Faits-divers

Nickel VO: Un concessionnaire peu scrupuleux en matière de réglementation

Drôle de concessionnaire que Nickel VO, implanté dans la rue Jean Cocteau à Sainte-Clotilde. Faute de concession, le gérant de cette société de vente de voitures a pris la fâcheuse habitude de garer ses véhicules destinés à la vente sur le domaine public et accessoirement sur les parkings réservés aux locataires de la SIDR. Une situation qui provoque la colère des habitants et commerçants du quartier. La police est déjà passée mais rien n'y fait ! Plus de 40 véhicules sont garés en permanence en bas des immeubles au mépris des réglementations inhérentes au métier de concessionnaire. Détail cocasse, Nickel VO se sert, entre autre, d'un des parkings du tribunal d'instance de Champ-Fleuri. Il fallait oser !


Voitures garées matin et soir au même endroit
Voitures garées matin et soir au même endroit
Nickel VO est un concessionnaire qui marche très bien à en croire les commerçants du quartier. "Il vend des voitures tous les jours, même le dimanche", explique la gérante d'un snack-bar de la rue. Les annonces de vente paraissent sur un site de petites annonces bien connu : leboncoin.fr. Pour autant, le gérant ne prend pas de gants en matière de législation. Faute de concession automobile, il a opté pour une solution de facilité. Il gare la totalité de ses véhicules sur la voie publique, dans un parking appartenant au Conseil général, à Champ-Fleuri, et sur les stationnements réservés aux locataires de la SIDR. Une situation qui agace fortement dans le quartier. C'est bien simple, les voitures y sont parquées matin et soir - nous avons vérifié - et le petit manège dure depuis quelques mois maintenant.

Un rendez-vous est pris par téléphone avec le gérant, pour voir de plus près comment sa concession fonctionne.

Journaliste à Zinfos974, je me fais passer pour un acheteur intéressé par un véhicule haut de gamme. Arrivé sur place, le gérant de la concession est avec son fils - à peine 18 ans - pour me présenter les modèles. En même temps que nous discutons, un autre acheteur inspecte une petite citadine à vendre. Très fier de sa petite affaire, le gérant me montre l'étendue de sa concession. "J'ai des voitures partout. Là il y en a une vingtaine (ndlr: en pointant du doigt le parking de Champ-Fleuri) et là dans toute la rue, tout ça ce sont mes voitures (ndlr : rue Jean Cocteau)", explique-t-il.

Des voitures, Nickel VO en a partout mais pas de trace de concession automobile, ni d'informations sur les véhicules (ndlr: pourtant obligatoire pour les vendeurs professionnels. Selon un décret de 1978, les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d'un étiquetage apposé sur le véhicule et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires : kilométrages, année, modèle, puissance, motorisation… ). A croire que le gérant ne veut pas trop mettre en avant son petit commerce. Pour le véhicule demandé, il faut se rendre dans un autre parking situé dans le sous-sol de la résidence et où se trouve son bureau et son appartement personnel. Avant d'aller voir la voiture, je suis les autres acheteurs dans les bureaux de la concession pour récupérer les clés du véhicule qui m'intéresse.

Transaction en liquide pour l'achat d'un véhicule
Transaction en liquide pour l'achat d'un véhicule
Discrétion avant tout

Au quatrième étage de la résidence, un bureau sans inscription, sans plaque. Il faut savoir rester discret. A l'intérieur, canapé, bureau, chaises et pneus entreposés dans le fond de l'appartement. Le gérant me demande de patienter pendant qu'il règle les derniers détails pour finaliser l'achat de l'autre véhicule. Tout est payé en cash et c'est fiston qui fait les factures. Après avoir vu les billets défilés - 2.500 euros en petite coupure - le gérant m'emmène dans le sous-sol voir le véhicule haut de gamme. "C'est là où je mets les belles voitures", explique-t-il. Au premier sous-sol, plusieurs 4x4 BMW, un coupé sportif… garés un peu partout. Je me dis intéressé par la voiture, on l'inspecte. De prime abord, le véhicule parait convenable. J'embarque avec son fils pour faire un tour, pendant ce temps là papa voit un autre client. Des clients qui se bousculent puisque le téléphone du gérant n'arrête pas de sonner. Dans la voiture, le fils me vante les mérites du véhicule. "Elle monte facilement à 180 ou 190 km/h, c'est une bonne voiture", lâche-t-il. Pas très rassurant pour l'acheteur sur l'utilisation précédente du véhicule.

Après notre petite virée - en espérant que le véhicule était assuré - pas le temps de réfléchir. "La voiture vous intéresse ? Vous la voulez pour combien ? Dis moi ton prix", me demande-t-il. Chez Nickel VO, on ne perd pas de temps avec les clients. Le véhicule affiche 16.000 euros. Je propose 1.000 euros de baisse. "Pas de problème. On va dans mon bureau vous déposez un acompte pour bloquer le véhicule. Vous me donnez 1.500 euros et c'est bon", lâche-t-il. Je calme alors le jeu et explique que je préfère payer par chèque de banque puisque je n'ai pas cette somme sur moi.

On préfère les transactions en cash et par virement

Site professionnel de Nickel VO sur leboncoin.fr
Site professionnel de Nickel VO sur leboncoin.fr
Mais avant d'acheter, j'aimerais avoir connaissance du carnet d'entretien, du contrôle technique, du certificat de non gage et des papiers nécessaires à la vente. Le fils reprend la main et m'amène dans le bureau. Il sort le carnet d'entretien pas à jour, un peu embêtant pour une voiture de cette gamme, et des tas de factures avec lesquelles se mélangent des devis. Il faut bien regarder mais tout est fait pour que vous ne vous attardiez pas trop sur la paperasse. Le temps c'est de l'argent. Par contre, le contrôle technique ne m'a jamais été présenté. Le gérant insiste pour un règlement par virement. "C'est plus rapide et plus simple", explique-t-il. Je lui explique préférer ne pas faire de transaction sans chèque de banque, pour plus de sécurité. Il comprend mais insiste une nouvelle fois pour un virement et donne son RIB. Devant l'insistance, je m'arrête là, décide de réfléchir et de lui donner une réponse le lendemain. Bien sûr, aucune suite ne sera donnée à la transaction.

Au-delà de ce commerce à la limite de l'illégalité, plusieurs questions se posent. Le concessionnaire a été sommé par la police de ne plus garer ses véhicules sur la voie publique. Pourquoi rien n'a été fait alors que les commerçants et riverains se plaignent continuellement du problème ? Le gérant préfère et insiste lourdement pour des paiements en liquide ou par virement. Se pose alors la question de sa situation vis à vis du Fisc. Comment le Conseil général - propriétaire du parking de Champ-Fleuri - ou la SIDR laisse-t-elle perdurer cette situation ?

En plus de faire de la concurrence déloyale - pas de charges inhérentes à la concession - le gérant de Nickel VO s'expose à des sanctions pénales si et seulement si la mairie de Saint-Denis, la SIDR ou le Conseil général décident d'appliquer un certain nombre de dispositions pénales entre leurs mains. Le gérant de Nickel VO risque plusieurs amendes et la confiscation de ses véhicules.

Places réservées aux locataires de la SIDR et utilisées par Nickel VO
Places réservées aux locataires de la SIDR et utilisées par Nickel VO
Mardi 20 Novembre 2012 - 17:11
Lu 9532 fois




1.Posté par Yayya le 20/11/2012 17:15 (depuis mobile)
Waouhh on se croirait dans un reportage de Julien courbet !! Pour le parking ok c pas correct de sa part et je comprend à 100% la réaction de riverains mais accuser que quelqu un d être peu scrupuleux pour les raisons invoquées c être un peu parano

2.Posté par Juju le 20/11/2012 17:55
C'est exactement la situation que j'ai véçu... Je venais du sud de l'île. En arrivant sur St Denis, j'ai trouvé cela trop louche de voir toutes ces voitures garées dans la rue et sur le parking du tribunal. Idem, le patron m'a proposé de monter dans son bureau pour les formalités, tandis que le ptit jeune me ventait ces véhicules en cassant les prix! Je suis contente de ne pas avoir donné suite!

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 20/11/2012 21:24
C'est la même chose dans le parking HLM "bons enfants" à St Pierre, là "le gérant" expédie les voitures ailleurs vers une grande île d'à coté et il bloque grosso modo entre 5/10 emplacements déjà en sous nombre pour les locataires.

4.Posté par Lutte contre l’économie souterraine le 20/11/2012 21:50
Alors qu’elle constitue un manque à gagner important pour le budget de l’État, l’économie souterraine crée aussi une somme de distorsions inacceptables pour la société la Magouille tout simplement du liquide pour ne rien déclaré au fisc en plus il a trouvez la planque parking d 'un quartier alors lui il se fait du fric au noir les riverains en larme ! y a plusieurs comme se concessionnaire peu scrupuleux en matière de réglementation sur st denis rue General de G



vraiment le peuple doit faire le ménage volontairement en urgence trop de gangréne la confiscation de ses véhicules des sanctions immédiat voila pourquoi l 'economie à la Réunion ne marche plus, trop de trafic (vente voiture est immobiliers 2 secteurs en alerte rouge Lutte contre l’économie souterraine



5.Posté par Alain Vestigation le 20/11/2012 21:54
Une petite enquête sur le "respect" droit du travail chez Ravate par exemple, pourrait être cosmique, aussi !

6.Posté par Le peuple à soif de justice stop à la République Bananière le 20/11/2012 22:14
Lutte contre l’économie souterraine

Alors qu’elle constitue un manque à gagner important pour le budget de l’État, l’économie souterraine crée aussi une somme de distorsions inacceptables pour la société. Elle reporte la charge des impôts et des prélèvements obligatoires sur l’économie officielle, elle perturbe l’équilibre social des secteurs touchés, elle encourage les migrations clandestines, elle déséquilibre le jeu de la concurrence, elle suscite des conditions de travail anormales, elle lèse les consommateurs qui ne disposent d’aucun moyen de recours ou de garantie. Dans ses manifestations les plus graves, elle peut être une atteinte à la personne ou à la dignité humaine, voire conduire au crime.

7.Posté par Konsöle le 20/11/2012 22:26
Passionnant.

8.Posté par bravo le 21/11/2012 05:48
Trés bien il faut dénoncé ces Magouille qui tue le marché créole ! voila la cause de la crises économique !

li vole à nous chaque jours Dénoncé ensemble !

9.Posté par Pang le 21/11/2012 08:27
Il y a d'autres petits arrangements qui existent et perdurent sans que rien ne soit fait.

Ainsi un point de contrôle technique sur le boulevard de la providence utilise l'arrêt de car pour mettre les voitures de ses clients.

Les bus s'arrêtent donc sur la route pour prendre et déposer les usagers.

10.Posté par jolie coup vive Zinfos974 le 21/11/2012 09:31
Oui citoyens reveil à nous créole

11.Posté par Critique acerbe le 21/11/2012 12:38
La page de cette famille peu scrupuleuse : http://www.leboncoin.fr/boutique/8739/nickel_vo.htm?ca=26_s

12.Posté par Sky le 21/11/2012 14:13 (depuis mobile)
Chacun sa situation, faut savoir bien comprendre aussi ce qu il y a et ce qui se passe ( comment peut le gerant avoir le droit d occuper ces parkings? ) avant de faire des critiques sur les autres.

13.Posté par Jean Pierre le 21/11/2012 16:44
Faut arrêter, je travaille dans l'automobile depuis plusieurs années et les paiements en espèces sont de coutumes, tous les jours j'ai au moins trois à quatre personnes qui me proposent un règlement en espèces.... De plus ce genre de concessionnaire qui n'en sont pas, on appelle cette activité des marchands, on en a besoin, tous le monde n'a pas les moyens de mettre 15 ou 20000€ dans une voiture d'occasion, à ce jour où trouver un véhicule à moins de 3000€ chez un professionnel???
Le client lambda est bien content de refourguer sa vieille voiture aux concessions, non? Que font les grosses concessions de leur reprise? ils les vendent à ce genre de marchands.
Je crois qu'au travers de cet article vous allez trop vite en besogne, ce genre d'activité fait parti intégrante de notre économie et de notre société de consommation, le seul tort de ce monsieur est d'exposer ses véhicules sur un parking...
Sur la fiscalité, je suis désolé mais lorsque je vois le nombre de paiement en liquide qui se font à la réunion, je crois que finalement cela arrange beaucoup de personnes. Vous aimez payé des impôts vous? Qui servent à quoi? financer les voyages de notre président ou bien ses réceptions ou encore payé des allocations à des gens qui en abuse... Je crois que avant de taper sur ces travailleurs, il faut réfléchir il y a d'autres endroits où l'on peut économiser des impôts, avant de vouloir taxer tout le monde il faut distribuer correctement notre argent.
Maintenant je vous trouve très moralisateur à la fin de l'article, pourquoi ne pas avoir déclaré tout simplement à ce marchand les risques encourus...

14.Posté par Cette mentalité française le 22/11/2012 19:31
Cessez de baver bande de haineux. Pendant que vous êtes chez vous à faire des commentaires " hihihi c'est pas bien ce qu'il fait oh le méchant " lui il charbonne. Tu sonne à sa porte à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pendant que toi tu regardes TF1 lui il comptes ses billets et meme à 20H du soir il te vend une caisse.

Prenez vos vies en main au lieu de chialer quand vous voyez quelqu'un prendre des risques et faire du blé.

Ce n'est pas un tueur ni un escroc, les gens ne sont pas tous riches comme crésus et des fois un petit jeune est bien content de trouver une caisse à un prix abordable plutot qu'aller chez le concessionnaire qui à l'outrecuidance de ne même pas fournir la vaseline gratuitement.

Si vous êtes gênés par les places de parking qu'il prend votre mécontentement est compréhensible mais pour l'immense majorité de gens qui viennent ici deverser leur bile occupez vous de vos affaires au lieu de passer votre vie à chercher des ragots à commenter, pendant que d'autre ( comme cet " homme d'affaire " si on peut l'appeler ainsi ) bossent ( fut-ce dans la limite de la légalité ).

Arrêtez d'être jaloux et prenez vous en main, à votre age il serait temps.

15.Posté par Ti colon lambda le 10/01/2013 14:01
Je crois qu'au delà de la haine ou des commentaires de jalousie que certains semblent reprocher ici, il y à bien un problème avec ce commerçant peu scrupuleux ! Et je ne le dis pas en lisant l'article ! Le journaliste à fait son boulot et alerté.... Mais ce dont on a vécu prouve bien le caractère peu scrupuleux du commerçant !
DES FAITS !
Mon amie vient voir une voiture vu sur leboncoin émanant de ce mossieu ! D'abord pour l'avoir en face à face.. Dur dur.. Il est en transaction avec beaucoup de pigeon (comme nous) en même temps..Pas trop le temps avec nous.. il balance des infos en langue arabe à son fils qui prend le relais.. et de temps en temps ils se mettent au diapason pour nous donner des infos plus ou moins cohérents. La voiture ne démarre pas "pas de problème, je prends le booster à coté et elle démarre" Elle fait essayer la voiture par un autre ami garagiste qui nous a accompagné. Il trouve l'embrayage un peu dur. On commence la négociation et de 2 200 euros j'en propose 1 800 ! Le commerçant "ah non patron.. je viens de débourser 800 euros pour changer la bobine d'allumage, le démarreur et l'embrayage ! 2 000 euros si vous la prenez en l'état ce soir. C'est une très bonne affaire." Entre temps il va juste à coté traiter avec d'autres pigeons... On fait remarquer à son fils qui est aussi "commercial" dans l'affaire, qu'ils stockent leurs voitures dans la rue et surtout dans un parking de logements sociaux (plus de 25 voitures quand même). "Non non les résidents de la SIDR ne se garent pas là" .. Très basique comme réponse ! Et la rue ? apparemment çà ne gène personne (dommage nous n'avions pas lu cet article avant d'y aller) Bon on opte pour un passage au controle technique quand même avant l'achat (pour un jeune étudiant faisant le trajet à 25 km de son domicile tous les jours). Il exige la moitié pour "bloquer la vente"...ok ok..Le contrôle technique est bizarrement OK ! La transaction se fait donc le lendemain : Le fils nous fait monter dans le petit bureau vu sur la photo et au moment de régler il appelle son père au téléphone, qui comme par hasard arrive de suite ! Pas content du tout qu'on paye en liquide l'autre moitié ! La transaction est quand même faite avec promesse que la facture des réparations qui soit disant ont été entreprise soient envoyées par la poste.. tout comme le certificat de vente ! "Je n'ai pas encore régler la facture, c'est pour cette raison que je ne l'a pas encore en ma possession." Belle invention ! Elle attend en vain et deux jours après menace d'aller plus loin, et déboule dans son bureau (même s'il avait pris soin de lui dire qu'il n'était pas là, parti pour st joseph). Du coup il demande au fils de faire le nécessaire pour que la facture soit disponible pour l'après midi. Belle surprise : facture notifiant juste "vidange...bobine démarrage.. bougie" ayant l'écriture du fils (qui a écrit l'acte de vente) au nom d'une société introuvable quand nous allons vérifier à l'adresse indiquée....

C'est là que tout se complique ! Je vous fais court !
Assurance mise, mon amie roule avec la voiture durant 2 jours et laisse la sienne à son fils !
Belle initiative : elle évite à son fils de tomber en panne : embrayage cassée ! Appel au commerçant...sonnerie occupée.. Appel au fils.. sonnerie occupée.. Appel au fixe/fax... sonnerie fax ! Depuis 5 jours (aujourd'hui 10 janvier) impossible de rentrer en contact avec l'un ou l'autre. Dernière déconvenue CE MATIN : il n'a toujours pas envoyé le Certificat de Vente et la demande de ré-immatriculation ne peut se faire : la carte grise n'étant pas à son nom ni au nom de Nickel VO !
Alors cette dénonciation par jalousie ou mécontentement de ceux qui bossent et font quelque chose de leurs dix doigts vous dites ???? Non ! Essayez aujourd'hui comme nous depuis 5 jours de joindre ce mossieur et son fils au tel figurant sur leur site ou même en allant squatter devant chez eux.... Vous n'avez qu'une envie, c'est que disparaissent du décors ces arnaqueurs ! Maintenant place aux poursuites judiciaires avec les autres qui se font encore rouler par ce genre d'individus !

16.Posté par Patrice FUCHS le 12/11/2013 22:46
Je viens sur le tard pour faire mon commentaire.

Alors tout d'abord c'est très Fair Play de le défendre mais à ceux qui disent que c'est de la jalousie je pense que vous feriez mieux de suivre un peu plus les actualités.
Certes cet individu est travailleur, certes il prend des risques, mais franchement est ce difficile de mentir aux gens en leur vantant les mérites d'une voiture qui est bonne pour la casse. Le plus gros risque il est pour les clients de ce beau parleur, CT non conforme, pourquoi ? Simplement parce qu'il y a de gros travaux à faire dessus et en général ceux sont des travaux de sécurité comme le freinage ou pire. Sans parler que les clients ne reverront jamais leur argent.

Alors moi je dis vivement que quelqu'un lui tombe sur la tronche et qu'il se fasse mettre en pièces détachées !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales