Politique

Niches fiscales et photovoltaïque : Eric Fruteau "choqué"

Eric Fruteau, maire et conseiller général PCR de Saint-André, publie un communiqué dans lequel il remet en cause la politique du gouvernement et de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, concernant les niches fiscales et le photovoltaïque.


Niches fiscales et photovoltaïque : Eric Fruteau "choqué"
"Chômage et énergie à La Réunion : une situation locale minimisée par un ministre de l’Outre-Mer solidaire de Paris !

La Ministre de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard défend son gouvernement. Quoi de plus normal ?
Cependant je suis choqué par une position gouvernementale dans deux domaines (qui par ailleurs sont liés) et inquiet pour l’avenir de notre île.

Choqué d’abord par sa vision unilatérale des relations entre les Outre-Mer et la métropole : Solidarité d’effort outre-mer vers Paris concernant les niches fiscales mais pas la solidarité de rattrapage parisienne vers l’outre mer? Paris peut-il s’exonérer d’une solidarité outre-mer concernant le chômage? Imaginez 30% de chômage en métropole! 30% de 60 millions d’habitants ce équivaudrait à 18 millions de personnes au chômage! Quelle serait la réaction du pouvoir face à une telle situation? Paris peut-il s’exonérer d’un effort de rattrapage et de compensation au vu des retards structurels et de la  précarité grandissante Outre-mer?

Concernant la politique énergétique, ce n’est un secret pour personne, beaucoup de pays en font leur priorité. A juste titre. La problématique de l’énergie est  au centre des réflexions mondiales pour aujourd’hui et les prochaines décennies. Le pic pétrolier, la transition énergétique conditionnent les grands axes et les futurs accords internationaux. Pourquoi un pays comme la France (dans l’Europe) resterait-il en dehors de ces stratégies et de ces transformations mondiales? Comment La Réunion qui, jusqu’aujourd’hui constituait une vitrine pour la France dans ce domaine, peut elle conserver son originalité? La France (et La Réunion) doivent-ils être associés au déclin annoncé de l’Europe? L’Europe et la France doivent-ils être coupés d’un monde qui s’annonce multipolaire et rester en dehors des grandes décisions de ses  affaires? Notamment dans les stratégies énergétiques alors que leurs dépendances restent fortes vis-à-vis de pays (Russie, les pays producteurs d’énergie fossiles…) qui eux ont des atouts à vendre…

A méditer.

Eric FRUTEAU
Maire et Conseiller Général de Saint-André"
Mardi 5 Octobre 2010 - 17:49
Lu 2713 fois




1.Posté par Va s'y EF le 05/10/2010 18:10
Choqué!! Pov' chou ca va aller? ou veu un tisane po saisissement?

Au delà des raisons purement économique qui ont poussé Sarko à renier une fois de plus ces belles promesses, ne devrions nous pas aussi nous interroger sur ces millions d'exonérations de charges diverses et autres cadeaux fiscaux, pour un secteur qui a la belle époque n'a pas été foutu de créer plus de 600 emplois ici dans notre ile? Ou va tout ce fric que ce secteur va continuer malgré tout à avoir, il est vrai dans de moindres proportions? est-il équitablement réparti? Visiblement non et ces mêmes patrons et élus nous brandissent maintenant la menace de perte d'emploi!!

2.Posté par William le 05/10/2010 18:30

"Imaginez 30% de chômage en métropole! 30% de 60 millions d’habitants ce équivaudrait à 18 millions de personnes au chômage! "

B'ein voyons ! On compte les retraités et les enfants pour obtenir 18 millions de personnes au chomage ! mort de rire !


3.Posté par chikun le 05/10/2010 19:18
Je suis 100% d'accord avec monsieur Fruteau.
On ne peut pas changer les règles du jeu tous les ans. Les entreprises ont besoin de savoir où elles vont. Le photovoltaïque est un immense espoir pour le secteur privé des énergies renouvelables.
Pour le chômage : tant qu'il sera plus avantageux de vivre de l'assistanat ou de la surrémunération Il y aura toujours un taux record de chômeur chez nous.

4.Posté par Olivier le 05/10/2010 19:40
Toute la gauche me fait rigoler ! Elle ne se rend pas compte qu'elle rend hommage à Girardin, POns etc les ministres de droite initiateurs de la défiscalisation et à Borloo aussi. MM les députés de gauche, pourquoi avoir critiqué Chirac pendant des années si c'est pour défendre la défiscalisation dans le secteur du bâtiment qu'il a initiée dès 1986 ???
Bel hommage de la gauche en tout cas à des mesures mises en place par des gouvernements de droite...

5.Posté par pseudo jetable le 05/10/2010 20:08
il a qu'a en parler a sa presidente UMP demain lors de l'entretien en mairie et de la visitez de terrain. c'est le meme eric qui a mis 100 jeunes au chomage lors de son arrivée à la mairie de st andré. "on change les règles du jeu en fonction de nos ambitions mr Fruteau".

6.Posté par avatar le 05/10/2010 20:52
il sont tous choqué cé temps ci, pour tous et n importe quoi mais jamais par la realité du mandat que le peuple les a confié la gestion de la commune, demain quand tu recevra la pte du cg dans ta commune ca te choque pas de faire le baise main a une personne que trois ans auparavent tu traitait de tous les noms,elle risque detre choqué demain de te savoir choqué, ha ha ha

7.Posté par pseudo jetable le 05/10/2010 21:19
moi mr fruteau je suis choqué par l'etat de ma ville, des routes,des décharges au bord des chemins, du ramassage des ordures de la " c'est PUR", de votre absence depuis des années de la mairie, de vos cumuls de mandat (9000 € par mois d'aprés les mauvaises langues?), de la gestion des emplois aidés par VOS comités de quartiers, de vos entretiens de cadrage avec vos élus dissidents (n'est ce pas mrs nativel et tee sen?) mais surtout du montant de ma facture d'impots pour si peu de résultat . Au fait fais un bisou à nassima demain et pense à lui dire qu'on l'attend au mois de mars pour soutenir CAMATCHY ou VIRA ou AUTREs du modem.

8.Posté par saint andré Lé choké le 05/10/2010 21:31
kan ou la foutu 600 personne dehord a saint andré la pas choque a ou ??????
en mois de mars ou pace en second et ni choque a ou ??????????
oute porte monais va dimunier et sa vas choque a ou ?????????

9.Posté par Ti Yab le 05/10/2010 21:57
Ah oui A Saint-André, Eric Fruteau a validé l'organigramme du cg974...que des Zoreils comme directeur et que des zoreils recrutés dans ses directions délégués. Bien entendu il prend soin de faire le contraire dans sa commune car il a un intérêt politique direct.
Il recrute des diecteur du cg974 chez lui dans sa commune, bien évidemment zoreil aussi...Ah c'est vrai les communistes gouvernent le cg974.

Continue comme ça Eric.
Moi en mars 2011 c'est VIRA OU CAMATCHY même combat éliminer ce petit Maire de Saint-André.

10.Posté par pierrot le 06/10/2010 00:04
A entendre certains toutes les mairies doivent embaucher même celles qui n'ont aucune expérience pourvu que zotte la voter aux élections.
Travailler dans une mairie qui ne produit pas alors comment voulez vous que ces mairies ne tombent pas en faillite.
Presque la totalité des mairies sont dans le rouge.
la mairie n'est pas la crèche
Maurice cherche coupeur de cannes alors que mi connait que certains créoles y posent le carrelage pendant les vacances là bas

11.Posté par Pol verges le 06/10/2010 00:21
Futur Pol Verges.................
Essayez de comprendre ce que vous dites.

12.Posté par David le 06/10/2010 03:31
Ah ? Il est rentré de ses vacances de Chine ?

13.Posté par boyer le 06/10/2010 07:12
mort de rire: personne n'a ete choqué par l'installation du photovoltaïque sur les terres agricoles alors qu'ils aurait suffit que nos "chers zelus" prennent les dispositions pour obliger les installateur a équiper d'abord les toitures individuelles puis les toitures industrielles.

=> a puissance egale, nos chers zelus auraient pu inciter les particuliers a de grosse économies d'energie
=> nos chers zelus auraient pu preserver les terres agricoles de la speculation.
=> nos chers zelus auraient pu permetre l'installation de jeunres agriculteur en attente d'un terrain

En realité nos zelus ne choqués que par la suspension du bénéfice des revendeurs qui s'en mettent deja plein les poches avec le solaire thermique (un rapport a deja mis en evidence des plues values ABUSIVES).

Est ce que Fruteau ne se prépare pas plutot un image d'ekolo pour prendre la succession de Gonthier à la tete du CA du parc?

14.Posté par le congo chez tintin le 06/10/2010 09:21
Imaginez 30% de chômage en métropole! 30% de 60 millions d’habitants ce équivaudrait à 18 millions de personnes au chômage!

-------------------------------------------------------------------

j'adore ces faux calculs gauchiasses destinés à impressionner les esprits simples....

Comme si les 60 millions de français étaient tous en age de travailler...pas un rentier, pas un écolier, pas un retraité, pas un handicapé....60 millions de prolétaires !

Et pas un mot sur les immigrés qui ne sont jamais chômeurs bien entendu !

15.Posté par Darragone le 06/10/2010 09:39
Axer ses attaques contre la politique gouvernementale, c'est une façon de détourner l'opinion sur les piètres résultats de sa propre politique dans la ville qu'il est censé gérer. Il ferait mieux de consacrer son énergie à s'occuper de ST-ANDRE.

16.Posté par Payet le 06/10/2010 10:27
alé boir in ronm sézisman si la plas o por

17.Posté par rnouf le 06/10/2010 14:49
Le solaire photovoltaïque est et demeure un outil fiscal destiné au plus riche, qui n'a aucun sens écologique ou énergétique dans le contexte ou il est proposé.
Parmi les braves gens qui produisent de l'électricité à partir du soleil, combien sont équipé en climatisation ? Combien disposent d'un véhicule 4x4 polluant ? Combien ont isolé leurs habitations ?
Ou c'est une vrai démarche globale de maitrise d'énergie, ou c'est une arnaque fiscale pour que certains se donnent bonne conscience.
Je serai moins catégorique pour le solaire thermique (chauffe-eau solaire) qui reste nettement plus efficace d'un point de vue énergétique ..... lorsque quelqu'un m'aura expliqué pourquoi un chauffe-eau solaire coute moins cher en métropole qu'à la Réunion (Sachant que souvent, il est produit sur place)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales