d'autres especes envahissantes fleurissent - un latanier femelle (un des derniers 6 femelles) est tombé il y a peut ( 6 mois environ).

Beaucoup de blah blah, pas d'actions, sauf: Mr Jean Christophe, adjoint (qui j'ai pu encontrer en octobre derner) s'est beaucoup mobilisé contre l'emploi des Possessionais et pour la protection de la friche industrielle de l'ancienne carriere !
LOL - Nicolas Hulot a eu un joli survol en hélico de la Réunion (sur frais du contribuable, bien entendu) - il était content et ne fuit plus aperçu.

Gachi, gachi, gachi.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales